Ils ont honte de manger de la viande, suite

  • Auteur de la discussion CV
  • Date de début

CV

Broute de l'herbe
Inscrit
8/11/07
Messages
146
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
www.saligia.fr
Bonjour,

Suite à un précédent sujet dessus, j'ai mis en forme mes remarques sur mon blog en essayant d'être le plus convaincant possible, sans être trop extrême ou dogmatique.

Vous pouvez lire mon article ici :

http://www.saligia.fr

Cordialement,
Lionel
 
Salut Lionel :)

J'ai parcouru ton blog que je trouve soigné dans l'ensemble. Jolies photos et... ah, grand merci pour ce magnifique texte de Lamartine !
Ce qui, à mon sens, gagnerait d'abord à être modifié, est la couleur de cet article précis de Lamartine : ce bleu sur fond noir est très difficile à lire, j'ai dû le mettre en surbrillance pour le lire facilement.
D'ailleurs, en général, même les autres couleurs (sauf blanche) passent assez mal sur fond noir. C'est peut-être la couleur du fond que tu devrais changer, en mettre une claire (si tu ne veux pas de blanc, il y a d'autres couleurs très claires et mates). Là-dessus, pour tes textes, tu pourrais choisir une couleur foncée et non flashante, plutôt mate que lumineuse, choisir aussi une taille de lettres un peu plus grande.
Seuls tes articles écrits en blanc se lisent tout à fait facilement.
Il ne faut pas, non plus, oublier les daltoniens...
Un homme sur 12 et une femme sur 200 voient mal les couleurs. Le daltonien le plus courant (dit "daltonien au vert") voit le rouge, le vert, ainsi que toutes les couleurs qui en contiennent (orange, rose, violet, mauve, turquoise...), dans un dégradé de bruns ternes, rouille, jaune sale, moutarde, caca d'oie... En tant que couleur attrayante, le daltonien courant ne voit que le bleu.
Suite...
Je ne suis pas d'accord avec ton titre :
"Pour savoir pourquoi vous avez honte de manger de la viande".
Pour avoir honte il faut d'abord avoir pris conscience du crime.
L'immense majorité de ceux qui mangent de la viande n'en a pas du tout honte. Étant donné que "tout le monde" en mange, que c'est considéré normal, non vu en tant que crime, que les gouvernements pactisent, que des pubs pour la viande rouge, poulet et autres foie gras ou cochonnailles passent à la télé, que les chefs cuistos nous proposent tous les jours leurs super recettes avec morceaux d'animaux divers et variés à toutes les sauces.
Et... les diététiciens et nuritionistes conseillent vivement de manger au moins un peu de viande régulièrement, sans oublier le poisson qui contient des substances rares et indispensables à la santé.
Puis... ce sont les végétariens, surtout les végétaliens, qui sont accusés de mal faire et c'est à eux que l'on fait honte s'ils osent nourrir leurs enfants sans viande; selon la société c'est là qu'est le crime.
La honte de manger des animaux doit venir naturellement - suite aux informations de tout ce que la viande représente en amont - et non du fait de s'entendre dire "tu n'as pas honte ?" ce qui, toutefois, est plus logique que ta phrase qui affirme que le lecteur mangeur de viande éprouve cette honte (alors que c'est faux).
Tu devrais aussi éviter d'employer le mot "carnivore" car ceux qui mangent des viandes ne mangent pas que ça et, même certains ont une nourriture plus végétale que carnée. Celui qui ne mange que peu de viande et beaucoup de légumes et fruits, va s'irriter d'être nommé "carnivore".
Voilà, Lionel, j'espère que tu ne seras pas affecté par mes critiques, que tu ne les prendras pas mal; à mon sens il te suffirait de modifier seulement quelques phrases.
Il serait très intéressant d'entendre aussi les vues des autres du forum; j'espère qu'il y aura d'autres interventions ici.
Bonne continuation, Lionel, félicitation pour tes efforts !
 
