Les acides aminés

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Je me souviens d'un cours de lycée ou l'on parlait de végétarisme, il y a une petite dizaine d'année, et ou l'on m'a appris qu'il y avait quelques acides aminés dont l'homme avait besoin que l'on ne trouvait pas dans le monde végétal et que notre métabolisme ne savait pas synthétisé.
Avez vous des informations récentes la dessus ?
 
tu vas me faire flipper encore :/ moi qui flippé déjà tout le temps ^^


jai lu qu'on trouvzit tout ce dont on vaait beosin en mangeant sans viande, et que certains acides aminés sont assimilés avec certaines vitamines c'ets ça non?
et que toutes les vitamienes sont présentes dans un regime sans viande
 
en générale toute protéine végétale est incomplète, c'est à dire qu'il lui manque des AAE (acide aminé essentiel) sauf que suivant les végétaux, ce ne sont pas les mêmes AAE qu'il manque
il suffit donc d'associer les végétaux pour avoir la totalité des AAE
(associer les céréales avec les légumineuses.....)
bref, j'ai plus de temps pour répondre désolée, mais peut être que quelqu'un en dira plus long
 
c'est pas grave c'est juste qu'a s'entendre dire qu'on a des carences, on flippe, alors en ce moment je doute, alors que je sais pertinament que ya pas de soucis.
juste quand je suis fatiguée, ou que j'ai faim 2h apres manger, ou des choses comme ça, j'ai peur, alors que c'était pareil quand je mangeais de la viande et je ne me posais pas de questions mdr
 
Alors l'article wikipedia sur les acide aminée nous apprend que :
Du point de vue métabolique, on distingue des acides aminés indispensables pour l’homme. Ce sont des acides aminés qui ne peuvent être synthétisés dans les cellules humaines et qui doivent donc être apportées par l’alimentation. Lorsque les protéines se décomposent dans l'intestin, les acides aminés sont "libérés" du "collier". Ainsi, elles peuvent pénétrer la paroi intestinale. Elles se mélangent par la suite à d'autres acides aminés (notamment celles provenant de protéines corporelles dégradé) pour former le "pool des acides aminés". De ce "pool" sont choisis les acides aminés dont l'organisme a besoin pour synthétiser les protéines qui lui manquent. Une fois choisis, ils sont liés dans le ribosome des cellules qui, eux, choississent l'ordre des différentes "perles" à partir de l'information détenue dans l'ADN.
ce qui confirme ce que je viens de dire (ouah j'ai de la memoire quand même).
un autre article nous apprend que :
Chez les humains, on considère généralement qu'il y a huit acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine. Deux autres, l'histidine et l'arginine ne sont essentiels que pour les enfants.
http://fderad.club.fr/tables/aae.htm":369ikqxv a dit:
Les protéines d'origine végétale (céréales, légumineuses, fruits et légumes...) ne contiennent généralement pas tous les acides aminés essentiels dans des proportions optimales ou bien sont trop pauvres en protéines pour en être de bonnes sources. Les protéines végétales sont, pour la plupart, carencées en un ou plusieurs acides aminés essentiels, ce qui explique que pour couvrir leurs besoins, les végétariens fassent appel à la complémentation protéique, qui consiste à associer deux aliments dont les profils protéiques se complètent, la richesse de l'une contrecarrant la pauvreté de l'autre en un ou plusieurs acides aminés essentiels, et réciproquement.
Dans le cadre de l'alimentation végétarienne, trois acides aminés essentiels doivent être "surveillés de près" car les aliments d'origine végétale ne les contiennent pas tous en quantité suffisante : il s'agit de la lysine, de la méthionine et du tryptophane.
Il y a en effet tous les acides aminés essentiels dans le monde végétal mais en quantité parfois très faible donc il faut faire attention, et bien combiner les aliments.

Te voila rassurée j'espère ;)
 
jai cherché aussi, mais je me suis laissé eporter par les problemes concernant les carences en fer...du coup jai encore peur!
mdr

mais d'un autre côté, je connais pleinde gens qui mangent de la viande et qui mangent pas bien!
genre au resto U:
entrée: pizza (alors qu'on avait le choix entre salade ou je sais plus quoi)
lasagnes
part de gateau
...

quand même


alors apres je me dis que si eux ont pas de carences je vais pas ne avoir hein
 
oui mais en consommant de la viande et de la lasagne, la seule vrai carence c'est le calcium ...., sinon, il y a tout ...

pour les végétariens ovo-lactés, aucune crainte à avoir, vous avez absolument tout en quantité plus que suffisante.

Pour les végétaliens ... oui il faut prendre cela très très au sérieux... acides aminés, fer, calcium, oméga3 et B12 la réponse c'est céréales-légumineuses, produits fermentés, produits germés, et huiles diversifiés non cuites, TOUS LES JOURS, à au moins un repas ou fractionner.
 
tout ce que je vais vous dire provient du site suivant :
http://fderad.club.fr/tables/complpro.htm
je vous le conseille vivement, puisqu'il permet de vérifier si votre alimentation vous permet de vous fournir suffisamment de protéines.

un petit tableaux qui récapitulent les carences de certains AA dans les aliments courants :

Tryptophane lentille, poi chiche, nori
Lysine pain,quinoa,riz, spiruline, maïs, avoine, miso, noix, tempeh, nori
Méthionine lentille, miso, persil
Phénylalanine
Thréonine pain, maïs
Valine
Leucine quinoa,pomme de terre
Isoleucine

on voit tout de suite que le plus czrencé dans notre alimentation céréalières est la lysine, suivi de près par la méthionine et le tryptophane.

