La Paix Commence Dans Ton Assiette

cedric

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/12
Messages
32
Score de réaction
0
Site web
www.pkoiveg.com
Salut à tous,

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une action physique, j'ai choisi le forum action pour vous présenter la nouvelle campagne La Paix Commence Dans Ton Assiette. J'irai au plus simple, voici le communiqué de lancement... Votre inscription et votre engagement sont les bienvenus!

<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-

La paix commence dans ton assiette

L'aHPH vient de lancer la campagne "La paix commence dans ton assiette" via le site http://www.pkoiveg.com. Tournée vers les végétariens convaincus autant que vers l'ensemble de la population, le site vise à toucher celle-ci avec l'aide de tous les végétariens, engagés ou non, mais convaincus de la justesse du message de la campagne.

Dans le titre et le slogan "La paix commence dans ton assiette", il faut entendre quelque chose comme "si tu veux la paix pour tous, il faut d'abord la réaliser dans ta propre vie, en commençant par ton assiette. Car la paix n'est pas là où l'on tue, là où l'on fait souffrir".

Le site, des plus sobres, tente de rétablir la connexion entre la chair animale consommée et l'empathie naturelle de l'homme à l'égard des autres animaux. Enfin, il encourage le lecteur à se lancer et lui donne les clés pour un départ facile dans le mode de vie végétarien.

Tous les végétariens sont chaudement invités à faire connaître le site autour d'eux pour que se créée une dynamique unifiée d'ampleur nationale, encore trop rare dans le monde associatif végétarien.

Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.pkoiveg.com

->->->->->->->->->->
 
Le principe est chouette.

J'ai lu que l'AHPH est l'acronyme pour ''asso pour un Homme Plus Humain'', tu nous en dis plus?
 
Salut Hecatessence,

Il y a cette page qui parle un peu de l'asso : http://www.pkoiveg.com/a-propos.php

A part ça, je peux ajouter qu'il s'agit d'une asso montée dans le but premier d'être un support à toute activité en faveur de la paix, la non-violence, le respect de la vie, que ne voudrait supporter aucune autre structure sans imposer des conditions impropres à la réalisation de ces projets. L'aHPH est aussi là pour aider si possible les assos existantes dans leurs projets. Je concluerai en disant que l'aHPH n'est pas la pour se substituer à d'autres assos, mais pour combler un vide et éventuellement, pour rassembler autour de certaines idées. Ce dernier point n'est pas gagné : figure-toi que certaines assos ne me répondent pas du tout lorsque je les contacte pour présenter le projet. On est loin de l'unité qui serait nécessaire à tout mouvement d'envergure. Mais tant pis, on fera sans les boudeurs !
 
Belle initiative, mais sans vouloir lancer une polémique, pourquoi ne pas faire la promotion du véganisme plutôt que du végétarisme?
 
Mais que fais-tu du SAF (Society Acceptance Factor) ? :ROFLMAO:
 
le SAF, oui, c'est ça, malheureusement. On parle veganisme sans le dire. Les gens on tdéjà peur de changer leurs habitudes, alors si on leur parle de supprimer tout ce qu'ils mangent en général... Ce sera en revanche à eux de faire le cheminement une fois que leur coeur sera suffisament ouvert. On ne force pas les gens à changer, c'est dommage pour notre cause mais c'est bien pour la liberté individuelle.
 
Je pense que ce que soulignait l'elfe c'est surtout l'incohérence du discours végétarien en "faveur" des animaux.

Certes c'est un premier palier (et heureusement qu'il existe !), mais il n'est qu'une étape quand on a cette démarche.
 
Je fais un peu ma chieuse, mais dans la partie "comment commencer", parmi les idées de repas, y a des trucs genre "milk shake" etc, quelques trucs avec des produits laitiers. C'est dommage que la seule mention de produits laitiers soit dans les idées de repas... Sinon globalement le site est bien fait, l'initiative est bonne, j'aime beaucoup. Mais je ne pense pas que je partagerai le site auprès de mes amis non végétariens, à cause de ça.
désolée de critiquer :oops:
 
Ne t'en excuses pas, ça me semble cohérent avec ce bon vieux débat: welfarisme "progressif" ou proner tout de suite l'idéal ?

(c'est comme demander juste une journée hebdo interdite à la chasse plutôt que l'abolition pure et simple)

D'ailleurs dans le même ordre d'idée j'aurais tendance, dans ce passage:

Les professionnels de santé qui affirment le contraire (ils sont encore très nombreux en France) devraient actualiser leurs connaissances en nutrition et/ou s'inquiéter de l'influence des lobbies sur leur pratique professionnelle.

