"La viande est un métier"... et une religion

Synae

Avale du tofu
Inscrit
5/11/11
Messages
550
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
reveil-vg.blogspot.com
Vu ce midi en passant entre le Louvre et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois : une énorme affiche suspendue sur le beffroi de l'église elle-même, portrait en noir et blanc d'un restaurateur (restaurant hyper viandard parisien, "le Louchébem") sur fond de carcasses animales. Assez glauque et surtout très étrange de voir ça affiché sur un bâtiment religieux. Association douteuse du divin et du boucher, qui semble plutôt à la mode en ce moment.

L'affiche : http://www.seresqueridos.org/halles2/wp-content/uploads/2012/09/axel.jpg
En contexte : http://www.seresqueridos.org/halles2/wp-content/uploads/2012/09/28.jpg
Portrait photo sur fond de cauchemar pour végé : http://www.seresqueridos.org/halles2/wp-content/uploads/2011/06/George-Etienne2-low.jpg

Comme quoi, la viande, c'est sacré. Vraiment. Étincelles divines entre les fibres de chair morte.
 
C'est d'un macabre cette affiche...
 
Si même l'Eglise vend son âme au diable
elle l'a vendu le jour où elle est passé d'église à Eglise! 0:) cependant les eglises n'appartiennent plus auxreligions mais à l'Etat. Reste à savoir si cette église est utilisée à des fins religieuses ou paiennes. Dans ce dernier cas ça devient comme n'importe quel support tels un magasin, une maison de la culture, un pont.
Le statut juridique de la plupart des quelque quarante mille églises de France demeure régi par la loi de séparation du 9 décembre 1905, complétée, par les lois du 2 janvier 1907 et du 13 avril 1908.
Les églises qui au moment de la loi de 1905 appartenaient déjà à l'État ou aux communes demeurent leur propriété (art. 12) ; d'autre part, celles qui appartenaient aux établissements publics du culte (menses, fabriques) deviennent, elles aussi, propriété des communes où elles se trouvent situées (art. 1er de la loi du 13 avril 1908 : passé dans la loi du 9 décembre 1905, art. 9, § 1, 1).
Le statut juridique des églises communales ou étatiques, c'est-à-dire de la plupart des quelque quarante mille églises de France, demeure régi par la loi du 9 décembre 1905, avec les importantes modifications qui, suite au refus de l'Église catholique de constituer des « associations cultuelles », lui ont été apportées par les lois du 2 janvier 1907 et du 13 avril 1908, suivies au cours de ces cent années par d'autres lois qui les ont précisées et élargies de façon favorable à la liberté de l'exercice du culte, dans le respect de la laïcité. Ces lois sont accompagnées, le plus souvent dans le même sens libéral, de nombreux textes ou décrets réglementaires et surtout d'une jurisprudence abondante, émanant en particulier du Conseil d'État [1]. En ce début du troisième millénaire, l'évolution de la société, comme celle de l'Église et de ses communautés paroissiales, conduit à des interrogations sur la place et l'usage de ces bâtiments publics que sont les églises affectées au culte catholique ainsi que sur le rôle de chacun, collectivité publique et autorités d'Église, dans leur gestion. L'ensemble juridique, administratif et judiciaire qui s'est constitué pendant un siècle et a permis de trouver des solutions aux problèmes successifs [2], peut-il éclairer ceux d'aujourd'hui ? Pour répondre à la question, il importe, au départ, de bien discerner les principes fondamentaux qui ont inspiré et inspirent toujours le législateur et les interprètes qualifiés de la loi.
 
Je trouve qu'il ressemble au gars dans Sin City, celui qui mange le corps des putes et garde leurs têtes. Drôle de coïncidence... :eek:
 
janic":zmwe4c5h a dit:
Reste à savoir si cette église est utilisée à des fins religieuses ou paiennes. Dans ce dernier cas ça devient comme n'importe quel support tels un magasin, une maison de la culture, un pont.

Pas exactement. Les gens n'iront pas vérifier si l'église est utilisée à des fins religieuses avant de faire, presque inconsciemment, le lien dans leur tête entre la viande et le divin, le grandiose... L'image parle d'elle-même quel que soit le statut juridique du bâtiment.

De toute façon il y a bien des messes, des prêtres et des confessions dans cette église.
 
