L'animal et nous

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Philosophe, juriste, chercheur, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (jbjv.com) a publié Éthique animale

......je ne suis pas d'accord avec tout néanmoins :

"L'animal de compagnie a clairement une fonction narcissique. L'amour des animaux est un amour égoïste. L'animal valorise l'homme, qui est au centre de son attention, de son univers, et qui a sur lui un pouvoir de vie ou de mort, ne serait-ce que par l'alimentation quotidienne. Je suis convaincu que nous n'aimons pas tant l'animal lui-même que sa dépendance à notre égard.
L'animal de compagnie n'est autre qu'un animal-miroir, un faire-valoir que nous aimons parce qu'il nous renvoie l'image d'un être supérieur, à la fois pour soi (c'est sa fonction narcissique) et aux yeux des autres (c'est sa fonction ostentatoire)."


http://www.ledevoir.com/2009/06/13/254981.html
 
Et bien moi je suis d'accord, ça me rappelle ce qu'écrivait un vétérinaire en colère sur son site.
Au sujet des passages que tu n'aimes pas Hervé, je ne pense pas que l'auteur veuille dire que tout le monde soit ainsi (au moins à 100%) surtout il faut resituer la phrase dans le contexte (la question qui lui est posée)
Tiens en compte aussi que bon nombre de nos comportements sont "inconscients", et que l'affection (ou amour) donné est rarement désintéressé ou gratuit car le retour qu'on peut avoir (et que bien souvent on attend) nous fait plaisir.
Que celui qui n'a jamais eu vers son animal de compagnie une mauvaise pensée, qui ne lui ai jamais jetté un regard noir, haussé le ton sur lui (ou gueulé après), réprimé ... etc, lève la main.
On peut donc se poser la question si l'on aime parce que ça nous fait du bien (plaisir), parce que ce que l'on reçois en retour nous fait du bien (plaisir) ou bien aimons nous sans raison, sans but ni condition autre que de donner de l'affection ?
Si l'un d'entre vous penche pour la dernière option, je vous demanderai : faites vous ainsi pour tout être vivant que vous croisez ou seulement envers VOTRE animal de compagnie, VOS amis, VOS proches ... ?
(si tel est le cas, je vous félicite, vous êtes preque aussi fort que boudha, vous avez atteint la "béatitude")
Mais, je pense qu'aucun ici présnet n'a atteint ce niveau là (hélas), donc : si notre amour est égoïste déjà envers nos semblables à plus forte raison envers un animal "dépendant" de nous avec le quel on partage (communique) bien moins qu'avec un être de notre propre espèce.
 
Très intéressant cet article, Hervé, merci. Je sens que je vais le donner à lire à certains "intello-écolo-amis des animaux- et quand même bouffeurs de viande" que je connais et qui "ont toujours raison" dans leurs arguments contre moi !
Selon moi, c'est clair qu'on vit avec un animal de compagnie (très chéri) pour des raisons égoïstes.
Je rejoins Brunito lorsqu'il fait le rapprochement avec l'enfant. C'est aussi pour soi qu'on désire un enfant; pour l'aimer, certes, mais cet amour est un plaisir pour soi-même d'abord.
 
