Les monsieurs végétariens

jmtrivial

Massacre des légumes
Fondateur Végéweb
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Sur le tchat irc de vegeweb, quelqu'une (je vais pas dévoiler qui c'est, quand même) demandait si c'était une fausse impression que de penser que les monsieurs végétariens sont moins nombreux que les madames.
Ma première réaction à été de dire que comme ils étaient moins militants sur ces questions, on les voyaient moins...

Mais je pense qu'il y a une autre raison, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Je pense que le passage au végétarisme (pour les vg de naissance, c'est certainement différent) est fortement conditionné par l'éducation et la culture que nous "offre" la société.
Ainsi, traditionnellement, l'homme se doit notamment d'être viril. On lui demande:
- de ne pas faire montre de compassion (c'est donc raté pour les raisons liées aux animaux de devenir végétarien).
- on dit toujours que le jeune garçon dépense plus d'énergie qu'une jeune fille... Aussi on lui ressert à manger allègrement, ne lésinant pas sur la viande, car après tout, c'est la source protéinique la plus dense des plats traditionnels
- on l'habitue à côtoyer la mort (chasse, pêche, etc), probablement pour faciliter son futur possible comme militaire, et la viande n'est plus pour lui quelque chose d'horrible.

De manière globale, le jeune homme n'est vraiment pas amené à réfléchir au végétarisme...
Alors heureusement, les choses changent. Le modèle chasseur du dimanche chef d'entreprise arrogant et méprisant n'est plus le seul modèle valorisé par la société. On voit apparaître les bobos, les métrosexuels, le bio et le recyclage font progressivement leur chemin comme exemple respectable du respect de la nature...

Alors peut-être qu'on va approcher enfin d'un équilibre...
 
J'ai déja eu le genre de réaction "Ah, tu es végétarien? Donc tu es PD c'est ca?"
Dois préciser que ma réponse à été virulente?

Tofuphobe
 
Excéllent!!
Celle là on me l'a jamais faite, là ça va loin dans la finesse.
 
Vous n'avez pas vu le sketch de Florence Foresti? Les hommes, ça ne mange que du steak et des patates!

A noter que tous les chasseurs ne sont pas tous des PDG arrogants et qu'ils ont souvent plus de respect pour la nature que le couillon qui n'achète que du poulet sous cello. Personnellement, je préfère quelqu'un qui tue lui-même ce qu'il va manger à quelqu'un qui se voile la face sur ce qu'il y a dans son assiette!
 
Mitsuko":2hc1i9kv a dit:
Vous n'avez pas vu le sketch de Florence Foresti? Les hommes, ça ne mange que du steak et des patates!
Yes excellent!!! http://youtube.com/watch?v=aTiyJLO8_sU

Mitsuko":2hc1i9kv a dit:
A noter que tous les chasseurs ne sont pas tous des PDG arrogants et qu'ils ont souvent plus de respect pour la nature que le couillon qui n'achète que du poulet sous cello.
Exact, c'était une figure de style... :)

Mitsuko":2hc1i9kv a dit:
Personnellement, je préfère quelqu'un qui tue lui-même ce qu'il va manger à quelqu'un qui se voile la face sur ce qu'il y a dans son assiette!
D'un côté je me dit ça, et de l'autre je me dit: ok, il y a ceux qui sont ignorants, qui ont toute leur vie fuit la question de savoir comment la viande était "fabriquée"...
Alors que les chasseurs, ils connaissent la souffrance animale, mais ils continuent...

Du coup, je ne préfère ni l'un, ni l'autre :)
 
Ah parceque les chasseurs mangent ce qu'ils chassent? Je pensais que c'était juste pour en faire la colec.
En tout cas après une bonne partie de chasse (ou avant), rien ne vaut un bon petit :bourre:
 
Complètement d'accord avec jmtrivial
Les hommes doive être tous fort et avoir leur fierté etc
et vue que la compassion passe pour une faiblesse envers les autres hommes

D'accord aussi avec lasic1 pour les chasseurs un grand classique

https://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg :p
 
Oui, les chasseurs mangent ce qu'ils chassent. Et ils ne chassent généralement pas pour la "colec" mais bien pour passer un bon moment avec des potes... Quant à la souffrance animale, qui souffre le plus? La poule qui vit toute sa vie dans 10 cm² et qui meurt dans d'atroces souffrances ou le sanglier qui vit sa vie de sanglier puis qui meurt d'une balle? Avant de parler dans le vide et de se baser sur des clichés, rencontrez de vrais chasseurs (pas les princes anglais endimanchés) et questionnez-les sur leur rapport à la nature...
 
