Interrogation sur l'association céréales/légumineuses

Cet article dit vrai, le besoin d'associer des légumineuses et des céréales lors du même repas est un mythe.

"It is now well known that our livers store the various essential amino acids and so it's not critical to combine different protein sources at each meal. The 2009 American Dietetic Association's Position Paper on Vegetarian Diets says:

"Plant protein can meet requirements when a variety of plant foods is consumed and energy needs are met. Research indicates that an assortment of plant foods eaten over the course of a day can provide all essential amino acids and ensure adequate nitrogen retention and use in healthy adults, thus complementary proteins do not need to be consumed at the same meal.""

Je t'invite à lire et relire cet article-ci:
http://veganhealth.org/articles/protein
 
Je confirme que notre prof nous a appris la vieille version il y a quelques mois en cours. Les vieux préjugés ont la vie dure!
 
Personne n'a-t-il jamais pensé à inventer une céréagumineuse ou une légumiréale ?

Ça devrait pas tarder.
 
Picatau":2rtk2udw a dit:
Personne n'a-t-il jamais pensé à inventer une céréagumineuse ou une légumiréale ?

Ça devrait pas tarder.
Ils vendent des sachets avec des associations céréales/légumineuses à cuire en 10min. Mais pas bête la création de ces hybrides.
 
je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à m'être posé la question! :)
D'après certaines de mes lectures, ils préconisent ENCORE l'association légumineuses/céréales!
Comme j'étais également perdu, j'ai décidé de faire confiance à l'avf !!! (association français de végétarisme!) Et d'après leur "guide du végétarien débutant", ils disent que l'on n'est pas obligé de combiner céréales/légumineuses pour avoir l'apport en protéines optimale. Il suffit de varier les différentes sources! ( par exemple : céréales au déjeuner et légumineuses au souper)! :)
En ce qui me concerne, j'ai 100% confiance en cette association et ces écrits.
:)
 
Oui, l'AVF le tient de la Vegane Society je crois, qui elle-même se base sur de nombreuses sources scientifiques fondées.
 
Bah si cette association était vraiment nécessaire à l'organisme, beaucoup de végétariens (notamment sur ce site) seraient en carence de protéines ou en problème de santé!
Et je ne pense pas que ça soit le cas! ;-)
 
anamorphose":3oi43zqd a dit:
(association français de végétarisme!) Et d'après leur "guide du végétarien débutant", ils disent que l'on n'est pas obligé de combiner céréales/légumineuses pour avoir l'apport en protéines optimale. Il suffit de varier les différentes sources! ( par exemple : céréales au déjeuner et légumineuses au souper)!

Je ne m'en étais jamais aperçu mais si on réfléchit bien c'est ultra logique : le but c'est d'apporter une quantité au minimum satisfaisante en protéine et dans le lot, avoir tous ses acides aminés essentielles et ce, quotidiennement. Alors, peu importe à quelle heure et comment ces protéines sont apportées, du moment qu'elles le sont !
 
Oué, m'enfin, pas mal de recettes traditionnelles sont basées justement sur cette association céréale/légumineuse.
Il faut bien avouer qu'un curry de lentilles, je le préfère avec du riz qu'avec des haricots.
 
J'ai entendu dire que pour les petits enfants, c'était tout de même mieux d'associer... Je n'ai pas de source sous la main, cependant.
 
Bah on pourrait poser la question directement aux végétariens qui n'associent plus les céréales et les légumineuses!!!Et leur demander si ils sont en carences de protéines et s'il se sentent bien? De plus, sont il en parfait santé! :) La réalité est la meilleure source que des articles de presse, à mon avis...;-)
 
anamorphose":lkxy9x3e a dit:
Et leur demander si ils sont en carences de protéines et s'il se sentent bien? De plus, sont il en parfait santé! :) La réalité est la meilleure source que des articles de presse, à mon avis...;-)
Il semble que la carence en protéine soit difficilement détectable par des examens. Il ne reste que les sensations de bien ou mal être pour le savoir.
 
@Kob27g : Toi, par exemple tu associes céréales et légumineuses à chaque repas?
Si non, tu te sens bien?
 
Je l'ai déjà dit ailleurs mais en tout cas, perso depuis un an et demi que je suis végé, je mange peu de légumineuses, peut-être deux fois par semaine maxi, et sur ma prise de sang récente mon taux de protéines est tout à fait dans la moyenne, et je n'ai pas de pb de santé (sur le plan physique en tout cas^^) Donc bon, je pense que c'est à relativiser fortement.
 
Je l'ai été pendant un an (mais diminué très fortement ma conso d'oeufs/produits laitiers) et je suis végétalienne depuis six mois.
 
anamorphose":115z3itq a dit:
@Kob27g : Toi, par exemple tu associes céréales et légumineuses à chaque repas?
Non, je n'associe pas céréales et légumineuses à chaque repas. C'est un peu lourd pour la préparation des repas.

Shaar-Lun":115z3itq a dit:
Je l'ai déjà dit ailleurs mais en tout cas, perso depuis un an et demi que je suis végé, je mange peu de légumineuses, peut-être deux fois par semaine maxi, et sur ma prise de sang récente mon taux de protéines est tout à fait dans la moyenne, et je n'ai pas de pb de santé (sur le plan physique en tout cas^^) Donc bon, je pense que c'est à relativiser fortement.
D'après un médecin que j'ai consulté suite à une baisse de forme, la prise de sang révèle si chaque acide aminé des protéines est présent en taux suffisant. Mais elle ne révèle pas les carences (ou excès) de protéines !
Bref en clair, la prise de sang permet de connaitre la qualité des protéines mais pas la quantité.

Dans mon cas, la qualité était nickel.
 
Retour
Haut