Les animaux "de compagnie"

Avez-vous des animaux de compagnie?

  • Non, c'est contre mon éthique

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, je les adore

    Votes: 0 0.0%
  • Ce sont plutôt eux qui ont un humain de compagnie

    Votes: 1 100.0%
  • Oui, mais c'étaient des animaux abandonnés

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, mais maintenant je regrette un peu

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    1
Non, c'est contre mon éthique
J'aime les animaux, je les admire et les respecte, c'est justement pour cela que je leur souhaite la liberté et l'autonomie.
 
j'ai voté Ce sont plutôt eux qui ont un humain de compagnie
Moi j'ai 5 chats et un chien mais c'est vraiment des membres de la famille :p
Le problème c'est que sa fais trop longtemps que les humains ont domestiqué, les animaux un chat ou un chien ne pourrait surement se débrouiller tout seul vue que c'est nous qui somme responsable c'est normale que l'ont s'occupe d'eux
 
J'ai voté oui, je les adore. C'est clair qu'avoir un animal de compagnie, c'est forcément le priver de liberté. D'un autre côté, je vois que les chats qui peuvent se balader à leur guise reviennent quand même vers la gamelle bien remplie... ;)
 
T'as aussi oublié "oui, des huîtres à noël" :jesors:
Je dirais que c'est contre mon éthique mais je réfléchie encore là dessus. Car un clebs abandonnés ne pouvant survivre plus d'une journée dehors (après c'est la fourrière et la piqûre), j'aurais peut-être des remors... Le clebs n'a pas demandé à naître. Pour l'instant je pense à peu prêt la même chose qu'un gosse. La Terre est surpeuplée mais ceux déjà là n'ont rien demandé alors autant les adopter.
Mais après (pour les chiens ou chat), dilemne. Car il ne faut pas qu'ils se reproduisent sinon, selon le principe de la croissance, ils finiront par être vendu, piqué ou autre. Mais si je les stérilise à leur insu alors c'est du non respect...
Alors j'sais pas.

Mais voici un site qui vend de la bouffe biovegan pour les matous en tout cas pour celles et ceux qui en ont :
http://www.alternature.com/accueil.php? ... ew_lang=fr

Au fait, les votes blancs ne sont pas indiqués dans le résultat.
 
Fabien, t'as soulevé tout le dilemme de la question (quand on y a bien réfléchi)

Je précise un peu plus ma réponse voir ou ça nous mène ...

Je ferais quand même un distinguo entre les animaux et les humains (je ne suis pas un anti-spéciste de premier plan, comme j'aurai l'occaz d'expliquer sur le post à ce sujet)
Mais, vous ne trouvez pas mieux et plus utile pour l'humanité d'adopter des enfants que des animaux ?
C'est ce que je pense car les animaux domestiques seront toujours "dépendants" de gré ou de force ou par commodité (ex : le chat)

Le problème des animaux domestiques est qu'il pullulent, ils se reproduisent à grande vitesse et les castrer n'est pas ce qu'ils attendent de mieux, privés de liberté et de procréer ... que leur reste-il ? ils n'ont pas de "hobbies" ou "passions" comme nous les humains :hein:
Ce qu'il faut pointer du doigt est le rapport que nous avons avec eux, nous transposons nos désirs et fantasmes sur eux; nous pensons qu'ils ont froid, qu'ils on faim, qu'ils s'ennuient (comme nous !)
Mé nan, c'est pas le cas. Ces animaux dans la nature auraient une autre vie, plus rude (à nos yeux), plus risquée (à nos yeux) mais peut être plus intéressante à leur sens ...
Avec ce pseudo amour que nous donnons à des animaux (au lieu de le donner à nos semblables qui en ont bien besoin) nous ne faisons que modifier le comportement "naturel" de ces créatures, nous les mettons sous dépendance alimentaire et affective (pour les animaux "sociables" comme les chiens)
J'ai déjà mis ce lien quelque part mais je le remets ici, avis d'un PRO avec lequel je suis d'accord, je vous encourage à aller lire tout ce site : Un vétérinaire en colère

Cette problématique ne se pose réellement que pour 1 espèce : les chiens.
En fait, les chats pourraient très bien vivre en totale liberté, ils restent avec l'homme par habitude & commodité, ils sont rarement sous dépendance affective.
Les chiens sont le contraire, ils auraient du mal a vivre sans l'aide de l'homme premièrement par qu'ils ont besoin de vivre en groupe avec d'une hiérarchie sociale et que côté alimentation ils leur est plus difficile de trouver des proies qu'à un chat (mais ils y arrivent, j'en ai croisé)

Pour le reste des autres espèces, ils sont tous "sauvages" donc capables de survivre dans la nature sans l'aide de l'homme mais il est sûr qu'avoir à lâcher une iguane ou une mygale dans votre forêt la plus proche de chez vous revient à les condamner à une mort certaine, certaines espèces résistent, s'adaptent et deviennent de véritables "envahisseurs" qui mettent en péril le faible équilibre de la faune locale ... donc, quoi faire ?
S'en occuper puisqu'on les a ?
-> Oui mais sous ce prétexte, tout le monde pourrait faire pareil sans solutionner le problème à la base.
Les donner à des refuges spécifiques (et les aider financièrement) ?
-> Plus louable à mon sens mais créant des organismes dépendant de l'homme ... on déplace la dépendance d'un être ver une structure mais avec le retour affectif en moins ...

