excellent article sur le végéta*isme sur EUFIC!!!

Mouais. J'ai lu que les premiers paragraphes (jusqu'au tableau) et déjà foutre les pesco parmi les végé :anger:
Parler de régime de plus en plus restreint, je suis pas d'accord non plus. Mon régime alimentaire n'est certainement pas plus restreint, vu que je mangeais quasi pas de légumes avant d'être végé ; j'ai troqué la viande pour les légumes, je pense avoir fait une bonne affaire. Ce qui est restreint, c'est le choix en société et dans les restau. 'fin bref.
De ce que j'ai lu, on a l'impression qu'en supprimant la viande, on risque tout un tas de carences en étant vg. Comme si les omnis n'en avaient absolument aucunes ! Le tout c'est d'avoir une alimentation variée, quelle soit omni ou vg. Ça aussi, après le coup des pesco, ça m'a démotivé pour lire le reste.

Donc je suis passé direct à la conclusion, et là, mon avis a changé, je trouve la conclusion pas mal, puisqu'elle dit qu'un régime vg bien mené ne pose pas de pb. Ce qui est un pas énorme en France !

Par contre, aucun avis sur ce qui est dit entre ces deux parties :p
 
Ca m'énerve cette habitude de dire régime, ce sentiment de privation et d'appauvrissement qu'ils prennent un malin plaisir à mettre en avant alors qu'il y a un choix énorme de produits en tous genres exceptés les produits d'origine animale et leurs dérivés :mmm:
Pourquoi ils parlent pas du régime omni par comparaison ?
Les excès de chairs en tous genres, les abus de produits laitiers, la faible consommation, voire l'absence, de fruits, légumes, céréales, légumineuses etc ?
Les maladies cardio-vasculaires des omnis, les mauvaises graisses des omnis etc ?
Et surtout, surtout les carences des omnis et pas qu'alimentaires :tongue:
 
Je viens de parcourir l'article et je le trouve bien.

Je pense que le mot régime y est utilisé dans un sens neutre comme « mode d'alimentation » et pas comme dans « faites un régime avant l'été ». Et d'un point de vue technique, il y a effectivement moins de choix, on enlève des produits. Même si évidemment il reste beaucoup plus de produit que ce qu'on peut raisonnablement espérer manger régulièrement. (J'ai des amis omnis qui ont du quinoa et des légumineuses dans leurs placards, les végés n'ont pas le monopole de la diversité végétale. Bon, j'avoue, j'en connais pas beaucoup d'omnis comme ça.)
 
AH!!merci Numa j'avais cru mal lire l'article en voyant les deux premiers posts.



Je crois que cette article a plusieurs avantages:


Il montre que d'etre végétarien et meme végétalien peut se faire sans carences si on est bien complémenté.

Il indique comment se complémenter.

Enfin il indique, sans trop donner de chiffres,(ce qui est à mes yeux, son seul défaut mais il ne faut pas ètre trop éxigeant)que le "régime " végétarien a de nombreux avantages pour la santé et mieux il dit que le "régime" végétalien est encore meilleur pour la santé que le "régime" végétarien .
 
je fais la chieuse, mais y a pas besoin de se complémenter quand on est vegan, sauf en B12. Et peut-être si on est enceinte mais c'est valable pour les omnivores aussi je pense. Sinon je ne sais pas trop quoi penser de l'article. Disons que pour un article français, il est bien.
 
il ne serait pas étonnant qu'il soit inspiré du rapport canado-américain. Ca a un air de déja vu!
 
En fait l'article parle deux fois de compléments :
- une fois pour un omega-3, le DHA : « La synthèse de DHA à partir de l’ALA est, quant à elle, nettement moins efficace. Des compléments peuvent être nécessaires pour répondre aux besoins du corps. »
- une fois pour la B12 : « Ceci signifie que l’apport de cette vitamine est délicat pour les végétaliens qui pourraient avoir besoin de compléments alimentaires ou se tourner vers des compléments à base de levure pour combler leurs besoins. »
Dans les deux cas ils sont plutôt prudents (peuvent, pourraient).
 
il ne serait pas étonnant qu'il soit inspiré du rapport canado-américain. Ca a un air de déja vu!


En effet Janic cet article cite le rapport canado-américain (voir la note 2 en bas de page ) .

Mais il fait le point sur les dernières études en matière de nutrition végéta*ienne :

(voir la note 12) les végétariens et encore plus les végétaliens ont moins de syndrome métabolique c'est à dire des maladies liées à l'obésité comme l'hypertension le diabète de type 2 , des maladies cardio-vasculaire..etc... :YE: :banane: :pom: :crazy2:

L'avantage de cet article c'est qu'il peut convaincre des sceptiques sur les bienfaits du mode de vie végéta*ien étant donné qu'il émane du "conseil d'information sur la nutrition en europe" :D


j'ai trouvé un autre article sur ce site ou il est dit:
En général, les humains, comme les animaux omnivores, n’ont pas « besoin » de manger de la viande pour vivre
http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/faqid/fois-semaine-manger-viande/


Sinon il y a de très bonnes informations sur les algues dont beaucoup de végéwebiens sont friands :http://www.eufic.org/article/fr/page/FTARCHIVE/artid/Quelle-est-la-valeur-nutritive-des-algues/


En fait c'est un site à consommer presque sans modération ( je ne partage pas leur point de vue sur l'innocuité de l'aspartam:des études ont montré son role dans la prise de poids qui est supérieure au sucre commun (saccharose))
 
Retour
Haut