L'évolution de la culture animale

Une idée passionnante dans cet article, je trouve, c'est celle de "culture des drosophiles". Imaginer que même de minuscules insectes ont aussi des acquis culturels, c'est très prometteur ! ça met définitivement fin à la conception de l'animal-machine à la Descartes, de l'animal-puce électronique qui ne réagit qu'en fonction d'un programme, ce qui la rendait ridicule à nos yeux. Moi-même j'étais prêt à défendre cette conception quant aux insectes, parce que je n'imaginais pas que quelque chose de si petit puisse avoir une mémoire et la capacité d'adaptation. Du coup c'est rassurant d'entendre un scientifique dire que c'est parfaitement possible ^^
Merci pour le lien :)
 
Puis-je rajouter que les végétaux et minéraux ont aussi une mémoire, certes une conscience moins développée que celle du monde des insectes et de toutes les espèces du règne animal.
Pour faire court toute forme de vie a une conscience évolutive (une intelligence qui lui permet de s' adapter a son environnement). Les scientifiques ne sont qu' au début de leurs découvertes ! :)
 
Personnellement je ne pense pas que l'ont puisse parler de "conscience" en ce qui concerne les ménanismes adaptatifs et évolutifs, que ce soit des plantes ou des animaux d'ailleurs (le lézard n'a jamais "décidé" d'avoir des pattes quand il est sortit de l'eau)

Il nous faudrait définir ce que chacun de nous entend par "conscience".

Cela n'a rien à voir avec le créationnisme, mais on flirt quand même avec une forme d'intelligent design quand il s'agit de mécanismes biologiques ou physiologiques indépendants de la volonté des individus (je ne connais que l'homme comme volontairement eugéniste)

Je comprends très bien ce que vous voulez exprimer, et c'est justifié, mais je pense qu'un terme autre "qu'intelligence" serait plus judicieux... Cela me rappelle ma copine quand elle parle "d'appareil intelligent" (le truc qu'on branche et qui tue les moustiques ^^)

Tout ceci relève de la Zététique cela dit, et fait toujours débat ^^

En revanche le terme "mémoire" ne me pose pas ce problème (nos muscles et tout notre corps à sa propre mémoire par exemple). Il existe des domaines de science de la "mémoire" des métaux et matériaux :)

Sinon concernant la culture animale (à laquelle l'homme emprunte tout d'ailleurs), je vous recommande l'excellent bouquin (bien qu'un peu pompeux voire indigeste) "Les origines animales de la culture" de Dominique Lestel (et ce malgré que son tout dernier bouquin soit un ramassis de conneries étayant l'apologie du carnisme)
 
V3nom":jkflltbo a dit:
Personnellement je ne pense pas que l'ont puisse parler de "conscience" en ce qui concerne les ménanismes adaptatifs et évolutifs, que ce soit des plantes ou des animaux d'ailleurs (le lézard n'a jamais "décidé" d'avoir des pattes quand il est sortit de l'eau)

Il nous faudrait définir ce que chacun de nous entend par "conscience".

Cela n'a rien à voir avec le créationnisme, mais on flirt quand même avec une forme d'intelligent design quand il s'agit de mécanismes biologiques ou physiologiques indépendants de la volonté des individus (je ne connais que l'homme comme volontairement eugéniste)

Je comprends très bien ce que vous voulez exprimer, et c'est justifié, mais je pense qu'un terme autre "qu'intelligence" serait plus judicieux... Cela me rappelle ma copine quand elle parle "d'appareil intelligent" (le truc qu'on branche et qui tue les moustiques ^^)

Tout ceci relève de la Zététique cela dit, et fait toujours débat ^^

En revanche le terme "mémoire" ne me pose pas ce problème (nos muscles et tout notre corps à sa propre mémoire par exemple). Il existe des domaines de science de la "mémoire" des métaux et matériaux :)

Sinon concernant la culture animale (à laquelle l'homme emprunte tout d'ailleurs), je vous recommande l'excellent bouquin (bien qu'un peu pompeux voire indigeste) "Les origines animales de la culture" de Dominique Lestel (et ce malgré que son tout dernier bouquin soit un ramassis de conneries étayant l'apologie du carnisme)
bonjour V3nom,
J' ai envie de te nommer le "vagamond des mots" !
Alors c'est peut-être pas le vrai sujet du "topic" (mais je m'inquiète pas, il y a toujours quelques petits soldats pour rappeler a l' ordre lorsque nécessaire ;) !!)

Le mot "intelligence" est parfois peut-être utilisé a tout va ..
Moi ce qui m'interresse c'est ce que pour toi veut dire "intelligence"...mouais :) ta définition ou plutôt avec ou dans quoi associer ce mot pour en comprendre ces différents sens ?
C' est pour moi une occasion de souligner la dificulté parfois a se faire comprendre. Je m'interroge d'ailleurs sur les carences de notre société en matière de communication ? plus précisément comment chaque individu décode les languages, la langue de sa propre culture ?

Par quoi alors remplacer les mots tels que "intelligence" ou "conscience" ?
La culture personnelle de chacun peut en effet entrainer justement des confusions ou incompréhensions dans les échanges ?
 
Ha mais ça je suis complètement d'accord, et c'est d'autant plus la porte ouvertes auxc quiproquos qu'on se trouve sur un forum, donc sans ton, sans expressions faciales ni corporelles, intonations, débit, etc...

Mais quand les personnes le savent, j'estime qu'il est important de conserver le bénéfice du doute quand un mot semble cavalier :)

Et j'ajouterais que malgré la mytification qu'on a l'habitude de porter à notre langue si pompeuse, je pense qu'il manque tout un panel de mots représentant d'éventuelles nuances propre à chacun pour chaque concepts et qui sont effectivement souvent liés au vécu, éducation et cultures de chacun.

"Intelligence" donc, pour moi il s'agit avant tout d'un trait lié à la volonté et la conscience, permettant d'utiliser son vécu mental pour résoudre de nouveaux problèmes. (en gros hein)
Mais malgré une éventuelle différence d'usage de ce mot, je pense malgré tout avoir saisis ce que tu entendais.
 
Je suis vraiment attristé de voir que le site Tahin Party est toujours en rade, car il y est disponible gratuitement ce très intéressant recueil Especes et Ethique - Darwin, une révolution à venir, qui traitement justement de ce sujet très précis et oh combien malmené :)

Un ensemble de 4 textes écris par Estiva Reus, David Olivier, James Rachels et Yves Bonnardel. (certains sont des habitués des Cahiers Antispécistes)
 
Pour en revenir à l'article premier du sujet:

A la Révolution, il a fallu cent ans pour passer de la Royauté à la République. Notre vision de l’hérédité constitue en fait une véritable petite révolution et il faudra du temps pour que toutes les conséquences soient acceptées et digérées.

C'est partir du postulat que notre république n'a plus rien avoir avec la monarchie (on en douterait fort par moments), et je pense que l'immobilisme du milieu scientifique est encore plus prononcé. (ce qui rend son secouage de pulpe aussi compliqué qu'urgent)
 
Retour
Haut