Le zéro déchet

Le présentoir des produits vrac ressemble beaucoup à celui d'une des boutiques bio que je fréquente :)
Par rapport à ce système, je me demande tout de même quel pourcentage de clients vient avec ses propres sachets. J'ai l'impression que c'est juste une petite minorité.
Parce que les sachets sont disponibles librement, du coup, je ne suis pas sûre qu'il y ait une réelle diminution des emballages (par rapport à un produit équivalent emballé par une marque).
Bon, ça fait proportionnellement + de papier que de plastique quand même...
 
Alors rien que comme ça c'est tout de même une diminution considérable de "waste" (parce qu'en fait déchet est une traduction francophone mais ne correspond pas à l'idée qu'il y a derrière).

Parce que même si le papier a un impact plus important à la production, l'achat en vrac dans des sachets en papiers a des conséquences positives sur le "gaspillage" de ressources sous toutes ses formes :
- achat en quantité moindre : juste ce qu'il te faut pas d'éventuels gaspi de bouffe.
- Les sacs en papiers dans ce genre de magasins sont toujours fait avec des papiers recyclés écologiques et sont recyclables.
- Quand bien même quelqu'un ne prendrait pas la peine de les recycler et les jetterait à la poubelle : leur impact dans une décharge enfouie ou en incinérateur sera toujours moindre que des sacs plastiques!

Sans compter qu'ils sont compostables et surtout réutilisables.
Nous quand on en utilise, on les réutilise pendant plusieurs mois (voir je pense qu'il y en a qui ont plus d'un an) et quand ils sont morts je les composte ! ça tombe parfait car ça fait la matière "grise" dont a besoin un compost.
On a aussi des sachets tissus qu'on s'est fait, mais pas encore assez parce qu'on a un peu eu la flemme de finir de tout coudre pour l'instant :red:

Donc tu as raison, les personnes qui viennent avec leurs propres sachets sont assez rares, mais déjà utiliser du papier est une bonne chose et il faut se dire que ce n'est qu'un début... on peut imaginer que dans quelques temps les boutiques auront compris qu'elles peuvent vendre des sachets en tissu réutilisables juste à côté du rayon vrac! Il y a un buisness à faire, peut être qu'un gros malin va finir par y penser!

Nos sacs en tissu ont toujours un succès fou, tous les vendeurs font des compliments (quand ils n'alertent pas la moitié du magasin en appelant tous leurs collègues : "oh regarde comme c'est trop choupi/trop une bonne idée/trop écolo etc.") et en plus on a régulièrement des réducs grâce aux sacs!
 
Alors, au rayon vrac, on a le choix entre les sachets papier et les sachets plastique. Donc il y a encore une part de déchets plastique.
Ensuite, pour ce qui est du gaspillage, je ne sais pas... les produits vrac proposés sont des produits qui se conservent longtemps (graines, riz, lentilles,...). Je n'ai pas l'impression qu'en achetant un kilo de riz préemballé, par exemple, tu gaspilles + qu'en vrac, vu que t'as de toutes façons largement le temps de finir le paquet avant qu'il soit périmé.
Mais c'est vrai que pour les produits coûteux, le fait de pouvoir acheter une petite quantité à la fois, ça te permet d'en consommer sans trop alourdir ton budget (et sans devoir choisir entre les noisettes au chocolat ou les amandes au chocolat : t'en prends qu'un petit peu des 2 :p)

Pour le sachet tissu, c'est mignon comme idée, mais je me demande combien ça pèse. Sûrement + qu'un sachet papier.
 
En France dans les magasins bio, je n'ai jamais vu d'options sachets plastiques, c'est toujours du papier (ça paraît cohérent). Je crois qu'il y a des sachets plastiques dans les grandes surfaces type Auchan mais je fais tout ce que je peux pour ne pas donner mon argent à ces magasins.
Si je devais acheter du vrac dans une grande surface, j'utiliserai mes sachets papiers.

