Global Steak

Hecatessence

Avale du tofu
Inscrit
19/3/10
Messages
931
Score de réaction
0
Global Steak : demain nos enfants mangeront des criquets.

Tel est le titre du docu vu ce soir sur Canal. Mon avis est mitigé.

D'une part le personnage principal est un boucher. L'idée générale défendue par le documentaire est ainsi que le plaisir du steak est une évidence, mais que pour des raisons écologiques il va falloir se rapprocher des modes de production ''traditionnels'', la qualité plutôt que la quantité. L'éthique est ringardisée, seules les questions écolo sont légitimées et le problème répété est ''la production de gaz par les vaches'' pas grand chose de plus... La musique est douce ou festive, toujours positive tout au long de la diffusion d'images dans les abattoirs.

D'autre part les végétariens ont à peu près 3 minutes sur l'heure et demi, avec notamment l'intervention de l'auteur de Bidoche, mais ils ne sont ni présentés comme des fanatiques ni comme de pauvres gens blafards qui mangent des trucs sans goûts. Ce sont plutôt des persévérants et leur mode de vie n'est pas accessible à tous. Sniff l'image de Y.A. Bertrand qui dit qu'être végétarien c'est difficile...

Enfin ça risque de m'aider à continuer à réduire très fortement ma consommation de lait de vache après avoir entendu X fois que ''ben oui c'est la vie faut bien manger'' notamment au sujet de la viande de vaches laitières. Cette dernière est la moins chère, la plus consommée, accusée de ne pas avoir de goût car les vaches sont très maigres et font peu d'exercices... bref aucune envie de participer à cela (cet état de fait et cette idéologie) même de manière indirecte.

Vous l'avez vu? Donnez moi votre avis :)

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3702-global-steak.html
 
Hecatessence":3g8ah3rn a dit:
Enfin ça risque de m'aider à continuer à réduire très fortement ma consommation de lait de vache après avoir entendu X fois que ''ben oui c'est la vie faut bien manger'' notamment au sujet de la viande de vaches laitières. Cette dernière est la moins chère, la plus consommée, accusée de ne pas avoir de goût car les vaches sont très maigres et font peu d'exercices... bref aucune envie de participer à cela (cet état de fait et cette idéologie) même de manière indirecte.


http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3702-global-steak.html
Qui dit lait > dit vache > dit viande, c'est vrai que je suis contente de ne pas participer à ce carnage semi invisible
Je suis incapable de boire du lait, car après des années de végétalisme, l'odeur de tout produit animal me répugne (lait, beurre) et figure vous qu'au goût je reconnait tout de suite un produit contenant quelque chose d'animal
 
C'est déja pas mal si ça fait prendre conscience que la consommation de bidoche ( le symbôle d'une promotion sociale qui se trouve ramené à un autre symbôle, celui d'une consommation de tribus "primitives") n'est pas obligatoirement nécessaire. Un sérieux retour en arrière. Cet aspect promotion sociale est souvent occulté par le paravent "protéines nobles" qui est, diététiquement, sans valeur.
Ceci se remarque dans les conversions au végétarisme avec cette recherche de la protéine dans le soja, par exemple, qui devient le substitut "idéal" de la protéine animale et que l'on retrouve dans les: steaks de soja, fromage de, paté de, saucisson de, etc...exprimant inconsciemment ou non cette nostalgie du passé (récent pour la plupart).
L'aspect écologie n'est guère valorisable parce que culturellement les sociétés ne changent de moeurs (alimentaires ou pas) que sur plusieurs générations et la surconsommation de viande ou de produits énergétiques réclame une réponse immédiate (dans les quelques années qui viennent et non sur deux ou trois générations comme habituellement).
 
Non pas vu, je viens de regarder les extraits en lien.
Pour les criquets ce serait toujours une demi victoire puisque nous descendrions d'un cran, à mon avis, dans les animaux "sensibles".
Leur problématique est intéressante: les besoins de viande vont doubler d'ici 2050, comment faire ? ça me fait sourire. Les mecs se débattent dans des sables mouvants, veulent doubler la superficie desdits sables parce qu'ils trouvent la sensation agréable, mais ne veulent pas y laisser la peau. Le seul pb c'est qu'ils vont tous nous entrainer dans leur misérable fin...
 
Retour
Haut