les proteines "foliaires"

Merci pour le lien, j'aime bien François Couplan (n'est-ce pas Tofuphobe...)
 
J'avais déjà entendu parler de ça en 95 /96 (surtout des orties) mais rien est fait pour encourager les gens à manger ça ... normal ça pousse partout donc n'apporte rien niveau $$$
Si vous avez de bonnes recettes pour les orties, je suis preneur.
 
François Couplan a fait pas mal de bouquins sur les "plantes des pauvres" ; y'en a à la pelle sur "amazon" qui doivent proposer des recettes ; je sais qu'il organise aussi des "journées cueillette"... Affaire à suivre c'est clair !
 
J'en remets une couche pour mettre en évidence des passages intéressants ; et pourtant il est logique de penser que le corps humain a été habitué pendant des milliers d'années à se nourrir de plantes sauvages et de tubercules ; comme dirait Henry D. Thoreau : " La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas. "

François Couplan":20l6n9e1 a dit:
Ces végétaux [les plantes sauvages], qui poussent d’eux-mêmes aux endroits qui leur conviennent le mieux, présentent souvent d'étonnantes teneurs en protéines : 4,2% pour la bourse-à-pasteur et le chénopode blanc (« mauvaise herbe » haïe et pourtant légume apprécié depuis au moins dix mille ans...), 4,5% pour la mauve et jusqu'à 9% pour l’ortie. Ceci en poids frais : pour pouvoir comparer ces teneurs à celles des céréales et des légumineuses, il faut les convertir en poids sec, ce qui donne 27% pour le chénopode et environ 40% pour l’ortie, soit davantage que la viande ou le soja !

[...] Il s’agit de protéines complètes, équilibrées en acides aminés. Leur valeur nutritionnelle est équivalente à celle des oeufs, supérieure à celle de la viande.

[...] C’est une constatation extraordinaire, qui remet en question la sacro-sainte supériorité des protéines animales. Mais les « protéines vertes » offrent encore plusieurs avantages. Des substances utiles les accompagnent, vitamines, enzymes et sels minéraux - les plantes sauvages sont de véritables « pilules multivitamines » !

[...] Mais si les feuilles nous apportent les protéines nécessaires, elles ne renferment pas suffisamment de glucides pour subvenir à nos besoins. Il faudra donc les envisager en association à des aliments riches en hydrates de carbone comme les grains (céréales), les graines (glands, châtaignes, légumineuses,...) ou les « racines » (dont les rhizomes et les tubercules), comme cela s’est toujours fait.
Et je rajoute un extrait d'un de ses bouquins que je parcoure :

Le vulgaire pissenlit contient deux fois plus de vitamine C que le citron, le Rumex crépu trois fois plus et l'ortie, légume miracle, sept fois davantage ! Ces diverses plantes, tout comme d'innombrables végétaux aux feuilles d'un vert foncé ont également une teneur remarquable en provitamine A : le pigment orange du carotène s'additionne au vert de la chlorophylle pour donner une belle couleur sombre. L'amarante livide et le chénopode des murs renferment autant de calcium que le fromage, et l'ortie ou le pissenlit n'en sont pas loin. Quant au fer, le galinsoga en contient près de sept fois plus que les épinards et la plupart des légumes de la nature s'en révèlent d'ailleurs plus riches que ce dernier.
Nous sommes en train d'oublier également les anciens légumes, et les anciens fruits des arbres dont le nom ne me dit quasiment plus rien (néflier, arbousier, cormier...). A quand une école nutritionnelle n'ayant aucun lien avec les industriels ??
 
et bien merci tom pour cette très intéressante mise en évidence!

tom":2slzr1vx a dit:
Nous sommes en train d'oublier également les anciens légumes, et les anciens fruits des arbres dont le nom ne me dit quasiment plus rien (néflier, arbousier, cormier...). A quand une école nutritionnelle n'ayant aucun lien avec les industriels ??
j'ai deux arbousier qui poussent en bas de chez moi, plus des dizaines dans la guarrigue juste derrière. je vais aller faire le plein bientôt . ;)

j'ai envie de dire: "à quand la dissociation de l'industrie et de l'alimentaire" ? :><:
 
C'est clair je pense la même chose quant à l'industrie et la privatisation de l'alimentation en cours... Une phrase du même article continue à me parler :

François Couplan":3txrd7gy a dit:
Si celui-ci [notre organisme] peut en synthétiser un certain nombre [d'acides aminés] en décomposant les protéines que lui apportent nos aliments, il en existe huit qu’il ne peut fabriquer et qui doivent donc lui être fournis tels quels par notre nourriture. On aurait pourtant mis en évidence que la flore intestinale de certaines peuplades, dites primitives, de Nouvelle-Guinée aurait la faculté de synthétiser certains d’entre eux. [...] Un neuvième acide aminé est nécessaire au cours de la croissance.
Ce serait peut-être la même chose en ce qui concerne la vitamine B12 non ?! Certaines catégories d'hommes pouvant encore la synthétiser sans apport dans l'alimentation ?? Apparemment notre flore intestinale pourrait en produire et la réabsorber, à condition qu'une enzyme (facteur intrinsèque) soit présente pour permettre son passage dans la circulation sanguine. Mais l'AVF descend cette hypothèse :

la B12 est absorbée dans l'intestin grêle (iléon), mais les bactéries qui la fabriquent se trouvent en aval, dans le gros intestin (côlon). Donc, sauf cas particuliers sujets à caution (présence de faibles quantités de bactéries dans l'iléon ou même dans la bouche), les humains doivent trouver la totalité de leur B12 par des apports alimentaires ou des supplémentations.
Un peu comme le "calcium + vit.D" ou le "fer + vit.C", il se pourrait que l'absorption de la vitamine B12 soient amplifiée par la vitamine B9 en particulier, ainsi que toutes les autres vitamines du groupe B...
 
super intéressant.

pour les sources de vitamine b9, wikipédia en propose une liste sympa:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B9

tom":poc5p3b0 a dit:
Un peu comme le "calcium + vit.D"
ça me donne envie de mâcher du persil au soleil ;)

tom":poc5p3b0 a dit:
ou le "fer + vit.C"
et ça de me faire une salade lentille-ortie :p

françois couplan ":poc5p3b0 a dit:
On aurait pourtant mis en évidence que la flore intestinale de certaines peuplades, dites primitives, de Nouvelle-Guinée aurait la faculté de synthétiser certains d’entre eux. [...]
peut-être qu'aprés plusieurs générations de végétariens, il en deviendrait de même pour les autres peuples?
 
j'ai lu quelque part que la protéine foliaire de l'ortie était la plus complète qui soit.
(plus complète que celle de la viande ou du poisson)Quelqu'un a-t-il des renseignements
sur le sujet ?
 
Retour
Haut