Je ne crois pas que les gens en ont honte, pour la majorité, manger de la viande, est dans l'ordre naturel des choses, nous avons été éduqué comme çà, le système continue d'entretenir le mythe et çà arrange bien le citoyen qui ne voudra pas chercher plus loin, car pour çà il faut se sentir un minimum concerné pour se questionner sur la nécessité de continuer dans cette voie......en revanche, un peu plus nombreux sont ceux qui auraient beaucoup de mal à tuer un animal pour se nourrir, mais pas grave, certains sont payés pour cà, et là encore, çà permets d'occulter la culpabilité !
Mais petit à petit, je trouve que le message actuel incitant à réduire sa consommation fait son chemin, pas par compassion envers les animaux, mais pour la planète bien sûr, si c'est l'être humain qui est menacé, on sent un peu...vraiment qu'un peu....plus d'implication :rolleyes:
C'est dommage d'ailleurs ce refus d'introspection, parce que je pense que si les gens savaient ce qui se cache derrière l'élevage intensif, nous serions probablement plus nombreux, là aussi il ne faut pas oublier l'image que nous véhiculent les lobbyes, la poule en plein air, la vache dans son pré....après il y aura toujours les irréductibles qui, même sensibilisés sur toutes les bonnes raisons que nous connaissons, ne changeront jamais rien !
Je ne parle même pas des poissons, c'est tout juste si ce sont des animaux, ils ne souffrent pas, ils ne crient pas, bref pas grave !
.......bon tout çà pour dire que ce fameux titre "Pour savoir pourquoi vous avez honte de manger de la viande" , ne me parait pas approprié non plus, à la rigueur tu devrais dire ..."vous devriez avoir honte", mais même çà, je ne le pense même pas, puisque je préfère l'information à la culpabilisation, perso je trouve que l'omni qui réduit déjà fortement sa consommation de viande, je me dis que c'est un premier pas positif !
 
Herve":g2yvggrr a dit:
... je préfère l'information à la culpabilisation, perso je trouve que l'omni qui réduit déjà fortement sa consommation de viande, je me dis que c'est un premier pas positif !
Bien d'accord avec toi, Hervé.
Il faut dire aussi que qui ne consomme ni produits laitiers ni oeufs (par allergie, peut-être) mais un peu de viande amène peut-être moins d'animaux à la mort que qui ne mange aucune chair animale mais beaucoup de produits laitiers et oeufs.
Pas de confusion : je ne cherche pas à culpabiliser les végétariens, étant donné que je n'ai pas, non plus, supprimé tout produit d'origine animale de mon alimentation. Et même si je deviens une vraie végétalienne bien pure, je ne voudrais pas faire la morale aux végétariens pas plus que maintenant faire la morale aux "omni comme ils disent".
Je me trouve mal placée pour faire la morale ou faire honte à ceux qui mangent des chairs animales étant donné mon long passé de mangeuse de tout cela...
C'est maintenant que je me ressens coupable et non du temps où je mangeais des viandes, etc. Oui, depuis que j'ai supprimé la chair animale et aussi fortement diminué les sous-produits animaux. Oui, parce qu'il m'arrive de craquer pour certains desserts, pour le beurre (breton !), du fromage et d'acheter certains aliments (ou autres choses) qui contiennent peut-être une graisse animale ou quelque chose et que j'ai la flemme de scruter toutes les étiquettes qui donnent la composition des produits (codé, en plus, faut piger !).
Je veux dire que les végétariens doivent faire attention à ce qu'ils disent parfois...
 
Merci à tous deux pour vos interventions.

Je suis entièrement d'avoir avec toi AnnaIg, je dirais toutefois pour ma défense que j'ai voulu faire (à mon modeste niveau) un peu de provocation pour justement faire réagir sur un sujet qui justement ne suscite (j'ai l'impression) que trop peu de réactions. Utiliser des termes volontiers outranciers, grossir le trait est une façon de créer une dynamique. Après, c'est vrai que cela peut aller contre nous mais dans mes articles il y a souvent beaucoup de second degré (comme l'article sur la laideur et Mcdo). En fait, pour moi même qui suis un végétarien de goût plus que de conviction à la base, et qui suis ami avec de nombreux omnivores voire chasseurs, c'est aussi une façon ludique de montrer que les lignes sont incertaines. Cet article n'est donc qu'une vision non définitive de mon avis : je ne suis pas militant, je ne suis pas moraliste, mais j'avais envie de faire parler mon coeur et de mettre mon ressenti en écho avec ce texte bouleversant de Lamartine.

En fait, juste l'envie de susciter une réaction et une réflexion chez certains pour qui il est logique voire normal de manger de la viande et d'aimer d'autres animaux.

Pour les couleurs, je n'avais jamais fait attention et c'est vrai que ça aveugle, il va falloir que je corrige ça mais j'ai encore du mal avec les couleurs.

Je rajouterai aussi une ou deux lignes à mon article pour montrer qu'il n'y a pas de critique des "carnivores" et que j'emploie ce terme plus pour grossir le trait que pour dénoncer. Je reconnais en revanche que le titre est moralisateur et donne le sentiment de vouloir donner une leçon, mais c'est plus un résultat qu'un effet souhaité: non pas avoir honte consciemment, mais honte déguisée et inconsciente, par effet de rejet, par volonté de ne pas savoir qu'on participe indirectement à un crime.

Amitiés et merci beaucoup d'avoir été lire mon article
CV
 
Lionel, je t'ai dit mon avis (Hervé à peu près le même). Maintenant tu fais comme tu le sens, c'est ton blog à toi ! :)
 
Retour
Haut