à remplacer "nutrition" par "diététique", et ce malgré le fait que ce mot soit encore trop associé à "régime" (diète), mais aujourd'hui pluis que jamais le discours "nutritionniste" est trop rattaché à un mode de pensée "partial" et trop souvent en liens avec des intérêts industriels. (je ne parlerais même pas du PNNS)

C'est bien pour ça d'ailleurs que la grande autorité du canada est composée de "diététiciens" à mon sens.
Le nutritionniste est un mode de pensée de l'alimentation obsolète (un aliment n'est "que" la somme des constituants qui la composent, en occultant les interactions en eux)

En tout cas bravo pour le ton général et le discours très stimulant ! ;)
 
lelfe":2efy2i3r a dit:
Je fais un peu ma chieuse, mais dans la partie "comment commencer", parmi les idées de repas, y a des trucs genre "milk shake" etc, quelques trucs avec des produits laitiers. C'est dommage que la seule mention de produits laitiers soit dans les idées de repas...
En général je comprends l'idée de ne pas effrayer les gens en ne parlant pas forcément de véganisme tout de suite, mais je trouve que ça serait bien que dans les idées de repas tout soit « comme par hasard » végétalien.

Il faut penser à long terme, l'objectif final àma reste le véganisme et il faut éviter d'aller contre cet objectif en poussant les gens à se raccrocher aux produits laitiers et aux œufs. L'idée que « végétarien c'est facile, mais vgL ça par contre attention » est déjà trop répandue, il faut faire très attention à ne pas la renforcer.

Mais globalement j'aime bien l'initiative, j'espère qu'elle aura du succès ! C'est sympa l'idée d'humains plus humains :)
 
lelfe":m7ofu7cp a dit:
Je fais un peu ma chieuse, mais dans la partie "comment commencer", parmi les idées de repas, y a des trucs genre "milk shake" etc, quelques trucs avec des produits laitiers. C'est dommage que la seule mention de produits laitiers soit dans les idées de repas... Sinon globalement le site est bien fait, l'initiative est bonne, j'aime beaucoup. Mais je ne pense pas que je partagerai le site auprès de mes amis non végétariens, à cause de ça.
désolée de critiquer :oops:

je suis très preneur des critiques constructives ! Ici, ce n'est pas vraiment le cas, et surtout c'est infondé : où vois-tu une seule idée de repas qui ne soit pas vegan (même si ce n'est pas précisé)? A part la pizza veg, que l'on imagine facilement avec du fromage en effet, tout les reste est vegan...

Quant au fait de ne pas partager avec tes amis non veg, c'est, et ce sont ces comportements qui font que notre mouvement est sclérosé. Je te jure, pour un mot dnas un site, certains vont dire "nooon, mais ce n'st pas exactement ça qu'il FAUT dire, ce serait plutôt ça, car si tu regardes bien le dictionnaire..." éhhh, stop ! C'est pas comme ça que l'on va avancer, je crois. Il n'y a rien de parfait, et si quelque chose semble ne serait-ce qu'assez bon, il faut savoir le reconnaitre et l'utiliser. Et surtout, surtout, se mettre à la place des utilisateurs, pas à celle des initiés que nous sommes. C'est d'ailleurs pour cela que dans les idéess recettes, il n'y a que du facile, facile à faire avec des ingrédient connus de tous et dispo en grande surface : le vrai débutant, qui plus est s'il ne cuisine pas trop, n'a pas envie de courir les biocoop et épiceries spécialisées à la recherche des trois ingrédients qui lui manquent pour réaliser un seitan mariné au shoyu et ses mini-choux romanesco à la crème d'avoine...

Pour finir avec ça, moi je site bien l'AVF ou "un monde vegan" alors que je ne suis pas 100% d'accord avec l'un ou avec l'autre (politique de l'AVF / bilan carbone de UMV — ouh pitaing' le bilan carbone de la VPC de produits frais!!!!) Mais ils ont le mérite d'exister, et je les cite pour ce qu'ils ont de bien. Et si je ne faisait pas ça, je ne citerais que moi-même, tu ne citerais que toi-même etc. Tu vois ce que je veux dire?

