Les moissons du futur - Arte

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Ce soir sur Arte :

http://television.telerama.fr/tele/prog ... 386602.php

Synopsis :
Comment nourrir la population mondiale en se tournant vers l'agro-écologie ? C'est à cette question que tente de répondre ce documentaire, en menant l'enquête sur quatre continents. S'appuyant sur les témoignages d'experts, d'éleveurs et de cultivateurs, il dresse un bilan de la révolution agricole qui, après un demi-siècle, n'est pas parvenue à nourrir le monde, alors qu'elle a largement participé au réchauffement climatique, épuisant les sols, les ressources en eau et la biodiversité. Des expériences montrent aujourd'hui que l'agriculture familiale et biologique sur une large échelle est non seulement possible, mais efficace d'un point de vue économique.
 
Très bon documentaire pour les non initiés à l'agriculture durable et ses aspects suivant les régions du monde.
Un beau message d'espoir porté par les différents portraits (même si on sait qu'on va d'abord épuiser à 99,9% les ressources du sol avant de se dire "ah euh merde, bon bah on va penser durable maintenant")
Un peu d'économie mêlée à tout cela, qui rappelle que si une agriculture biologique et durable n'est pas déjà présente dans la majeure partie du monde, c'est à cause des théories libérales qui supposent que les producteurs (Offre) et les consommateurs (Demande) sont en constant conflit pour tirer un maximum de bénéfice, et qui plus est, qu'il y a beaucoup trop d'intermédiaires dans l'industrie alimentaire, bon voilà, une piqure de rappel en quelque sorte mais bon, ça ne fait pas de mal.
Ca m'a aussi rappelé notre surconsommation quotidienne (et en particulier la mienne en ce moment niveau bouffe...) Il faut remercier la nature si loin de nous en ville, la remercier de nous procurer la source de vie qui ne doit pas être vue comme un simple produit de consommation mais comme une source de vie, qu'il faut savoir utiliser avec précaution pour le bien de tous les hommes.

Vive la nature, vive les hommes intelligents, vive l'avenir du monde !
 
Retour
Haut