la maison économe interactive

La domotique est l’ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations. La domotique vise à assurer des fonctions de sécurité (comme les alarmes), de confort (comme les volets roulants), de gestion d'énergie (comme la programmation du chauffage) et de communication (comme les commandes à distance) que l'on peut retrouver dans la maison. Il s'agit donc d'automatiser des tâches en les programmant ou les coordonnant entre elles. dixit Wikipédia
heu.. juste pour rendre service aux ignares de mon genre qui ne savaient pas ce que c'était la domotique. Ah, la technologie et moi...
 
celui-là aussi, il est excellent ! décidemment, sylvain, tu t'es déchainé ! :p

ouf, la domotique, vaste sujet... mon homme rêve d'une maison domotique... moi d'une maison écolo... incompatible ou pas ? à votre avis ?
 
La programmation du chauffage peut être très pratique mais tout dépend de ton moyen de chauffage. Si c'est une chaudière à granulés, par exemple, je ne sais pas si tu peux intégrer un tel système.
 
En tout cas plus facilement avec une chaudière à granulés qu'avec un foyer à bûches.
Tiens, vous pensez quoi des granulés d'ailleurs? J'ai entendu tout et son contraire à ce sujet...
 
jmtrivial":1rbsdmha a dit:
Tiens, vous pensez quoi des granulés d'ailleurs? J'ai entendu tout et son contraire à ce sujet...
C'est une solution que je pourrais envisager car il y a moyen d'en acheter pas loin de chez moi, en Lozère. C'est pratique mais ça demande d'avoir un endroit spécifique pour stocker si tu ne veux pas que ça te coûte trop cher. Le top étant d'avoir un système automatique. Le rendement est bon apparemment.
Mais j'aime bien aussi le confort d'un chauffage au sol (je ne suis pas très chaussons donc en chaussette c'est mieux) et le solaire passif. Un poêle à inertie me dirait bien aussi (ceux avec lesquels on peut cuisiner).
Bref, tout cela n'est pas encore très déterminé dans ma tête et je n'ai pas encore les sous pour réaliser un projet de construction écologique...
 
Retour
Haut