Je me fais une semaine vgL

nasha

Avale du tofu
Inscrit
11/2/09
Messages
960
Score de réaction
0
Localité
Gap, Hautes Alpes
Site web
prendsgardealadouceurdeschoses.over-blog.com
Salut à tous !
Je suis végétarienne depuis 8 mois maintenant, et avance doucement vers le végétalisme. Mais j'ai de mauvaises habitudes alimentaires, notamment beurre, crème fraiche, et fromage. ça ne me plait pas, et de plus ça maintiens mon surpoids. Je mange visiblement trop gras.

c'est une question de facilité, et je n'aime pas cette facilité. Donc plutôt que de me dire, comme je le fais depuis un bail, que je vais ralentir ma consommation de produits laitiers, j'ai décidé de me faire une semaine végétalienne, pour acquérir de nouveaux réflexes, et pour ne pas me chercher d'excuse.

Je réitèrerais l'expérience assez régulièrement, jusqu'à devenir entièrement végétalienne lorsque je n'aurais plus de sentiments de frustration. Ben oui, j'aime le fromage, et il n'y a pas de réels alternatives vgl. La viande m'a très peu manqué, mais le fromage, j'ai du mal à m'en détacher. ça viendra petit à petit.

Donc voilà, depuis hier matin, je mange exclusivement végétal. Je me régale, même si le fromage de mon chéri dans le frigo me fait de l'oeil.
J'ai découvert la levure, que je saupoudre sur les préparations à la place du fromage, et ça va tout à fait.
Je découvre la crème de riz, le tofu pané (marinade moutarde/sauce soja et panure de levure)... etc.

Voilà, si vous avez des idées, des suggestions de repas rapides (pour quand j'ai la flemme de cuisiner), des remarques à faire, n'hésitez pas ! :red:
 
Alors bonne chance pour cette semaine, et ne craques pas! Volonté volonté quand tu nous tiens(j'essaye d'arréter de fumer c'est pas facile non plus...)
 
bah, je sais pas si on doit dire félicitation, mais chacun fait son chemin. il y a évidemment des alternatives au tartinage et au fromage à pate pressée, mais pas vraiment au fromage fondu. La, je dirais que c'est vraiment du semblant :)
En tous cas, même expérience du végétarisme (prise de poids avec le fromage...
en 1 an, j'ai perdu les 10kgs que j'avais accumulé en 8 ans de végétarisme, puis j'en ai repris 2, et depuis, je suis à mon IMC idéal, test 100% docteur cohen !! merci docteur Cohen :)
 
C'est une bonne idée que tu as là Nasha :)
Je suis aussi de plus en plus convaincue de devenir végétalienne un jour, mais je reste terriblement paresseuse... quand ça sera moins la panique de la rentrée, je te piquerai peut-être ton idée. D'ailleurs je crois que je vais tenter de voir de quoi je suis capable cette semaine, hier et aujourd'hui c'est déjà ok ^^
 
moi ce sont les oeufs qui me manquent le plus, mais je suis tellement contente d'être en accord avec moi même depuis que je m'alimente végéL que ça ne me semble pas un gros sacrifice

c'est génial cette idée de commencer par une semaine reconductible ... bon courage
 
nasha":27z44bhh a dit:
La viande m'a très peu manqué, mais le fromage, j'ai du mal à m'en détacher. ça viendra petit à petit.
C'est l'inverse pour moi: je me passe très bien de fromage, de lait et autres dérivés laitiers et d'oeufs, ce qui fait que si je suis chez moi je mange VGL.
 
C'est une bonne idée, même si tu ne deviens pas vgl, tu vas surement découvrir de nouveaux produits et de nouvelles habitudes. Je m'étais fait une semaine vgl en février, ça m'a permis de pas mal remettre en cause mes vieilles habitudes....


Je te fais un copié collé des plats vgl que je me fais souvent :

Couscous végé :
- en légumes : carottes, navets, courgettes, celeri, oignon, tomate et poivron
- en légumineuse : les pois chiches
- en céréales : de la semoule

Chili sin carne
- en légumes : plein d'oignons, poivrons, tomates (+paprika et cumin)
- en légumineuse : haricots rouges of course
- en céréales : du riz

Curry de pois chiche
- en légumes : selon mon frigo et la saison, et j'ajoute parfois des fruits (+curry et lait de coco)
- en légumineuse : pois chiche
- en céréales : encore du riz

Légumes tandoori :
- en légumes : chou fleur, haricots vers, épinards... selon mon frigo (+ tandoori et lait de coco)
- en légumineuse : lentilles corail
- en céréales : toujours du riz !