Mais on peut connaître des chasseurs et tenir ces propos ;)
Je suis d'accord, la poule non plus n'a pas une vie de rêve, mais j'ai juste du mal à dire "là c'est moins pire"... Désolé ^_^
 
J'm pas les chasseurs surtout sachant qu'y a tellement de viande qui est jetée... enfin bon je c que g vécu (pdt mes vacances) dans un village d'arrière pays de chasseurs et qu'un jour ils sont arrivés avec un sanglier qu'ils ont vidés devant nous... adorable :(
 
jmtrivial":2u4rrjgt a dit:
Mais on peut connaître des chasseurs et tenir ces propos ;)
tout à fait d'accord.
franchement je connais des chasseurs qui mangent de temps en temps ce qu'ils chassent, mais pas toujours, loin de là.
et qui tue les chats soit disant parce qu'ils tuent "leur" gibier.
et qui amènent régulièrement leurs chiens chez le véto parce qu'ils n'ont pas su faire la différence entre un chien et un sanglier.
et qui, lorsqu'ils ne sont pas à la chasse, sont à des corridas.
et qui sont loin d'etre écolos, puisqu'ils connaissent meme pas le tri sélectif.

alors c'est vrai que certains chasseurs sont tres respectueux de la nature (bien que leur respect des animaux m'échappe quelque peu), j'en connais d'ailleurs aussi un qui, lorsque qu'il va à la chasse, ramène plus souvent des champignons ou des asperges que du gibier.
mais ils ne sont pas tous comme ca, loin de là, et beaucoup vont aussi à la chasse pour le plaisir de tuer.

enfin bon, j'ai dis ce que je pensais, je vais maintenant laisser ce post qui ne s'adresse pas vraiment à moi puisque je ne suis pas un homme.
 
mitsuko aucun des deux devrait souffrir ni la poule ou le sanglier
et passe du bon temps en tuant entre copains, leur seule rapport a la nature est qu'il la tue, j'avais entendu qu'il y avait au moins 35 morts a cause d'accident de chasse par an et qu'aussi qu'il y a aucune lois contre la consommation d'alcool avant la chasse.
voici un excellent site contre la chasse
http://www.antichasse.com/Accueil.html
et voici quelques exemple de cruauté et de bêtise pur et simple
http://www.antichasse.com/ChasseFrance/ ... erles.html
 
les chasseurs...me lancez pas sur le sujet...sinon vous allez croire que j'éxagère, mais la ou je vit, ben ils sont pire que la parodie des inconnus...le genre a venir "chasser" mes poules direct dans le poulailier, a lacher une meute dans le jardin et a tirer en l'air pour s'amuser pour faire retomber les plombs sur le toit de ma maison

Tofuphobe
 
Bon, ben à croire que les chasseurs que je connais sont des bêtes rares! :)
M'enfin, je m'en fiche, c'est loin d'être mon cheval de bataille... Si on revenait au sujet principal?
 
Mitsuko":1nzr17n2 a dit:
Bon, ben à croire que les chasseurs que je connais sont des bêtes rares! :)
M'enfin, je m'en fiche, c'est loin d'être mon cheval de bataille... Si on revenait au sujet principal?
Le truc c'est que les "bons" chasseurs, ben par définition on les voient jamais, ils viennent pas chasser dans les jardins et les poulailiers eux...donc a force on croit que c'est une espèce rare...voire même mythique :confus:

Tofuphobe
 
Pour compléter ma première analyse, le plus simple est de s'adresser aux végéta*iens masculins qui fréquentent ce forum:
Pensez-vous avoir eu une éducation proche des valeurs traditionnelles de notre société, ou avez-vous l'impression qu'elle a été plus "alternative", moins "t'es un mec, tu dois être viril et avoir un métier qui rapporte"?
 
D'ac avec ton analyse jm, j'aurais peut-être ajouté un "enfoiré de" avant le "chef d'entreprise" :lol: mais sinon tout y est.
Peut-être y a-t-il aussi un cecle visqueux : manger de la viande rend peut-être violent de part les hormones "mâles" ou "femelles" (qui seront transformées) transmises. En effet, j'avais vu en fac que les hommes XYY (super mâles) avaient plus de risque d'être hyper violent (mais ce n'est que de la science donc à vérifier dans la vie réelle). Alors est-ce que le taux de testostérone ou autre agit sur la violence ?
Me suis-je fait comprendre ?

Pour les chasseurs qui mangent ce qu'ils bouffent, je crois que c'est pas le cas des chasseurs de renards, de blaireaux ou autre...
Pour les chasseurs écolos, quand je vois le nombre de douilles à l'abandon en forêt, je doute. Ils ne ramassent même pas leur déchets.
En revanche, ils boivent, ça c'est sûr. D'ailleur à télécharger (non, c'est illégal !) "chasse, pêche et biture" des fatals picards, c'est bien marrant.

Après, je ne connaîs pas ces exceptions.

Me concernant, je n'ai pas eu d'éducation viril ni alternative. Je dirais une éducation courante avec peut-être plus de contact avec la culture.
 
Pour ma part je pense pas avoir eux une éducation comme ca, vue que je suis jamais allée a l'école et je pense d'une certaine facon que l'école instaure cette rivalité entre les garçons par le fait des notes et je pense aussi aux épreuves sportive qui sont toujours d'une nature compétitive il y a toujours un gagnant et un perdant
 
Jamais allée à l'école, c'est intéressant, tu as bénéficié de l'instruction à domicile ? Es-tu lié au réseau éducatif "les enfants d'abord" ?
ça pourrait être intéressant que tu mettes un post sur tout ça.
 
oulàlà vous avez bien vite dérivé sur les chasseurs je vois pas trop le rapport avec la question s'il y a plus d'hommes ou de femmes végé!!
pour ma part j'ai aps trop d'avis sûr la question puisiq'on en sais me^me aps d'ailleurs si c'est le cas ou non, la femme parle peut-être plus que les hommes de ses habitudes à la maison? et encore je crois que tous on aime parler de boff et bien manger..bref
 
Retour
Haut