La différence entre vegan et végétalien

Lapetitelucie

Broute de l'herbe
Inscrit
17/5/14
Messages
124
Score de réaction
0
Coucou ^^

Je me posais la question: quelle est la différence entre vegan et végétalien? Parce que dès que je dis "je suis végétalienne!" les gens me demandent "ouais mais t'es que végétalienne hein? T'es pas vegan au moins? Manquerait plus que ça!"

Seulement je comprends pas bien la différence. J'ai toujours cru que le terme "vegan" était juste le mot anglais pour dire "végétalien" mais apparemment pas.

Est-ce simplement que végétalien= ne mange pas de produits animaux et vegan= ne touche rien qui vient des animaux (cuir, laine etc...)? Si c'est cela, est-ce que tout végétalien n'est pas sensé être vegan? Parce que le cuir, c'est quand même issu de la torture animale et la laine... Même si les moutons ne sentent rien, comme quand nous nous coupons les cheveux, ça reste avant tout un produit animal?


En espérant que ma question ne soit pas idiote... :whistle:
 
En anglais, le concept de végétalien, dans le sens "limité au régime alimentaire" n'existe pas vraiment. C'est binaire, on est "vegetarian" ou "vegan". Il y a bien les concepts de "strict vegetarian" ou "dietary vegan", qui correspondent à végétalien, mais ils sont peu usités.

En français, en revanche, on a à la base les mots végétariens et végétaliens qui existent de longue date, et qui je crois n'ont jamais désigné que la façon de s'alimenter. Et récemment s'est greffé le mot anglais vegan, entré dans le dico il y a peu sous la forme françisée végane. On se retrouve donc, comme tu l'as justement deviné, avec en français un triple système, végétarien bien sûr, végétalien qui désigne uniquement l'exclusion des produits animaux dans l'alimentation, et vegan qui indique, pour reprendre tes mots "ne touche rien qui vient des animaux" (auquel s'ajoute les "loisirs" tels que corridas, zoos, et autres seaworld, notamment, qu'il ne faut pas oublier).

Au passage, la tonte des moutons ne se fait pas sans douleur pour les moutons, ils sont retournés comme des crèpes, sans compter qu'on leur coupe la queue aussi, je crois, mais je sais plus trop pour quelle raison. D'hygiène, je crois. La tonte des moutons est pratiquée sans ménagement, on ne pose pas les moutons sur des chaises à lire un vieux Paris Match pendant qu'1 coiffeur.se leur fait la causette (ce qui est déjà une forme de cruauté en soi qui m'a poussé il y a fort longtemps à déserter les coiffeurs pour acheter ma propre tondeuse. Mais c'est un autre problème. ^^)
 
J'ai fait des études en agriculture, donc je peu affirmé que la tonte de mouton ne ce fait pas sans domage (car le "coiffeur" de mouton son payer en général à l'heure donc il vont vite).

On coupe éffectivemment la queu par hygiène (en leur méttant un élastique sur la queu quand il sont jeune, sa pour éffet de coupé la sérculation sanguine). Accausse de la laine qui passe sont temps a poussé qui peux formé des trélocsses inffecteu et il sont aussi une peux que je trouve fragile (peuve ce coupé facilement) tous sa grâce a notre merveilleuse sélection foireux.

Les moutons sont aussi trés anxieu des qu'on les touche.
 
Ha ouais je me disais bien que c'était ça mais j'avais besoin d'une confirmation haha

Mais heu à la base les végétalien ne sont pas censé être de toute manière végane? Enfin je sais pas mais si par exemple on fait du mal ax moutons en les tondant c'est de la cruauté animale et le végétalien est contre, donc les végétaliens ne devraient-ils pas être végane de toute manière?

Et vos réponses relèvent une nouvelle question... Les végétariens portent-ils de la laine, parce que si ça passe par la coupe de la queue et que c'est douloureux pour les moutons ils devraient ne pas en porter s'ils sont logiques dans leur raisonnement, non?
 
Lapetitelucie":53h2maoc a dit:
Ha ouais je me disais bien que c'était ça mais j'avais besoin d'une confirmation haha

Mais heu à la base les végétalien ne sont pas censé être de toute manière végane? Enfin je sais pas mais si par exemple on fait du mal ax moutons en les tondant c'est de la cruauté animale et le végétalien est contre, donc les végétaliens ne devraient-ils pas être végane de toute manière?
Il y a des gens qui sont végétaliens pour d'autre raisons que les animaux (parce qu'ils pensent que c'est mieux pour eur santé, par exemple) : pour eux, c'est totalement censé d'être végétalien mais pas végane. Après, même si on est végé pour les animaux, je pense que ça peut arriver d'être vgL mais pas végane comme phase de transition, par exemple si on a l'impression que c'est plus facile d'exclure les produits animaux de son alimentation que du reste (chaussures, cosmétiques testés etc.) ou alors parce qu'on a l'impression (fausse à mon avis) que c'est la progression « normale » : vgR -> vgL -> végane.

(Ce qui est un problème à mon avis avec les étiquettes, ça privilégie un peu un certain parcours et en ne nommant pas les autres. Par exemple, j'ai une amie vgR pour les animaux, qui s'achète des chaussures véganes, évite la laine etc, mais consomme quand même du fromage. Y'a pas de mot pour désigner ça, pourtant c'est pas forcément moins logique que d'être végétalien pour les animaux mais pas végane.)
 