La solution n'est pas évidente ... ma seule certitude est de NE PAS acheter des animaux pour finir avec cet ignoble et triste commerce.
Je pense même que la meilleure solution serait de réintroduire toutes les espèces exotiques, entre les espèces détenues par des particuliers et celle des magasins il y a de quoi remplir des charters animaliers :p
Mais retour à la triste réalité glauque de l'homme, vous aurez compris (j'espère) que tout cela est pour l'heure impossible ... on parle d'un problème qui touche à un commerce lucratif et en pleine expansion ... les gens ayant les moyens de faire quelque chose n'en feront rien ... et croyez moi, VOUS, amis des bêtes qui en avez avec vous, vous contribuez indirectement avec ce système en achetant des produits spécifiques comme nourriture, médocs, etc ...
Tous ces millions pourraient nourrir des milliers de bouches d'enfants innocents qui sont l'avenir du monde ... sans compassion envers ceci, comment prétendre qu'eux le soient à leur tour envers leurs semblables et d'autres créatures ??

Au fait, les votes blancs ne sont pas indiqués dans le résultat
On est en France : le vote blanc ne sert à rien, du coup inutile de le comptabiliser :p
 
Ce fil m'a porté malheur car un mignon poupousse est venu me faire du gringue lors de ma pause clope de ce midi. Tout maigrichon, il est venu se frotter et ronronner contre ma jambe... J'ai eu du mal à résister!
 
oui je les adore... et c'est pour celà que j'ai décidé de ne pas les manger (ex: cochon nain, poules)... même s'il sont "enfermés" comme dirait certains ou alors ils ont une maison celà dépend comment on regarde les choses. Bon immaginons que plus personne achete des lapins nain par exemple et bien il n'y en aurait plus en vente en magazin mais ce n'est pas pour autant que les élevages en serait finie les lobos pour les tests ou pour la laine et autre en aurait besoin à moins qu'il aille à la chasse pour les remplacer par des lapins sauvages???? ce qui m'étonnerais beaucoup. On parle encore une fois ici d'animaux domestiques, et non d'animaux sauvages. Moi aussi je souhaite la liberté des animaux les voir appercevoir dans la nature entendre les oiseaux qui chantent j'adore ça, c'est pour celà d'ailleurs qu'on en n'a pas à la maison puisqu'on en a dehors (aussi parce qu'on fait ce qu'il faut pour!!!. voilà mon point de vue.A+
 
En parlant d'animaux...



Tofuphobe
 
Oui, mais maintenant je regrette un peu.

Je m'explique : depuis toujours, j'adore les tortues.
Donc, lorque j'avais 17 ans, je me suis laissée convaicre par mon copain de l'époque, d'en acheter d'abord 1, puis une 2ème afin qu'elle ne soit pas seule. Lui même s'est acheté un python.
Vu que les tortues aquatiques (ce ne sont pas des tortues de Floride mais de la même taille) peuvent vivre 25 ans, je suis sûre de les avoir encore au moins une bonne quinzaine d'années. Je leur ai acheté le plus grand aquarium que j'ai trouvé et je ne vais pas les abandonner dans un lac (comme beaucoup de personnes l'ont fait après la grande mode des tortues de Floride) où elles détruisent tout.
On m'a déjà dit que c'était des tortues fragiles qui meurent si elle ne vivent pas dans de bonnes conditions, mais les miennes n'ont jamais été malades et se portent bien.
Mais elles sont tout de même prisonnières à vie. :(

J'ai également une chienne Lola. Je me suis à nouveau laissée convaincre par mon nouveau copain de l'époque (croyez moi, c'était la dernière fois !). A l'époque, on avait fait toutes les spa du coin. Comme on vivait en appart, on ne pouvait pas prendre de grand chien, alors qu'il n'y avait pratiquement que ça (surtout des bergers allemands). Du coup, je l'ai achetée d'une famille (pas un élevage, mais quand même)
C'est seulement par après que j'ai découvert les sites comme http://sos-animaux.naturalforum.net/ et Cie.
Maintenant c'est trop tard, je ne ferais plus les mêmes erreurs. C'est quelque chose qui m'a beaucoup pesé un moment, mais puisque c'est comme ça, je fais ce que je peux de mieux pour leur "donner" une belle vie. :><:
C'est vrai que les chiens n'ont aucune place autre que comme animaux dits "domestiques" dans notre société. Soit on les laisse en meute libres je ne sais où (on a vu le drame engendré par les ours dans les Pyrénées !!), soit on s'en occupe, pas le choix.
Il faudrait faire des campagnes de stérilisation, au lieu de dire au gens qu'il faut éviter de manger salé, sucré et gras, c'est un évidence !!! :tongue:
 
