je commence bien! manque de fer

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
comme pas mal de femme, il m'arrive de manquer de fer. là en particulier, suite à un épisode facheux... et pour couronner le tout, ces derniers temps j'ai des baisses de régime le matin vers 10h ou 11h.
avant, (dans mon ancienne vie :) ) je ne mangeais que 2 fois par jour, à midi et le soir. ça doit bien faire plus de 10 ans que je ne prends plus de petit dej... pas faim le matin et en général tendance à avoir le mal des transports...
maintenant, dans ma nouvelle vie ^^, j'ai pas de sensation de faim et pourtant je commence à trembler, à avoir du mal à me concentrer, voire à avoir la tête qui tourne en milieu de matinée. normal me direz vous, je suis à jeûn depuis plus de 12h... on m'a dit de faire plus de petits repas, de manger quand j'ai faim... mais je n'ai pas faim, mais pas du tout...

bon il faut dire que la nouvelle yuya a aussi arreté les hormones comme moyen de contraception il y a quelques mois, j'ai donc maigri un peu (on est pas bien gros dans la famille) et mon appetit a diminué en même temps.

je mange encore des oeufs, des produits laitiers (et du poisson pour le moment)

est ce que ça vous est aussi arrivé au début?
 
no au contraire mon végéta*isme m'a permis de me sentir plus musclée en milleure forme. je mange quand j'ai faim, et c'est vrai que j'ai souvent faim le matin, mais je ne force pas. mon appétit peut diminuer, j'ai une grande fourchette, plutôt 4kgs que 2 comme c'est conseillé, mais je m'en fiche.je ne suis aps grosse non plus mais ça va. mais quand tu trembles, tu n'as aps faim?essaie si tut rembles d'avaler qqch, un peude pain ou quoi
 
hahah non zoé moi aussi j'adore manger et j'ai limite tout le temps faim! et c'était pareil avant d'être végé...
yuya moi aussi je manque de fer, ça fait des mois que je me sens fatiguée et je viens de faire un bilan sanguin, mais bon je ne suis pas persuadée que ça soit en rapport direct avec le végétarisme, je crois que c'est surtout le fait je je buvais énormément de thé toute la journée, qui empêche l'assimilation du fer, et que je ne consomme pas autant d'aliments riches en vitamine c qu'avant..
si tu a changé d'alimentation et que tu mange moins gras, moins sucré, ton corps a peu être plus de mal à tenir le coup à jeun, surtout si tu a tendance à maigrir et pas à stocker.. si tu n'arrives pas à faire un vrai petit dej, essaye de manger des fruits sec comme des abricots et des goji vers 10/11h quand tu sens cette baisse de régime, tu bénéficiera de l'effet coup de fouet du sucre et puis ces petites choses sont très nutritives! et si le solide ne passe pas le matin essaye de te préparer une boisson énérgétique chaude ou froide que tu emmène avec toi pour la matinée.
 
moi j'ai jamais eu de carences en quoi que ce soit, et avec tout le sport que je fais en plus notamment en competitions il y a quelques années j'ai jamais eu de soucis, et je rigolais quand les entraineurs conseillaient de manger telle ou telle viande...et dans ma famille plus d'un ne comprenait pas comment c'etait possible de faire du sport comme ça en étant végétarien.
pour le fer y a les épinards et la melasse.
 
Ça ne m'est jamais arrivé, mais après tout, je suis un monsieur, donc sans doute moins propice à ce petit souci de carence en fer. Je crois pas qu'on en ai parlé ici, mais les algues sont également une bonne source de fer.

Pour ce qui est de l'appétit le matin, peut-être une solution est-elle de se lever un peu plus tôt, il arrive que l'estomac mette du temps à se réveiller.
 
oui se lever tôt, aller bricoler un peu puis manger, par exemple au boulot je préfère me mettre en train et une heure après faire une pause café ou goûter.
 
dans les épinards y a quasi pas de fer attention

Si tu as fait faire une prise de sang et que tu es anémiée, ton médecin te prescrira du fer pendant un moment pour te remettre vite d'aplomb.
Fais-toi des salades avec des lentilles, mange du quinoa, des oeufs, du fromage si tu en manges toujours, ainsi que des amande, pistaches, pignons, noisettes, abricots sec, graines de sésame, cacao, noix de cajoux..
Sans oublier d'avoir de bon apports en vitamines C. Le fer issu des végétaux étant moins disponible pour l'organisme, la vitamine C facilite son absorption.

Par contre évite le thé, le café en meme temps, juste avant ou juste apres tes repas.