Sinon tu peux aussi te faire des genre de "faux-mage", moi ça m'aide à me passer de fromage, même si ça n'a vraiment pas le même gout ! En gros, je mixe du tofu avec par exemple ail et fines herbes + de la levure maltée réhydratée dans un peu de vin blanc. Sinon tu peux parfumer avec du cumin, ou du carvi, comme y'a des fromages parfumés avec ces épices, ça m'y fait penser, et c'est sympa d'avoir sa ptite tartine !
 
trop bien tes idées de plats vgl Aëlys je note, et j'applique
 
moi j'ai doucement glissé c'est vrai le fromage j'ai eu un peu de mal mais ça vient t'en fais aps pis si un jour tu dois en manger n'en fais pas un drame si tu sais que ça reste exceptionnel bon...on a tous nos limites. Pour les repas alors le matin par exemple des céréales bio(souvent végétaliennes)avec du lait d'avoine, de soja ou de riz des fruits une boisson chaude ou bien du pain plutôt complet, des biscottes ou des pains suédois(attention beaucoup contienntn du lait)avec de la purée de noisettes, du sirop d'agave(pour éviter l'excèsd e sucres sinon ben margarine confiture, chocolinette sans lait...)ou du jus de fruits...ou encore des crêpes ou pancakes faits maison(va sur vegansfields il y a un nouveau post avec des pancakes lights).Pour el midi et le soir, simplement des pâtes/du blé/riz ouq ue sais-je encore et le soir des légumineuses ou bien un peu des 2 mélmangés, des tartes aux légumes, avec de la crème de soja ou de riz...si tu goûtes comme au petit-déj mais plus réduit. Après nivau dessert soit simplement des yaourts de soja naure ou aux fruits, des fruits et puis si tu prépares des flans avec de 'agar agar, des mousses au tofu soyeux, des tartes aux fruits, cakes etc...n'oublie pas qu'en ce moment c'est l'automne tu peux commencer à te concoter des soupes de légumes le soir(potimarron, châtignes, poireaux, pommes de terre carottes etc)
 
Merci à tous pour vos idées ! C'est très gentil.
Ici ça se passe bien. Ce midi, ce sera couscous végétalien.
P'tite végétarienne : merci pour tes idées pour le matin, mais je ne déjeune pas le matin. :p


Allez, bonne journée à tous, je vais être en retard !
 
Juste un point avant de poursuivre... Les produits laitiers ne font pas grossif, halte aux clichés ! Ne pas en manger pour causes éthiques, je comprends, pour maigrir, c'est stupide. Et puisque l'empirisme vous fascine, en un mois de végétalisme, j'avais pris 6kg, perdus dès mon retour au végétarisme. Maintenant, la grande faiblesse du végétalisme, ce sont les desserts. Les plats principaux sont délicieux. J'avais découvert l'épeautre, testé de délicieux plats à base de polenta. L'huile sert de matière grasse (enfin cela dit, l'huile a toujours été ma matière grasse de cuisson). Teste divers goûts : noix, noisettes, olive (varie selon la marque !), colza, raisin, argan, macadamia... Si tu aimes les laits végétaux, semoule ou riz au lait ne nécessitent pas d'oeufs et sont donc facilement convertibles. Les salades de fruits sont délicieuses et varient selon la saison. En parlant de saison, ce n'est plus trop le moment, mais les sorbets maisons sont faciles en mixant fruits, jus de citron et sucre et hop au bac à glace à remuer régulièrement.
 
Nanako":3rpued2r a dit:
Juste un point avant de poursuivre... Les produits laitiers ne font pas grossir, halte aux clichés ! Ne pas en manger pour causes éthiques, je comprends, pour maigrir, c'est stupide.
Tout dépend de la quantité... Le fromage c'est gras, tout comme le fromage blanc. Les produits à base de lait entier sont donc à consommer avec modération. Le lait écrémé, les yaourts, le fromage blanc à 0% peuvent être consommés plus librement.
 
L'huile et les fruits secs aussi, c'est gras. Je m'inscris en faux sur le "si c'est allege fonce". L'allege ce n'est pas bon. L'allege, ca fausse les sensations de satiete. L'allege, ca entretient la diabolisation d'aliments. J'ai minci en reprenant de vrais aliments.
 
