Intolérance aux fibres

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Hello
je n'ai pas retrouvé le topic mais y avait quelqu'un qui avait posté ici car intolérant aux fibres et malgré tout végétarien
J'aimerais bien retrouver le topic et/ou la personne en question
j'ai un ami qui pense qu'il ne peut pas être végétarien car il est intolérant aux fibres.
Si vous avez des témoignages ou des avis médicaux sur le sujet. Moi je n'y connais rien.
 
Bonjour lelfe,

Ce serait bien d'en savoir un peu plus sur les symptômes que cette personne rencontre via son intolérance aux fibres.
S'agit-il du syndrome du "colon irritable" ?

Il y a les fibres solubles telle que :
Pain de son d’avoine (sans blé entier), gruau, son d’avoine, céréales d’avoine type Cherrios original, farine d’avoine, orge, crème d’orge, farine d’orge, céréales d’orge, psyllium ou métamucil, pain de seigle ou pumpernickel, sarrasin.
Carotte, pomme de terre sans pelure, courge, courgette, asperge, patate douce, igname (consommer cuits de préférence).
Pamplemousse, fraise, nectarine, orange, pêche.
Graines de chia.

et les fibres insolubles telles que :
Blé entier, son de blé, germe de blé, pain de blé entier, céréales type All Bran ou Bran Flakes, pain multigrains, pain aux graines de lin, pâtes de blé entier, boulgour, céréales multigrains, maïs entier, épeautre.
Pois vert, brocoli, chou de Bruxelles, pomme de terre avec pelure.
Pomme, poire, papaye, fruits séchés (dattes, pruneaux, figues).
Graines de lin, légumineuses.

Si la personne est ou était intolérante à TOUTES ces fibres (ce dont je m'étonne) elle ne pourrait quasiment rien manger non ?
En revanche, je ne vois pas trop en quoi le fait d'être végétarienne serait incompatible.
Reste à savoir (retrouver le topic) en quoi consiste réellement cette intolérance ...
 
S'agit-il du syndrome du "colon irritable" ?
plus généralement colon irrité. Les fibres ne sont que révélatrices de cet état plutôt que causes.
 
heu j'avoue je ne sais pas... en tous cas il peut pas manger de légumes...
En fait d'après ce que j'ai compris, sa copine est végétarienne. Avant il avait souvent mal au ventre, et quand ils se sont installés ensemble, ça s'est empiré car ils mangeaient beaucoup de légumes. Donc il est allé voir un toubib et il a appris qu'il était intolérant aux fibres (je ne savais pas qu'il y avait 2 sortes de fibres). Donc il mange pas mal de viande et il pense qu'il peut pas être végétarien à cause de ça. Je lui ai dit que c'était surmontable, mais si j'arrivais à retrouver la personne qui était intolérante aux fibres ici ça m'aiderait. Je pense qu'il a peur de devenir végétarien et que d'une certaine façon il en souffre.
 
le docteur Carton (un des pionniers de la diététique "parallèle"en France) classait les aliments en trois catégories: petit feu, moyen feu, grand feu. Le petit feu concernant les personnes au système intestinal fragile, parce que délabré pour différentes raisons, et qui ne supportent que des aliments cuits et raffinés. Les moyens feu qui peuvent consommer du cuit et du cru en quantité modérée et les grand feu qui peuvent digérer sans aucun trouble les aliments crus et complets. Ces différents états soulignent le mauvais état de santé de la personne plutôt que l'aliment lui-même puisqu'après une modification du mode de consommation ce qui était source de problèmes hier, disparait.
 
lelfe":3pons9tv a dit:
heu j'avoue je ne sais pas... en tous cas il peut pas manger de légumes...
En fait d'après ce que j'ai compris, sa copine est végétarienne. Avant il avait souvent mal au ventre, et quand ils se sont installés ensemble, ça s'est empiré car ils mangeaient beaucoup de légumes. Donc il est allé voir un toubib et il a appris qu'il était intolérant aux fibres (je ne savais pas qu'il y avait 2 sortes de fibres). Donc il mange pas mal de viande et il pense qu'il peut pas être végétarien à cause de ça. Je lui ai dit que c'était surmontable, mais si j'arrivais à retrouver la personne qui était intolérante aux fibres ici ça m'aiderait. Je pense qu'il a peur de devenir végétarien et que d'une certaine façon il en souffre.
Bonjour lelfe,
D'abord suis d'accord avec Janic (non ? c'est vrai ? :D )

