Fêter Noël Autrement

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je vous propose de lire un petit document à l'approche des fêtes de Noël :

http://www.simplicitevolontaire.org/documents/fetes-sv.pdf

Il propose une vision différente des fêtes, dans une optique de décroissance.

Pour ma part j'ai décidé de proposer cette année de ne pas faire de cadeaux et de les remplacer par des confitures, gâteaux...ect Ca évitera, en plus de l'aspect écologique, les dépenses inutiles et les cadeaux qui ne plaisent pas :whistle:
Excepté pour ma famille proche à qui j'ai déjà proposé de faire des cadeaux utiles (chacun écrit un liste de ce qu'il a besoin en ce moment et on pioche). Pour mon fils j'ai déjà choisi le cadeau (ses premiers skis) que j'acheterai d'occasion.

Avec les économies faites je ferai un don à 2 oeuvres carritatives (je penses faire un don pour une assoc de défense des animaux et une autre pour les enfants) et je vais le suggérer à ma famille.

Il n'y a pas qu'une seule façon de voir noël... :simplelove:

Pour ceux que ça intéresse je peux vous proposer d'autres liens sur le même sujet.
 
Noel ou toutes autres fètes (qui ne sont devenues que des fètes "commerciales" )m'agacent un peu, je comprends bien que les familles se réunissent ou qu'on fasse plaisir aux enfants....mais bon.....
noel et jour de l'an ne sont que des prétextes pour bien se pochtronner et bouffer à s'en faire péter la panse..., tout ca pour finir en général au :toilets:
Sans compter les devantures des boucheries qui deviennent "folles" et indécentes , avec plein de bébés animaux pendus à des crocs (marcassins,porcelets ...)
sans oublier faisans, cailles......
donc c'est sur si on veut le féter je trouve que le faire différemment c'est super !!!!!!
 
Moi j'aime bien noël. C'est l'occasion de voir ma famile proche, tous ensembles, ce qui est devenu asser rare. On a toujours fait ça dans la simplicité.

J'ai également envie de le faire un peu différemment cette année. Je vais proposer de faire un repas moins carné, je vais mettre la main aux fourneaux. Pour les cadeaux, je pensais faire un panier garni par foyer soit 3 avec des produits de chez moi.
 
oui paniers garnis, confitures..... c'est une très bonne idée et la boof (bonne boof) ça fait toujours plaisir et encore plus quand c'est fait maison. Bravo pour cette initiative à tous, ce que vous pouvez faire c'est de ne pas emballer les cadeaux avec du papier spéciale cadeau et d'une qui coûte cher et de deux qui est fait juste pour cette occasion c'est énorme comme pollution!
 
lagrenouille":39co7kkp a dit:
Bravo pour cette initiative à tous, ce que vous pouvez faire c'est de ne pas emballer les cadeaux avec du papier spéciale cadeau et d'une qui coûte cher et de deux qui est fait juste pour cette occasion c'est énorme comme pollution!
Ou bien récupérer chez les commerçants (en particulier les coiffeurs) les grands posters publicitaires qui feront un papier cadeau original (et solide). Les amateurs d'origami pourront s'en donner à cœur-joie ;)
 
Je ne suis pas chrétien et j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi les gens pensent qu'un cadeau est forcément une chose achetée, alors c'est un jour comme un autre pour moi.
 
theodora":s30y004e a dit:
Noël et jour de l'an ne sont que des prétextes pour bien se pochtronner et bouffer à s'en faire péter la panse..., tout ca pour finir en général au :toilets:
C'est d'ailleurs à cette époque que les publicités oscillent entre le foie gras et "imossel duo" :ROFLMAO:
 
c'est trèsz intéressant comme point de vue.

seulement encore faut-il être entouré de gens qui comprennent ça . parce que si je sors des idées pareilles à mon père, je vais encore passer pour une grosse égoïste, ou pour une désaxée.
 
