Inscription de la lutte anti-corrida au patrimoine immatériel français

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 258
Score de réaction
42
Localité
Tours (37)
C'est une proposition drôlement audacieuse qui est faite je trouve ^^

Puisque la corrida a semble-t-il toujours existé avec son antagoniste de lutte, l'Alliance Anticorrida demande à la ministre de la culture d'inscrire la lutte anti-corrida au patrimoine immatériel français par l'unesco puisqu'elle repose finalement sur les même critères. ^^

http://www.mesopinions.com/petition/ani ... taire/9703

À l'attention : Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

Parmi les pratiques inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, seule la corrida fait l’objet d’une opposition spécifique. Dès lors que la corrélation est incontestable, il devient logique d’y inscrire aussi la pratique de la lutte contre la corrida qui constitue, à elle seule, une expression publique, philosophique et juridique profondément enracinée sur le plan historique et social.

L’Alliance Anticorrida demande que la lutte contre la corrida soit inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, et communique, à cet effet, à la ministre de la Culture et de la Communication, toutes les données permettant de caractériser cette pratique : ses éléments constitutifs, sa représentativité, ses composantes, ses organes de représentation et de communication et les raisons culturelles, sociales, juridiques et philosophiques de sa légitime inscription.

Le mémoire est sous-tendu par les contributions de Jean-François Courreau (professeur de zootechnie à l’École vétérinaire d’Alfort), Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (politologue et juriste) Jean-Pierre Marguénaud (professeur de Droit et de Sciences criminelles) Hubert Montagner (psycho-physiologiste et éthologue) Michel Onfray (philosophe et écrivain) et Jean-Paul Richier (psychiatre).

Il met en exergue le fait que l’opposition à la corrida constitue une expression sociétale, philosophique et juridique, dont l’enracinement historique et social justifie une telle inscription, permettant ainsi la pérennité d’une action ancrée dans les valeurs humanistes.

Nous, citoyens français soussignés, appelons madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à procéder à l’inscription de la lutte contre la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

Claire Starozinski
Présidente de l'Alliance Anticorrida

J'ai quand même un peu peur que ça porte un ptit coup à la crédibilité du mouvement pour celleux qui liront en travers, mais ya du beau monde dans l'équipe qui soutient la proposition :)
 
Les abrutis nous gouvernant sont capables de prendre cette demande au pied de la lettre.
 
Au moins il est réconfortant d'avoir l'ironie avec soi. Une belle manière de questionner la crétinerie traditionaliste.
 
Je trouve ça amusant, je pense que la ministre de la culture comprendra la lettre, elle n'est pas pro corrida par contre d'autres au gouvernement le sont.
 
Je commence de plus en plus à penser qu'au même titre que pour le sexisme ou l'homophobie, ne pouvant plus trop brandir le joker de l'ignorance, ceux qui ne se prononcent pas (ou s'écrasent devant le mépris des pro-) sont passivement POUR.
 
Mandy_paris":4eypkw2v a dit:
Je trouve ça amusant, je pense que la ministre de la culture comprendra la lettre, elle n'est pas pro corrida par contre d'autres au gouvernement le sont.

Je me permet tout de même de citer MANUEL VALLS qui me répugne au plus haut point ...
 
Manuel Valls effectivement, j'en entends beaucoup parler à propos de sa passion pour la corrida.
Le soucis c'est que les gens sont d'accord en moyenne pour se contenter de politiciens sans morale et après ça se plaint de ces mêmes politiciens ...
 
Retour
Haut