Légumes de saison : vos idées de préparation.

nasha

Avale du tofu
Inscrit
11/2/09
Messages
960
Score de réaction
0
Localité
Gap, Hautes Alpes
Site web
prendsgardealadouceurdeschoses.over-blog.com
Bonjour !
Je reviens du marché et ai acheté pas mal de légumes de saison. Je vous sollicite donc pour savoir comment vous les cuisinez, afin d'avoir des idées, notamment pour les légumes que je n'ai jamais cuisiné.

Alors :
Carotte
Brocolis
chou rouge
endives
navets
un petit panais
des poireaux
de la mâche


Je viens de trouver une recette de gratin panais/carotte/poireaux/pommes de terre qui à l'air sympa, mais j'attends vos suggestions.

:red:
 
tu ne trouves plus de cucurbitacés?je vais préparer un
*flan sucré au potimarron:Flan de Butternut(je vais mettre la potimarron à la place) - Citron et Rhum



Ingrédients : 1 courge Butternut soit 900gr une fois épluchée et épépinée, 130gr de sucre rapadura, 100gr de farine, 3 oeufs(à remplacer par 50g de custard*e lait végétal ou 200g de tofu soyeux), 50gr de margarine, 1 zeste de citron, 1 cuil à soupe de rhum



Préparation

Faites cuire à l'eau la butternut jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Égouttez les et écrasez les avec 50gr de beurre.

Incorporez le sucre et mélangez. Ajoutez les œufs(ou substitus) battus en omelette, la farine, le zeste de citron et le rhum.

Mélangez bien le tout et versez le dans un plat margariné et fariné. Faites cuire 30min th6 - 180°C. Laissez complètement refroidir le flan avant de le mettre au frigidaire. Ce flan se déguste frais.
*Les endives:je les mélange avec le chou en crudités.sinon un gratin avec de la crème de riz, de soja, du lait végétal, de la fécule et dessus de la poudre d'amandes, et une pointe de sucre pour enlever l'amertume.
*les panais, en purée, en soupe ou coupés en frites sautés à l'huile d'olive et éventuellement si on aime avec un simli-miel(sirop d'agave, de riz, de glucose)
*les navets, carottes et chou fleurs:en achards.
*la mâche, je la broute littéralement, sans sauce!lol
le brocolis à la vapeur après j'y mets de la crème ou rien, et sinon je râpe les bourgeons(c'est des bourgeons non?)et j'obtiens une "semoule" de brocolis, effet garanti!
*les poireaux, à la vapeur froids en vinaigrette sinon en tarte(pâte maison, et tout et dedans poireaux, tofu facultatif, crème poivre^ hm...
 
Je fais souvent braiser les endives, c'est facile et léger.
Les poireaux, je les aime en gratin avec du riz et un peu de béchamel. Ou dans une crèpe roulée, gratinée aussi. Les pâtes au poireau c'est aussi un régal.
La carotte, en brandade (voir recette dans cette salle), ou bien en risotto avec des noix de cajou et de l'oignon. Il y a aussi des recettes de potages avec des épices, de gâteaux de carotte, salés ou sucrés, etc. c'est un légume qui se prête à toutes les fantaisies.
 
nasha":33utdw25 a dit:
Bonjour !
Je reviens du marché et ai acheté pas mal de légumes de saison. Je vous sollicite donc pour savoir comment vous les cuisinez, afin d'avoir des idées, notamment pour les légumes que je n'ai jamais cuisiné.

Alors :
Carotte
Brocolis
chou rouge
endives
navets
un petit panais
des poireaux
de la mâche


Je viens de trouver une recette de gratin panais/carotte/poireaux/pommes de terre qui à l'air sympa, mais j'attends vos suggestions.

:red:
Alors mes premières idées !


