fondu et maladresse

mily

Jeune bulbe
Inscrit
17/12/09
Messages
7
Score de réaction
0
Localité
toulouse
bon voilà...je suis vg depuis peu et je vois pointer les premiers "désagréments" (bien qu'ils renforcent mes convictions naissantes!)lors de repas entre amis.
Hier soir ce fut repas de pré-noël et ce fut fondu. Le sachant à l'avance, faire une tite piqure de rappel me parut intelligent pour savoir si je devais apporter qqchose sans viande. Pas besoin. A l'apéro il y avait des toasts au poisson et fois gras...mais dans l'assiette il y avait un toast sans rien dessus...spécialement pour moi :rolleyes: La maladresse m'a fait sourire, les réflexions moins. Pourquoi en présence d'un vg les gens se doivent d'utiliser l'ironie sur ce sujet ("mon dieu on a tué la farine pour faire les toasts" ou "n'oubliez pas,ahahah le fois gras ça provient d'un animal torturé" ou "tue le il est encore vivant"...)?par ce qu'ils se sentent mal à l'aise?

le passage à table n'a pas était évident puisque la vue de viandes crues et l'odeur n'était pas réconfortant...le repas passe, je suis apaisée, la soirée poursuit.Et puis je respecte mes amis. Donc très bonne soirée tout de m^me!!!

Mais au retour mes colocs veulent savoir pourquoi à un moment on m'entendait plus...Bien qu'à 5heures du mat je ne voulais pas rentrer dans les détails, le débat eu lieu. Mais dés lors que j'ai parlé réellement le pourquoi du comment du végétarisme et de comment je le vis, on me répond que je suis focalisée dessus, que cela va me poser des problèmes sociaux("tu serais peut_être mieux avec des gens comme toi")et que je me dois de respecter les opinions de chacun car les gens n'aiment pas qu'on leur ouvre les yeux. Le tout avec des arguments maladroits: "si tu prend un bain par mois c'est pas trop écolo alors on peut manger de la viande chacun sa notion d'écologie" et le fameux "mais t'en sais rien si les légumes souffrent pas sous prétexe qu'ils n'ont pas de concience" .Mais aussi qu'ils respectent mon choix et qu'ils me comprennent tout à fait.

Je suis un peu perdue et j'hésite ,dans cette période de transition, à garder ça pour moi ou alors continuer à en parler avec amour sincère à mes proches en leur disant que il est tout à fait à leur portée de pouvoir(vouloir) changer non?
Piouff ça fait du bien d'écrire!!!! :p
 
Je pense que c'est à chacun de trouver comment appliquer ce qu'il sait, ce qu'il croit...
Tous les végés ne le sont pas pour la même raison, à toi de savoir ce qui te tient le plus à coeur dans ton chemin perso et si tu as un moyen d'aborder ça en douceur avec tes proches.
C'est beaucoup plus facile de parler de ça en tete à tete avec qqn que seul face à un auditoire plus nombreux.
Si tu saisis l'occasion avec un de tes amis, lui parler de tout ça sans le culpabiliser, lui expliquer ce qui t'a touché toi, comment tu te sens par rapport à ça et pourquoi c'est si important pour toi de respecter ton choix, alors cette personne, en tant qu'amie, sera la première à prévoir des ajustements pour toi dans les soirées ensemble.
Et avec le temps, il est très probable qu'elle en vienne à réduire sinon arreter sa consommation de viande, d'elle-même, parce qu'elle aura eu le temps de faire son chemin.

Je parle d'expérience, je sais que tout le monde ne voit pas les choses comme ça mais ce que je vois c'est que je ne me suis jamais coupée de mes amis pour ça et pour autant plusieurs d'entre eux n'achètent plus de viande après qqes années de discussions (de temps à autres, pas chaque fois qu'on se voit, évidemment).

J'écris aussi souvent, peut-être que ça pourrait être un moyen de communiquer avec tes amis?
 
et ben , malheureusement c'est vrai les gens déteste qu'on leur montre la réalité et tout ce que cela englobe . ils n'aiment se remettre en question (et les médias et préjuges n'arrangent pas la chose évidement :rolleyes:) . c'est peut-être pour ça que les végétariens ne sont pas toujours bien vu , ils "rappellent" en quelque sorte l'origine de la viande et ça peut être culpabilisant pour un viandart lambda ..
sinon je te conseille d'aller voir le blog d'insolente veggie , (perso çà m'a bien aidée pour construire un argumentaire anti viande)
 
pour le blog de cette insolente veggie c'est déjà fait et je n'hésiterai pas à montrer à mes colocs certains crobars humoristiques(j'adore le coup de la carotte sur scène de crime :ROFLMAO:mon amiet moi on s'est tapé une bonne tranche de rire) histoire d'amener un peu d'autodérision! mais pour reprendre STL il est plus prudent d'éviter de se faire entendre(pour ma part)devant toute une assemblée qui hésite pas à lancer inconsciemment des piques histoire de rigoler!!!
pour ce qui est des arguments anti-viande, je commence à être de plus en plus renseignée, ce qui explique que la plupart du temps les gens veulent mettre fin à la discution!!
merci pour vos conseils!
 
Moi je dis aux gens que le végétarisme est plus confortable éthiquement, comme ça je passe pour une flemmarde, personne ne se sent compable, mais j'ai dit ce que j'avais à dire.
 
Ce soir, mes chers amis omnivores, que je trouve plutôt prévenant et cools d'habitude, on décidé de me prévenir ce soir pour demain qu'on allait faire une fondue Bourguignonne pour le traditionnel repas du vendredi soir entre amis. Avec mon copain on trouve ça limite qu'ils décident sans nous et nous préviennent au dernier moment, d'ailleurs lui ne vient pas parce qu'il est blasé, tandis que moi je veux y aller pour donner une bonne image des végés.

Donc j'ai pensé à faire des dés de tofu marinés dans de la sauce soja, mais j'aimerais aussi manger des légumes. Ca se fait des dés de poivron frits ?
 
Bon, à l'aide d'un savant mélange d'ironie et de gentillesse bien placés, j'ai réussi à faire organiser un sondage sur "quel type de fondue on fait ce soir", donc je vais peut-être pouvoir savourer une délicieuse fondue au chocolat, en espérant que le chocolat ne soit pas parfumée à la gélatine si des gens y trempent des fraises tagada.
 
en effet bon courage , raconte nous comment ça c'est passé ;)
 
Retour
Haut