Foie gras

Lukah

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/13
Messages
229
Score de réaction
0
Ce matin sur France Infos, Laurent Mariotte qui présente "A toutes saveurs" nous parle du foie gras.

Il évoque d'entrée L214 et les conditions d'élevage pour obtenir leur paté.

Bien, non ?

Ca aurait pu l'être s'il avait pas enchainé avec "tradition et gastronomie Française", le foie des oies est fait pour ça et la diffusion d'une interview de la président du "Club de foie gras Français" qui vient nous pondre un pamphlet pour nous expliquer que les oies sont contentes des se faire gaver et que tout ce qu'elles attendent, c'est les fêtes de fin d'année pour se faire tuer.

Bravo France Info et Laurent Mariolle (ça lui va mieux).

Vous pouvez certainement entendre encore l'emission aujourd'hui pour ceux que ça n'énerve pas
 
Lukah":25arexyz a dit:
Vous pouvez certainement entendre encore l'emission aujourd'hui pour ceux que ça n'énerve pas
Je suis de bonne humeur aujourd'hui. Je vais faire durer un peu avant de me faire du mal :)

Je ne savais même pas qu'il y avait un Club du foie gras français. On devrait faire un club du Seitan français... avec des vrais chefs en toque aussi. On rayonnerait dans le monde, comme tout ce que fait la France :p
 
Je ne savais même pas qu'il y avait un Club du foie gras français

J'ai utilisé ça parce que je me souvenais plus du nom de l'association des producteurs de foie gras.
 
Au moins il auront présenté (même si c'est bref) les avis contradictoires.
 
Pour moi ils ont présenté un avis pour mieux le démonter.

Ecouter l'émission si vous pouvez, vous aurez une meilleure vue d'ensemble.
 
Fabicha":2lq415qd a dit:
On devrait faire un club du Seitan français... avec des vrais chefs en toque aussi.

Les vrais chef(fe)s en toque utilisent du Seitan.

Les che(fe)s en toc utilisent du foie gras.

:p
 
Qu'ils en profitent, ce sera bientôt interdit.
 
Lukah":bi4s49z5 a dit:
Pour moi ils ont présenté un avis pour mieux le démonter.
C'est clair. Quand on écrit/conçoit/mène un développement en "thèse/antithèse/synthèse", c'est majoritairement l'antithèse qui est retenue dans la synthèse. Quand on dit "Ceci mais cela.", c'est "cela" qu'on retient. Bref, traiter les positions dans cet ordre-là, c'est clairement fait pour soutenir le foie gras.
 
Pas faut.

D'ailleurs, présenter les choses de la manière inverse :

1er partie / On entend dire que le foie gras est chic, que les oies sont heureuses etc...
2eme partie / Oui mais L214, condition d'élevage etc...

ça n'aurait pas eu le même effet...
 
Dans un plan dialectique bien mené en thèse/antithèse/synthèse, la synthèse n'est pas un "oui et non" ni une conclusion avant l'heure, mais une autre façon d'envisager la question pour résoudre le problème posé par l'opposition thèse/antithèse.
Ici, si on a d'un côté le foie gras, la gastronomie etc, et de l'autre les animaux, une idée de synthèse serait "les substituts végétaux au foie gras", par exemple.

En revanche, une argumentation structurée en deux parties "Certes...mais", c'est un procédé de concession et ça a en effet pour but de mettre en valeur la deuxième partie, après le "mais". Le "certes" sert juste à présenter les arguments qu'on va contrer, pour prouver qu'on y a réfléchi.

Je n'ai pas envie d'écouter cette émission d'après ce que vous en dites, mais je suppose que ça se rapproche davantage d'une argumentation en 2 parties (avec une conclusion éventuellement), donc partisane. Les plans dialectiques sont sûrement moins systématiques dans les émissions radios que dans les dissert' de philo xD
 
Retour
Haut