Les mots vgr et vgl ne s'appliquent à l'origine que pour désigner des régimes alimentaires. Le souci de la condition animale est super récent. Enfin, de ts temps il y a eu des vg, mais l'industrialisation a aggravé les problèmes, sans doute. Le souci de la condition animale est dans l'ensemble un phénomène relativement récent.
Le terme végétalien aurait effectivement pu s'étendre pour englober tous les à-côté de l'alimentaire, ça n'a pas été le cas, c'est le terme végane qui s'est imposé, sous l'influence de l'anglais. C'est juste une question d'évolution de la langue.
Et pê qu'au final, le terme vgl ne va plus désigner les personnes, mais juste le régime alimentaire (par exemple on dira "un menu végétalien", mais pas "un menu végane", par contre on dira plus "je suis végétalien", mais "je suis végane"), car effectivement, être vgl mais pas vegan, c'est un peu bizarre. On verra bien comment tout ça va évoluer.

Quant aux vgr, leur souci, c'est tuer un animal pour le manger. Ça se situe au niveau de l'assiette uniquement.
Comme la laine ne requiert pas la mort de l'animal pour être récupérée, on peut être vgr et porter de la laine. Mais il y a sans doute certains vgr qui ne portent pas de laine, ni de cuir, et qui font attention aux cosmétiques, mais continuent à manger des oeufs et du fromage.

Après, de tte façon, pour moi un vgr qui va jusqu'au bout du raisonnement, il devient forcément végane. Car la production d'oeufs requiert le broyage de tous les mâles, et l'exploitation des femelles dans des conditions atroces jusqu'à ce qu'elles produisent plus assez, la production de lait l'enlèvement du petit à sa mère, le petit partant vivre dans des conditions de merde pour être tué peu de temps après et finir chez le boucher, et sa mère vivant dans des conditions de merde jusqu'à ce qu'elle ne produise plus assez et finisse elle aussi chez le boucher. C'est similaire pour le cuir et la laine.
Mais bon, chacun son étape !
 
Bonjour,

Personnellement, si je suis végétalienne, je ne suis pas vegan parce que j'ai une chienne carnivore qui a un métabolisme merdique,la tentative de passage progressif à un régime vgr suite à sa stérilisation a été catastrophique 2 kg perdu en 1 semaine et deux mois pour lui faire reprendre alors qu'elle n'a pas de réserves... Je suis bien consciente des souffrances que je cause mais faire souffrir ma chienne pour mes convictions m'est impossible surtout connaissant son passé de maltraitance, d'ailleurs mon autre chienne a un régime alimentaire quasiment vgl parce ce qu'elle aime ça et que cela convient à son métabolisme. Dans la mesure du possible,les chiens que je récupérerais à l'avenir auront une alimentation vgl mais cela dépendra de leurs goûts et besoins nutritionnels.

Tant qu'il y aura des refuges et des animaux en quête d'un foyer aimant, je ne pourrais jamais devenir vegan, parce que chaque jour quand je regarde mes chiennes, je pense à tous celleux qui n'ont pas demandé à naître et pour qui je ne peux rien...
 
Fushichô":2i7mpvft a dit:
Quant aux vgr, leur souci, c'est tuer un animal pour le manger. Ça se situe au niveau de l'assiette uniquement.
Comme la laine ne requiert pas la mort de l'animal pour être récupérée, on peut être vgr et porter de la laine. Mais il y a sans doute certains vgr qui ne portent pas de laine, ni de cuir, et qui font attention aux cosmétiques, mais continuent à manger des oeufs et du fromage.

Après, de tte façon, pour moi un vgr qui va jusqu'au bout du raisonnement, il devient forcément végane. Car la production d'oeufs requiert le broyage de tous les mâles, et l'exploitation des femelles dans des conditions atroces jusqu'à ce qu'elles produisent plus assez, la production de lait l'enlèvement du petit à sa mère, le petit partant vivre dans des conditions de merde pour être tué peu de temps après et finir chez le boucher, et sa mère vivant dans des conditions de merde jusqu'à ce qu'elle ne produise plus assez et finisse elle aussi chez le boucher. C'est similaire pour le cuir et la laine.
Mais bon, chacun son étape !

Je suis assez d'accord avec ton raisonnement. Par contre moi je suis vgr, et malgré que je comprends très bien la condition animale et que je déplore les pratiques, ça n'as pas été la raison de devenir vgr. J'étais juste complètement dégouté de la bidoche question goût, je ne parvenais plus à l'avaler. Le pois(s)on c'est très récent mais la encore c'est les taux de pcb, Hg et antibiotiques pour ce qui vient délevage qui on fait penché la balance. En plus l'élevage intensif, terrestre et aquatique sont un désastre écologique mais ce raisonnement là est arrivé bien plus tard.

Je ne porte ni cuir ni laine, surtout pour l'empreinte écologique et carbone que ça engendre en plus pour le cuir tous les résidus chimiques qui restent dedans. On est loin du tannage à l'écorce de chêne artisanal.

Entretemps je commence quand même à réduire de manière consequante ma consommation de produits laitiers, alors il serait bien possible que je devient vegan à la longue.
 
Retour
Haut