Féminisme et masculinisme

D'ailleurs il n'y a pas que des noires et des blanches en France. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une candidate (et encore moins une lauréate) de ce genre de concours qui soit maghrébine, asiatique, sud-américaine...
 
Emy_Spheres":34x4h85o a dit:
Alors pour le racisme du concours Miss France, outre les réactions après les élections de femmes noires, il y a aussi le fait que ces femmes sont quasi-systématiquement "blanchies" sur les photos ; n'avez-vous jamais vu de photos de groupe des candidates ? Elles sont toujours toutes de la même couleur ! Et souvent, elles font plus « métisses » que « noires » de par leurs traits : elles ont le nez plus fin et ont toujours les cheveux "lisses" pour ne prendre que des exemples significatifs à mes yeux.
Le pire, c'est que c'est tellement subtil que ça ne se voit pas, que ça peut même passer pour progressiste sur ce point et qu'on passe, du coup, limite pour parano auprès des blancHEs quand on dit que ce concours est raciste (la preuve...).

Franchement, la première fois que j'ai vu une candidate noire dans ce concours, la première chose que j'ai pensé ressemblait à : "Cool, une femme racisée ! Mais s'ils croient que les noires vont vraiment toutes se sentir représentées et incluses dans cette mascarade alors qu'elle ne ressemble qu'aux "noires" de magazines, illes se fourrent les doigts dans l'œil tellement profond qu'illes peuvent s'auto-diagnostiquer pour le cancer colo-rectal !".

Remarque en passant : ce sont les même qui sont scandalisés par le fait que les femmes dont la peau est foncée se la détruisent à coup de crèmes éclaircissantes qui nous présentent encore et encore des canons de beauté féminins avec la peau tellement claire qu'on aurait très bien pu mettre une femme blanche un peu bronzée à la place !

OK, merci de ces explications. Maintenant, je comprends. :)

Cela dit, si les noires élues ne représentent effectivement pas les noires, je trouve pas que les blanches représentent les blanches non plus. Elles ont autant à voir avec les françaises de tous les jours que les femmes des magazines avec ces mêmes françaises.
En fait, j'en viens à penser que de tte façon, Miss France n'est pas là pour représenter les françaises de quelque manière que ce soit, blanches ou non, mais pour représenter certains critères de beauté très particuliers. En fait, une miss France ne représente rien, juste elle même et la "France" via qq critères de beauté particuliers pour pouvoir remporter miss univers.
Une miss France ne représente rien, ne sert à rien, en fait. ^^

Y a encore moins d'intérêt au truc que ce que je pensais !
 
Ce qui fait que les femmes blanches ne sont pas représentées est en fait commun à toutes les femmes (comme le fait d'être ultra mince par exemple) mais la couleur de peau blanche et la physionomie caucasienne sont clairement représentées. Par contre les femmes noires sont censées être toutes représentées par des miss qui ressemblent le plus possible à des caucasiennes. C'est là que le bât blesse.
Et je suis d'accord que les concours de miss ça sert à rien mais, comme beaucoup d'autres choses qui ne servent à rien, ça a quand même un impacte sur ce que les gens considèrent comme normal ou beau. Et puis ça va avec tout un tas d'autres choses qui vont dans le même sens comme la représentation des femmes noires dans les séries, dans les films, dans les pubs, dans les défilés de mode, etc.
 
Emy_Spheres":35rt2pto a dit:
[...]
Enfin, j'ai du mal à saisir ce que tu entends par environnement et type de personne rencontrée.

OK, je vois ce que tu veux dire.
Pour l'environnement, je voulais dire l'endroit où tu te trouves, et les personnes rencontrées sont les gens de cet environnement.
 
Watermelon":1s4pa7zp a dit:
Ce qui fait que les femmes blanches ne sont pas représentées est en fait commun à toutes les femmes (comme le fait d'être ultra mince par exemple) mais la couleur de peau blanche et la physionomie caucasienne sont clairement représentées. Par contre les femmes noires sont censées être toutes représentées par des miss qui ressemblent le plus possible à des caucasiennes. C'est là que le bât blesse.

Ce que j'ai bien compris grâce à Emy. :)

Mais ce que j'étais amené à penser, c'est qu'au final, miss France ne représente aucune femme. Ni les blanches, ni les noires (et encore moins les asiatiques, les maghrébines, etc., françaises, comme le soulignait Usagi), bien que pour différentes raisons.