SoyaBeing":bn6rq4xe a dit:
Et bien moi je suis d'accord, ça me rappelle ce qu'écrivait un vétérinaire en colère sur son site.
Au sujet des passages que tu n'aimes pas Hervé, je ne pense pas que l'auteur veuille dire que tout le monde soit ainsi (au moins à 100%) surtout il faut resituer la phrase dans le contexte (la question qui lui est posée)
Tiens en compte aussi que bon nombre de nos comportements sont "inconscients", et que l'affection (ou amour) donné est rarement désintéressé ou gratuit car le retour qu'on peut avoir (et que bien souvent on attend) nous fait plaisir.
Que celui qui n'a jamais eu vers son animal de compagnie une mauvaise pensée, qui ne lui ai jamais jetté un regard noir, haussé le ton sur lui (ou gueulé après), réprimé ... etc, lève la main.
On peut donc se poser la question si l'on aime parce que ça nous fait du bien (plaisir), parce que ce que l'on reçois en retour nous fait du bien (plaisir) ou bien aimons nous sans raison, sans but ni condition autre que de donner de l'affection ?
Si l'un d'entre vous penche pour la dernière option, je vous demanderai : faites vous ainsi pour tout être vivant que vous croisez ou seulement envers VOTRE animal de compagnie, VOS amis, VOS proches ... ?
(si tel est le cas, je vous félicite, vous êtes preque aussi fort que boudha, vous avez atteint la "béatitude")
Mais, je pense qu'aucun ici présnet n'a atteint ce niveau là (hélas), donc : si notre amour est égoïste déjà envers nos semblables à plus forte raison envers un animal "dépendant" de nous avec le quel on partage (communique) bien moins qu'avec un être de notre propre espèce.
Ben moi je lève la main !!!!
j'ai 4 chattes , que j'aime et respecte plus que tout
par exemple cette nuit une d'entre elles nous a vomit dans le lit , je me suis uniquement préoccupée de voir si il y avait un gros problème avec son organisme, c'était juste des boules de poils recrachées avec des sucs , mon mari a changé la literie de A à Z et nous nous sommes repieutés avec....les 4 chattes ( elles adorent les draps frais et propres)
j'ai certainement pas droit de vie ou de mort sur elles !
et si elles font des conneries ,casssent ou volent des trucs et bien nous ca nous fait rire , on est béats d'amour
oui Monsieur !!!!!
par contre l'ètre humain je m'en tape total
oui Monsieur !!!!
je suis une grosse misanthrope
 
SoyaBeing":1az98s17 a dit:
Au sujet des passages que tu n'aimes pas Hervé, je ne pense pas que l'auteur veuille dire que tout le monde soit ainsi (au moins à 100%) surtout il faut resituer la phrase dans le contexte (la question qui lui est posée)
Oui bien sûr, je me doute que l'auteur parle d'un point de vue général, je ne me sens pas visé, je pense que l'animal de compagnie ne devrait pas exister vu le rapport désastreux que l'être humain entretient avec lui, tiens rien qu'en France nous sommes les premiers en Europe concernant l'abandon.....mais comme pour l'écologie, je pense que sur ce forum, on a affaire à des gens sensibilisés, dans ce cas de figure, à la cause des animaux !
J'ai un chien et un chat que j'ai sauvé tous les 2, je n'en fais pas une fierté personnelle, les circonstances ont voulu que le destin les place sur ma route, voilà, çà me pose un cas de conscience déjà d'avoir à leur acheter leur nourriture à base de viande, car je ne souhaite pas leur donner de croquettes végétales, eux ne sont responsables en rien de l'élevage intensif, donc pas facile poour moi :confus:
Oui j'ai de l'affection pour eux parce que nous vivons ensemble au quotidien, çà me semble logique, c'est le contraire que je trouverais irrationnel !
Oui, il m'est arrivé de hausser le ton, mais comme je le ferais sur n'importe lequel de mes semblables !
Non, je n'aime pas mes animaux pour en attendre quelque chose de concret en retour, il se trouve qu'ils me le rendent bien, mais j'ai le même respect envers l'ensemble des animaux.
Dois je me sentir coupable de penser ainsi ?
Ce qui me semble "étrange" c'est de retransposer nos attitudes sur lui : lui mettre des vêtements, le présenter à des concours, le faire surconsommer pour ne citer que ces exemples...
Ce qui me semble étrange, c'est de faire la distinction entre l'animal de compagnie et l'animal de boucherie, entre l'animal domestiqué et le sauvage....

Brunito":1az98s17 a dit:
c'est vraiment C.. un humain !!!!
Voilà, c'est réducteur, mais en gros finalement, t'as bien résumé la situation :D
 
Nous on l'a mis en page d'accueil, impossible d'oublier de cliquer!! Mettez tous clicanimaux.com en page d'accueil!
 
Adopter un animal de compagnie est un sujet hyper complexe, tout autant que les rapports parents-enfants.
Pourquoi devenir parents? Les réponses sont multiples.
Je n'ai aucune réponse sur le sujet. Je n'ai pas d'animal de compagnie et je ne compte pas en avoir. J'ai 2 enfants, désirés, et pour moi c'était une évidence. Je n'ai pas suffisemment de recul pour réfléchir à tout ça.