OUI je les adore en plus, mais ils font partie de ma famille. ils ne sont pas abandonnés je les ai donc acheté mais ils ne sont pas malheureux (cochons d'inde, lapin et oiseau) mais je prendrais peut etre plus tard des chiens lorsque j'aurais une maison. je choisirais des animaux abandonnés
 
ce sondage a un gros défaut : comment on fait quand on veut donner plusieurs réponses? on vote plusieurs fois ?
parce que, en ce qui me concerne, je dirais :
oui, ce sont des animaux abandonnés
oui, je les adore
ce sont plutot eux qui ont un humain domestique (enfin, 2 en l'occurrence, mon chéri et moi)
j'ai préféré adopté des animaux abandonnés, 2 chattes, parce qu'elles en avaient besoin;
ce qui n'empeche que j'ai eu une ratte avant, achtée, parce que j'ai besoin de ce contact avec les animaux.
et pour moi, ce sont mes filles, elles ont leur place dans la famille non pas comme décoration ou divertissement, mais comme des individus à part entière.
en ce qui concerne les chats qui sont dépendants par "commodité", ce sont eux qui le choisissent, pas nous, alors c'est qu'ilks considèrent qu'ils sont mieux ainsi, non?
Quant au fait de les mettre tous dans des organismes spécialisés, je trouve honteux : les parquer dans un lieu où ils n'ont ni liberté (encore moins que chez un "maitre"), ni amour! super comme solution!
Laisser les chiens en meute libre serait plus dangereux que bénéfique, car les chiens, contrairement aux ours, n'ont pas peur des hommes, et n'hésiteraient pas à aller attaquer des troupeaux, voire des enfants ou des vieux, et finiraient par se faire canarder comme du "vulgaire" giier (ce n'est pas une remarque "spéciste", juste une manière de dire que l'homme oublierait bien vite son fidèle compagnon pour ne plus voir qu'un nuisible). N'oublions pas que la vmajorité des soi-disants attaques de loups sont en fait dû à des chiens "sauvages".
Pour ce qui est de leur acbheter nourriture et médocs,; on est censés faire quoi, les laisser crever de faim?
Et il n'ya pas besoin de la nourriture des animaux domestiques pour nourrir les enfants du tiers monde, il suffirait de distribuer les ressources équitablement au lieu de jeter des millirs de tonnes d'aliments chaque jour.
Les animaux oint eux aussi faim, froid, soif, t s'ennuient. différemment de nous peut etre, mais nous n'avoins pas le monopole des sentiments et des sensations.
enfin, je suis tout à fait d'accord avec le fait d'adopter les enfants malheureux au lieu de les procréer (malheureusement, mon chéri n'est pas du meme avis et veux absolument avoir des enfants qui soient sa chair et son sang... bouh...). mais on ne peut pas comparer le fait d'adopter un enfant et un animal. les liens affectifs peuvent etre aussi forts, mais les contraintes ne sont pas les memes (j'ai 2 chattes dans un 30m², je me vois mal y avoir un enfant). et c'est aussi beaucoup plus difficile d'adopter un enfant (plusieurs années de démarches et de galères). et un enfant il faut pouvoir l'assulmer financièrement. pour un animal, les déopenses se limitent à la nourriture et aux soins, on ne l'habille pas, on ne l'envoie pas à l'école, et il ne va vous demander la dernière console pour ses8 ans, le dernier scooter pour ses 15 ans et la dernière voiture pour ses 18 ans.
donc la comparaison ne tient pas.
 
sinon, SoyaBeing, je trouve le site que tu as mis tres intéressant et je suis tout à fait d'accord avec ce que dit ce véto dans l'absolu. je pense d'ailleurs que je vais essayer de trouver ce livre et de le lire.
mais comme le dit l'auteur lui meme, "personne n'est responsable individuellement".
et il est hors de question que je culpabilise pour les erreurs de l'humanité dans son ensemble, mais par contre je compte bien faire ce que je peux pour les réparer.
 
Y'a quand même des chiens qui réclament des voitures:

http://image24.webshots.com/25/0/28/82/ ... Hwn_ph.jpg

Sinon, je pense que jess marque un point quand elle dit que les humains n'ont pas le monopole des sensations. Qui peut dire qu'un chat ou un chien est moins heureux en notre compagnie qu'il ne le serait "in the wild" avec ses potes les chiens? Bon évidemment, ça ne s'applique pas aux animaux qu'on enferme dans des cages ou dans des aquariums...
 
