laits végétaux

Petite Fraise

Jeune bulbe
Inscrit
9/11/10
Messages
27
Score de réaction
0
Localité
Marseille
J'ai des questions sur les laits végétaux (ou boisson végétales). Est-ce que ça se vaut pour les recettes? Je veux dire si la recette indique "lait de soja vanillé", je peux mettre du lait de riz avec un peu de sucre vanillé ou ça va rater (texture....)?
Deuxième question: si dans une recette de gâteau ou crème dessert, je remplace le lait végétal (au hasard de riz) par de la farine de riz+eau, ça ira? Et quelle farine vaut-il mieux prendre riz blanc, complet? Ou alors, il vaut mieux que je fasse mon lait VG et que je l'utilise "entier" dans la recette? J'ai vu les recettes du site cfait maison (http://cfaitmaison.com/bio/bio-intro.html ) et sur le livre d'Anne Brunner ( http://blogbio.canalblog.com/ ) mais ça ne répond pas à mes questions et vu le prix de ces laits, je préfère ne pas rater :red:
Je vous remercie de votre aide. ;)
 
La plupart du temps tu peux remplacer un lait par un autre. Dans certains cas le lait de soja va être mieux adapté par qu'il contient un émulsifiant, donc mieux pour une émulsion. D'autant plus quand tu as un recette de base avec des neufs que tu remplaces aussi, ça peut remplacer l'émulsifiant de l'œuf. Mais la plupart du temps pas besoin de te prendre la tête avec la chime ;)

Pour la question de faire du lait avec de la farine j'ai déjà essayé. C'est pas aussi bien, mais ça dépanne.
 
Merci Barbux! Pour remplacer l'oeuf, j'ai souvent vu de la maizena (ou fécule de mais), de la farine de tapioca ou de la fécule de pommes de terre. Les quelques gâteaux que j'ai fait en suivant ces techniques étaient délicieux donc je varierais les laits à l'avenir (selon mon porte monnaie et les promos... :oops: )
 
Méfiance quand meme, le goût change notablement.
Par exemple, je n'aime pas du tout le lait de riz.
Alors que j'aime bcp le lait de soja ou le lait d'avoine (mon préféré). Le lait d'amande j'aime bien aussi, mais il a un gout plus fort!
 
Comme toi Fabien, le lait de riz le gout est très bizarre.
Soja et amande j'aime bien, avoine pas encore goûter.

Après chacun ses goûts et ça évolue :)
 
Retour
Haut