Pas le temps de lire ton lien pour l'instant, erulelya, il est un peu tard ici.
ça se voit pê pas dans mes propos, car je fais court, mais je comprends bien maintenant qu'il y a des problématiques différentes derrière le fait que les noires élues ne représentent pas les noires (puisque celles élues doivent se rapprocher du type caucasien), et que les blanches élues ne représentent pas les blanches (elles représentent bien le type caucasien, mais elles n'ont strictement rien à voir physionomiquement avec la française blanche moyenne - minceur, taille, etc -).
J'ai conscience qu'il y a des problématiques différentes derrière tout ça, mais je voulais juste dire qu'en conclusion, miss France représente personne, et que donc c'est bien un truc pourri qui sert à rien. ^^
(et j'ai compris le pourquoi de l'accusation de racisme de l'élection, ce qui était mon interrogation première).
 
raf":2wo204dh a dit:
Emy_Spheres":2wo204dh a dit:
[...]
Enfin, j'ai du mal à saisir ce que tu entends par environnement et type de personne rencontrée.

OK, je vois ce que tu veux dire.
Pour l'environnement, je voulais dire l'endroit où tu te trouves, et les personnes rencontrées sont les gens de cet environnement.

Tu veux dire : est-ce qu'il y a des lieux où l'on se sent moins en sécurité / où l'on pense que l'on aura plus de risque d'être agressée et s'il y a des personnes qui nous inspirent moins confiance selon des critères arbitraires ?

Si c'est ça, je pense que ce sentiment existe mais que concrètement, c'est surtout basé sur des préjugés. (Je pense surtout au cliché répandu selon lequel on a un risque accru d'agressions/viol/harcèlement par des hommes "d'origine étrangère" et surtout nord-africaine quand on est une femme blanche se rendant en "banlieue"). On n'est globalement "à l'abri" nulle part, même surtout pas chez soi.
 
eruleya, croire que les mecs violents sont des mecs monstrueux avec un profil de psychopathe qu'on renifle des lieux à la ronde, c'est comme croire que les violeurs sont des types dérangés, prédateurs qui guettent les femmes au coin de rue...
Les mecs qui battent leur femme peuvent tout à fait être des mecs très sympas dignes d'empathie... C'est pas le problème.
Il ne t'a pas fait couper les ponts, mais tu te sens coupable et isolée et impuissante à trouver l'aide dont tu as besoin, y compris auprès de ta famille...
 
Erulelya
Tu as finalement réussi à partir ou pas ? :( Ca s'arrange ou c'est pareil ?
 
A une époque, mon mari a été admis aux urgences après avoir vidé son tube de lexomyl, et moi j'avais été reçue par le psy de garde. Quand je lui avais décrit les sautes d'humeur, l'agressivité etc... il m'avait dit "Vous savez, votre mari ne changera sûrement pas, parce que son mode de fonctionnement lui permet d'obtenir ce qu'il veut : son entourage fait tout pour éviter qu'il se mette en colère, c'est tout bénef pour lui". Ben quelques mois après, il passait d'un bâton et demi de lexomyl par jour à zéro, du jour au lendemain. Et ses épisodes de dépression qui s'accompagnaient de crises de colère [j'insulte tout le monde, je casse tout ce qui me tombe sous la main] se sont raréfiées, suffisamment pour que j'arrête ma contraception. Ca fait presque 4 ans, et je ne regrette pas d'avoir cru en lui. Tout ça pour dire que ce n'est pas si simple d'affirmer "laisse tomber, il ne changera jamais" : on peut juger que c'est peu probable, mais pas en être absolument sûr. J'espère pour toi Erulelya que l'amélioration que tu constates durera dans le temps.
 
erulelya":2mrjyi6o a dit:
Fabicha":2mrjyi6o a dit:
Ben non justement, pas une once de culpabilité. C'est dur à croire ? Par contre je lui rappelle aussi souvent que necessaire que c'est à lui d'avoir honte et de se sentir coupable.

De l'aide j'en ai de la part des médecins, de mon employeure, des assistantes sociales...Je suis allée la chercher toute seule et j'ai trouvé des gens pour m'entendre...Y a juste cette histoire avec mes parents qui fout la rage. Bien sûr ils prennent des nouvelles par téléphone mais le fait qu'ils empêchent mon frère de venir chez moi pour me soutenir je le digère pas, ni que ma mère se trouvais à 50 km quand je l'ai appellée et qu'elle n'ai même pas émit l'idée de m'envoyer un peu d'argent pour prendre le train.