Il y a plusieurs causes possibles on dirait bien.
Peut-être que le passage un peu brutal à une consommation importante de légumes et autres aliments riches en fibres ne lui aura pas été bénéfique du tout si il avait déjà un terrain fragile. Intolérance ou pas ? Sans examens approfondis pas moyen de savoir, je ne conteste pas les dires du toubib non je me questionne rapport au "type" de fibres que son organisme ne supporte pas. Il me semble que ça peut faire une sacrée différence. A partir du moment où les fibres sont présentes dans vraiment beaucoup d'aliments de consommation courante... à moins de ne consommer que viandes, poissons et certains produits laitiers, pas de pain, fruits, légumes, céréales etc... que mange-t-il ?
Ca vaudrait peut-être le coup de tenter un changement alimentaire sur une courte période afin de trouver un équilibre (quelles sont les fibres/légumes/autres qui causent les troubles). Réintégrer un à un les aliments mis de côté. En utilisant cette méthode environ un mois, ça peut permettre d'augmenter la tolérance à certains aliments par la suite.
Ceci pour le côté "métabolique" on va dire :)

Pour le côté psychique : sa crainte de devenir végétarien et la souffrance liée, peut induire l'organisme à des réactions négatives. Et, sans tout mettre sur le compte du psychosomatique, ça n'aide pas d'avoir peur surtout pour ce qui concerne le repas, synonyme de plaisir normalement.
Quand on a peur on a aussi mal au ventre, des crampes, des nausées, tous des symptômes comparables à une pathologie bien réelle.
Ca fait peut-être beaucoup à gérer dans l'immédiat. Je pense que sans doute il lui faut du temps pour "apprivoiser" cette idée sans crainte aussi.
Ne pas chercher à lui démontrer que c'est facile à tout prix mais prendre le contre-pied. Je verrais bien quelque chose du genre :
Lors d'une sortie prévue au resto par exemple. La/les personnes végéta*iennes font les difficiles, non, ça pas aller, c'est trop compliqué, y a RIEN à manger etc.
Bien possible que lui reconnaisse (verbalement ou pas) qu'elles exagèrent beaucoup et que c'est tout à fait faisable.
Confronté à sa propre crainte, mais n'étant pas directement concerné, il réalisera peut-être petit à petit qu'il n'y a pas de raison de paniquer, la réflexion pourra alors se mettre en place sans éléments perturbateurs et le conduire à faire un choix qui lui convienne...
 
suis d'accord avec Darkcobalt :YE:
A une nuance près! Si les intestins sont en mauvais état (vérifiable par une coloscopie par exemple) une réintroduction progressive (ou sur un très long terme) n'y changeras rien, tout au plus maintenir ou aggraver l'état. La meilleure solution, dont notre société moderne a perdu l'habitude, c'est la mise au repos des organes digestifs par le jeûne court(un jour par semaine)avec purgation douce ou par un jeûne plus prolongé (3 jours ou plus avec accompagnateur expérimenté) comme une voiture que l'on envoie en réparation chez le garagiste.
 
Tout à fait exact très cher !
J'ai omis cette parenthèse en effet (je savais que tu en ferais bon usage :D )
Ce serait d'ailleurs intéressant d'aller plus loin dans la recherche des causes de cette intolérance.
 
merci pour vos réponses
j'essaierai d'en parler avec lui mais ce n'est vraiment pas facile car il défend la consommation de viande maintenant et je sais qu'une fois qu'une personne est partie là-dedans elle peut mettre beaucoup de temps à se remettre en question. Mais je sais que son questionnement à la base est éthique et concerne les animaux, donc il y a toujours de l'espoir. Je pense qu'il serait plus heureux s'il pouvait être végétarien, mais si je lui dis ça comme ça, il risque de mal le prendre.
 
Ce serait d'ailleurs intéressant d'aller plus loin dans la recherche des causes de cette intolérance.
on peut difficilement dire LA cause, mais plutôt les causes qui sont récurentes: poisons divers d'origine chimique ou alimentaire (alcool, tabac, viandes, drogues légales ou pas),insuffisance d'exercice et polluants atmosphériques, hérédité et bien entendu sur le dessus de la pile: les vaccins et ses adjuvants ainsi que les transfusions sanguines qui ne passent pas par les barrières de protection.
 