POireaux :

- en tarte (poireaux cuits à l'étouffée + une sauce béchamel + éventuellement du fromage rapé)
- pour garnir des crèpes salées
- tout simplement à la vinaigrette, j'adore !
- en fondue, avec de la crème, en accompagnement de riz et tofu grillé par exemple
- en gratin, avec de la béchamel
- en soupe, mixée ou en petits morceaux
- en blanquette de légumes (longuement mijotés dans un bon bouillon, avec pommes de terre et carottes par exemple, puis servis avec une crème aux champi)
- en cassolette, façon cassolette de fruits de mer, sauf qu'à la place des fruits de mer tu mets du tofu.

Carottes :

- bah dans la blanquette aussi
- en salade, soit rapée à la française, avec une vinaigrette classique et échalotte, ciboulette, soit à la marocaine, avec du cumin et une orange pressée
- en soupe, j'aime bien faire un velouté de carotte lié avec un fromage crémeux
- en garniture, carottes coupées en batonnet, précuits à la vapeur ou au micro onde, puis rapidement sautés à la poele avec ail et persil
- en tarte soufflée : tu fais une bonne purée de carotte bien épaisse, tu ajoutes un peu de crème et des jaunes d'oeufs, puis les blancs montés en neige, et tu verses l'appareil sur une pate feuilletée tartinée de moutarde.
- en purée, parfumée avec des oignons caramélisés
- dans le couscous, ou dans un tajine.

Endives :

- en gratin à la béchamel, par exemple avec ton fameux "jambon" fumé !
- en salade, avec des noix, de l'ail, de la fourme
- braisées à la bière (tu fais revenir dans un peu de matière grasse, tu caramélises avec du sucre roux, puis tu mouilles à la bière et tu laisses mijoter)
- braisées en sucré salé : tu fais revenir, tu caramélises avec du miel et tu mouilles avec du jus d'orange + tu ajoutes des raisins secs et tu laisses mijoter.

Navets : c'est pas mon légumes préféré ! JE l'aime seulement dans la soupe de légumes, dans le couscous et je l'aimai dans le navarrin d'agneau, recette que je n'ai pas encore réussi à végétaliser (mais je ne désespère pas lol)


Brocolis :
- dans une poelée de légumes variés, façon wok
- juste cuits à l'eau, encore croquant, avec une sauce au roquefort (aussi bon chaud que froid)
- en terrine, pris avec de l'agar agar (cf la recette de ma terrine de légumes)
- en gratin encore, toujours avec de la béchamel... (oui j'adore ça !)

Le chou rouge, je ne le mange qu'en salade, mais je sais qu'on peut le faire braisé, souvent accompagné de pommes fruits.

LEs panais je n'en achète jamais !
 
aujourd'hui j'ai préparé des frites de courge buttercup et des rostis carottes/patates
 
Encore quelques idées de recettes ... je sens que je vais encore me régaler (comme a chaque fois)
 
nasha":2uiwi68m a dit:
Bonjour !
Je reviens du marché et ai acheté pas mal de légumes de saison. Je vous sollicite donc pour savoir comment vous les cuisinez, afin d'avoir des idées, notamment pour les légumes que je n'ai jamais cuisiné.

Alors :
Carotte
Brocolis
chou rouge
endives
navets
un petit panais
des poireaux
de la mâche
J'arrive une peu tard, mais voilà ce que je pourrais en faire.
Carotte chou rouge et navet râpés soit en salade soit cuits à l'étouffé à mangé avec du pain ou des galettes de céréales. Avec un peu de poireau dans les légumes ou les galettes ça peut bien le faire aussi.
Brocolis à la vapeur (avec le panais éventuellement) avec une sauce type béchamel. Pourquoi pas faire fondre un peu de mâche dans la sauce. Ou en gratin.
La mâche en salade ou à croquer directement comme la petite vg.
Le panais peut être râpé dans une salade.
Les poireaux en soupe avec carotte et/ou navets et/ou panais. Les poireaux peuvent s'accommoder en petite quantité à un peu tous les plats chaud d'hiver.
Les endives en salade ou braisée à la poêle.
 
