Les chinois se posent des questions....enfin....

  • Auteur de la discussion June
  • Date de début
farangset":3f2n7beb a dit:
La chine c'est une mirage vu d'Europe mais ca reste un pays autoritaire où les habitants ont passé un accord tacite avec le gouvernement: laissez nous nous enrichir et nous ne nous mêlerons pas de politique

Ca a plutôt été l'inverse, sous l'impulsion de Deng Xiaoping. De plus cette course à l'argent est très bien orchestrée par le gouvernement lui-même: système éducatif très cher (le plus cher au monde), système de santé sans assurance et cher. Culture (encore une fois renforcée par la propagande gouvernementale) qui encourage l'achat de bien immoblier avant le marriage, etc.
Les chinois-es sont prisonniers de ce système qui perdure depuis plusieurs décénies mais je ne crois pas qu'on puisse en aucun cas dire qu'ils sont complices, bien au contraire.
 
Jezebel":3aeaofiu a dit:
farangset":3aeaofiu a dit:
La chine c'est une mirage vu d'Europe mais ca reste un pays autoritaire où les habitants ont passé un accord tacite avec le gouvernement: laissez nous nous enrichir et nous ne nous mêlerons pas de politique

Ca a plutôt été l'inverse, sous l'impulsion de Deng Xiaoping. De plus cette course à l'argent est très bien orchestrée par le gouvernement lui-même: système éducatif très cher (le plus cher au monde), système de santé sans assurance et cher. Culture (encore une fois renforcée par la propagande gouvernementale) qui encourage l'achat de bien immoblier avant le marriage, etc.
Les chinois-es sont prisonniers de ce système qui perdure depuis plusieurs décénies mais je ne crois pas qu'on puisse en aucun cas dire qu'ils sont complices, bien au contraire.

Laisse moi préciser ma pensée. En fait, je pense à la classe moyenne chinoise, celle qui s'est enrichie le plus, celle qui a le plus bénéficié du système...

Effectivement, la course a l'argent a été orchestrée par le gouvernement. Ce gouvernement a par contre tracé une ligne rouge: laissez nous les réformes politiques et concentrez vous sur l'enrichissement

C'est d'ailleurs incroyable de voir comment la consommation est devenu le but de nombreux chinois!!!!

Alors que nous, occidentaux avons eu un processus de maturation lent qui nous a fait passer de sociétés basées sur l'agriculture vers une nos sociétés modernes de consommation. Ce qui fait que chez nous on sort quelque peu du modèle posséder pour vivre ou du moins on commence à se poser des questions

En chine et en asie du sud est(je pense à la thailande que je connais très bien) la consommation est au centre de tout et se trouve être une finalité

Ce qui est paradoxal pour un pays à 95% bouddhiste où la cessation de la souffrance devrait passer par le renoncement au désir....
 
farangset":14r2clmr a dit:
C'est d'ailleurs incroyable de voir comment la consommation est devenu le but de nombreux chinois!!!!

Alors que nous, occidentaux avons eu un processus de maturation lent qui nous a fait passer de sociétés basées sur l'agriculture vers une nos sociétés modernes de consommation. Ce qui fait que chez nous on sort quelque peu du modèle posséder pour vivre ou du moins on commence à se poser des questions
La grosse différence est que les chinois suivent tout simplement le modèle occidental. Les occidentaux ont eu un processus de "maturation" plus lent car ils n'avaient pas de modèle.
 
On sort surtout du modèle (enfin, non, on en sort pas, en fait, c'est complètement se fourrer le doigt dans l'oeuil de croire ça) parce qu'on commence à voir qu'il y a des problèmes qui nous touchent nous aussi. Quand ça se contentait d'être loin, macache!

Ensuite, l'occident à propagé ses modèles "civilisationnel" de consommation et marketing partout. Si ça a marché pour nous, je ne vois pas pourquoi le reste du monde en serait exempt. En tout cas je n'aime pas cette idée que nous serions soi-disant plus avancé. C'est faux.

Quant au politique, les chinois-es s'y intéressent, peut être pas de la même manière que nous et certainement pas de façon aussi ouverte, mais c'est faux de penser qu'illes ne s'y intéressent pas et n'essaient pas de l'influer. Ca c'est l'image qu'on en a de l'extérieur et rien n'est plus faux.
 
Jezebel":3t3ft48j a dit:
On sort surtout du modèle (enfin, non, on en sort pas, en fait, c'est complètement se fourrer le doigt dans l'oeuil de croire ça) parce qu'on commence à voir qu'il y a des problèmes qui nous touchent nous aussi. Quand ça se contentait d'être loin, macache!

Ensuite, l'occident à propagé ses modèles "civilisationnel" de consommation et marketing partout. Si ça a marché pour nous, je ne vois pas pourquoi le reste du monde en serait exempt. En tout cas je n'aime pas cette idée que nous serions soi-disant plus avancé. C'est faux.

Quant au politique, les chinois-es s'y intéressent, peut être pas de la même manière que nous et certainement pas de façon aussi ouverte, mais c'est faux de penser qu'illes ne s'y intéressent pas et n'essaient pas de l'influer. Ca c'est l'image qu'on en a de l'extérieur et rien n'est plus faux.


Tout d'abord effectivement, nous sommes loin d'être sorti de notre modèle de consommation

Mais paradoxalement, il se renforce même dans l'absolu alors que les alternatives à cela se font aussi de plus en plus entendre.

Je n'ai jamais dit que nous étions plus avance, cela serait un jugement moral que je ne veux pas avoir. Au delà de la consommation il y a d'autres facteurs qui définissent un système: les structures familiales, la religion, le vivre ensemble,...

Quant aux structures politiques, des chinois s'y intéressent mais les obstacles sont nombreux: aucune information équitable, censure de l'internet, pas d'influence dans les structures de décision,...

Et répression féroce...
 
Bonjour,

Je suis végétarien et je vais prochainement voyager en Chine (Xian et Hanzong). Je sais que les chinois sont gros consommateurs de viande, quels conseils peuvent me donner les végétariens (ayant vécu là bas), mis à part le fait de manger continental ?
Quels plats avez vous mangé (à part tofu, seitan, œufs de cent ans) ?
Quels sont vos expériences ? Pouvez vous me raconter pour que je puisse profiter de ce voyage ?
En vous remerciant par avance,
 
Retour
Haut