Je ne répond pas au sondage, et pour cause, comme jess, je ne peux choisir une seule réponse

(d'ailleurs il manque pas mal de choix, genre non c'est pas contre mon éthique, mais je veux pas m'en occuper...)

bref, j'ai des collocataires non humains. Certains sont en cage :( et je ne peux malheureusement pas les laisser vagabonder où bon leur semble (ce que je faisais avec mon premier chinchilla, mais lui ne mangeait pas les fils électriques...). J'en ai eu donc un, que j'adorais (et à qui je dois beaucoup, mais bon c'est un autre sujet), sauf qu'il s'est un peu trop attaché à moi, et se laissait mourrir de faim quand je le confiais pour des vacances à ma maman (qu'il connaissait cependant très bien). Du coup, je lui ai pris un autre individu de la même espèce et j'ai depuis une 'tite famille.C'est sûr, ils seraient mieux si ils n'étaient pas en cage, mais maintenant que je les ai, je vais pas les abandonner dans la nature ou les faire piquer. Alors c'est sûr, je n'en prendrais pas d'autres, mais bon, je les ai, je les assume.
J'ai également un chat (abandonné par ses anciens maitres à 6 mois), qui squatte joyeusement le fauteuil du salon ou comme en ce moment, les quelques rayons de soleil qu'il y a dehors.Pour lui c'est plus compliqué, je ne regrette pas de l'avoir, et franchement il a pas l'air malheureux (alors que quand je l'ai eu, il l'était), mais c'est sûr qu'il ne jouit pas d'une totale liberté (en a t'il envie ? je sais pas)

Sinon, je ne suis pas d'accord avec un point, on adopte pas un enfant comme on adopte un animal. Ce n'est pas la même démarche, le même coût en temps et financier (même si on ne cède pas à tous les caprices du môme). Les enfants et animaux n'ont pas les mêmes besoins et on est pas tous capable et on a pas tous les mêmes envies sur ce que l'on peut ou non donner (je me sais incapable d'avoir un chien, parce que ça me ferait chier d'avoir à le sortir faire son pipi tout le temps, qu'il pleuve vente neige ou grêle)

Et puis empêcher les gens d'adopter les animaux ne les fera pas plus adopter des enfants.
 
Mitsuko":pept2tgs a dit:
Qui peut dire qu'un chat ou un chien est moins heureux en notre compagnie qu'il ne le serait "in the wild" avec ses potes les chiens?
C'est vrai, mais autant lui laisser la liberté de choisir s'il veut nous adopter ou non :)

Pour ma part, tant que je vivrais en appartement, j'ai choisi de ne pas partager la vie d'un autre animal que les araignées qui habitent dans mon appartement... Parce que je ne serais pas satisfait de ce que je pourrais leur offrir.
Et comme je les tiendrais prisonniers, sans leur offrir la possibilité de comparer avec autre chose, alors je ne saurais pas s'ils sont satisfaits ou non...

Cependant j'ai pendant longtemps vécu chez mes parents où il y avait un chat, et comprend parfaitement que l'on ai envie d'avoir un animal comme compagnon, et qu'on lui offre le meilleur que l'on puisse... :)
 
Cydwen":2069l7oh a dit:
Sinon, je ne suis pas d'accord avec un point, on adopte pas un enfant comme on adopte un animal. Ce n'est pas la même démarche, le même coût en temps et financier (même si on ne cède pas à tous les caprices du môme). Les enfants et animaux n'ont pas les mêmes besoins et on est pas tous capable et on a pas tous les mêmes envies sur ce que l'on peut ou non donner
Je ne sais pas si c'est par rapport à ma réponse que tu as écrit ca, Cydwen, mais je tiens à préciser que c'est ce que j'ai voulu dire, au cas où mon propos aurait été mal interprété.
 
J'ai toujours vécu avec des animaux, et encore maintenant avec un vieux gros labrador ... Un ange ... mais je n'aime pas trop me dire qu'il vit à mes dépens même si c'est finalement le cas ... c'est une sorte de coopération mais c'est assez dur de ne pas tomber dans le piège de l'anthropomorphisme ... Même si c'est indéniable qu'un chien est un animal fidèle, c'est parfois plus plausible de se dire qu'il est aussi en grande partie dépendant de la bouffe et du confort qu'il tire de notre "généreuse" compagnie ...

Mais les animaux de compagnie sont trop "humanisés" à mon goût ... L'homme a effectué des centaines de manipulations génétiques pour finalement obtenir des bêtes malléables, dociles, et en quelque sorte, soumis ... Sans compter toute la niaiserie qui gravite autour (la petite veste du toutou pour les temps ventus, très peu pour moi ... ^^)
 
Retour
Haut