Fin des cosmétiques testés en Europe, qu'en pensez vous ??

Partagé par l'assoc Droits des Animaux, donc ça doit être sérieux. Mais j'avoue que j'ai du mal à y croire ...

Un article en français.
 
C'était prévu qu'en 2013 ça soit interdit. Les entreprises de cosmétiques ont eu des années pour se préparer à cette directive.
Un sondage leur a été envoyé je crois il y a 1 an (ou 2 ?) pour voir si un décalage de la mise en oeuvre de la directive serait nécessaire. Je suis content de voir qu'il n'y aura pas de décalage. :)
 
J'attends encore de savoir si c'est vrai...J'ai du mal à y croire. Mais ça ne concerne que les cosmétiques, pas la lessive, les peintures, l'adoucissant, le liquide vaisselle, etc?
 
J'avais lu dans la presse, il y a presque un an déjà que c'était prévu pour mars 2013.....pour le coup je vais me ranger du coté de Saint Thomas et ne croire que ce que je vois.
Mais bon, restons optimistes, ça peut se faire :)
 
IV":r8golvv1 a dit:
J'attends encore de savoir si c'est vrai...J'ai du mal à y croire. Mais ça ne concerne que les cosmétiques, pas la lessive, les peintures, l'adoucissant, le liquide vaisselle, etc?

De ce que j'en sais, c'est que les cosmétiques.
Mais c'est déjà pas mal, tu vas à nouveau pouvoir te maquiller en toute sécurité et être enfin une vraie fille !!! ^^
 
Salut à tou-te-s,
Comme vous le savez peut-être une directive européenne (dite "cosmétique") datant de 2011 prévoit l'interdiction de la commercialisation en Europe de produits cosmétiques expérimentés sur les animaux pour 2013. Un lobbying a été engagé par des labos et scientifiques pour un moratoire (de 10 ans!). La Commission devait se prononcer sur un éventuel report.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?
 
J'en ai entendu parlé sur 30millionsdamis.fr, maintenant toute entreprise qui voudra vendre de la cosmétique dans l’UE devra ne réaliser aucun test sur les animaux dès mars 2013. Un peu comme en Israël !

A noter que cette interdiction est le fruit de 20 ans de lobbying anglo-saxon (The Body Shop et Cruelty Free International).

L'article ci-dessous montre que la nouvelle directive suscite déjà des réserves.

Expérimentation - La révision de la directive suscite la déception

chien-labo-actu.jpg


Une révision d’une directive européenne censée améliorer la condition des animaux utilisés à des fins expérimentales est jugée très insuffisante par les associations de protection animale, à l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis.

La révision de la directive suscite la déception. En Europe, l’expérimentation animale est encadrée par une réglementation qui a évolué au 1er janvier 2013 : la Directive 2010/63/UE du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques vient d’être transposée en droit français. Ce long texte de 47 pages adopte de « nouvelles règles européennes plus strictes sur l’expérimentation animale », qui se veulent plus drastiques que les dispositions prévues jusqu’alors. Pour autant, les défenseurs des animaux - qui luttent pour l’adoption de méthodes substitutives - trouvent ces nouvelles dispositions très loin d’être satisfaisantes : « Nous n’avons malheureusement pas été consultés, ni aucune autre association de protection du bien-être animal, précise Arnaud Gavard, porte-parole de Pro Anima*. Nous souhaitions être auditionnés en tant qu’experts ».

« Un texte ambigu »

Parmi les avancées, l’introduction d’un comité d’éthique dans chaque établissement pratiquant des tests sur les animaux. Une excellente mesure qu’il convient néanmoins de relativiser : « C’est très ambigu car la directive ne définit pas avec précision les autorités compétentes, poursuit Arnaud Gavard. Or, on sait que parmi celles-ci peuvent très bien se retrouver des personnes à la fois juges et parties ».

Et de nombreuses autres mesures souffrent d’un manque de précision identique. Par exemple, si des contrôles sont prévus, ils concerneront seulement « au moins un tiers des établissements » chaque année. « Si certaines avancées sont notables, il paraît extrêmement difficile, avec aussi peu de contrôles, de vérifier leur bonne application », explique le porte-parole de Pro Anima. La directive s’accompagne en outre de multiples dérogations aux contours souvent flous : « Les animaux proviennent en priorité d’animaux de laboratoire élevés en captivité et n’incluent pas, sauf dérogation justifiée par l’objectif de l’essai, des animaux sauvages ou errants, des animaux d’espèces menacées », indique le texte.

