Fringales

Lutine

Massacre des légumes
Inscrit
21/7/14
Messages
2 390
Score de réaction
5
Localité
Toulouse
Site web
homemadementvotre.wordpress.com
Helli hello !


Ces derniers temps, je me paye des grosses fringales deux heures après avoir mangé.

Ca m'est arrivé il y a deux semaines chez mes parents, après les repas où je supprimais la viande (je suis en transition), donc je me disais que c'était normal parce que je ne mangeais pas assez donc je me prenais des bons goûters. Là cette semaine, j'ai pas mangé du tout de viande (à part un mini bout de saucisson) et ça me le fait aussi, alors que je me fais des repas végé équilibrés et que je mange à ma faim.

Est-ce que ça peut être dû au remplacement des protéines animales par les végétales auxquelles mon corps ne serait pas habitué (sachant que je consomme encore lait et oeufs donc a priori non) ?

Ou alors est-ce que le fait de ne faire que deux repas dans la journée peut jouer ? En ce moment je me lève tard, donc je me fais un petit dej' quand-même bien copieux en guise de repas de "midi" (plustôt 14h :D ). Là j'ai la dalle, alors que vers 14 heures je me suis fait deux petites bananes écrasées avec une bonne dose de fromage blanc, du miel, des céréales et quelques noix, et j'ai eu du mal à finir tellement c'était copieux.


Autre hypoyhèse, j'ai un ver solitaire :'(
 
Pour un meilleur "diagnostic", expose nous tes repas lors d'une journée type où tu souffres d'une fringale.
 
Ben, par exemple hier :

Levée à midi, j'ai mangé un croissant et une chocolatine, puis vers 14h 4 pancakes à la banane. Le soir tacos garnis de pois chiches, sauce tomate, dés de tomate et avocat et crème fraîche. J'en ai mangé trois, puis une pêche en dessert, j'avais plus faim. Puis en me couchant le soir j'ai eu faim mais j'ai réussi à dormir quand même et en me levant j'avais encore faim...
 
C'est à ne rien y comprendre, tu manges rien de nourrissant toute la journée. Puis le soir, c'est "l'orgie" et tu as faim 2h après...

Tu fonctionnes à l'inverse de "la norme", donc pour éviter les fringales : ne mange pas :whistle:
 
Merci pour ce conseil avisé... :D

Bon, je vais faire un test demain : manger normalement, petit dej, déjeuner, éventuellement goûter puis dîner. Si là j'ai faim, je pourrai conclure à un ver solitaire ^^ C'est peut-être juste que j'ai détraqué mon organisme.
 
Ça me faisait ça au début de ma transition (je croyais que j'étais un OGRE) mais j'a appris à accepter le fait que j'avais besoin de collations parce que oui, je digère plus rapidement lors de mes journées VGL ( je suis VGR habituellement mais je m'efforce de passer 3-4 jours par semaine complètement VGL).


Donc, dans une journée typique: je prends toujours un smoothie protéiné le matin ( bananes, baies, protéines VGL, lait d'amandes ou jus d'orange, graines de chanvre et de chia). Vers 10:30 je mange une poignée de noix et graines, au midi, souvent une grosse salade au kale avec des haricots noirs et du quinoa, levure, sauce au tahini, plein de légumes crus. Ensuite, je prends une collation en PM vers 15:30 ( lait de soya au cacao et fruit frais). Pour souper je peux me faire un plat de spaghetti aux lentilles/tomates et peu avant de me coucher, je prends un bol de céréales au lait d'amandes.

Depuis un an, je n'ai pas pris/perdu de poids! Ça doit être efficace. Il faut s'écouter et voir ce qui nous convient le mieux, surtout en transition.
 
Lutine":1ooddrrv a dit:
Ben, par exemple hier :

Levée à midi, j'ai mangé un croissant et une chocolatine, puis vers 14h 4 pancakes à la banane. Le soir tacos garnis de pois chiches, sauce tomate, dés de tomate et avocat et crème fraîche. J'en ai mangé trois, puis une pêche en dessert, j'avais plus faim. Puis en me couchant le soir j'ai eu faim mais j'ai réussi à dormir quand même et en me levant j'avais encore faim...

