Les produits végé, facile à trouver à l'épicerie?

Rose des vents

Jeune bulbe
Inscrit
18/11/11
Messages
57
Score de réaction
0
Localité
Montréal, Québec
Site web
www.voyagesvege.com
Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante :

Est-ce facile trouver des produits végétariens ou végétaliens dans les épiceries de votre région (tofu, pâté, sauces, vinaigrettes,etc.) ?

Je lisais un commentaire d'un français sur un forum comme quoi il est facile au Québec trouver du tofu dans une petite épicerie banale. Il avait l'air étonné. Je me posais la question pour l'Europe. Je suis allée à Paris, en Alsace et en Suisse l'an passé. J'ai trouvé du tofu dans les épiceries des grandes villes mais j'ai surtout mangé au resto ou j'apporte du quinoa dans ma valise. Alors je n'ai pas porté attention à la variété de produits végé dans les supermarchés. J'ai constaté qu'il était difficile de trouver une vinaigrette sans produits laitiers.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée!

Rose des vents
 
Hello
Je vais te répondre pour la Belgique :
On trouve le tofu basique (et parfois quelques variétés) dans tous les supermarchés/hypermarchés classiques (Delhaize, Carrefour, Cora, Colruyt,.... le mieux achalandé en produits végétariens étant le Delhaize : il y a même du pâté végétarien). Mais peut - être pas dans les discounts (j'y vais rarement, mais j'en ai jamais vu).
Dans les supérettes, il n'y en a jamais. Par contre, certaines peuvent avoir des produits à base de Quorn (un simili végétaRien à base de champignons). Les supérettes étant souvent franchisées, c'est un peu selon l'humeur du patron, j'ai l'impression.
Dans les petites épiceries ordinaires, il n'y en a pas.
Dans les petites épiceries bio "de village", les livraisons en tofu sont aléatoires. Les patrons hésitent parfois à en prendre parce que ça peut se périmer avant d'être vendu. Il vaut mieux commander/réserver si on a une recette à faire un jour spécial. Pour les pâtés, de conservation + longue, pas de problème.
Dans les supérettes bio de grandes villes, il y a toujours un large choix de tofus (et autres similis).
 
Moi je suis à cheval entre la Suisse et la France donc je peux faire une bonne comparaison entre pays.
Autant en Suisse, je trouve que le végétarisme est beaucoup plus un argument commercial, du coup on trouve un rayon "produits végétariens" du style simili carné et tofu dans les grandes surfaces. Je trouve plus simple de s'y repérer aussi dans les produits, c'est marqué outre le V-label si c'est vegan, ovo-lacto-végétarien etc.. donc c'est pas mal. les produits bio sont relativement visibles aussi. il existe aussi pas mal de petites supérettes bio et par rapport à l'Alsace je trouve qu'il est plus simple de se fournir directement en légumes chez les fermiers par exemple (rien que dans ma ville, il y a trois maraîchers). Même dans les superettes de passage à la gare, il y a au moins mon petit bloc de tofu.. C'est pas mal :)
Les boulangeries font tous des sandwichs végétariens (pas végétaliens par contre)..

En France, je dois aller dans de plus gros magasins que le supermarché de village pour trouver mes produits ou bizarrement dans des magasins purement bio. Il n'y a pas forcément cette charmante alchimie. Par contre je trouve qu'à partir du moment où je vais dans les magasins bio il y a beaucoup plus de choix en comparaison des supermarchés Suisse, surtout pour moi qui évite les produits industriels du type simili carné..
Enfin voilà :)
 
Merci pour vos réponses et pour les marques!
Ça me sera utile si je retourne dans ces régions du monde.

Pour ce qui est du Québec, on retrouve généralement du tofu, des pâtés végétariens et du hummus. Des repas congelés de la marque Commensal ou menu bleu choix du président (Loblaws) sont aussi disponibles parfois. Loblaws est une grande chaîne d'alimentation mais des petites épiceries y sont afiliés et on retrouve certains de leurs produits végé. Y'a aussi des produits de Yvesveggie ou Tofurky.

Mais dans il y a toujours des produits asiatiques ou indiens qui ajoute de la variété.

Je crois qu'il est facile se nourrir végé au Québec et ce même en campagne! ;)
 
Ah mais c'est parfait, moi qui envisage sérieusement une retraite d'un an au Québec :)
 
Bienvenue au Québec SarahReb! À Montréal: y'a plein de choix de produits et de restos. :)

Je vois que tu viens de l'Alsace. J'ai voulu trouver au resto ou en épicerie des saucisses végé et de la choucroute sans lard. Pas de chance! On a mangé de la tarte flambée (sans lardons) à la place... ;)
 
Ah l'Alsace c'est bien spéciale je trouve.. J'ai fais un resto traditionnel alsacien ce Weekend, heureusement que mon copain y travaillait sinon, a part la tarte à l'oignon..
J'ai vu que tu as été au Flam's à Strasbourg, à deux pas, il y a un bar à purée bio énorme.. Bon c'est moins traditionnel mais ça vaut le détour :)

Ps : ton blog est génial !
 
Super, merci pour l'adresse. Ça me fera une nouvelle place à essayer à Strasbourg. Un bar à purées, c'est original! J'avais découvert le resto Poêles de carottes mais il a fermé avant que j'en parle sur mon blog. Zut!J'ai presqué été en deuil car cela avait été notre coup de coeur pour les restos.

Merci pour ton commentaire pour mon blog. C'est toujours apprécié de voir que ça intéresse les gens car j'ai eu peu de commentaires des lecteurs jusqu'ici (sauf la famille et les amis). Du coup, j'ignore ça plait toujours au monde. ;) Ça m'encourage à continuer! :D
 
Retour
Haut