Tu as raison que beaucoup de produits qu'on trouve en vrac se conservent bien. Mais ça compte quand par exemple tu veux tester une recette ou un nouvel aliment et du coup n'en prendre qu'une petite quantité plutôt qu'un gros paquet que tu ne finira pas! Ou je pense aussi à quand tu as plein de paquets de trucs au fond du placard auxquels tu fais pas gaffe et dont tu te souviens plus que tu l'as acheté et qui finit par moisir ou se faire envahir par les mythes!

Pour les sachets, les magasins où je vais les balances enlèvent 5 ou 10gr quand tu pèses du coup on a fait nos sacs autour de ce poids. Mais par exemple sur des pâtes ou de la farine ça ne me fait pas chier si mon sachet est un poil plus lourd. Pour les fruits ou légumes (ou les gros trucs), on pèse sans les sacs et après on remplit les sacs.
Ensuite il y a des commerçants qui tarent nos contenants ou nos sachets.
Je me doute que parfois je paye aussi un peu mon sachet, ça doit bien arriver, j'essaye d'y faire attention.
 
Par contre, le biocoop est passé des sacs papier cartonné à un modèle presque pareil mais avec du plastique transparent, en plus d'être encore moins écologique (et biodégradable) ça fragilise les sacs et réduit leur réutilisation.
Un peu déçue du coup.
 
Non Somadlateci, tu regardera c'est pas du plastique! C'est écrit dessus! C'est une matière écolo et dégradable.(je sais plus ce que c'est exactement, je regarderais)
Ils ont beaucoup de mal à faire passer le truc, beaucoup de personnes pensent que c'est du plastique et râlent après ces sachets! Dans les biocoop où je vais il y a des panneaux partout pour l'expliquer, c'est même écrit sur les sachets! Apparemment certains clients boudent ces sachets, je suis pas sûre qu'ils les gardent du coup!
 
La caissière n'a pas expliqué, c'est vrai.
En effet c'est biodégradable, merci pour l'info (que j'aurais du lire par moi-même).
 
C'est vrai que quand arrive mon tour à la caisse, et que l'employé(e) doit ouvrir chaque sachet pour voir ce qu'il y a dedans, ça prend + de temps que si l'aliment était directement visible.
Mais pour la fenêtre, elle a beau être biodégradable, si tu mets le sachet aux vieux papiers, est-ce qu'elle est compatible avec la filière recyclage du papier ?
 
Titesieste":3myyqzm2 a dit:
Non Somadlateci, tu regardera c'est pas du plastique! C'est écrit dessus! C'est une matière écolo et dégradable.(je sais plus ce que c'est exactement, je regarderais)
Je pense que c'est le même genre de papier transparent qu'il y a depuis longtemps sur les enveloppes à fenêtre.

Ils ont pas encore ça à ma biocoop, mais j'y vais rarement de toute façon, j'ai mes habitudes dans une autre enseigne.

Tigresse":3myyqzm2 a dit:
Mais pour la fenêtre, elle a beau être biodégradable, si tu mets le sachet aux vieux papiers, est-ce qu'elle est compatible avec la filière recyclage du papier ?
Si c'est la même chose que les enveloppes, oui. Et j'imagine qu'ils ont pensé à ça.
 
Oui j'espère que Barbux a raison et qu'ils ont pensé au recyclage. Je regarderais ce qu'il y a marqué dessus.

Je ne sais pas si ils vont les garder, car les gens sont très réticents, et j'ai vu que certains magasins ont ressorti les vieux. ça me motive à me bouger le cul pour finir nos sachets perso.

Tigresse, ici ça dépend des magasins il y a peu de magasin où on fait comme ça. Dans beaucoup de biocoop ils ont la machine où tu pèses individuellement chaque paquet et ça te sort une étiquette, du coup le ou la caissier(e) gagne du temps.
En contrepartie : ça fait des déchets! Ces autocollants on préfère les mettre à la poubelle, car je ne pense pas que ça se recycle.
 
Titesieste":pef01oht a dit:
En contrepartie : ça fait des déchets! Ces autocollants on préfère les mettre à la poubelle, car je ne pense pas que ça se recycle.