Tu manges beaucoup de sucre, et le sucre appelle le sucre. Même chose pour le gras.
Je pense que tu devrais privilégier les légumes, les fruits frais, les céréales complètes et les légumineuses. Certains aliments, comme la pomme, l'avoine, calle bien pour plusieurs heures ;)
 
J'ai ressenti aussi beaucoup de fringales les premiers temps de ma transition, quelques semaines tout au plus, et j'ai surtout mangé des choses nourrissantes, comme du pain, des légumineuses, des fruits secs, des simili-carnés (qui ont été d'un grand secours quand l'envie de viande devenait trop forte), beaucoup de légumes et de fruits, surtout sous forme de smoothies. j'ai réappris à me faire des bons plateau pour le goûter avec yaourt de soja, thé, oléagineux, chocolat noir et 1 ou 2 fruits, des vrais petits déjeuners bien nourrissants, sucré ou salé et des smoothies en guise de collation (ça semble énorme mais j'allaitais en même temps donc j'avais trèèèès faim^^).

Si tu as faim, mange, ça va finir par passer tant que tu t'écoute.
 
Han, Eruleya, on se connait \o/



Bon, en gros ce que vous me dites c'est que pour plus avoir faim... Il faut manger ? Makes sense :D
Nan mais ça me rassure de savoir que c'est normal et que ça va sûrement passer, j'en arrivais presque à croire que j'étais pas faite pour être végé :'(
 
Lutine":huu1zgag a dit:
Han, Eruleya, on se connait \o/
Bon, en gros ce que vous me dites c'est que pour plus avoir faim... Il faut manger ? Makes sense :D
Nan mais ça me rassure de savoir que c'est normal et que ça va sûrement passer, j'en arrivais presque à croire que j'étais pas faite pour être végé :'(


C'est plutôt dans le sens que pour pas avoir faim il faut équilibré tes repas et surtout ne pas en sauter. Si tu saute toujours un repas tu aura des fringales, et le sucré est effectivement pas la meilleure chose à manger quand tu as faim.

J'était pareille au début, je mangeais pas mal de collations maintenant moins, il faut savoir que si tu prends un petit dej extrêment riche en sucre (jus de fruits, confitures) tu appelera une hypoglycémie à 11h (d'où la dalle à 11h). Ce que je fait pour palier c'est par exemple ma journée d'hier en tant que végétarienne (avec des plats aussi végétaliens).

Le matin : boisson de riz au chocolat, avec des cracottes salées. à 10h : une banane et une infusion.
à midi : demi-baguette (j'avait pas eu le temps de préparer mon miam) au pain complet tomates, basilic, chèvre avec un jus de fraise.

à 16h : 1 cookie et des prunes


20h00 : seitan de pois chiches maison avec des céréales (épautre, orge, blé) lentilles vertes, petits légumes (poireau oignon en dès) avec une bonne poignée de tomates cerises de 3 couleurs (jaunes, oranges, rouges) pignon de pain.
dessert : infusion menthe-reglisse + un petit biscuit + 1 petit carré de chocolat.

(Je trouvais cette journée pas équilibré et manquante de légumes mais j'ai pas eu de fringale)

Après le tout est de manger en aimant ton plat, si tu prend ton temps et si tu prends plaisir à manger ça se fera tout seul :)

Après il faut varier tu as un exemple de menus en 1 semaine ou 3jours pour voir ce que tu mange ? Qu'on s'entraident :p

Personne n'est fait pour être quelque chose ou non, être végé c'est avant tout un choix personnel (qui peux être influencer par un exemple) mais si tu pense avoir le courage de mettre tes convictions en avant tu sera donc la personne que tu veux être, végé c'est qu'un terme qui regroupe des personnes.
Ne sacrifie jamais tes convictions, et ici tu n'est pas jugé, les conseils sont là pour tous nous guidés, on a tous eu des moments de doutes. C'est pas une tare d'être végét*ien :) courage !
 
Lutine":5hn1owqj a dit:
Nan mais ça me rassure de savoir que c'est normal et que ça va sûrement passer, j'en arrivais presque à croire que j'étais pas faite pour être végé :'(
Beaucoup ont ressenti des modifications en devant végé (lourdeur ou légèreté, prise ou perte de poids, sensation de satiété ou fringale, modification du transit...)

Bref, n'oublie pas que la nourriture est ton carburant et donc ton corps doit passer par un temps d'adaptation à ce nouveau carburant.

Je rejoins les avis précédents sur le sucre, gaffe aussi aux céréales raffinées (ex : riz ou pâtes blanches, céréales de petit déj...) car elles se comportent dans ton corps exactement comme du sucre.
 
