Féminisme et masculinisme

Je dirais que "tâches domestiques" est plus large que "tâches ménagères", puisque domestique signifie "de la maison", et donc que ça va au-delà du ménage (y compris lessive, vaisselle, etc.) pour englober d'autres tâches de la maison : cuisine, bricolage, entretien du jardin si on en a un, etc.
Dans son sens strict, aucun des deux termes n'est plus associé aux femmes, c'est seulement dans la conception que la majorité des gens ont encore des rapports hommes-femmes.
 
jess":1t2mvdv2 a dit:
Dans son sens strict, aucun des deux termes n'est plus associé aux femmes, c'est seulement dans la conception que la majorité des gens ont encore des rapports hommes-femmes.
Je préfère également "tâches domestiques" car le "tâches ménagères" renvoie à la trop fameuse "Ménagère de moins de 50 ans" chère aux publicitaires et sondeurs de tout poil.
Vous êtes-vous déjà posé la question de la mascunilisation de ce terme employé très régulièrement ?
Le "ménager" ??
Un nouveau pas sera franchi quand on aura adopté un terme neutre de remplacement.
 
:mmm: quelle horreur ! (je parle du lien d'eruleya pas de celui de kob27g hein !)
 
En fait je me suis demandé si ton lien était à prendre au sérieux eryleyla... Nan parce que bon à la limite au début, je me dis c'est pas mal de conneries mais ça passe, mais quand je vois que dans leur définition de "être une fille féminine" il faut lire des YAOI, si possible en écrire, et posséder un gode, je ne comprends pas mais alors pas du tout le rapport entre tout ça --'
 
Je sais pas du tout si c'est un énorme troll ou pas...Pour les yaoi par contre il semblerait que les "vraies filles" se doivent d'inventer des fan fics avec les mecs sexy de leurs romans/manga/anime préféré, parce que c'est trop kawaiiii...
 
Beaucoup de choses ont été enlevées de l'article depuis hier. Toutes les références au YAOI justement, et certains conseils qui apparaissaient dans la liste, qui n'avaient juste rien à voir avec le sujet (sur notamment quel comportement sexuel avoir etc).
Donc à mon avis, un troll avait du passer par là. Mais en soi, l'article reste pas mal stéréotypé quand même!
 
J'ai peur que ce soit on ne peut plus sérieux, surtout la fin, qui liste un paquet de trucs à acheter (bin oui, une fille féminine est avant tout une consommatrice), et les auteurs listés comme garants de la bonne tenue de l'article...

Dès le départ cet article est un non sens : "Surtout ne vous laissez pas dicter votre façon d'être par autrui, cultivez votre personnalité (...) Pour être une fille féminine, vous devez bla bla bla, soyez bla bla bla, les gens n'aiment pas ci et ça"...
 
L'article précise que "Cet article est bien entendu un cliché divertissant et n'est pas à prendre au pied de la lettre." A ne pas prendre au pied de la lettre... Sous-entendu: il y a quand même des trucs vrais qui définissent la féminité, du genre faire du shoping et faire attention à sa ligne hihihi? Je passe... Sous couvert d'une franche poilade, j'ai l'impression que le but de l'article, c'est quand même de pointer certaines prétendues vérités...
 
C'est cette mode massivement répandue actuellement de ne pas trop assumer des propos qu'on sait discutables, sous couvert d'humour... Alors que l'auteur pense réellement ce qu'il évoque.
Youtube en est remplis, de pseudos analystes de films, de conférences et autres mouvements de lutte, faussement carticaturaux, mais surtout bien agressifs... mais "c'est pour rire", c'est du "second degré" !

Sauf que le second degré necessite 2 choses :
-la contrepartie, même subtile, même discrête, afin de ne pas avoir de doute quant à la position personnelle de l'auteur.
-le caractère ponctuel de l'emploi de cet humour (car quand il est systématique, permanent, difficile pour le destinataire de savoir sur quel pied danser, et facile pour l'auteur d'y placer des messages premier degré, même inconsciemment)

En bref, aujourd'hui le second degré, l'ironie, c'est la porte de sortie qui permet à bien des personnes d'esquiver un propos discutable et manifestement mal venu, en le faisant passer pour une blague mal comprise, en particulier sur des sujets sérieux et de fond. (sexisme, spécisme, fachisme, xénophobie, homophobie...)
 
V3nom":292kt1ca a dit:
Dès le départ cet article est un non sens : "Surtout ne vous laissez pas dicter votre façon d'être par autrui, cultivez votre personnalité (...) Pour être une fille féminine, vous devez bla bla bla, soyez bla bla bla, les gens n'aiment pas ci et ça"...
C'est une des premières choses relevées par l'Odieux Connard à propos de cet article. Je n'ai pas eu le courage de lire l'original en entier, j'ai préféré lire seulement la critique par OC, ça m'a convaincu que je n'étais pas assez féminine pour wikihow :whistle:
 