Les miens s'accumulent sur le sachet papier ! Je vais bientôt payer plus d'étiquettes que de légumes...
 
Je suis étonnée que ce topic "zéro déchet" tourne beaucoup autour du recyclage et peu autour des "non jetables" : mouchoirs, lavettes, sacs en tissus, mooncup et serviettes hygiéniques lavables, cure-oreille...

Mis à part les préservatifs, j'ai quasi banni tout ce qui est à usage unique. :zen:

En Belgique, (en plus de ce qui a été dit), les déchets verts sont collectés dans certaines régions pour en faire de l'énergie (via méthanisation, j'imagine).
 
Oula, ca fait longtemps que je ne suis pas passée par ici TT
C'est super de voir que d'autres sont intéressés aussi ! :D

Pour répondre (très tardivement) à ta question Titesieste, ma question était de savoir jusqu'où aller, parce que j'ai commencé à lire le livre Zéro Déchet (qui est génial) et j'ai vu que l'auteur était parti très loin dans sa démarche !
Pareillement, je fais quasiment tout maison, comment vous vous en sortez de votre côté ? c'est la solution que j'ai trouvé pour réduire la pollution du transport et les emballages, mais je ne sais pas si c'est la meilleure ...

Pour les tissus, si ils sont encore en état vous pouvez les réutiliser pour faire des sacs pour les courses ! pour mettre les fruits et légumes par exemple :)
 
C'est à toi de définir jusqu'où tu veux aller et surtout ce que tu mets derrière le zéro déchet. (je n'aime pas cette traduction de cette tendance, qui est plutôt zéro-impact/gaspillage). Puis surtout qu'est ce que tu te sent capable ou que tu as envie de faire.

Chaque personne / foyer a des vies et des possibilités différentes. On a pas tous les mêmes moyens, les mêmes offres, les mêmes accès etc.

Je crois aussi que "zéro déchet" c'est surtout une tangente vers laquelle tendre, une sorte d'idéal qui peut t'aider à réfléchir à ta manière de vivre et de consommer.

Qu'est ce que tu veux dire par comment vous vous en sortez ?


Pour cell-eux qui parlaient des nouvelles poches biocoop avec le devant transparent et qui ont l'habitude de les réutiliser jusqu'à que mort s'en suive... ces poches sont vraiment merdiques au final! Leur mort arrive très prématurément et de façon pas super koule ! La partie transparente se décolle de la partie papier et du coup vous vous retrouvez avec une poche fendue sur toute la longueur en plein milieu... bien entendu cette expérience m'est arrivée avec du rapadura :whistle:
 
Ca m'intéresse aussi !
C'est quoi les wc japonais ?
Où peut-on trouver des mouchoirs lavables ? (j'ai pas de machine à coudre)
Ya une boutique sans emballage qui a ouvert à Lille, c'est sympa, mais faut avoir le temps, parce que la vendeuse prend sa calculatrice pour chaque produit.
 
Les WC japonais, c'est des wc avec des jets d'eau il me semble pour ne pas utiliser de papier.
J'ai du mal à voir ça comme une invention écolo :confus: Pour moi les wc écolo c'est les toilettes sèches.. mais bon faut pouvoir en installer chez soi :)

Les mouchoirs : dans les tiroirs chez tes grands parents/parents ? Emmaüs ? Le bon coin ?
 
newmissmilly":203b69gk a dit:
Où peut-on trouver des mouchoirs lavables ?
En Belgique, dans à peu près n'importe quel magasin de vêtements ainsi que dans plusieurs grandes surfaces. En magasin de seconde main parfois aussi.
 
Titesieste":2vviofee a dit:
Pour cell-eux qui parlaient des nouvelles poches biocoop avec le devant transparent et qui ont l'habitude de les réutiliser jusqu'à que mort s'en suive... ces poches sont vraiment merdiques au final!
Complétement d'accord, c'est de la merde. C'est juste utile pour le caissier pour voir ce qu'il y a dans le sac sans avoir à l'ouvrir.
 
Retour
Haut