Le mystère de la fin des haricots

Gwenn

Avale du tofu
Inscrit
12/12/08
Messages
714
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
lenanig.free.fr
Me voilà perplexe... Partout je lis les super quantités de protéines contenues dans les légumineuses - de 15g à 28g aux 100g, le rêve.

Bien décidée à m'ouvrir des horizons, je récupère quelques boîtes de haricots, pois chiches et autres lentilles (je sais, c'est mieux de les cuire soi-même, mais vous verriez ma "cuisine", vous comprendriez que ma bonne volonté a des limites). Mécaniquement, entre la vérification de la composition et l'ouverture, je vois que l'analyse nutritionnelle n'affiche que 8g de protéines - et ce pour toutes les boîtes que j'ai prises... voire moins !

Me voilà perplexe, qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence ? La manière dont ils font leur analyse - genre ils analysent aussi l'eau de la boîte ? La qualité des produits ?

Si quelqu'un a une idée (à part de les cuire moi-même, hun :red:)...
 
hummm surement Barbux!!! 0:)
....sa me fait penser l'autre fois, j'essayais de trouver laquel eau minérale avais la plus haute teneur en calcium.... donc excellent j'en trouve une a 8% (San Pellegrino) alors que ma marque habituel (Perrier au citron :) ) est a 4% go je change de marque..... pour finalement me rendre compte que la San Pellegrino conte le % de son apport quotidien sur 750ml alors que l'eau Perrier contais le sien sur 250ml... C'est du tappe a l'oeil, si on compare sur 750ml les 2, c'est la Perrier qui torche avec 12%.... grrr ils en sont même rendue au marketing nutritionnel.... c'est horrible!!! :oops:
 
le truc le plus chaud c'est quand tu compares deux marques sur un produit liquide ou semi-liquide et que chez l'un c'est pour 100 grammes et l'autre 100mL, bon ça va si c'est de l'eau mais j'avais essayé de comparer le taux de lipide entre deux crèmes de coco j'ai jamais pu.

PS: les eaux minérales c'est de l'arnaque et c'est un désastre écologique, vive l'eau du robinet et l'alimentation pour les minéraux. ;)
 
Une des réponse que j'avais eu pour la différence de teneur en minéraux, protéines... entre divers légumes était le mode de culture. L'agriculture conventionnelle avec les engrais apportent certains minéraux... mais pas tous, et surtout, elle finit par appauvrir les sols à long terme. Du coup, les teneurs baissent car les plantes ne peuvent les trouver dans le sol. Comme mes sources n'étaient pas pro-bio, mais parlaient du problème de l'appauvrissement des sols en Russie, je pense que ça recoupe certains discours pro-bio à ce sujet.
Ensuite, tu as probablement une histoire de mode de cuisson. Les conserves et certains surgelés (ceux qui permettent de mettre les légumes directement dans la casserole) supposent une première cuisson qui ôte déjà une part des nutriments. Quand on recuit ça en enlève encore.
Conclusion: soit on mange du naturel quitte à se prendre la tête pour écosser les petits pois..., soit on augmente la ration de légumes, miam, miam.
 
C'est beaucoup + simple que ça :
- J'achète mes légumineuses sèches au kilo : soit 1kg (protéines : dans les 20-30 gr/100 gr)
- Je les fais tremper : ils se gonflent d'eau (et en général, je laisse germer 1 jour ou 2)
- Je les cuis : ils prennent encore de l'eau
- Je fais des portions pour les surgeler : environ 2.5 kg de haricots à surgeler (ça dépend des légumineuses, mais au moins 2 kilos) en portions de 350 gr nature et en portions d'une recette préparées (selon la légumineuse : anko, chili sin carne, galettes,...)
Au final, 20-30 gr de protéines/100gre la légumineuse sèche, divisée par 2,5 = entre 8 et 12 gr de protéines/100 gr de légumineuse cuite

[ mystère résolu ]
 
Retour
Haut