en fait, le but de l'article était plutôt de décourager les filles d'être féminines :D
Y a franchement trop à faire ! :D
Et pour celles qui préfèreraient être un garçon manqué ou une femme fatale, y a aussi la page wikihow dédiée :D Ca demande pas moins d'efforts (surtout si on n'aime pas le sport) :whistle:
Bon, après, c'est un wiki, donc collaboratif et modifiable. La plupart des trucs sont clairement trop clichés pour être sérieux, c'est clairement du second degré qui se moque des filles nunuches, mais aussi :
Soyez intelligente. Une fille féminine doit être capable de tenir une conversation. Pour cela, il est essentiel de vous renseigner sur les sujets qui vous intéressent et trouvez importants. Lisez des livres et améliorez votre vocabulaire. Les gens vous admireront pour votre assurance et votre intelligence.
Bref, comme je disais, quelques conseils de bon sens, qui ne s'appliquent pas uniquement aux filles "féminines", mais malheureusement noyés sous une avalanche de rose et d'ironie.(Dans mon exemple, je pense que se cultiver est une bonne chose, mais pas en ayant pour seul but d'être admirée).
Je crains aussi que les très jeunes filles n'aient pas assez de recul pour faire la part des choses.
 
ouai enfin l'odieu connard (Dont la critique de l'article "fille féminine" est 2 fois plus longue que l'article d'origine), il évite surtout de prendre parti et crache sur tout et n'importe quoi. Il concidère notamment le site lecinemaestpolitique comme une sombre merde... et refuse de participer aux échanges de commentaires. Je suis hermétique à ce genre de... "posture". (en fait je le place dans ma catégorie de gens qui sous couvert d'humour donnent des avis parfaitement premier degré)

http://odieuxconnard.wordpress.com/2013 ... -histoire/

Sinon je continue de penser malgré tout qu'il n'y a pas un gramme d'ironie dans l'article de wikihow.
 
J'adore l'odieux connard. Même si effectivement tu n'as pas tort, V3nom.
 
Paradoxalement, c'est grâce à l'article que tu cites que j'avais découvert "le cinéma est politique", dont j'avais dévoré les articles sur les Disney (et 'tain comment je suis tombée de haut... :'( ). Mais je reste quand même fan de l'OC, même si maintenant j'essaie de prendre plus de recul sur ce qu'il dit.
 
C'est pas tellement ce qu'il dit qui me dérange, mais le ton, "excusé" par le titre du blog. C'est un peu comme créer un blog "connard miso" et faire du "second degré sexiste, facho, raciste, spéciste, chais pas quoi d'autre" tellement permanent qu'à la longue, ça ne ressemble plus à du second degré (et impossible de savoir si c'en est toujours en fait)

J'ai l'exacte même sensation que les chaines vidéos avec des critiques qui gueulent non stop sur tout.
Et au final, quand tu regarde la globalité, c'est méga complaisant. Quand tu tape sur tout et n'importe quoi, t'auras toujours un public pour venir applaudir. (cf le témoignage de lotte)

Critiquer et analyser pour déconstruire aujourd'hui me semble infiniment plus intéressant que juste critiquer pour se moquer en groupe (et se défouler ?).

Et même si chez odieu connard il y a parfois des points soulevés qui sont intéressants (donnant une justification de plus pour vomir un fiel surjoué ?), il y a explicitement marqué dans son "avertissement", en tout premier point, donc le plus important :

Si vous êtes choqués par quelque chose, merci de vous rappeler qu’il ne s’agit que d’humour. Vous avez donc le droit d’être outré, de ne pas trouver ça drôle et de ne plus revenir.

Ceci veut tout et rien dire. Et surtout c'est commode pour rejeter toute idée de responsabilité de l'écrit... sur le lecteur. :/
Du coup mélanger de l'humour manifeste avec des trucs vraisemblablement plus sérieux... Où est le premier et le second degré ? Juste dans ce qui dérange le lecteur, selon le point de vue de chacun ? C'est très confortable pour un auteur ça.
 
V3nom":2jz0pzmb a dit:
Si vous êtes choqués par quelque chose, merci de vous rappeler qu’il ne s’agit que d’humour. Vous avez donc le droit d’être outré, de ne pas trouver ça drôle et de ne plus revenir.
Ceci veut tout et rien dire. Et surtout c'est commode pour rejeter toute idée de responsabilité de l'écrit... sur le lecteur. :/
Du coup mélanger de l'humour manifeste avec des trucs vraisemblablement plus sérieux... Où est le premier et le second degré ? Juste dans ce qui dérange le lecteur, selon le point de vue de chacun ? C'est très confortable pour un auteur ça.
C'est pas faux. Et maintenant que tu me mets le nez dessus je me demande pourquoi ça ne m'a pas choqué jusqu'alors, alors que j'avais déjà repéré ce genre d'excuse foireuse, chez A. Soral par exemple ("ouais, je dis les choses de façon un peu dure, mais je suis comme ça, un peu trash/punk" ou comment justifier qu'on dit de la merde en disant que c'est juste pour se donner un style). A une époque aussi j'avais remarqué, dans une guilde de MMO, qu'un des membres qui balançait plein de vannes et que tout le monde trouvait très drôle était en fait à prendre au premier degré, et qu'il méprisait vraiment les gens qui l'entouraient... mais j'avais mis plusieurs années à m'en rendre compte (et je ne sais même plus par quel déclic j'avais réalisé que ses messages reflétaient vraiment ses pensées).

Comme quoi même avec un peu d'expérience on peut toujours se faire avoir par ces arguments.
 
Retour
Haut