Je vais adopter un veau

Artanis":169pzce2 a dit:
Marion, ton sujet me touche beaucoup car il se rapproche du mien. Je souhaite monter une ferme pédagogique (végan !) afin de réconcilier les gens et les animaux de ferme (entre autres, le projet serait assez long à expliquer), et pour ça j'aimerais acheter quelques vaches. Je dis acheter car adopter ça me semble assez compliqué, les éleveurs ne vont pas lâcher leurs "produits" comme ça, hormis si peut-être on connaît personnellement un éleveur, et encore.

En tout cas tiens nous au courant, ton projet m'intéresse particulièrement.

Le mieux pour "adopter" à mon avis c'est de connaître un véto rural qui accepterait de t'appeler s'il doit euthanasier un animal reconnu comme "une non-valeur économique" (c'est le jargon, je sais c'est horrible). L'éleveur sera certainement ravi qu'on le débarrasse de l'animal plutôt que de devoir payer l'euthanasie. Il n'y a pas très longtemps j'ai encore vu un veau se faire euthanasier alors qu'il allait très bien (à part un retard de croissance très important impossible à rattraper). (du coup mon rêve ce serait de monter un réseau pour récupérer ces animaux-là et les garder jusqu'à leur mort "naturelle")

Bon courage pour vos projets !
 
Taryn":2gouf5a8 a dit:
L'éleveur sera certainement ravi qu'on le débarrasse de l'animal plutôt que de devoir payer l'euthanasie.

C'est une démarche intéressante. Je connais quelqu'un qui fait ça avec des chevaux. Il les achète à très bas prix, il les détraumatise, les remet en forme et il fait ses travaux agricoles avec.
 
Tigresse":mtfn5hxn a dit:
c'est quoi, "détraumatise"

Beaucoup de gens aiment les chevaux, alors ils en achètent un pour le monter, mais ils ne savent ni s'en occuper, ni l'entraîner.

Bien souvent la relation entre l'animal et son maître se complique au point où le maître ne veut plus de l'animal parce qu'il le considère dangereux ou malade psychologiquement. Souvent c'est dû au fait que l'animal a vécu un traumatisme (qui ne vient pas forcément d'un mauvais traitement). Il a peur d'une situation particulière que le maître ne sait pas reconnaître.

Une personne qui comprend bien les chevaux et qui sait les entraîner peut, avec du temps et de la patience, "détraumatiser" le cheval. C'est-à-dire identifier la ou les situations qui lui font peur, et lui redonner confiance.
 
Merci à tous pour vos conseils !
J'étudirais plus en précision la répartitions du terrain lorsque j'en aurais un ! :)
Mais j'avais déjà eu des cours la dessus au lycée même si quelques révisions ça fait pas de mal =). Pour les escréments, mes parents n'ont jamais nettoyé le champs, même avec deux ponettes c'est jamais devenu sale. Les équins font leurs besoins dans un coin précis du champs, les vaches ne font malheureusement pas pareil donc c'est un soucis qui ce posera. Même si je ne me fait pas trop de soucis de ce point de vue là :)

Pas bête ton projet Taryn ! :YE: Je penssais justement donner au véto rural mon numéro :)

Désolée mais en ce moment je suis très occupée avec les lapins (qui seront bientôt séparés mâles/femelles) Merci encore !
 
Adopter un veau, u as de la chance de pouvoir le faire ! Il faut de la place, un étable, un terrain, c'est une idée super... je sais que si j'avais les moyens et de la place, je ferais très vite une véritable arche de Noe...

Si tu écris un livre : "Comment bien comprendre sa vache", fais nous le savoir :)
 
Amina":2veilxqa a dit:
Adopter un veau, u as de la chance de pouvoir le faire ! Il faut de la place, un étable, un terrain, c'est une idée super... je sais que si j'avais les moyens et de la place, je ferais très vite une véritable arche de Noe...

Si tu écris un livre : "Comment bien comprendre sa vache", fais nous le savoir :)

J'y ai pensé ! =)
 
J'avoue avoir zappé une partie de la conversation, alors je vais peut-être répéter des choses déjà dites (désolée >.<"). Je suis loin d'être une experte, mais y a plein de petites choses à savoir.
Les vaches se fient beaucoup à leur odorat, alors un truc sympa que tu peux faire pour faciliter la rencontre entre le poney et ta génisse, c'est de les parfumer avec la même eau de Cologne (et surtout pas du vinaigre, ça irrite) avant de les présenter. En général, c'est une technique à utiliser quand on veut intégrer des nouvelles bêtes dans un troupeau. Je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire dans ton cas, mais ça peut se tenter.
Une autre chose à savoir, c'est que les vaches ne détestent pas le rouge. Elles ne voient pas en couleur. Par contre, les couleurs trop vives, trop lumineuses (et donc surtout le blanc) ont tendance à les inquiéter.
Une expérience a été menée dans laquelle un troupeau a été placé sur un terrain de foot. Aucune vache n'a franchi les lignes.
C'est aussi ce qui explique les lignes blanches tracées dans les arènes lors des corridas.
Elles sont sensibles aux contrastes de lumière aussi. Donc, si ta génisse est dehors, tu auras sûrement du mal à la faire entrer dans un bâtiment, par exemple. Inutile de la pousser, la meilleure méthode, c'est de lui présenter un seau de nourriture pour qu'elle avance ;)
Essaie de l'habituer le plus possible au contact (brossage, caresses, jeux). Mais ça, c'est comme tous les animaux.
 
Calyppe":2tuyhkpv a dit:
J'avoue avoir zappé une partie de la conversation, alors je vais peut-être répéter des choses déjà dites (désolée >.<"). Je suis loin d'être une experte, mais y a plein de petites choses à savoir.
Les vaches se fient beaucoup à leur odorat, alors un truc sympa que tu peux faire pour faciliter la rencontre entre le poney et ta génisse, c'est de les parfumer avec la même eau de Cologne (et surtout pas du vinaigre, ça irrite) avant de les présenter. En général, c'est une technique à utiliser quand on veut intégrer des nouvelles bêtes dans un troupeau. Je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire dans ton cas, mais ça peut se tenter.
Une autre chose à savoir, c'est que les vaches ne détestent pas le rouge. Elles ne voient pas en couleur. Par contre, les couleurs trop vives, trop lumineuses (et donc surtout le blanc) ont tendance à les inquiéter.
Une expérience a été menée dans laquelle un troupeau a été placé sur un terrain de foot. Aucune vache n'a franchi les lignes.
C'est aussi ce qui explique les lignes blanches tracées dans les arènes lors des corridas.
Elles sont sensibles aux contrastes de lumière aussi. Donc, si ta génisse est dehors, tu auras sûrement du mal à la faire entrer dans un bâtiment, par exemple. Inutile de la pousser, la meilleure méthode, c'est de lui présenter un seau de nourriture pour qu'elle avance ;)
Essaie de l'habituer le plus possible au contact (brossage, caresses, jeux). Mais ça, c'est comme tous les animaux.


Merci pour ton message :) Mon projet stagne puisque je n'habite plus chez mes parents et que si j'adopte une petite vache, je veux qu'elle soit le plus proche possible de moi. Arf j'y pense souvent, vivement que ça se concrétise, pour l'instant j'ai pas assez de terrain, ce qui me plairait se serait de m'investir dans ce projet avec une autre personne. Mais bon, un jour, my dream ♥
 
Retour
Haut