Fukushima - envoi d'animaux pour mesurer la radioactivité

Visiblement y'a des gens que ça choque dans les commentaires, c'est déjà ça.

Par contre je trouve le dernier (zayne, aujourd'hui 15h30) surréaliste : la radioactivité n'est pas un problème pour les animaux ! On lui dit que l'homme est un animal ou pas ?
 
Comme le dit la personne qui commente zayne, je suis pour envoyer ce type à la place des singes et des sangliers !
 
Question naïve :
Pourquoi on envoie des animaux ? Ça existe pas des véhicules robotisés pour explorer en zone radioactive ? On peut envoyer des vaisseaux sur la lune et au-delà, mais pas un véhicule + équipement de mesure dans une zone irradiée ?

Je suis pas sûre...faudrait vérifier mais il me semble que justement c'est très difficile d'obtenir que les robots aient une bonne locomotion. Les robots sur roues ont des problèmes à chaque irrégularité du sol, du coup des équipes sont en train de développer des robots sur roues capables de faire une enjambée lorsqu'il y a des obstacles, mais c'est récent et ça doit coûter très cher. Bref, probablement une question d'argent.
 
Et pourquoi pas des drones, alors ?
Mais bon, c'est sûr que de sacrifier des animaux, même en perdant les compteurs geiger en cours de route, ça coûte tjs moins cher.
 
Nan et puis les bêtes l'avantage comparé aux humains, c'est que t'es pas forcé de les payer pour bosser (je vous jure y a des abrutis qui ont abolie ça, une vrai bande d'enfoirés), pas d’indemnité à filer à leur famille quand iels meurent suite à des expositions forte de radiations nucléaire, t'es sur à 100% de pas avoir de procès aux fesses. :whistle:


Comme Grussie, je pense que c'est pour des histoires de pognon, ça doit compter pas mal de sous de mettre au point des robots capables de traverser une forêt sans être perturbé au moindre p'tit cailloux, branche et co, les drones est qu'ils peuvent porter des compteurs geiger (ou un truc qui ressemblerait à l'idée)?
 
frago":39w10miw a dit:
ça doit compter pas mal de sous de mettre au point des robots capables de traverser une forêt sans être perturbé au moindre p'tit cailloux, branche et co, les drones est qu'ils peuvent porter des compteurs geiger (ou un truc qui ressemblerait à l'idée)?
Vu que ça interesse l'armée ça avance pas mal dans ce domaine
https://www.youtube.com/watch?v=W1czBcnX1Ww
:shock:
 
Ouais mais je pense que c'est une histoire de sous, ça doit coûter trèèès cher ces engins-là (ce qui est cohérent avec le fait que ça intéresse l'armée, en général elle s'en fout elle a le budget) et surtout j'ai peur que ça soit tes prototypes avec très peu de modèles disponibles.

Mais dans un futur pas trop lointain j'espère que ça sera une solution réaliste en effet.
 
Sans compter tout ce qui se trame en douce...
Clair que c'est encore une histoire de gros sous et ça leur donne une bonne excuse pour utiliser, une fois de plus, des animaux corvéables à merci pour leurs tests.
 
sqoia":1b2nh059 a dit:
frago":1b2nh059 a dit:
ça doit compter pas mal de sous de mettre au point des robots capables de traverser une forêt sans être perturbé au moindre p'tit cailloux, branche et co, les drones est qu'ils peuvent porter des compteurs geiger (ou un truc qui ressemblerait à l'idée)?
Vu que ça interesse l'armée ça avance pas mal dans ce domaine
https://www.youtube.com/watch?v=W1czBcnX1Ww
:shock:

Effectivement, vraiment impressionnant !
 
Ils devraient envoyer des politiciens peut être aussi non ? :phone:
Ou des chasseurs !!!! gnagnagna :respekt:
Bah toujours plus loin dans l'inhumanité, le pognon est la source de tous les maux, avec l'envie d'être ignorant
 
kiroe":2yo27h1f a dit:
Si leurs robots avec un moyen de locomotion coûte trop cher, ils ne pourraient pas balancer par hélico des compteurs de radioactivité à des endroits pris au hasard ? Ca coûterait moins cher, non ?

L'heure d'hélico, c'est cher, et puis faut trouver les tarés qui vont vouloir survoler le bazar... Pour un résultat approximatif. Alors que les animaux, ça va partout ! (sauf s'ils sentent la radio-activité, ça je sais pas...)
 
Cépafo":iwj197vb a dit:
kiroe":iwj197vb a dit:
Si leurs robots avec un moyen de locomotion coûte trop cher, ils ne pourraient pas balancer par hélico des compteurs de radioactivité à des endroits pris au hasard ? Ca coûterait moins cher, non ?

L'heure d'hélico, c'est cher, et puis faut trouver les tarés qui vont vouloir survoler le bazar... Pour un résultat approximatif. Alors que les animaux, ça va partout ! (sauf s'ils sentent la radio-activité, ça je sais pas...)
C'est pas faux, c'est vrai qu'il faudrait être taré...
Et non, c'est le gros problème de la radioactivité, c'est que nos sens ne la perçoivent pas.
D'ailleurs, ça y est, le résultat est tombé, et apparemment ya encore beaucoup de radioactivité...Merci aux animaux ! :'(
http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... 92975.html
 
Ce qui m'étonne aussi c'est que normalement on connaît bien le temps de demi-vie de chaque espèce radioactive...et là apparemment pas ? ou alors on ne sait pas dans quelles proportions ont été balancées chaque espèce radioactive ?
 
Grussie":m3lljnh0 a dit:
ou alors on ne sait pas dans quelles proportions ont été balancées chaque espèce radioactive ?

Tout à fait. En plus, comme c'est dispersé avec le vent (ou les courants), ça peut être du "grand n'importe quoi" : beaucoup de radioactivité à un endroit, très peu 50m plus loin, un "spot" plus radioactif à 20 kms de la centrale qu'à 5 kms, etc...
 
Ah merci pour les explications, tout d'un coup j'imagine mieux le bordel...
 
Retour
Haut