cette année, simplicité volontaire ausi, avec des paniers garnis de cookies, de marmelades d'agrumes, de pâte à tartiner au chocolat,avec des petits cadres peints "maison".
La belle-famille de ma soeur va venir et avec eux foie gras maison, chapon etc....
De mon côté, je vais préparer un menu végétalien, mangera qui veut.
:YE:
 
alors j'aime l'idée du panier garnie, si en plus on offre le panier en osier avec ça le fait!! alors qu'est ec qu vous y méterier vous (végétaein ou lien biensûr):
En sucré: on a dit confiture maison, je pense aux orangettes maison (faut qu'on vous mette la recette prochainement), pates de fruits ? (je sais pas en faire et encore moins en végétarien), biscuits je pense un peu à ceux comme les recettes alsaciennes avec de la canelle, des truffes au chocolat maison....?
en salé: caviar d'aubergine, si on en a fait tomates sechées dans l'huile, moutarde aromatisé maison (ex aux noix), olives aromatisé maison (herbes provence, ail...), vinaigre aromatisé maison (si on en a fait).....?
Alcool : nous on a fait il y a peu de temps de la liquer de noisettes (facile et pas long à faire) ça peut être sympa dans une belle bouteille en verre. Vin aux noix si on en a fait, d'autre recette de vin à faire soit même existe...?

Et vous vos idées
 
Whaou, déjà plein de bonnes idées la grenouille :YE:
Pour la pâte de fruit, Clea propose une recette vgl dans son livre agar-agar.
Sinon tu as cité la plupart de ce à quoi j'avais pensé. Je vais réfléchir à d'autres idées à proposer...

Pour ceux qui n'ont pas le courage/le temps/l'envie de faire du fait maison on peut acheter des produits bio et/ou commerce équitable (herbes, chocolat, etc...)

Matite plume, je comprends ton point de vue.
Personnellement j'aime bien Noël. c'est synonyme pour moi de joie, de partage et de retrouvailles.
Je ne suis absolument pas croyante. La consommation excessive en cette période va à l'encontre de mes convictions écologiques. Et pour finir, c'est mon premier Noël en tant que vg...
Pour autant, plutôt que de rejeter cette fête pour tous ces aspects négatifs, je préfère le fêter à ma façon.
 
Matite plume":a93a34jd a dit:
Parcontre quand tu dis : "je ne suis abasolument pas croyante " ,
Comme je suis très interressée par ce que pensent en profondeur
les gens avec lesquels je partage mon vécu,
je serais portée à te demander :
"tu n'es abasolument pas croyante en quoi exactement ?
l'histoire de la venue de Jésus sur terre ?
En ce qui est écrit dans la Bible ? En ce que dit l'église ? "
Enfin , si tu as envie d'élaborer ici ou dans un autre poste ,
ça m'intéresse, mais je comprendrai aussi
si tu n'as pas envie de t'étendre sur le sujet, no problémo :)
Il n'y a aucun pb pour parler de ce sujet.

Pour répondre à ta question : je ne crois en absolument rien.
C'est à dire que la religion ne m'intéresse pas et ne me parle pas. Que ce soit la religion chrétienne (celle qui est le plus proche de moi, puisque j'ai été élevée dans celle là, modérément cependant) ou tout autre religion.
Je ne crois pas en un dieu quel qu'il soit. Ou tout autre force. Je ne crois pas non plus en la ré-incarnation (pour parler d'un sujet que tu as déjà évoqué), je ne crois pas à la vie après la mort, je ne crois pas au jugement dernier... etc

Je suis cartésienne et je n'ai pas besoin, en plus du fait que je n'y crois pas, d'avoir une religion pour me dicter ce qui est bien de ce qui est mal. Je préfère choisir ma conduite en conscience et avec mon coeur.

Par contre, même si c'est quelque chose que je ne comprends pas, je respecte la croyance des autres et elle ne me dérange pas.
 
je suis até; mais je décore mon sapin (un faux); car je trouve ça chalheureux; et me rapelle de bons souvenirs
pour les cadeaux : un jouet a mes neuveux; et aux autres; soit je peind un tableau; soit je bricole quelque chose; et un truc special pour mon cheri!!!
 
