le Bion

leon

Jeune bulbe
Inscrit
8/12/11
Messages
27
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde, le sujet a peut-être déjà été évoqué, mais en tapant "bion" dans la barre de recherche j'ai rien trouvé, alors voilà.

Depuis environ un mois, je prends du bion pour céder aux caprices de ma mère qui respecte mon végétarisme mais a peur des carences. Personnellement je crois pas qu'un végétarien présente de carences systématiquement, mais bon c'est vrai que je suis pas un végétarien très sain, je mange pas d'épinards ni de lentilles ni de soja car je suis encore un enfant au niveau des légumes et que j'aime pas cuisiner pour les rendre bon.

Bref, je prends du Bion, il y a 12 vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E) , 7 minéraux (iode, fer, zinc, sélénium, chrome, manganèse, mobyldène) et 3 probiotiques aux noms compliqués. Cela se présente sous forme de comprimés et pas en capsule donc pas de problème à ce niveau là pour le végétarisme.

Je me demande simplement si ces comprimés sont d'origine synthétique ou animale. Il y a un numéro sur la boite mais ça raccroche direct (probablement car on est samedi, mais j'ai envie de savoir vite et au pire ce sujet pourra servir à quelqu'un d'autre).

Quelqu'un est au courant ?
 
Il y a un risque sur l'enrobage lui-même, et on peut pas savoir sans vérifier. La vitamine D est très certainement d'origine animale (D3 : tu peux regarder, si c'est de la D2 c'est bon). (La D3 c'est fait soit avec de la laine, soit avec du foie de poisson, donc possiblement pas végétarien, et certainement pas vegan.)

Honnêtement, tu ferais mieux de prendre de la Veg1, c'est plus adapté pour les végés. Tu peux en acheter là :
http://www.unmondevegan.com/complements,fr,3,69.cfm
 
Bah le truc c'est que, si c'est bien végétarien, le bion c'est quand même vachement pratique vu que y'a un peu tout dedans... Je pensais que les enrobages pharmaceutiques à risque, c'était juste ceux tout lisse qui sont en gélatine, celui là c'est comme un doliprane, un peu rugueux, y'a quand même un risque ?
 
En fait, c'est pas vraiment une bonne idée de se supplémenter comme ça avec des tas de vitamines dont tu n'as pas particulièrement besoin en tant que végétarien. Pour certaines vitamines, on a des indications selon lesquelles la supplémentation ne serait pas nécessairement bonne à la santé.

Tandis que dans le veg1, tu n'as que ce dont les végé ont besoin. Le dosage de B12 est probablement trop faible dans le bion (il faudrait voir) : en tant que végé, tu as des besoins plus importants que les AJR. En plus, veg1 est moins cher.

Quand à la D3, le foie de poisson, c'est clairement pas végétarien.
 
COMPOSITION DE BION : pour 1 comprimé
kcal 0.7
protides 3.1
glucides 0.001 mg
lipides 36 mg
vit A 800 µg
vit B1 1.4 mg
vit B2 1.6 mg
vit B3 18 mg
vit B5 6 mg
vit B6 2 mg
vit B8 150 µg
vit B9 200 µg
vit B12 1 µg
vit C 60 mg
vit D 5 µg
vit E 10 mg
probiotiques
iode 100 µg
fer 5 mg
zinc 5 mg
magnésium 45 mg
sélénium 30 µg
chrome 25 µg
manganèse 1.2 mg
molybdène 25 µg

SUPPORTS DE BION 3 ADULTES : cellulose, inuline, polyvinylpyrrolidone, carboxyméthylcellulose de sodium, phosphate de calcium, vitamines : C, E en huile végétale, nicotinamide, A, acide pantothénique, B6, D, B1, B2, B12, acide folique, biotine, oxyde de pagnésium, agents d'enrobage : hydroxypropylméthylcellulose, hydroxyproppylcellulose, préparation de cultures probiotiques (lactobacillus gasseri, bifidobactérium bifidum, bifidobactérium longum ) (dextrine, amidon de maïs, carbonate de calcium, protéine de lait), glucose, diglycérides d'acides gras, sulfate ferreux, anti-aglomérants : sels de magnésium d'acides gras, dioxyde de silicium; saccharose, chlorure de potassium, oxyde de zinc, colorant : oxyde de fer; sulfate de manganèse, fructose, sélénate de sodium, chlorure de chrome III, iodure de potassium, molybdate de sodium (mobybdène (VI)).
 
C'est très insuffisant en B12, ce qui est le principal risque de carence pour un végé. C'est donc pas adapté du tout !
 
Ok, merci pour tes conseils je vais probablement passer à la veg1
 
Pour info quand même, le bion est végétarien mais pas végétalien
 
Le bion n'est pas un complément alimentaire, le bion c'est un traitement court pour aider l'organisme à résister au froid et aux petits maux de l'hiver, rhumes etc...
 
Je sais que ça passe pour un complément alimentaire, je vois ça plutôt comme un "dynamiseur" ou comme ils disent maintenant "un activateur de santé"... J'en ai pris et j'ai un avis favorable, ça aide à sortir des fatigues et des maux de l'hiver en effet, mais pour quelqu'un qui est végétalien, c'est sans doute insuffisant, il faut alors un vrai complément alimentaire...
 
Retour
Haut