Je n'ai pas dit allégé. Un yaourt est naturellement peu calorique. Du lait demi écrémé ou écrémé, ce n'est pas considéré comme un produit "allégé". C'est comme quand on enlève la peau du poulet pour ne manger que le blanc, on se débarrasse de graisses superflues.
Les produits se revendiquant "allégés" sont des produits industrialisés, type yaourt 0% aux fruits aux édulcorants, margarine "allégée", etc. Ceux-là entretiennent une relation pathologique avec la bouffe.
Evidemment les fruits secs sont caloriques, et l'huile aussi, à consommer donc avec modération. Mais à consommer quand même.
On est donc d'accord.
 
D'ailleurs je récuse le "à manger à volonté" de mise dès lors qu'on parle de tomates de haricots verts ou autres produits peu calorique.
On ne fait qu'entretenir cette relation pathologique à la bouffe. On mange pour se nourrir, on arrête en arrivant à satiété, se bourrer l'estomac de salade, c'est pas bon. On garde l'habitude de manger trop, de se remplir la panse (pour compenser dieu sait quoi), c'est du n'importe quoi.
J'aime les haricots verts, je me ressers souvent 1 fois par gourmandise, mais je ne vais pas en bouffer un kilo parce que c'est "à volonté".
 
Nanako, ne t'inquiètes pas.
Je sais pertinemment que RIEN ne fait grossir. C'est le fait d'en manger telle ou telle quantité sans avoir faim qui fait grossir. Les radis font tout autant grossir que le roblochon, mais pas avec la même quantité.
Personnellement, j'ai tendance à rajouter du fromage ou de la crème fraiche un peu partout, et de manger comme s'il n'y en avait pas. Je suis très gourmande, et ai en plus du mal à définir ma satiété. Donc je supprime les produits laitiers pour le moment, afin de prendre le temps de réfléchir à tout ça, et de me créer des repères. Voilà pour la raison "diététique", mais la principale raison est surtout éthique. ^^

Par exemple, une assiette avec 1 cuillère de crème fraiche, ou 3, je ne vois pas spécialement la différence, alors qu'il y en a une. (Enfin, c'est un exemple, hein ! Je ne vais pas me mettre à tout compter :ROFLMAO:)
 
:ROFLMAO: c'est sur que là, weight watcher peut aller se coucher !

je me retrouve pas mal dans ce que tu dis. j'en arrive parfois à être frustrée de ne pas avoir faim alors que le merveilleux plat que je viens de préparer me fait de l'oeil. :ROFLMAO:

c'est également ça qui m'intéresse dans les bentos : quand c'est plein, ben c'est plein.
le truc qui me refroidit légèrement, c'est de penser à faire plein de petites choses pour entourer le plat. (des boulettes, des onigiris, quelques légumes à croquer...etc) faut que je m'organise, mais en général, quand je cuisine, je fais un plat de résistance, mais pas d'entrée ou autres.
Enfin, je pense qu'une fois lancé, ça ne doit pas être bien compliqué. Et je suis sure que c'est rapide, vu que tous les blogs de bento que j'ai pu voir le disent et le répètent : 10 à 15 minutes max, sauf si on veut faire monalisa avec des grains de riz.

Pour ton chéri, essaie un jour ou deux sans lui dire. Tu verras bien s'il remarque quelque chose. ;-)
Le mien ne voit pas la différence. ^^
 
nasha":4o2cv79m a dit:
Merci à tous pour vos idées ! C'est très gentil.
Ici ça se passe bien. Ce midi, ce sera couscous végétalien.
P'tite végétarienne : merci pour tes idées pour le matin, mais je ne déjeune pas le matin. :p


Allez, bonne journée à tous, je vais être en retard !
pas bien ça, faut manger le matin :p:
 
Zoe":2ry1uoll a dit:
Nasha: j'ai le même soucis, je suis incapable de comprendre que je n'ai plus faim. La seule solution que j'avais trouvé était de mettre tout dans des tups en conservant le 1/4 céréales, 1/2 légumes, 1/2 légumineuses et en grignotant sur les légumes: une petite sucrerie.
J'ai repris les assiettes et j'ai repris du poids. Forcément, je veux remplir l'assiette et en plus j'arrive à faire des jolies montagne de nourriture!
J'ai exactement le même problème :red: :red: le coup des tupperwares marche drolement bien pour moi.


Sinon pour rebondir sur la proposition de Nanako, c'est vrai que la polenta, c'est excellent !! Je m'en fais régulièrement maintenant. L'autre jour j'ai fait une tarte salée avec un fond de polenta au lieu d'un fond de pate brisée, ça change et c'est bon.
 
Retour
Haut