lait

Mandela

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/10
Messages
37
Score de réaction
0
Bonjour
Ça y est les questions arrivent:la 1 ere:
Si j'achète du lait bio....est ce que j'ai vraiment la garantie qu'il provienne d'un élevage non intensif c'est à dire d'une vache à qui on ne fait pas faire 8000l de lait/an??
 
Mandela":kr4f4de8 a dit:
Bonjour
Ça y est les questions arrivent:la 1 ere:
Si j'achète du lait bio....est ce que j'ai vraiment la garantie qu'il provienne d'un élevage non intensif c'est à dire d'une vache à qui on ne fait pas faire 8000l de lait/an??
Je me pose la même question. Je crois que non. Après avoir lu sur le forum un reportage sur les oeufs, ben je ne me fais plus d'illusion :confus:
 
Et n'oubliez pas qu'il existe du lait de soja, d'amande, de noisette, d'épeautre, de riz... :)
 
Oui, d'ailleurs je trouve que mon café au lait de soja est bien meilleur qu'au lait de vache :)

(oui je bois du café au lait roooh)
 
Hecatessence":fvgfy7y2 a dit:
(oui je bois du café au lait roooh)
T'en fais pas, on t'aime quand même ;)
 
Ah le café au lait, c'était une vraie drogue pour moi, mais j'ai réussi à m'en passer, maintenant c'est café noir, sauf le frapacino mocha de *t**b*** , ma gourmandise du moment :sorry:

Mais le fromage, je suis tombée dedans quand j'étais petite, et je sais que je ne pourrai jamais devenir vgl :red: Affreux d'être dingue comme ça d'un truc, surtout du fromage de chèvre...
 
@Mistouflette
Tu as essayé les Vegusto ?
Tu peux en trouver au Loving hut, il semble que le meilleur soit le spicy et de loin.

Personnement, j'ai encore à l'essayer.
 
Mandela":jv6dxlof a dit:
Bonjour
Ça y est les questions arrivent:la 1 ere:
Si j'achète du lait bio....est ce que j'ai vraiment la garantie qu'il provienne d'un élevage non intensif c'est à dire d'une vache à qui on ne fait pas faire 8000l de lait/an??
Bonjour à toi, pour répondre à ta question, oui on à la garantie de l'élevage, j'ai fais moi même une formation vendeur conseil en produit bio et je suis aller dans plusieurs fermes bio et c'est stricte on peut dire car les contrôles sont présents. On a eut une intervention de ECOCERT et ils nous on expliquer comment ils procédaient.

Mais comme les autres personnes qui ont répondus à ta question, mieux vaut ne pas boire trop de lait ou arrêté complétement. Ca ne sert pas a grand chose.
 
Bon...je suppose que c'est idem pour chèvre et brebis????
Parceque (là je vais rassurer les femmes du forum) mes capacités à convertir mon mari s'arrètent là!!!!
Je vais avoir un gros pbl avec le fromage .En fait c'est 1 yaourt /jour et du fromage 2 à 3 fois/sem
max ...mais c'est un plaisir.Ne pas tuer la bête il a vite accepté mais ne pas la traire ,même s'il y a utilisation et souffrance derrière,je vais avoir un peu plus de mal.
 
Juste pour être précis.
Si une bête est traite, d'autres sont tuées.
Bien sûr il y a des exceptions : on va sevrer un peu tôt une chevrette et utiliser le lait de sa mère, mais garder la chevrette pour agrandir le troupeau. Mais si c'est un bouc ? on ne peut garder moitiéde boucs dans un troupeau (parce qu'ils se battraient, et parce qu'ils coutent sans produire).

Je ne fais pas la leçon hein, je mange du fromage moi aussi.

Cela dit, je pense que mieux que le bio (enfin c'est pas incompatible), c'est d'acheter directement au producteur et d'aller voir une fois comment cela se passe chez lui. Pour les oeufs notamment c'est facile en campagne, des tas de papis en vendent quelques uns.

A Montpellier et à Toulouse, il y a des AMAP fromages aussi.
 
Mistouflette":32pbc62w a dit:
Mais le fromage, je suis tombée dedans quand j'étais petite, et je sais que je ne pourrai jamais devenir vgl :red: Affreux d'être dingue comme ça d'un truc, surtout du fromage de chèvre...
Mandela":32pbc62w a dit:
Bon...je suppose que c'est idem pour chèvre et brebis????
Parceque (là je vais rassurer les femmes du forum) mes capacités à convertir mon mari s'arrètent là!!!!
Je vais avoir un gros pbl avec le fromage .En fait c'est 1 yaourt /jour et du fromage 2 à 3 fois/sem
max ...mais c'est un plaisir.Ne pas tuer la bête il a vite accepté mais ne pas la traire ,même s'il y a utilisation et souffrance derrière,je vais avoir un peu plus de mal.
La plupart des français sont conditionnés par le goût du fromage, d'où la grande difficulté pour une partie des vgr de devenir vgl.
Dans les pays anglo-saxons ce n'est pas le cas, il n'y a pas une "culture" fromagère forte.