TOUS les aliments comportent TOUS les acides aminées essentielles, mais pas en quantité suffisantes. Certains almiments apportent eux tous ce qu'il faut : épinards, germe de blé, levure de bière, pois cassé.


Avec cette page : http://fderad.club.fr/tables/complpro.htm, on peut voir qu'en ajoutant à sa nourriture levure, lentille germé, lait de soja, miso et spiruline, on parvient à presque 100 % de ces besoins en AA, reste plus qu'a mnager un peu de patate et de riz et tout est ok lol. Bien sur il n'y a pas que les AA, mais c'est déjà important de se garantir de carences des AA essentielles.

A vérifier pour chacun. J'espère ne pas vous avoir trop pris la tête.
 
Vi je connais aussi ce lien, il est vraiment très bien!
Bin en lisant ce que tu as mis dordje, en fait je suis au top alors, car je prends de tout ça!
Spiruline, germes de blé, levure de bière, puis tout les autres trucs aussi!
Ouais trop forte la miss!
Quand je me vois au déut de mon végétalisme, pffff j'étais carrémet à côté de la plaque, je mangeais trop pas bien, que des fruits et légumes et que très rarement du steak de soja (nan nan pas du steak de boeuf, hey pas folle hein) Là, je suis au top du top niveau alimentation, je mange à ma faim, et super bien, comme dit la pub, il faut manger 5 fruits et/ou légumes différent par jour, bin moi, je le fais presque parfaitement!
Merci en tout cas pour ces infos, à plus, salut et bonne journée à toi et à tous le monde du forum ;)
 
Merci pour le lien, la page web est bien fichue, mon seul regret est qu'il n'y ai pas dans les tableaux de calcul des aliments "préparés" comme le Tofu, le Seitan et le soja texturé.
 
Il y aurait également la taurine en acide aminé dont les enfants auraient besoin. On en trouve pas dans l'alimentation végétale. Quest propose des compléments certifiés vegan. Cependant, cela peut certainement être contredit par le vécu de vgl de naissance...
Pour ce qui est des autres acides aminés, un rapport 2/3 céréales et 1/3 légumineuses est généralement conseillé. Dans la pratique, ce ratio peut n'être respecté qu'au sein d'une journée. Voir même sur deux jours. Par contre, j'avais appris que l'histidine était essentiel aussi pour les adultes...
Pour les oméga 3 pas de problème en étant vgl. C'est au contraire bien plus sûr. Huile à conseiller : colza, chanvre, olive, cameline, noix. Mais aussi toutes les autres à varier (notemment tournesol pour la vitamine E).
Pour le fer, RAS si on est un mec. Seulement les conseils habituels : pas de thé, café ou alcool pendant un repas (ça empêche l'absorption). Favoriser la vitamine C qui l'améliore. Cuisine dans un récipient en fonte, consommer régulièrement des légumes verts.
Pour la B12... Les compléments sont la seule source sûre. Mais des études récentes donnent à penser que certains organismes peuvent la "synthétiser". En fait, des bactéries du colon la produirait et celle-ci pourrait-être assimilée par la suite.

A+
 
pour les végétaliens inquiet pour la B12, à lire ici, c'est assez rassurant :
http://www.vegetarisme.biz/index.php3?pg=b12&tab=4
extrait :

Les recommandations d'apport au Royaume-Uni pour les adultes sont en moyenne de 1,5µg par jour, alors que pour la plupart des humains 1µg doit être suffisant.

La vitamine est produite uniquement par une bactérie, qui vit dans le sol et dans l'intestin des humains et des autres animaux.

Le stockage de la B12 dans le foie signifie que la consommation journalière de vitamine n'est pas nécessaire, tant que les stocks ne sont pas continuellement épuisés.

Nos corps ont la possibilité de conserver la B12 par recyclage depuis la bile, par réduction des pertes dans les reins, et par augmentation du niveau d'absorption depuis les aliments.

Dans le passé, quelques algues comestibles et nourritures fermentées ont été présentées comme étant riche en B12. Les méthodes de mesures modernes, comme les études sur les humains, suggèrent maintenant que se sont surtout des analogues ou des « molécules ressemblant chimiquement », que notre corps ne peut actuellement pas utiliser.

Il est possible que quelques-uns de ces analogues puissent en partie bloquer l'utilisation, par notre organisme, des petites quantités de véritable vitamine présentes dans ces aliments.

Quelques personnes peuvent, peut-être, utiliser la B12 fabriquée par les bactéries dans leur intestin, mais cela n'est pas actuellement confirmé.

Actuellement, les sources de B12 les plus sûres sont les nourritures fortifiées avec des vitamines ou des suppléments vitaminés (cachets, capsules, ampoules, poudre).

Les premiers signes de déficience en vitamine B12 chez les adultes végétaliens peuvent être des picotements et des fourmillements ou des froideurs dans les mains et les pieds, fatigue et faiblesse, une faiblesse de la capacité à se concentrer et même une faiblesse physique.

Chez les enfants, les symptômes observables de déficience peuvent inclure la perte de l'habilité à se lever et à s'asseoir, l'irritabilité, la léthargie, l'arrêt du sourire et de la sociabilité, et la perte de l'appétit.
 
Retour
Haut