Comment ça je n'avance à rien avec ce post? :p
 
Hervé":1j8xz7tl a dit:
Dois je me sentir coupable de penser ainsi ?
Je ne le pense pas, comme tu dis c'est quelque part "logique" compte tenu de la situation.
Attention, ce qui suis est un peu "tordu" :
Si je met logique entre " ", c'est parce qu'à mon avis cette "logique" n'est pas réellement une, c'est plus une habitude comportementale qui nous fait penser que c'est ainsi (donc "logique")
Pour moi, la vraie logique serait que l'on arrive à ressentir et donner de l'amour, de l'affection "naturellement" envers tout animal humain et non humain. Mais pour arriver à un tel point de "béatitude" il faut "dominer" son égo ... pas facile du tout, encore moins dans notre civilisation où l'on nous inculque l'inverse.
 
SoyaBeing":38286yni a dit:
ou bien aimons nous sans raison, sans but ni condition autre que de donner de l'affection ?
Si l'un d'entre vous penche pour la dernière option, je vous demanderai : faites vous ainsi pour tout être vivant que vous croisez ou seulement envers VOTRE animal de compagnie, VOS amis, VOS proches ... ?
(si tel est le cas, je vous félicite, vous êtes preque aussi fort que boudha, vous avez atteint la "béatitude")
Ah ce que j'aimerais être comme ça moi...
béh y a du boulot! :confus:
 
flolalapine":nq1qrtvy a dit:
Adopter un animal de compagnie est un sujet hyper complexe, tout autant que les rapports parents-enfants.
Pourquoi devenir parents? Les réponses sont multiples.
Je n'ai aucune réponse sur le sujet. Je n'ai pas d'animal de compagnie et je ne compte pas en avoir. J'ai 2 enfants, désirés, et pour moi c'était une évidence. Je n'ai pas suffisemment de recul pour réfléchir à tout ça.
C'est vrai aussi, il me semble qu'il y avait eu un post sur le sujet, pour certains il est égoïste de faire des enfants, ce n'est en tout cas pas une évidence que de les balancer dans le monde qui nous attend, pour d'autres c'est l'inverse, il est égoïste de ne pas en avoir (pour payer nos retraites....?? :rolleyes: )

Comment ça je n'avance à rien avec ce post? :p
......mais si, mais si :p
Comment çà, je suis HS :red:
 
Toutes nos actions dans la vie sont égoistes, même si j'aide quelqu'un et que j'en ai pas envie,soit que j'ai peur de déplaire, de ce que les autres vont dire, etc. Même une femme comme mère Thérésa qui a passé sa vie à aider les autres , ses actes étaient égoistes, elle se sentais mieux, elle prenait son plaisir à faire plaisir, à rendre le monde meilleur.

Il y a plusieurs stades d'égoismes , et le dernier comme tous les grands maîtres qui ont essayez d'améliorer le monde, c'est l'égoisme altruiste, car ils avaient compris que tout est lié, que l'ont fais partis d'un tout , que tout ce que je fais aux autres je le fais à moi-même, encore de l'égoisme.

J'amais les gens qui font des belles choses et qui savent que c'est entièrement égoiste ce qu'ils ont fais, ne vont s'en vanter, ils vont restés humble. Jésus lui même à lacher, "Pourquoi m'appeler vous BON, il savait que ce qu'il faisais étais égoiste dans le but de faire un monde meilleur.
 
Bon, on va pas se casser la tête. Même le Dalaï Lama dit que c'est bon d'être égoïste, mais le truc c'est qu'il faut le faire intelligemment. En clair, il est bon d'aider les autres (animaux compris, hein?!) à avoir une bonne vie heureuse afin qu'un jour ils puissent, dans cette vie ou une autre (ça dépend si on croit à la réincarnation ou pas), atteindre l'Eveil et sortir du cycle de la vie (Samsara). Si on aide les autres ce sera parce qu'on a de la compassion pour eux, même sans les connaître, juste parce qu'on reconnaît que ce sont des êtres sensibles (ok les vegans vous avez raison ;)) et que donc ils nous ressemblent et que nous aussi on veut sortir de la souffrance.
Ceci dit, je reconnais que mon chat=prébébé, sauf que mon chat aura toujours une place dans la famille, comme mes autres animaux en ont eue une. Comment ça anthropomorphisme?
Bises
 
