France Inter : faut-il encore manger de la viande ?

Bonne émission à (ré)écouter en replay.

Même si le nutritionniste n'est pas pro végé .. il arrive quand même a reconnait que c'est possible des trouver toutes les protéines dans les végétaux ...

Quand a Thomas Lepeltier et Fabrice Nicolino il font bien le tour de tous les arguments : éthique, écologie et santé.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=508723


Bonne écoute.
 
saullasky":3brk6iyy a dit:
Même si le nutritionniste n'est pas pro végé .. il arrive quand même a reconnait que c'est possible des trouver toutes les protéines dans les végétaux ...

Tout en assurant qu'un végétalien ne survit que grâce à l'ingestion de protéines animales... Tellement crédible cet homme-là. C'est ça qui est bon, il n'avait absolument aucun argument valable, ni aucune étude sérieuse pour appuyer ses dires.
 
"A force de vouloir humaniser les animaux, on finira par déshumaniser l'homme." :mmm:

C'est du sérieux, dis donc. Cette idée complètement fantasmée que l'humain n'a rien à voir avec les animaux est toujours terriblement bloquante... Ce médecin passe complètement à côté de la question éthique. Mais les autres intervenants sont bons. "Vous avez d'un côté une industrie qui fait terriblement souffrir les animaux, et d'un autre côté une société qui se développe en acceptant de moins en moins la cruauté." Tout est dit...
 
Je viens d'écouter le replay. C'est bon d'entendre parler des lobbies sur une radio publique (c'est tellement rare)
 
Je viens de l'écouter aussi. Du coup, je l'ai partagée sur twitter et facebook, héhé.
C'est vrai que le nutritionniste qui donnait pas mal d'arguments "en faveur" de la viande avait tendance à sérieusement me courir (genre "mais c'est une tradition !"), mais je trouve que les deux autre personnes présentes pendant le débat on répondu de manière posée et intelligente. Et ça fait du bien.

Le coup du "les végétaliens mangent forcément des compléments alimentaires issus de la viande", muarf ! En être réduit à colporter des énormités juste parce qu'on a envie d'avoir raison et de protéger son petit fromage... C'est ridicule.

Ils ont parlé d'une étude qui a été faite en Chine, si je ne m'abuse. Quelqu'un sait où on peut trouver un article qui en parle ?

Cépafo":13u9hz1c a dit:
saullasky":13u9hz1c a dit:
Même si le nutritionniste n'est pas pro végé .. il arrive quand même a reconnait que c'est possible des trouver toutes les protéines dans les végétaux ...

Tout en assurant qu'un végétalien ne survit que grâce à l'ingestion de protéines animales... Tellement crédible cet homme-là. C'est ça qui est bon, il n'avait absolument aucun argument valable, ni aucune étude sérieuse pour appuyer ses dires.

En même temps, comment aurait-il pu en avoir ? Elles n'existent pas. Quiconque se renseigne un tant soit peu sur le viande, l'industrie, la nutrition etc, se rend vite compte qu'on a tout à gagner à suivre un régime végétalien. Mais bon, face à un argumentaire construit, ceux qui ne veulent rien entendre useront toujours de mauvaise foi, de chiffre erronés et d'arguments fallacieux. Moi-même j'y ai eu recours avant d'ouvrir les yeux et de devenir végétarienne. ^^
 
J'ai seulement vue un reportage sur la chine qui fessait le constat, il parler l'industrialisation de la chine.
 
Oui, sur les stands militants ou dans les restaurants végé militants (Végébowl par exemple) je l'ai vu en version papier. Après je ne sais pas trop comment le commander soi-même, il faut sûrement les contacter... Je crois qu'il n'y a que deux numéros. L'AVF publie plus régulièrement, les membres reçoivent tous la version papier.
 
J'ai trouvé cette émission complètement stérile et pas du tout intéressante pour le coup. En gros je le résumerais par "nananèèèreuh je t'écoutes passss euuuh"
Alors que dernièrement j'ai écouté une émission/débat sur la corrida, c'était fin novembre un samedi à 9h sur France Culture, et là c'était beaucoup plus intéressant, et discréditait beaucoup l’aficionado sur le plateau. Une très bonne émission que j'vous conseille.
 
Ptit_Pimousse":11humzgt a dit:
J'ai trouvé cette émission complètement stérile et pas du tout intéressante pour le coup. En gros je le résumerais par "nananèèèreuh je t'écoutes passss euuuh"
Alors que dernièrement j'ai écouté une émission/débat sur la corrida, c'était fin novembre un samedi à 9h sur France Culture, et là c'était beaucoup plus intéressant, et discréditait beaucoup l’aficionado sur le plateau. Une très bonne émission que j'vous conseille.

Ben peut-être que pour toi c'était pas intéressant parce que tu connais déjà tous les arguments carnistes et comment les démonter, mais pour des carnistes, à entendre, c'est p't'être ce qui favorisera un déclic. Quant à moi, l'un des intervenants a donné des arguments auxquels je n'avais pas pensé en faveur du végétarisme. Non, vraiment, je n'ai pas eu l'impression que ce débat était stérile. ^^
 
Retour
Haut