Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
La filière RSPO c'est quoi exactement ? De l'huile de palme bio ?
Faut pas non plus tout mettre dans le même sac: durable / raisonné, bio, équitable, ce sont des démarches différentes. Cela dit bien-sûr qu'il faut s'en méfier.
 
Luisão":1al96fbo a dit:
La filière RSPO c'est quoi exactement ?

Afin de favoriser des méthodes de culture plus respectueuses, une «Table ronde sur la production durable d’huile de palme» (RSPO) a été mise en place par différents partenaires (ONG comme le WWF, industriels comme Unilever). Elle a élaboré des directives qui interdisent les procédés les plus néfastes comme la déforestation de forêts primaire. Sur le plan social, la RSPO devrait contribuer à donner des garanties sociales aux exploitants et petits producteurs locaux.
http://www.consoglobe.com/label-rspo_4138.html
 
D'accord, c'est de la poudre aux yeux comme l'agriculture raisonnée. Qu'en est-il de l'huile de palme bio alors ? Quelqu'un à des infos ?
 
Les labels "bio" (AB et compagnie) il faut s'en méfier déjà, alors le reste, surtout si ça touche à une grosse société tout sauf locale et de "taille humaine"...

En ce moment sur vos étales de grandes surfaces : des légumes BIO... d’Espagne. (j'ai pouffé)
 
Oui, je m'en méfie d'une manière générale. Mais quelqu'un aurait des infos précises sur l'huile de palme bio et les pratiques qui l'entourent ?

Concernant les légumes bio d'Espagne, autant en France c'est possible de ne faire que du local, autant ici à Cambridge, impossible de tout prendre en bio et local (les circuits d'approvisionnement doivent être différents faut croire), donc on est obligé d'élargir au bassin méditerranéen sinon on ne mangerait plus rien. Alors le bio espagnol, mieux que rien ou pire que tout, j'en sais trop rien... :confus:
 
C'est intéressant ce que tu dit concernant le bio en France, Luisao, parce qu'apparemment il semblerait qu'on ait le même problème que toi à Cambridge, à savoir que la demande dépasse l'offre et que beaucoup du circuit bio français doit s'approvisionner dans le bassin méditéranéen également (voire jusqu'en Chine :eek: ).
 
Jezebel":29gmu4e5 a dit:
C'est intéressant ce que tu dit concernant le bio en France, Luisao, parce qu'apparemment il semblerait qu'on ait le même problème que toi à Cambridge, à savoir que la demande dépasse l'offre et que beaucoup du circuit bio français doit s'approvisionner dans le bassin méditéranéen également (voire jusqu'en Chine :eek: ).
Ou alors, notre soif de bio à bas coût nous pousse à importer du bio "low cost" ?
 
Oui, la récupération du filon bio par les grandes surfaces doit certainement jouer sur les cahiers des charges, prix, provenances... Quand j'étais en France, entre AMAP et magasins bio, on arrivait à éviter les produits non France en tout cas pour les fruits et légumes et autres trucs de base. Au UK, j'ai l'impression que structurellement c'est fichu différemment. Par exemple, en France aucun problème pour trouver des algues origine Bretagne, ici, les algues viennent du Japon... et peut-être que ce phénomène arrive en France alors. En même temps, il suffit de comparer la part de la production bio française et celle de l'Italie, c'est vite vu.
 
Je ne sais pas pour les algues (mais je crois que c'est Bretagne essentiellement, en effet) mais pour les légumes et fruits (et probablement le contenu de certaines conserves, etc) beaucoup viennent d'italie, espagne, afrique, etc dans la "grande surface" bio (similaire à bio coop) à côté de chez moi (mais j'avoue que je ne fais pas le tour des magasins bio du coin non plus). De même pas mal de produits hors-saison. :s
 
J'ai plusieurs magasin bio à côté de chez moi et tous affiche la provenance des produits .
Tout les légumes hors saison viennent de l'étranger mais c'est marqué en gros donc pas d'erreur , il y à aussi des produits français mais une partie du rayon est réservé au bio local ( de la région seulement ) .

J'ai aucun problème en france pour trouver des produits français et j'accepte les pays frontaliers que se soit algue , soja , légume , fruit , produit sec .

Par contre il ne faut pas faire le difficile et suivre les saisons même si il m'arrive de faire des petits extras .
 
kob27g":38tjnx5b a dit:
Pour ceux qui s'intéressent à la condition animale dans les zoo, documentaire ce soir sur France 5 => http://www.programme.tv/documentaire/be ... 468445.php


Tien,j'ai déja entendu parlé de ce Zoo sur un blog ou un forum(ou les 2 je pence.) Je vais essayer de regarder!(Sa va,sa dure pas tellement longtemps..)Sa va être surement intéressant!
 
Je suis devant Envoyé Spécial.

Au Canada pour tuer les chevaux, zou une balle dans la tête au fusil...
"La méthode aurait fait ses preuves"

Et tout ce que trouve les journalistes à se poser comme question: Comment des animaux remplis de médicaments se retrouvent dans notre chaine alimentaire?
 
Non ils ont obtenus les images d'une association de défense des animaux mais le nom en m'était pas connu. Je n'ai pas retenu
 
Retour
Haut