Bonjour ! je suis nouvelle dans ce forum. cette histoire d'intolérance aux fibres m'intéresse, parce que je me pose pleins de questions. je suis végétarienne (de naissance) mais depuis un an je mange selon les idées de Shelton, c'est à dire, ne pas mélanger les protéines entre elles, ni manger de protéines avec des céréales, et manger beaucoup de crudités et de fruits. Mais mon intestin n'a pas l'air d'apprécier... (la différence avec avant : je mange plus de crudités, j'évite les mélanges.
Un avis ?
 
pieds souriants":p43qx2l4 a dit:
ni manger de protéines avec des céréales
Je comprends pas ce que ça veut dire : il y a des protéines dans les céréales, comment tu veux manger des céréales sans protéines ?
 
pieds souriants":3mguyfp8 a dit:
Bonjour ! je suis nouvelle dans ce forum. cette histoire d'intolérance aux fibres m'intéresse, parce que je me pose pleins de questions. je suis végétarienne (de naissance) mais depuis un an je mange selon les idées de Shelton, c'est à dire, ne pas mélanger les protéines entre elles, ni manger de protéines avec des céréales, et manger beaucoup de crudités et de fruits. Mais mon intestin n'a pas l'air d'apprécier... (la différence avec avant : je mange plus de crudités, j'évite les mélanges.
Un avis ?
Bonsoir et bienvenue,
Il s'agit en effet d'un régime dissocié qui à plus ou moins court terme est mauvais à cause des nombreuses carences occasionnées par ce type d'alimentation mais soit...
En tant que végétarienne il me semble que ton alimentation aurait pu être "revue" différement en cherchant un bon équilibre, qu'en penses-tu ?
Sinon, pour répondre à ta question, je pense que le fait que tu consommes davantage de crudités qu'avant peut occasionner des problèmes intestinaux en effet, c'est souvent le cas car le cru, lorsque l'organisme n'y est pas habitué progressivement, provoque des fermentations et c'est ce qui occasionne entre autres certains troubles plus ou moins importants.
Pour tout changement alimentaire ou régime il est nécessaire de préparer l'organisme afin d'éviter les désagréments.
Je ne saurais trop te conseiller d'envisager une autre forme d'alimentation si tu désires perdre du poids.

Consommés ensemble ou isolément, graisses, féculents ou protéines endurent quoiqu'il arrive les mêmes processus digestifs.
 
Numa":1a0puaol a dit:
Consommés ensemble ou isolément, graisses, féculents ou protéines endurent quoiqu'il arrive les mêmes processus digestifs.

C'est justement ce qu'explique Shelton dans ses bouquins : l'estomac s'adapte à chaque fois à ce qu'il ingère. ex : la viande se digère dans un milieu très acide, les céréales dans un milieu légèrement alcalin. les deux ne peuvent pas être digérés ensemble de façon efficace, ou l'un des deux est très mal digéré dans l'aventure.
l'idée est donc de n'envoyer que des choses qui peuvent être digérées ensemble au même repas. ex : pommes de terre et légumes, et à un autre repas, une protéine et légume. et à un autre repas (mon petit déjeuner) des fruits et des noix ou des fruits et un yaourt... de quelle façon ce régime peut-il provoquer des carences ?
Ta réponse m'intéresse.
Pour en revenir aux fibres, ça m'embête. je suis plutôt dans une optique "manger plus de cru... "
Dernière précision, je ne suis pas un régime pour maigrir ! j'avais des problèmes de digestion et mal de ventre. certains (régurgitations) ont disparu avec ce régime.

Numa":1a0puaol a dit:
pieds souriants":1a0puaol a dit:
ni manger de protéines avec des céréales
Je comprends pas ce que ça veut dire : il y a des protéines dans les céréales, comment tu veux manger des céréales sans protéines ?

Vrai, mais on peut distinguer de grandes "classes" d'aliments. les noix, les oeufs, les légumes secs, contiennent beaucoup de protéines. les céréales, les pommes de terre etc, contiennent beaucoup de sucres lents. et ainsi de suite.
De plus, Shelton considèrent que les mélanges "naturels" sont beaucoup plus faciles à digérer que les artificiels (comme par exemple, du pain et du fromage...)
 