Pré-validation en cours

Si le principe retenu est celui de limiter autant que possible les essais sur les animaux en appliquant la stratégie des « 3R » - « Remplacer » les essais sur animaux vivants, « Réduire » le nombre d’animaux par essai, « Raffiner » (c’est-à-dire améliorer) les essais en adoptant des protocoles les moins douloureux possibles - des voix s’élèvent pour dénoncer une avancée déjà adoptée... en 1986 ! Pour Arnaud Gavard, « il faut à présent évoluer et ne plus prévoir l’utilisation des animaux à des fins expérimentales ». Et substituer progressivement les tests in-vitro et in-silico (tests sur cellules humaines, logiciels informatiques) aux tests sur animaux. L’expert reconnaît cependant un encadrement plus strict des autorisations des expériences, bien que celles-ci ne concernent pas les projets examinés avant le 1er janvier.

La Fondation 30 Millions d'Amis et Pro-Anima ont participé à l'élaboration et à l'affinement de VALITOX, une méthode pouvant se substituer efficacement aux tests sur animaux, se fondant sur le principe qu'aucune espèce vivant sur terre n'est identique à une autre espèce d’un point de vue biologique. Se référer aux réactions d'une souris ou d'un chimpanzé pour extrapoler les réactions que certaines molécules auraient sur l'homme est donc une erreur.

Chaque année, 12 millions d’animaux sont tués dans les laboratoires européens au nom de la recherche scientifique. La révision de la directive ne changera malheureusement ni leur souffrance ni ce nombre.

*Pro Anima est un comité scientifique pour la promotion des méthodes substitutives à l'expérimentation animale

Source: http://www.30millionsdamis.fr
 
Merci Sacha. La directive a donc été transposée et il n'y a pas eu de moratoire. C'est ce que je voulais savoir. En revanche, le texte, par rapport au projet initial, comprend trop de dérogations ou de zones d'ombre.
Le seul argument qui vaille pour les labos n'est pas celui de l'éthique, évidemment, c'est celui du coût. Les progrès en termes d'efficacité et de coût des méthodes de substitution sont donc une bonne chose. Mais l'innovation devrait être financée par les labos non par des associations. C'est un des points qui font que la directive n'est pas suffisamment contraignante.
 
euh il ne faut pas confondre le texte sur l'expérimentation animale paru sur 30millions d'amis et la loi qui interdit de tester les produits cosmétiques sur animaux! L'un traite des conditions des animaux de laboratoire (30millions d'amis), alors que le 11mars 2013 on interdit tout simplement les tests cosmétiques sur animaux.
 
nicocas":36il39k0 a dit:
euh il ne faut pas confondre le texte sur l'expérimentation animale paru sur 30millions d'amis et la loi qui interdit de tester les produits cosmétiques sur animaux! L'un traite des conditions des animaux de laboratoire (30millions d'amis), alors que le 11mars 2013 on interdit tout simplement les tests cosmétiques sur animaux.
Ah oui tu as raison. Ca prête d'autant plus à confusion que la directive cosmétique prend appui sur la réglementation de l'expérimentation animale...
 
Ah zuuuuut...n'ayant toujours pas trouvé le shampoing végane de mes rêves (c'est-à-dire pas cher, grosso modo), je m'étais que chouette youpi, j'allais pouvoir recommencer à acheter un shampoing de supermarché, mais apparemment non ?
 
Disons que sur le papier c'est joli, mais j'attends de voir les modalités d'application... Je ne pense pas qu'ils interdisent à l'Oréal de vendre leurs produits par exemple...
 
akkana":f7ieaj1p a dit:
Disons que sur le papier c'est joli, mais j'attends de voir les modalités d'application... Je ne pense pas qu'ils interdisent à l'Oréal de vendre leurs produits par exemple...
L'Oréal ne testera plus ses produits sur animaux.
Le rachat de Body Shop n'est peut-être pas si anodin :whistle:
Si tu veux les modalités : http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 013_fr.htm
 
Yola":1yepiffv a dit:
Entre ce qui et dit et fait.......... :confus:
Honnetement, le rachat de Body Shop par L'Oréal c'était surement pour préparer le terrain et acquérir le savoir faire / méthodes de Body Shop.

Ben si tu penses ça, ne croit pas non plus les labels (bio, etc...).
 
alors, là où je suis totalement perdue, c'est qu'il me semble que cette nouvelle directive (je ne sais pas si directive est le bon mot) va à l'encontre de celle du REACH qui impose des tests sur les animaux pour chaque substance utilisée dans les cosmétiques (et autre me semble-t-il) (même les ingrédients naturels comme les huiles essentielles devront subir ce genre de tests)
Quelqu'un a plus d'info sur le REACH ? je viens de trouver ce lien, je vais aller voir ce qu'il y a à en retenir...
http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/chemicals/reach/index_fr.htm
 
Je suis très septique, je ne sais pas comment cela peut se mettre en place. Trop de marques vendues en France pratiquent des tests sur les animaux. C'est comme si tous les produits vendus chez Sephora n'auraient pas été testés sur animaux. Je n'y crois pas ! Même si j'ai envie d'être optimiste pour les animaux, je ne vois pas comment c'est envisageable ! Je vais rester sur mes produits faits maison !
 
Retour
Haut