Bien sûr qu'il existe des profils de mecs très différents, et parmis eux il y a les PN, c'est de cette catégorie que je parlais. Y a pas de "on" qui les sens, y a juste moi, moi qui ai grandit avec un PN, donc quand j'en vois un je ne me peux pas me tromper.
Euh, c'est pas question de dur à croire sur la culpabilité : je reprends simplement tes propres mots. Et pour le manque d'aide, pareil, tu disais que tout le monde savait et que personne ne bronchait.

erulelya":2mrjyi6o a dit:
Et que j'ai un énorme sentiment de honte et de culpabilité quand une fessée par toute seule.
[...]
La moitié de mon village, ma famille, mes amis, les autorités...A peut près tout le monde est au courant de ce qui m'arrive, et vous savez quoi, personne ne bronche. Enfin, si de l'aide j'en ai eu, des coups de pouce, quelqu'un qui passe cent coup de fil jusqu'à tard dans la soirée pour m'obtenir un rdv en urgence, des autorités qui nous "surveillent", plein de conseils, pleins de mises en garde, plein de "taka le quitter". Ça c'était pour les étrangers..

Je réagissais aussi parce que figure-toi que t'es pas la seule concernée par ces questions et que tes réflexions sont parfois maladroites.... Du genre penser qu'on peut repérer les mecs violents des lieues à la ronde ou que le "mec violent" c'est un profil psychologique et pas des actes...
 
Recement je me suis posé une question, pourquoi les féministes ont-elles une si mauvaise image/réputation ? ( image que je ne partage pas et qui sans nulle doute fausse.) Parce qu'habituellement la plupart des personnes se revendiquent pour l'égalité femme/homme.
 
Parce que ce sont les hommes qui détiennent la majorité du pouvoir, y compris celui de choisir les représentations les plus diffusées auprès du public dans les divers médias existants. L'image que nous avons de quelque chose a beaucoup plus de chance de découler de ce que l'on voit dans les médias que de la réalité puisque, dans chaque domaine, seul un petit nombre de personne s'y connaissent vraiment assez pour départager le vrai du faux. Remarque, ça marche avec le végétarisme aussi.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tnJxqRLg9x0[/youtube]

Je ne sais pas pourquoi les balises youtube ne marchent pas avec celle-là. Il est possible d'activer des sous-titres en français. Voir les options en bas dans "paramètres".
Edit : Merci Cépafo ! :YE:
 
Shu":29rxry1b a dit:
Recement je me suis posé une question, pourquoi les féministes ont-elles une si mauvaise image/réputation ? ( image que je ne partage pas et qui sans nulle doute fausse.) Parce qu'habituellement la plupart des personnes se revendiquent pour l'égalité femme/homme.
Perso ce que j'ai remarqué, c'est que beaucoup de mecs chantent les louanges des féministes, amazones, guerrières et autres femmes de caractère jusqu'à ce que l'une de ces dernières leur rentre dans le lard, les surpasse ou les destabilise dans leur sentiment de bienséance >:)
Là, les mêmes femmes deviennent des extrémistes hystériques parano à tendance misandre :)
 
Je vois vraiment pas en quoi le concoure miss France est raciste.
Des femmes de toutes les couleurs peuvent se présenter sans aucune discrimination, après c'est normalement la plus belle qui gagne bien que c'est rarement le cas à part miss france 2012 la superbe VG.
Par contre les concoure raciste c'est les miss black organisé en france ou les blanches non pas le droit de participer.
Si dans le concouer miss miss France les noires étaient interdites tout le monde s'offusquerait mais quand c'est les blanches qui sont interdite c'est normal.
 
vegan06":tmgmu4ir a dit:
Je vois vraiment pas en quoi le concoure miss France est raciste.
Des femmes de toutes les couleurs peuvent se présenter sans aucune discrimination, après c'est normalement la plus belle qui gagne bien que c'est rarement le cas à part miss france 2012 la superbe VG.

J'avais pourtant cru que mon explication à ce sujet était claire. :caillou:
 
Pareil. Je pensais qu'avec la discussion qu'on avait eu, la raison était devenue claire. En tout cas, elle l'est pour moi. :)
 
Retour
Haut