Il manquerait plus que pendant les messes, le prêtre remplace les hosties par des tranches de bacon...
 
Ben franchement ça me fait plus penser à de la pub pour un film d'horreur que l'affiche d'un restaurant. C'est quoi sinon les bouchers verts ???
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kjRiUVQZXoU[/youtube]
 
sinae bonjour
Pas exactement. Les gens n'iront pas vérifier si l'église est utilisée à des fins religieuses avant de faire, presque inconsciemment, le lien dans leur tête entre la viande et le divin, le grandiose... L'image parle d'elle-même quel que soit le statut juridique du bâtiment.
Sauf à être un affichage sauvage, il faut une autorisation de la mairie pour mettre un calicot sur un batiment public. Mais peut-être est-ce une demande acceptée: en ce cas, a-t-elle un lien avec le batiment?
 
janic":2tit9kft a dit:
sinae bonjour
Pas exactement. Les gens n'iront pas vérifier si l'église est utilisée à des fins religieuses avant de faire, presque inconsciemment, le lien dans leur tête entre la viande et le divin, le grandiose... L'image parle d'elle-même quel que soit le statut juridique du bâtiment.
Sauf à être un affichage sauvage, il faut une autorisation de la mairie pour mettre un calicot sur un batiment public. Mais peut-être est-ce une demande acceptée: en ce cas, a-t-elle un lien avec le batiment?

Mon pseudo s'écrit avec un Y. Comme synesthésie.

En tout cas c'est un projet artistique tout à fait officiel mené par une association. Plusieurs portraits des habitants du premier arrondissement sont affichés sur des bâtiments importants du quartier (la Comédie Française affiche un portrait de bébé, l'église Sainte-Eustache a accueilli un portrait de bénévole soupe populaire, les Halles un portrait de commerçant, la Samaritaine un libraire etc.). L'église et la mairie ont forcément donné leur autorisation.

Qu'une église affiche un portrait de bébé ou de bénévole du social, je peux voir le rapport. Mais un boucher, franchement... Ils auraient quand même pu le foutre ailleurs que sur l'église vu qu'il y a eu plein d'autres emplacements possibles.

Je ne dis pas qu'il y a un complot de l'état en association avec l'église pour instaurer une idéologie comme quoi la viande c'est divin, mais l'effet produit est bel et bien là quelles que soient les motivations derrière.
 
Je ne dis pas qu'il y a un complot de l'état en association avec l'église pour instaurer une idéologie comme quoi la viande c'est divin, mais l'effet produit est bel et bien là quelles que soient les motivations derrière.
Sans être dans la confidence des dieux, je suppose que c'est un manière de répondre de façon détournée au débat sur la viande hallal et la façon dont les animaux sont sacrifiés(????) puisque la pub insiste sur le fait que c'est un métier. Dans le judaïsme l'animal est sacrifié sans anesthésie préalable et l'abattage hallal aussi (de mémoire) donc les bouchers seraient plus "humains" que les autres??? (en réalité c'est la loi qui leur en fait une obligation dont ils se passeraient volontiers pour des questions de rendement)
 
Marrant, St Germain l'Auxerrois, pour moi c'est intégrisme catho et Action française... Du qui pue... alors cette affiche, bah, ça va bien avec le reste >:)
 
Guanac0 bonjour
Synae, tu viens de rencontrer l'extrême susceptibilité de janic concernant les religions...
C'est un erreur profonde. Je n'aime pas du tout LES religions quelles qu'elles soient (je suis d'ailleurs l'auteur de deux ouvrages "erreurs ou mensonges des christianismes" et "Jésus le christ, trahi par les christianismes" comme d'autres écriraient: erreurs et mensonges de la politique, de la médecine, de la philosophie, de la psychanalise, de la diététique,etc...), mais même malgré mon coté anti,je n'aime pas non plus ce mélange a priori comme cette phrase "Marrant, St Germain l'Auxerrois, pour moi c'est intégrisme catho et Action française... Du qui pue... alors cette affiche, bah, ça va bien avec le reste ". C'est un peu comme si les omnis disaient "ça pue le végétarisme" pour des communautés VG. Il n'est que de lire les réactions sur les omnis de ce site pour mesurer ces a prioris.... d'un coté comme de l'autre...Ca, ça pue! :'(
 
Retour
Haut