J'avoue que depuis que j'ai supprimer les céréales et sucres raffinés, et les huiles, c'est plus digeste ça tiens au corps ! et ça évite la dalle :) puis c'est bien meilleurs pour l'organisme, on veux tellement tout modifier de nos jours. :sorciere:
 
Himeri44":2xp5isg5 a dit:
J'avoue que depuis que j'ai supprimer les céréales et sucres raffinés, et les huiles, c'est plus digeste ça tiens au corps ! et ça évite la dalle :) puis c'est bien meilleurs pour l'organisme, on veux tellement tout modifier de nos jours. :sorciere:
Pas d'accord sur les huiles et le rapport avec les fringales. L'huile abaisse l'index glycémique. Mais pas besoin d'en mettre des louches non plus.
 
kob27g":4qk6pm9b a dit:
Himeri44":4qk6pm9b a dit:
J'avoue que depuis que j'ai supprimer les céréales et sucres raffinés, et les huiles, c'est plus digeste ça tiens au corps ! et ça évite la dalle :) puis c'est bien meilleurs pour l'organisme, on veux tellement tout modifier de nos jours. :sorciere:
Pas d'accord sur les huiles et le rapport avec les fringales. L'huile abaisse l'index glycémique. Mais pas besoin d'en mettre des louches non plus.

J'ai demander à un vendeur d'huile vierge de pistache, olive, noix à première pression. Les huiles étant chauffées et donc raffinées perdent toutes leurs vertus dont celles de baissé l'indice glycémique c'est pour ça qu'il faut préférer le naturel. Toutes les vertues s'évapores au profits de mauvaises choses, donc théoriquement elle n'abaisse pas le volume glycémique si elle est raffinée. D'où ce cercle vicieux, en pensant bien faire en mettant de l'huile d'olive vierge extra sur sa salade en ce disant qu'on rééquilibre notre alimentation. Le mec était formel : huile d'olive vierge extra est raffinée, il faut prendre que huile vierge.

http://domica01.wordpress.com/2006/01/03/mefaits-du-raffinage-des-huiles/ :calin:
 
Himeri44":2e089tfn a dit:
J'ai demander à un vendeur d'huile vierge de pistache, olive, noix à première pression. Les huiles étant chauffées et donc raffinées perdent toutes leurs vertus dont celles de baissé l'indice glycémique c'est pour ça qu'il faut préférer le naturel. Toutes les vertues s'évapores au profits de mauvaises choses, donc théoriquement elle n'abaisse pas le volume glycémique si elle est raffinée. D'où ce cercle vicieux, en pensant bien faire en mettant de l'huile d'olive vierge extra sur sa salade en ce disant qu'on rééquilibre notre alimentation. Le mec était formel : huile d'olive vierge extra est raffinée, il faut prendre que huile vierge.

http://domica01.wordpress.com/2006/01/03/mefaits-du-raffinage-des-huiles/ :calin:
Cela n'a rien voir avec le raffinage. Les lipides (huiles mais aussi beurre), tout comme les protéines ou les fibres abaissent l'IG.
Alors ok, le raffinage des huiles est mauvais pour tout un tas d'autres raisons que ton lien explique clairement, mais pas pour l'IG ;)
 
Ben le mec me disait le contraire car les lipides raffinés sont moins assimilés au profit de substances toxiques :O hum ça me laisse perplexe. Du moins pour la dalle : pas de sucres et céréales raffinés ça on le sait.
 
Himeri44":34fpbjyp a dit:
Ben le mec me disait le contraire car les lipides raffinés sont moins assimilés au profit de substances toxiques :O hum ça me laisse perplexe.
ça peut être intéressant d'écouter ce que racontent les autres et de tester... mais en dernier lieu, l'important est de voir l'effet que ça fait sur soi-même ;)
 
snoopyne":1s2ktm6t a dit:
ça peut être intéressant d'écouter ce que racontent les autres et de tester... mais en dernier lieu, l'important est de voir l'effet que ça fait sur soi-même ;)

Personnellement je ne vois pas l'effet sur moi-même car ça fait longtemps que j'utile plus les huiles raffinés :p , maintenant les huiles bon marché ont toujours eu un impact au niveau de la santé et on le sait. Au même titre que de foutre des antibios dans la viande et donc indirectement tuer des gens en consommant celle-ci. Les vaccins aussi. Tout ce qui est transformé n'est pas bon de toute manière. Après il me semble que d'écouter les gens est une chose, mais sur végéweb on s'écoutent également, cela veux-t-il dire qu'il faut tout remettre en question malgré des preuves ? je pense qu'il faut savoir écouter, retenir l'information après chacun est libre de l'appliquer ou non :p. Fin du HS lol
 
Retour
Haut