Et un bon pot au feu ? On en a fait un juste avant le réveillon ^^

Carotte il en faut
Brocolis on peut en mettre
chou rouge on évite parce que ça colore tout en rouge et ça donne un gout trop fort, mais on peut
endives Si on aime l'amertume
navets Miam
un petit panais re miam
des poireaux il en faut
de la mâche ça peut se faire, mais le cresson est plus indiqué

Nous on rajoute de l'ail, de l'oignon (entier avec clou de girofle) on peut mettre un ou deux champignons entier, du fenouil (il en restait du marché car il n'avait pas fait froid ici avant Noël).

On coupe tout en gros gros morceaux pour pouvoir les faire légèrement dorer dans la cocotte c'est meilleur. On rajoute de l'eau, du sel, du poivre en grain, des épices si on aime, et on laisse cuire pendant 2 bonnes heures.
Nous on fait fondre du gruyère dedans (pour les vegan on peut mettre quelques cuillères à soupe de levure dans le bouillon et saupoudrer les légumes après cuisson)

On mange les légumes chauds, avec du bouillon, froid le lendemain, on mets des petites pâtes dans le bouillon. Miamm

Ah oui on avait le reste du roulés de Seitan au congélateur, donc on l'a mis une fois le pot au feu cuit, c'était bon, il n'a pas apporter de gout au bouillon mais le bouillon lui l'a rendu encore plus savoureux ^^
 
Merci à tous pour vos idées !
Je n'ai pas encore tout préparé (j'ai congelé une partie des légumes carje suis toute seule à en manger, alors j'en ai pour un moment à chaque fois que j'en achète ! ^^ ), mais j'ai déjà fait un pot au feu, une soupe bleue (avec du chou rouge et d'autres légumes), des gratins, une tarte aux poireaux... etc...
Je note vos idées, que j'utiliserais un jour ou l'autre :p
 
Bah non ! Lui, pour lui faire avaler des légumes d'hiver, faut s'accrocher ! Autant courgettes, aubergine, tomate et autres, ça va nickel, autant les choux, courges, carottes... etc... c'est po gagné ! XD

Je vais bientôt refaire un roti de seitan, et glisser deux trois légumes avec ! :p
 
Kahte":1ktqtumf a dit:
Nous on fait fondre du gruyère dedans (pour les vegan on peut mettre quelques cuillères à soupe de levure dans le bouillon et saupoudrer les légumes après cuisson)
Tu m'as inspirée, j'ai gouter mon bouillon de légumes maison avec de la levure, c'est franchement délicieux ! Je ne pense pas assez à utiliser la levure maltée...
 
Je veux défendre mon amie l'endive. Non elle n'est pas amère. Mais tout le monde oublie de virer le centre bas. Vous coupez votre endive en deux et il y a une partie blanche solide à virer vers là.

Je suis triste pour manger l'hiver. Endives, carottes, endives, carottes... Parfois du poireau (dont je ne suis pas fan mais gratiné ou en tarte ça passe). Le chou je n'aime pas. Les courges sont finies. Snif. Et je ne parle pas des fruits :'(
 
je suis d'accord. C'est vrai qu'il y a nettement moins de diversité en hiver.
Enfin, il y a quand même navets, panais, salsifis, betterave, pommes de terre, et puis il y a vraiment plein de sortes de choux. Tu n'aimes vraiment aucun chou ?

Bref, vivement le printemps ! Cela dit, un pot au feu fait vraiment mon bonheur ! Le bouillon agrémenté de pâtes alphabets comme lorsque j'étais gamine, puis les légumes fondants. ça me donne super faim pour le coup !
 
Justement, en parlant de légumes de saison, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou m'indiquer où trouver une liste relativement complète des légumes de saison, mois par mois? car j'ai cherché des tableaux sur le net, mais franchement y'a pas marqué beaucoup de légumes en hiver, alors que vous dites qu'il en existe beaucoup.
 
Retour
Haut