Gaz ou électricité ?

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Hello

Par curiosité, j'aimerai savoir quelle énergie vous utilisez pour cuisiner ? Gaz ou électricité ? Ou induction ? Et si vous aviez la possibilité de changer, quelle serait votre préférence ?


Chez moi c'est gaz et je suis toujours étonnée de voir que ce n'est pas le cas partout lol.
 
Gaz en bouteille pour la plaque de cuisson, et électricité pour le four.


Qu'est-ce qui t'étonne ?
 
Vitroceram, il me semble que le gaz c'est beaucoup plus courant en France qu'en Suisse ou Allemagne pour ce que j'ai vu. Je ne connais pas du tout le gaz donc c'est dur pour moi de savoir si ce serait mieux ^^

Induction... ca a l'air très efficace, je ne sais pas pour les ondes par contre si ca a un effet.
 
Ici c'est gaz. Je ne sais cuisiner bien qu'avec le gaz. Si je devais changer, peut-être l'induction mais je me pose aussi la question des ondes magnétiques... En tout cas, ça ne serait pas pour des plaques électriques. Il y a juste le four, j'ai un modèle traditionnel, à gaz, et peut-être qu'un modèle plus moderne serait plus économique en temps et en énergie...
 
Quand vous dites plaques vitrocéramiques, il me semble que la vitro c'est la vitre dessus, mais que pour chauffer, par en dessous, ça s'appelle autrement (radiant, halogène ou induction), non ?
 
Pour moi y a gaz, induction, les électriques dont les plaques sont en relief et vitroceram qui est plat mais aussi électrique. Je ne connais pas les termes radiant ou halogène. Mais c'est peut-être du langage courant pas logique ou pas précis ^^
 
Radiants et halogènes. (deux de chaque) Depuis qu'on a faillit exploser à cause du gaz, ma maman ne cuisine qu'avec des plaques ^^
 
Je suis pour le tout électrique, pour la cuisine je n'ai jamais trop pu sentir le changement, les dernières fois où j'ai cuisiné au gaz, c'était étant petit et pour faire bouillir de l'eau pour des pâtes :p

Le rendement de l'électrique est meilleur je crois aussi, il y a moins de perte d'énergie. Dans mon appartement actuel, tout est électrique et j'en suis bien content. Le seul truc, c'est qu'il faudrait que cette électricité provienne de plus en plus d'énergies renouvelables.
 
Induction !!
Avantage net sur le gaz quand il s'agit de faire partir un truc vite et/ou fort (chauffer l'eau pour le soja !), carrément plus facile à nettoyer, plus facile à doser à mon humble avis.

Four électrique (non mais de toute manière, il y a le choix ? Poêlle à charbon ? )
 
Il y a des fours à gaz. Un ami en a un qui s'allume avec une allumette, j'ai toujours une trouille bleue de me faire exploser la tête quand je m'en sers.
 
Grenadine":1ebksl7j a dit:
Il y a des fours à gaz. Un ami en a un qui s'allume avec une allumette, j'ai toujours une trouille bleue de me faire exploser la tête quand je m'en sers.
idem pour moi.

jusqu'à récemment, javais une cuisinière avec un grand four à gaz, mais je continuais à utiliser mon tout petit four électrique qui marchait plus à moitié car j'avais trop peur d'utiliser l'(autre... Faut dire aussi que j'ai peur du feu, ça aide pas...
Heureusement, maintenant j'ai une cuisinière avec four électrique... Ouf !!! Un vrai bonheur, un grand four qui marche bien !!!
 
Plaques vitrocéramiques (pour moi, c'est électricité) et four électrique qui va avec puisque c'est du deux en un. Et c'est vrai que les plaques électriques sont durs à maîtriser, mais on finit par s'y faire à la longue.
 
Chez mes parents, c'est plaques vitrocéramiques avec électricité je crois.
Dans mon appart étudiant, j'avais l'induction et j'ai adoré !!! Dur de se remettre à l'électrique. :(
 
On s'habitue vite : préchauffer l'eau à la bouilloire pour gagner du temps, couvrir la casserole, opter pour le tout inox (meilleur transmission de chaleur que les poêles et casseroles revêtues en teflon)...
J'avais des plaques électriques avant la vitrocéramique (beaucoup plus énergivore)
 
J'ai des plaques électriques et c'est un vrai plaisir que de cuisiner chez mes parents où ils ont l'induction : l'eau qui bout le temps aussi vite que le temps de mettre le thé dans la théière :) Et pas de risque de se dire "à 4 c'est bon ça bout pas" et que 10 minutes plus tard "ah bah si".

Je n'aime pas du tout cuisiner au gaz, les flammes m'impressionne, peur d'une fuite ou de le laisser sortir sans flamme et je pars pas de la logistique des bonbonnes.
 
Alors que justement, moi j'aime bien cuisiner au gaz parce que la vue de la flamme me facilite la tache, j'ai l'impression de "doser" la chaleur plus facilement. Je trouve que c'est plus difficile de savoir avec des plaques.
 
Induction dans un appart étudiant, tu avais du acheter une batterie de cuisine tout exprès alors ?


"Jess"":2zp5aytl a dit:
Qu'est-ce qui t'étonne ?
C'est juste que j'oublie purement et simplement qu'il n'y a pas que le gaz qui existe !
 
Pareil.
Le gaz c'est génial pour cuisiner, d'ailleurs quand ma cuisinière (vitrocéramique et four poussif) tombera en rade je me prendrais un truc combiné gaz électricité. Je suppose que ça doit exister? Faudra juste trouver où mettre la bouteille!
 
Retour
Haut