En conclusion aussi, je tiens à dire que ce qui se passe ici est certes inévitable, mais je crois que ce genre de débat ne fait le jeu que de nos ennemis. Quel temps et énergie perdus, qui auraient pu être consacrés à quelque chose de constructif ! Tu ne crois pas?
 
lelfe":e4c1giz1 a dit:
Je fais un peu ma chieuse, mais dans la partie "comment commencer", parmi les idées de repas, y a des trucs genre "milk shake" etc, quelques trucs avec des produits laitiers.

Le "milk shake" est à base de soja... ;)

Milk-shake soja-céréales-fruits frais et secs

Edit : je vais tester de mettre une bannière sur un autre forum où il sont sensé être un peu plus sensible à l'environnement que la moyenne. Avec 1100 messages écrits, ça va bien finir par se voir... :D
 
V3nom":33jjn87x a dit:
Sinon le passage sur la B12, j'en profiterais pour laisser traîner un lien choisi sur cet argument rebattu dans tous les sens

http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article405

Merci pour l'article, il est très bien en effet. C'est une idée constructive d'ajouter ce lien. Je vais y repenser mais une des fils conducteurs de cette campagne est de rester simple pour ne pas submerger les nouveaux venus avec des contenus qui laisseraient croire qu'il faut absolument maîtriser toutes les questions tournant autour du végéta*isme pour pouvoir être végéta*ien. Encore une fois, il faut se mettre à la place des gens, ceux qui n'ont jamais entendu parler de végétarisme, car ce sont bien eux qu'il faut toucher. Ceux qui ont commencé, eux, ont déjà basculé "du bon côté", et il existe des milliers de pages de ressources pour eux.

Numa":33jjn87x a dit:
En général je comprends l'idée de ne pas effrayer les gens en ne parlant pas forcément de véganisme tout de suite, mais je trouve que ça serait bien que dans les idées de repas tout soit « comme par hasard » végétalien.

Salut Numa, c'est bien le cas, tout est vegan, comme par hasard :) (ok, la pizz' est comme on veut, mais après tout, on peut mettre des oeufs et du lait dans chacune des idées proposées, donc bon...)

V3nom":33jjn87x a dit:
remplacer "nutrition" par "diététique",

Salut V3nom, tes arguments sont très justes, cependant je tiens à répéter qu'il faut se mettre à la place de M. tout le monde. La cible, notre cible, c'est à dire le gros de la population (rien à voir avec le gars un peu gras, là-bas, dans le coin, qui d'ailleurs est un vegan accroc aux frites), s'il fait la distinction entre ces deux termes, va surtout la faire de façon réflexe, et donc comme tu le dis, associer diététique à régime etc. Je préfère donc nutrition, qui est plus neutre si, comme Monsieur tout le monde (dont je fais partie sur ce coup là !) on a pas au préalable réfléchi à l'histoire des mots et à leur sens exact.

Je le répète en toute amitié, je crois que pour agir de la meilleure façon, il faut arrêter d'enculer les mouches et se mettre à la place de Monsieur Tout Le Monde. Les publicitaires ne s'y trompent pas... Pour cela, une bonne recette est de s'entourer de "carnistes" pendant quelques années, de façon très rapprochée, ça remet les idées en place :)
 
cedric":180nzxni a dit:
Salut Numa, c'est bien le cas, tout est vegan, comme par hasard :) (ok, la pizz' est comme on veut, mais après tout, on peut mettre des oeufs et du lait dans chacune des idées proposées, donc bon...)
Cool alors !
 
falcon":3g97byog a dit:
Edit : je vais tester de mettre une bannière sur un autre forum où il sont sensé être un peu plus sensible à l'environnement que la moyenne. Avec 1100 messages écrits, ça va bien finir par se voir... :D

C'est fait, j'ai adapté les balises pour avoir une bannière cliquable dans ma signature.
Donc, si tu as des clics qui viennent d'un club de prius... :whistle:
 
Je" vis dans une région carniste par atavisme alors bon ^^ (le Limousin, pays de la vache limousine et de la ch(i)asse)

Je veux bien que le distingo diététique/nutrition soit de l'enculage de mouche (encore que je trouve cet amalgame très pernicieux et dangereux sur le long terme, je colle ça dans ma rubrique "laisser pourir" m'enfin bref)

Par contre promouvoir la non souffrance animale mais accepter lait et oeufs, c'est une incohérence de discours. (même pour "monsieur tout le monde", qui est peut-être ignorant -et demande souvent à savoir- mais n'est pas fatalement sot...)
En plus de participer au flou artistique de ces termes complètements obscures pour les gens (végétruc, végémachin, végébidule), et de plus risquer rendre certains discours incohérents.