La question n'est pas "Comment faire pour me passer du fromage" mais "Pourquoi ai-je besoin de manger du fromage ?". Réflechissez profondément et longuement à cette question et vous trouverez les réponses (dont certainnement : "parcque mes papilles gustatives sont habituées à ce goût et mon esprit ayant besoin d'être rassuré par des goûts et des habitudes prises durant plusieurs années ou dizaines d'années, prend le chemin de la facilité et non le chemin de la nouveauté et de la découverte d'autres choses").

Tant que vous vous posez la question "Comment faire pour me passer du fromage ?", vous ne serez pas prêt(e) pour vous en passer. Le jour où cette question disparaitra en vous et que naturellement vous n'en consommerz plus alors vous aurez atteint ce que vous recherchiez.

Il y a plusieurs manières, personnelles, d'y arriver. L'une d'elles par exemple est d'intégrer une évidence : le lait animal est fait pour le petit de la mère de l'animal et l'humain n'a pas à voler et consommer ce liquide qui ne lui est pas destiné.
"Imaginez qu'il y a de grands extraterrestres qui débarquent sur terre. Ils nous mettent tous en pâtures comme des animaux, ils nous force à nous reproduire avec les uns et les autres, quand un des bébés est à peine nés on l'arrache à sa maman et puis après on va traire les femmes. C'est comme ça qu'il faut voir la vie, c'est ce qu'on fait avec les (autres) animaux !"

Pour le BIO il faut savoir que ça reste de l'industrialisation du vivant dans le but de réaliser un profit maximal (généralement du côté des distributeurs et non des éleveurs). Qui dit industrialisation du vivant dit non prise en compte des droits des animaux. Mais le bio essaie de se donner une bonne image vis à vis des animaux, une sorte de green washing afin de leurrer les consommateurs qui pensent qu'ainsi que les droits des animaux sont pris en compte...
 
J'en prends de plus en plus conscience... Mais oui je suis conditionnée, j'adore sniffer l'odeur du fromage de chèvre sec, ça me rappelle l'odeur des biquettes, privez-moi de tous les autres, mais celui-là naan je ne peux pas, je ne suis pas certaine de pouvoir vouloir un jour !

Je ne verrais qu'une seule solution pour assouvir cette envie : héberger une chèvre et lui demander la permission de la traire de temps à autres... Mais je pense que là, c'est mon mari qui risque de blémir lol !
 
Mistouflette":1yt0i77v a dit:
je suis conditionnée, j'adore sniffer l'odeur du fromage de chèvre sec
Et oui, la drogue, c'est que du bonheur, je ne vais pas dire le contraire :)
Mais parfois, la drogue c'est aussi une vraie tragédie (surtout quand on en n'a pas) ;)
 
Merci d'avoir partagé ton expérience MBI.
*clap* *clap* *clap*

Moi, je m'appelle Kasui. Je mangeais régulièrement du fromage : le comté et la mozzarella essentiellement (un peu de bleu de temps en temps sur les pizzas).
Quand je suis passé vegan il y a quelques mois, j'ai pris deux faux-mages à pâte dure de peur que le manque ne me taraude démesurément.
Après avoir mangé le premier, il s'est passé un bon mois avant que je ne goûte au second : je ne souffrais d'aucun manque (j'étais trop occupé à tester les recettes végétaliennes) !
Je prends aussi un substitut avec les pâtes de temps en temps : le parmazano, qui est un "plus" agréable (bien que pas indispensable quand on connaît la levure maltée en paillette).
Je compte goûter les faux-mages vegusto à l'avenir (surtout le spicy, qui a de très bonnes critiques).
 
:lol:
 
On en apprend tous les jours, MBI !
J'éprouvais un sentiment de culpabilité quand je mangeais du fromage avant d'être vgl. Les images de veaux tués me venaient systématiquement à l'esprit. J'en ai été libérée en changeant d'alimentation. J'ai eu et ai encore parfois envie de fromage, mais c'est vraiment supportable. Il y a déjà toutes les possibilités de la cuisine vgl (il faut avoir un minimum d'imagination ou chercher des recettes), les simili-carnés (Vegusto vient de faire un fromage fondant très bon). Et puis moi, je peux vivre sans fromage et compagnie, c'est même facile, et les petits mammifères aimeraient bien vivre aussi. L'analogie de Jcette fonctionne également (autres espèces qui nous traiteraient comme on traite les "animaux non humains" pour reprendre mon chéri).
 
C'est lequel, le fromage fondant ? 0:)
 
C'est super, je peux arrêter de dire qu'on le fromage végétal qui fond, on ne sait pas faire :)
 
Retour
Haut