La vérité existe t'elle ?

Chrysalide

Broute de l'herbe
Inscrit
6/8/12
Messages
271
Score de réaction
0
On vit à travers nos sens telles que les choses se présentent à nous, suivant nos désirs, nos pulsions, nos émotions ... Parfois nous nous sentons en désaccord avec nous mêmes, accusant alors notre environnement ( qui certes peut être en partie responsable ) sans analyser les finalités, à savoir les composantes psychiques qui dirigent nos comportements. Un mal être ou une souffrance n'est ni plus ni moins qu'un conflit intrapsychique, d'un désaccord entre notre conscient et notre inconscient.

Face à tous ces humains qui se déchirent, à tous ces conflits, cette ignorance, cette haine, cette incompréhension ... Je me demande : Où est la vérité ? Existe t'elle ?

Selon moi la vérité existe mais aucun humain ne peux prétendre détenir LA vérité, il peux détenir SA vérité, la vérité de son âme, de son être, de l'accord entre toutes ses instances psychiques ... Mais la vérité du monde, c'est un autre débat. Il faudrait qu'un cerveau humain soit capable d'analyser tous les paramètres de son environnement, gérer tous les déterminismes ... On pourra me dire " tu te prends le chou ", et pourtant ...

Admettre que personne ne détient la vérité, avec humilité, ce serait déjà un minimum pour que les gens s'entendent et se respectent ... Et avancent ... Plutôt que de vivre dans ce chaos infernal où chacun avec SA vérité, rentre en conflit avec la vérité de l'autre.

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas ... c'est avec cette maxime que j'avance actuellement.
 
D'accord avec ce que tu viens d'écrire.

La vérité, bof, des vérités, ouais :)
 
Je dirais que la "vérité" est quelque chose à être, à réaliser en soi, avec et pour les autres (tous les autres) plutôt qu'à détenir (ou prétendre détenir). :)
 
Il y a peu encore je lisais les tenants et aboutissant du concept de point de vue scientifique (notamment en matière de féminisme) et qui démontre en quoi, malgré la volonté la plus rationnelle et neutre possible, la majorité des scientifiques hommes ont mis en avant des concepts et formulé des pensées... oubliant les femmes dans leurs équations.

Je dirais que la vérité, si elle existe (et elle doit bien existe en un endroit donné, pour une situation donnée à un moment donnée, probablement aussi changeante qu'absolument tout le reste) est probablement la somme des vérités de tout le monde mises ensembles et dépouillées d'intérêts égoistes et renforcées par l'acceptance qu'autrui puisse avoir autant raison que soi, mais d'une façon différente.

Enfin je reposte cette petite mais néanmoins chouette intervention de Soro Solo à TEDx :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gRoJuLHmYBQ[/youtube]
 
Je vais jeter ma petite crotte de nez, tiens :

La vérité étant par définition un absolu, elle ne peut pas exister. Les absolus ne sont que des concepts créés par l'homme au fil du temps, à partir de notre (faible) niveau de compréhension univsersel. Le peu que l'on a appris sur l'univers, justement, tente à nous montrer qu'il n'existe rien d'absolu, que tout n'est qu'une question de perception.

Sur ce, je vais faire mes courses :p
 
moi tout ça, ça me rappelle le rêve du monde et le mitote, tout ça! :)
j'arriverais pas à expliquer clairement, donc je met ce petit lien explicatif http://www.lousonna.ch/dossier/histoire/itolteque.html (y'a même l'histoire du chocolat, dessus alors je peux qu'adhérer! mdr :p)
Bon, et pour de vrai, les 4 accords toltèques, je trouve que c'est vraiment intéressant, et pour ma part ça m'a énormément fait avancé sur mon chemin de vie ;)
 
Retour
Haut