Les classifications "classiques" de la nourriture ne correspondent à rien de réel au niveau nutritionnel. Les céréales contiennent des sucres lents, mais aussi beaucoup de protéines (pas beaucoup moins que les légumineuses). Les légumineuses contiennent des protéines, mais aussi des sucres lents. La viande contient des protéines mais aussi des graisses. Idem pour les noix. etc etc... Tout, absolument tout ce qui se mange contient des protéines, sauf si elles en ont été enlevées (comme l'huile ou le sucre de table). Je ne vois donc pas trop à quoi correspondent ces catégories d'un point de vue physiologique.

Je ne comprend pas non plus ce que veut dire "les céréales se digèrent dans un milieu alcalin". L'estomac a toujours un PH acide, ça ne change pas en fonction de ce que l'on mange, non?
Par contre c'est vrai que certains aliments se digèrent plus vite que d'autres, mais bon, je ne vois pas très bien le rapport avec le PH.
 
Shelton se base entre autre sur les travaux de Pavlov sur la digestion. le système digestif n'a pas qu'un seul type de réaction par rapport aux aliments. il dose différemment ses sécrétions selon ce qu'il reçoit : ptyaline (dans la bouche)
pepsine, acide chlorhydrique,... puis les sécrétions de l'intestin, qui complètent l'action de l'estomac... Si, le Ph de l'estomac est très variable, et le lieu de la digestion aussi, ex : les sucres (fruits...) sont digérés directement dans l'intestin, et s'ils restent coincés avec d'autres aliments dans l'estomac, ils fermentent...
 
HISTORIQUE :
Cette méthode amaigrissante fût inventée par le docteur Shelton en 1951, date à laquelle il publie la méthode dans son ouvrage "Food Combining Made Easy" ("Combiner les aliments devient facile" en français). Il a probablement fondé les principes de sa méthode sur les travaux du docteur Howard Hay datant des années 1930.

Ses promoteurs soutiennent que cette méthode est en adéquation avec les capacités biologiques de digestion et d'assimilation de notre corps. Elle a pour ambition le respect du fonctionnement des enzymes (milieu acide ou basique).


Sauf qu'aucune étude scientifique n'a été faite pour valider cette méthode.
Sinon, comme tu sembles trouver que ce régime est bien et logique je ne peux que confirmer que manger des légumes et des fruits au dîner uniquement ou encore un apport de crudités notoire par rapport à tes habitudes alimentaires reste, je pense, la cause de tes troubles, maintenant à toi de voir ;)
Quand on entame un régime ou changement alimentaire il est bon d'y préparer l'organisme en douceur et de nettoyer celui-ci des diverses toxines accumulées au cours de la période d'alimentation peu ou pas équilibrée.
 
DarkCobalt":psowh7rx a dit:
HISTORIQUE :
Cette méthode amaigrissante


Une rectification : l'alimentation selon Shelton fait partie d'un mode de vie, et doit être couplé avec de l'exercice physique et des bains d'air et de soleil, et s'il entraîne un amaigrissement c'est un bénéfice annexe. ce n'est pas une méthode amaigrissante !
Cela fait un an que je mange de cette façon. je me demande, si cela doit entraîner des carences, quelles sont elles ? et comment je peux m'en apercevoir ?
je regrette vivement qu'il n'y ait pas plus d'études consacrées à la digestion et l'assimilation, qu'elles confirment ou infirment mon mode de vie actuel...
 
Pour les carences éventuelles je ne peux que te conseiller de faire un bilan chez ton toubib avec prises de sang pour une recherche ciblée des carences éventuelles.
Après il est possible que ce soit un "mode de vie" mais les liens concernant cette méthode en parlent comme d'une méthode ayant pour but de perdre du poids.
Maintenant il est possible que cela ait été "classé" de cette manière suite aux résultats obtenus par les personnes s'alimentant de cette façon ?
Je pars simplement d'une logique de réflexion car la nutrition est quelque chose qui me semble important.
En tant que vegan je fais attention à mon équilibre alimentaire et je varie beaucoup les divers aliments que je consomme.
J'ai constaté qu'à la belle saison par exemple, on a tendance à manger beaucoup plus de crudités qui sont souvent absentes de nos repas en hiver et les désagréments liés à cette consommation plus importante de produits "inhabituels" à l'organisme ne tardent pas à se faire sentir en général. C'est pourquoi cela m'a semblé être à l'origine de tes soucis - tu as souligné que tu en consommais plus qu'avant -.
Il est évident qu'un praticien pourra, après analyses, t'en dire plus et constater ou pas une autre cause à ces malaises.
 
Retour
Haut