A moins de proposer du lait et des oeufs d'animaux en liberté (ou presque), vivant leur vie et mourant de vieillesse...

Quoique je dit tout ça surtout en guise de garde-fou, je crois que tu ne mentionnes aucune "alternative alimentaire" comportant du lait ni des oeufs sur ton encourageant site, en tout cas je retrouve pas si je l'ai vu...

Sinon pour la peur de submerger les néophytes de trop d'infos, je dirais qu'il s'agit juste d'organisation et d'agencement des-dites infos: les fameux bouquins "pour les nuls" sont très accessibles et faciles à lire pour les débutants et chaque chapitre approfondit jusqu'à en apprendre même aux experts.
Libre aux visiteurs/lecteur de "lire plus loin" à chaque sujet :)
 
V3nom":3jp055bm a dit:
Je" vis dans une région carniste par atavisme alors bon ^^ (le Limousin, pays de la vache limousine et de la ch(i)asse)

Ah, moi aussi, ici c'est le pays du veau élevé sous la mère. Cela dit, je parle d'être entouré au sens avoir la plupart de ses relations amicales, c'est à dire des gens avec qui l'on parle et on reparle de ces sujets, pour voir à quel point les habitudes ont la peau dure, même avec des gens dont on connaît par ailleurs de grandes qualités de coeur.

V3nom":3jp055bm a dit:
Je veux bien que le distingo diététique/nutrition soit de l'enculage de mouche (encore que je trouve cet amalgame très pernicieux et dangereux sur le long terme, je colle ça dans ma rubrique "laisser pourir" m'enfin bref)

Attention, je ne dis pas qu'enculer les mouches (nombreuses par ici) soit toujours mauvais, il faut évidemment des temps et des lieux pour cela. Je trouve ton analyse des termes très judicieuse, mais je pense juste que tu parles comme une personne avertie et non comme un parfait néophyte.

V3nom":3jp055bm a dit:
Par contre promouvoir la non souffrance animale mais accepter lait et oeufs, c'est une incohérence de discours. (même pour "monsieur tout le monde", qui est peut-être ignorant -et demande souvent à savoir- mais n'est pas fatalement sot...)
En plus de participer au flou artistique de ces termes complètements obscures pour les gens (végétruc, végémachin, végébidule), et de plus risquer rendre certains discours incohérents.

je ne pense pas que "monsieur tout le monde" soit sot, en tout cas, pas en majorité. En revanche, je pense qu'il a en majorité l'esprit bien fermé, et que si on arrive à l'ouvrir un peu, il se referme aussi sec de part les protections qu'il met en place. On marche donc... sur des oeufs !

V3nom":3jp055bm a dit:
Quoique je dit tout ça surtout en guise de garde-fou, je crois que tu ne mentionnes aucune "alternative alimentaire" comportant du lait ni des oeufs sur ton encourageant site, en tout cas je retrouve pas si je l'ai vu...

En effet.

V3nom":3jp055bm a dit:
Sinon pour la peur de submerger les néophytes de trop d'infos, je dirais qu'il s'agit juste d'organisation et d'agencement des-dites infos: les fameux bouquins "pour les nuls" sont très accessibles et faciles à lire pour les débutants et chaque chapitre approfondit jusqu'à en apprendre même aux experts.
Libre aux visiteurs/lecteur de "lire plus loin" à chaque sujet :)

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est unpeu le principe des "plus/moins" à la fin de certains éléments du texte. Qui veut lire plus lit plus. Les liens jouent aussi ce rôle, mais en fait voilà (je viens de retrouver la raison profonde de mon besoin de simplifier — merci) : je ne souhaite pas détourner les gens du but de la campagne : ouvrir son coeur. Je veux parler au coeur et non à la raison et je veux que les gens ressortent du site dans cette disposition d'esprit, pas avec un tas d'infos submergeantes. La B12, j'en parle juste parce que je ne veux pas être taxé de menteur, et je veux que les gens soient au courant de cette nécessité avant qu'on leur en parle, tout en effaçant l'idée qu'être vegan est difficile (d'un point de vue purement pratique). En revanche, tiens, je trouve cet article très intéressant car les faits sont trop méconnus, donc je vais le placer dans les autres ressources, qui sont justement là pour ceux qui souhaitent aller plus loin après avoir entendu les arguments du coeur. Donc... Merci !
 
Retour
Haut