L'animal au Moyen-âge

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
À la tour Jean sans peur (Paris, 20 rue Étienne Marcel 75002), il y a une superbe petite expo sur la condition animale au Moyen-âge (vu la bâtisse... c'est étonnant :p)
5€ l'entrée plein tarif, c'est raisonnable, vu la superbe musique d'ambiance (elle vaut le détour); et les expos qui sont faites là basn c'est super bien documenté, fourni, intéressant tout ça ^^ (et le ticket vaut pour l'expo permanente qui est très bien aussi).
Ça permet d'avoir une idée de comment les animaux étaient vu, accepté, considéré à cette époque.
Ce que j'ai retenu: à chaque espèce animale était attribué un caractère, une qualité, un défaut. Les animaux de compagnies c'est pas récent, les animaux étaient beaucoup aimé et on leur apportait beaucoup de soin (du moins chez les riches seigneurs, et ça vaut pour les espèces rares). Et la chanceuh certain avais des oursons chez elleux!! (La classe à côté des guépards, éléphants, lions, perroquets, singes, faucons... les animaleries étaient exotiques, ça témoignait du niveau de vie de la personne en fait), les humains du moyen-âge vivaient en permanence avec les bêtes (on ne parle pas des serfs, des paysans dans l'expo, mais bon avec un peu de culture générale, on se doute que les cochons, les vaches, poules et co dormaient dans la même pièces que les paysans (ça chauffe super bien les pièces, la chaleur animale)).
Les procès d'animaux étaient courants puisqu' iels sont censé-es avoir une âme (oui mêmes les criquets qui étaient excommuniés si iels dévoraient une récolte :D ). Par contre les guerres et remèdes médicinales avec les bêtes... hum... :confus:

Et je ne savais pas où mettre cette annonce, donc si un-e modo veut bien déplacer là où ça ferrait bien :). Merci d'avance.
 
Eh faudra que j'en parle à ma mère, elle fait partie de l'association de la Tour Jean sans peur...
 
Pour continuer sur un sujet annalogue, ce midi sur France Inter, les animaux sous l'ancienne Egypte. Pas mal de points intéressants et qq similitudes avec nos principes (égalité de statut d'Etre vivant). Enfin bon... ça les empechait pas de buter les chats juste pour leur offrir des funérailles de prince.
http://www.franceinter.fr/emission-la-m ... histoire-0
 
Retour
Haut