je dois dire que noel, comme les autres fetes c'est plus comme avant!
sans dire que je suis vieille ( j'ai 23 ans) mais quand j'étais petite noel c'était avant tout une réunion de famille, on parlait, on s'amuser, sans pour autant se faire pleins de cadeaux!
Personnellement j'aime noel, enfin j'aimais noel pour son ambiance chaleureuse, maintenant c'est que le fric! les pubs de noel commencent a nous envahir de partout ( tv, radio, pub..) et on est a peine en debut novembre que il y a déjà les jouets de noel dans nos magasins!!
Ou est la magie pour les enfants qui croivent encore au pere noel-_-"

de plus sans critiquer les commercants a l'approchent des fetes augment leurs prix -_-"
donc noel c'est devenu du n'importe quoi -_-"

et pour parler nourriture, on va bientôt voir a la tv nos chers producteurs en train de tuer tous ses animaux pour le plaisir des gens! et oui car noel rime avec foi gras, huitres dinde...
c'est bien beau mais il faudrait que les gens regardent tous le gaspillage qu'il y a -_-"
rien que de voir toute cette nourriture dans les magasins ça me dégoute!!!
 
je crois qu'on est nombreux à être dans le même cas que toi, Bellus.

le problème, c'est que j'aimerais échapper à tout ça, d'autant plus que moi j'ai toujours détesté Noël, mais c'est pas possible parce que y a toute la pression familiale, qui ne peut pas admettre que je n'aime pas Noël et donc veulent absolument me faire subir la débauche de cadeaux et de cadavres sur la table.
et en plus si on ne rentre pas dans la logique désespérément commercial de cette "fête", on passe pour l'égoïste de service.

même mon copain essaie de me faire aimer Noël, pas parce qu"il ne respecte pas mon point de vue, mais parce qu'il oense qu'en vivant des Noëls dans "de bonnes conditions", je finirais par en voir les bons côtés. mais je dois reconnaitre que c'est beaucoup plus agréable de passer Noël avec SA famille qu'avec la mienne.
 
bellus":3d1p5dwr a dit:
quand j'étais petite noel c'était avant tout une réunion de famille, on parlait, on s'amuser, sans pour autant se faire pleins de cadeaux!
Moi idem c'était cool !! Les cadeaux c'était les vêtements tricotés, j'étais trop con pour comprendre leur valeur...

on va bientôt voir a la tv nos chers producteurs en train de tuer tous ses animaux pour le plaisir des gens! et oui car noel rime avec foi gras, huitres dinde...
Ouais j'aimerais bien faire une campagne "pour noël ne soyez pas cruel"... Si seulement...

c'est bien beau mais il faudrait que les gens regardent tous le gaspillage qu'il y a -_-" rien que de voir toute cette nourriture dans les magasins ça me dégoute!!!
Ce qui me fout les boules moi c'est qu'on ne voit plus personne dans les rues, soit y'a trop de monde et donc plus personne, soit vraiment plus personne en campagne, on ne se dit que trop rarement "bonjour", on oublie les pauvres, et on fait sur-consommer les centrales nucléaires avec les guirlandes électriques. Cette année ce sera bougies et déco discrète.

jess":3d1p5dwr a dit:
et en plus si on ne rentre pas dans la logique désespérément commercial de cette "fête", on passe pour l'égoïste de service.
J'aime bien passer pour l'égoïste de service. J'ai une réputation à défendre de ce côté-là !! :)
 
Les soirs de noel et de jour de l'an, ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier je vais bosser
Youpeeeee!!! j'échappe à tout :lol:
 
mon meilleur jour de l'an : le passage dans le 3ème millénaire ! En effet, je suis rentrée à l'hopital pour une appendicite le 29/12/2000, donc le 31/12/2000, j'étais dans mon lit à compter mes agrafes...
J'ai pu donc éviter :
1/ d'avoir à engloutir des tonnes de bouffe
2/d'aller à une soirée nulle en discothèque en payant 4 fois plus cher que d'habitude pour une poignée de cotillon, 2 serpentins et un décompte à la con!

Evidemment, j'aurais aimé avoir une autre excuse car ça fait mal quand même l'appendicite, mais bon, j'ai échappé au moins une fois à ce folkore qui me gonfle de plus en plus, d'année en année... Qu'est ce que je vais bien ^pouvoir inventer pour le prochain jour de l'an? Donnez moi des idées!
 
Retour
Haut