Je te conseille aussi si tu aimes bien les olives noires, il y a des olives noires qui sont conservée notamment avec du glucuronate ferreux. Quand j'étais anémiée, mon corps se ruait sur ces olives, car y a plein de fer là dedans.
N'hésite pas aussi à manger des céréales ou barres de céréales, bien souvent enrichies en fer et vitamines. (les kellog's barre chocolat sont bonnes, riches en fer)

Voilou
 
le cacao est riche en fer aussi, le matin au petit déjeuner, ça passe assez bien.
j'avais enormément de mal a manger aussi pendant un moment, mais en fractionnant mes repas (je mangeais presque 10 jours par jour en petites quantités), ça allait de mieux en mieux, et maintenant j'arrive a faire des repas normaux.
tu as du mal a manger juste le matin? ou toute la journée? si c'est juste le matin, en compensant avec les autres repas, c'est pas très grave. si c'est toute la journée c'est un peu plus embêtant c'est sur.
 
dans les épinards il n'y a pas beaucoup de fer mais il y a beaucoup de vitamine B9 qui est un anti-anémique, donc l'un dans l'autre ...
 
t'es sûre d'avoir un carence?faudrait faire une prise de sang sinon; et zoé, moi aussi j'adore mais j'me contrôle sinon..!en ce moment c'est natation à gogo alors ça va je peux manger des gâteaux tous les jours
 
oui mais la b9 on en manque pas en general, et ça ne remplace pas le fer. c'est pas avec les epinard qu'elle va se constituer un stock de fer. Mais t'as raison de le dire.
 
Moi aussi j'ai un appétit d'ogresse lol en plus étant épouvantablement gourmande, il m'arrive régulièrement de manger même sans avoir, jsute pour le plaisir ouuuuups...
Le coup de pompe à 10 heures, je connais ça, ça m'arrive rigoureusement tous les jours de ma vie depuis presque 20 ans... quel que soit le petit déjeuner que je prends, j'ai une baisse de glycémie environ 3 heures après mon petit déjeuner, d'où tremblements, frissons, vue qui se voile etc.
Puisque tu n'as pas faim au réveil, emmène avec toi un petit truc facile à grignoter, et mange le avant de ressentir les effets du malaise.
 
Si je ne me trompe pas, le persil est une bonne source de fer et de vitamine C.
 
oui le persil c'est super
 
Je ne sais pas pour la ciboulette, mais le son de blé est très riche en fer, plus que le persil encore.
Vous savez donc ce qu'il faut avoir dans votre placard et sur votre balcon! :)
 
venez chez moi!dans mon jardi je sais plus quoi faire de toutes ces bonnes herbes
 
et bien, merci pour tous vos conseils, je vais tacher de répondre en n'oubliant personne...

oui j'ai fait un bilan sanguin : mon fer serique est à 0.39(norme 0.5 à 1.6) mon hématologie est normale. donc je pense qu'il y a pire... 2 mois de fer en comprimés et ça ira mieux. je ne pense pas que ce soit lié à mon alimentation, mais plus à une perte assez importante de sang...
et à partir de maintenant je vais faire attention à ne pas consommer de thé/café pendant les repas, à manger des aliments riches en fer etouetou...

avant j'avais tout le temps faim, je mangeais plus que mon mari (sans prendre de poids, certains ont de la chance) et pour diverses raisons j'ai arreté la contraception hormonale (je ne regrette pas croyez moi!!) et depuis j'ai plus d'appetit... et j'ai maigri un peu.

nous mangeons des légumineuses, du quinoa, des cereales completes, farines completes... j'ai réduit le sucre...
je vais m'emmener des gateaux (les trucs riches en fibres qui sont super bons - pour ne pas citer de marque) du chocolat (il y en a un que j'adore, du vrai chocolat et de l'épeautre soufflé, bio, je tuerais presque pour ça) et des fruits secs... et un bon thé, sucré ^^...comme ça je pourrais grignoter... l'après midi ça va je tiens le coup, j'ai juste une folle envie de roupiller ^^

le truc c'est que tout ça s'est produit au moment de prendre la décision d'arreter la viande alors mon mari a un peu peur pour moi... je suis essoufflée de monter nos 4 étages...
mais ça ira bientôt mieux...
 
au début que j'ai été végé ça 'ma fait ça, je crois que c'est le contrecoupde la viande, la derniére qu'on a mangé tout remonte et les effets négatifs on les prend mieux enfin je crois donc t'en fais pas ça va passer
 
Retour
Haut