Les animaux ressentent-ils de la tristesse?

Nymphy

Avale du tofu
Inscrit
6/6/10
Messages
610
Score de réaction
0
Localité
Hainaut, Belgique
C'est la question que je me suis posée par rapport à ce qui s'est passé hier.

Mon lapin Kala est mort dans la nuit du mardi au mercredi. On est tous très triste à la maison, mais bon il avait passé 7 ans, il avait fait son temps. Son corps est resté dans sa cage jusqu'à ce qu'on l'enterre en fin de journée.

Donc, logiquement, les chats ont eu tout le temps de découvrir la nouvelle.

Or, jeudi, donc au fait hier, Pistache n'a pas arrêté de pleurer. De 7h du matin à 23h pour être précise. Au début, on pensait qu'elle faisait peut-être encore une fausse couche (apparemment, elle est incapable d'avoir des chatons et à chaque fois, elle pleure pendant un jour parce qu'elle perd du sang), mais non. On pensait qu'elle était peut-être blessé ou malade, mais rien. On pensait qu'elle avait faim, mais vous savez comme moi qu'un chat, ça a toujours faim de toute façon.

Bref, elle n'a fait que pleurer pleurer pleurer, j'avais beau la caresser, rien n'y faisait. Elle n'a même pas mangé hier. Elle ne faisait que tourner en rond dans la maison en pleurant. Alors, pour finir, en rentrant au soir, ma mère a dit qu'elle pleurait peut-être parce qu'elle ne voyait plus la cage du lapin, ni Kala.

Et aujourd'hui, plus rien.

Alors, je commence à me poser la question. Cherchait-elle Kala? Voulait-elle savoir où il était? Ou voulait-elle dire qu'elle était triste?

Avez-vous eu des expérience similaires avec vos boules de poils???
 
Je réponds par oui. Je l'ai vu plus d'une fois, entre chats, chats envers hamster, j'ai eu un hamster qui a vécu 6 ans (oui je sais un miracle), quand il est mort la chatte a fait une grosse déprime c'était son copain.
Quand on vit en vase clos avec des animaux, ils finissent par y avoir une osmose, et quand un membre du groupe "disparait", et bien le reste du groupe se sent perdu.
Pareil pour les relations, humains /animaux, quand un humain meurt les animaux avec qui ils vivaient sont perturbés, perdus.

Une caresse à ta Pistache.
 
C'est certain qu'ils ressentent de la tristesse. Mes chevaux, dont un qui est un gros mangeur qui ne se préoccupe que de son foin quand on lui apporte ont plusieurs fois délaissé leur ration d'hiver le temps de me consoler. Pareil quand seulement l'un des deux part en ballade, l'autre pousse des hennissements déchirants jusqu'à son retour (ils peuvent hennir comme ça pendant 3h...). cA a été pareil lorsque nous leur avons présenté une autre jument le temps d'une ballade, les deux l'appelaient ensuite quand elle est rentrée chez elle, pareil avec le chien des voisins (un de nos champs est parallèle au jardin des voisins ce que fait que de temps en temps ils sont presque ensemble, quand ils se quittent tout le monde est triste).

Je sais aussi que les rats peuvent se laisser mourir d'avoir perdu un compagnon, lorsque je n'avais encore que deux rates, l'une est morte brusquement d'une maladie insoignable, et l'autre qui était très sauvage (nous l'avons recueilli après maltraitance) a commencé à ne plus se nourrir. Au fil des jours je lui ai apporté à manger moi même et laissé la cage ouverte pour qu'elle se sente plus avec nous, nous l'avons apprivoisée comme ça, rien n'avait marché avant. Elle devait ressentir de la solitude et a compensé avec ses humains de compagnie ^^
 
Je n'ai pas vraiment connu de cas animaux-animaux mais j'ai été plusieurs fois réconforter par Neko, une chatte que j'avais sauvée de la rue, lorsque j'étais triste. Elle restait avec moi, en ronronnant comme un moteur!

...

Ma Neko me manque, même si ça fait 3 ans T^T
 
Je trouve cela évident pour de nombreuses espèces , tiens en ce moment les oiseaux sont en plein bonheur très communicatif d'ailleurs car ça agit sur mon humeur
:banane: :banane: :banane:
 
Je suis convaincue que les animaux éprouvent de la tristesse.
J'avais deux furets quand je vivais encore chez mes parents, lorsque le plus âgé est mort ( de vieillesse ) le plus jeune refusait de nous laisser emmener son corps, il se couchait sur lui et poussait nos mains avec ses pattes, il a fallu un bon moment avant qu'il nous laisse l'enterrer.
Je pense aussi que les animaux ressentent la tristesse d'autrui, quand j'étais enfant notre chien venait toujours se coucher près de moi quand je pleurais.
 
Ce n'est pas vraiment de la tristesse, mais quand nous avons ramené notre chienne du véto après son opération, elle était toute faiblarde et encore un peu gazée par l'anesthésie, et le chat est venu lui faire une léchouille sur la tête (alors qu'il ne la touche absolument jamais).
 
Grenadine":3v260bz8 a dit:
Ce n'est pas vraiment de la tristesse, mais quand nous avons ramené notre chienne du véto après son opération, elle était toute faiblarde et encore un peu gazée par l'anesthésie, et le chat est venu lui faire une léchouille sur la tête (alors qu'il ne la touche absolument jamais).
C'est de l'empathie ^^
 
Oui, en tout cas en ce qui concerne les mammifères. J'ai vu cette année un chat agonisant, les autres se collant à lui pour tenter de le réconforter.
 
Les perroquets sont très attachés à leur humain aussi, il paraît qu'ils se laissent mourir en cas d'abandon ou de mort de l'humain.
Et ils sont jaloux, j'en connais un qui a arraché un bout d'oreille au mari de son humaine parce qu'elle lui accordait trop d'attention à son goût xD
 
Merci pour le lien, ça a l'air d'être aussi très intéressant! :)
 
Didine":39v5htwy a dit:
Je pense aussi que les animaux ressentent la tristesse d'autrui, quand j'étais enfant notre chien venait toujours se coucher près de moi quand je pleurais.
Oui, c'est de la tristesse, ou bien de l'empathie (ressentir les émotions de l'autre). Le jeune enfant a souvent un comportement semblable ...
 
eole6":qzkejil6 a dit:
Didine":qzkejil6 a dit:
Je pense aussi que les animaux ressentent la tristesse d'autrui, quand j'étais enfant notre chien venait toujours se coucher près de moi quand je pleurais.
Oui, c'est de la tristesse, ou bien de l'empathie (ressentir les émotions de l'autre). Le jeune enfant a souvent un comportement semblable ...
Comme quand il arrache les ailes des mouches...
 
Moi j'enterrais les mouches et je faisais des cérémonies pour les fourmis mortes ... comme quoi hein les enfants sont pas tous des monstres...
 
Y'a pleins d'exemples de tristesse des animaux!
J'avais deux rattes très complices. Quand la première est tombée malade, la seconde kiwi a cessé brusquement ses galipettes et bêtises. Après le décès, kiwi venait tout le temps sur mes genoux alors qu'avant elle était très indépendante. Elle est devenue apathique et le jour où je me suis décidée à acheter une nouvelle ratte pour lui tenir compagnie, elle est morte dans mes bras.

Les mammifères ont un cerveau au fonctionnement proche du nôtre, et ils peuvent ressentir les choses tout comme nous.
 
Retour
Haut