Effectivement, si l'égoisme devient un moteur pour essayer de faire un monde meilleur, ou est le problème d'être un égoiste... ça revient à ce que l'on disait l'autre jour dans un autre post, j'aime bien dépasser le coté péjoratif qu'on a tendance à donner à certains mots, et essayer de leur redonner du sens. Qu'y a t'il de mal à essayer de faire du bien en ce faisant du bien, c'est rentrer dans une sorte de cercle vertueux... en toute modestie :)
Perso, je suis 100 % d'accord avec la citation du début, et parfois, qd je suis crevé, longue journée, et que je me surprends à gueuler sur mes pauvres boubouilles (3 chiens, 4 chats, 1 bb :)), ce cercle vertueux m'aide à prendre une grande respiration et à me dire, halte là, ils n'ont pas demander à être là, si ils ont fait ça, il y a une raison, et certainement en es tu la cause mon gars, alors cool, répart, fait un calin et va te couché en paix.
 
kerloen":1wqptvfe a dit:
Perso, je suis 100 % d'accord avec la citation du début, et parfois, qd je suis crevé, longue journée, et que je me surprends à gueuler sur mes pauvres boubouilles (3 chiens, 4 chats, 1 bb :)), ce cercle vertueux m'aide à prendre une grande respiration et à me dire, halte là, ils n'ont pas demander à être là, si ils ont fait ça, il y a une raison, et certainement en es tu la cause mon gars, alors cool, répart, fait un calin et va te couché en paix.
........alors t'as presque touché au graal Kerlo :cool:
 
Kerloen: je crois vraiment que l'égoïsme est un moteur puissant et que c'est même ça qui pousse certains individus à remettre en cause la manière de vivre de la société dans laquelle ils vivent. Après, ils essaient de la modifier... C'est comme ça qu'on a eu des gens qui ont inventé des vaccins, d'autres le vélo... Tout n'est pas bon, loin de là, mais il ne faut pas tout renier, l'homme n'est pas seulement une crapule.
Après, je crois aussi très fort dans l'éducation car c'est en incitant les gens à utiliser leur cerveau, même pour analyser leurs sensations, leurs intuitions...(bref, tout ce qui n'est pas actuellement reconnu comme de l'intelligence), qu'ils pourront toujours se remettre en question et chercher des solutions sympas. OK, dans le lot, il y aura toujours des mauvais élèves mais plus on sera à réfléchir et à agir, moins ceux-là auront de marge de manoeuvre...
Attention, par éducation je n'entends pas nécessairement la culture, même si selon moi c'est un plus. Je pense juste à savoir lire, compter, avoir un raisonnement logique, avoir aussi un raisonnement intuitif... savoir décoder des informations, des tendances, des mouvements, des actions... différencier le bien et le mal pour soi et pour les autres... ce serait déjà énorme. Il faudrait aussi cultiver la curiosité.
Bises
 
kerloen":1n93sqfe a dit:
Effectivement, si l'égoisme devient un moteur pour essayer de faire un monde meilleur, ou est le problème d'être un égoiste... ça revient à ce que l'on disait l'autre jour dans un autre post, j'aime bien dépasser le coté péjoratif qu'on a tendance à donner à certains mots, et essayer de leur redonner du sens. Qu'y a t'il de mal à essayer de faire du bien en ce faisant du bien, c'est rentrer dans une sorte de cercle vertueux... en toute modestie :)
Perso, je suis 100 % d'accord avec la citation du début, et parfois, qd je suis crevé, longue journée, et que je me surprends à gueuler sur mes pauvres boubouilles (3 chiens, 4 chats, 1 bb :)), ce cercle vertueux m'aide à prendre une grande respiration et à me dire, halte là, ils n'ont pas demander à être là, si ils ont fait ça, il y a une raison, et certainement en es tu la cause mon gars, alors cool, répart, fait un calin et va te couché en paix.
hou lalalalalalala j'alerte la SPA et Carole Bouquet
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Retour
Haut