L'homéopathie en grave danger

davidsonstreet":1cuf3dp6 a dit:
Taryn":1cuf3dp6 a dit:
J'espère que ça ne passera pas (et que ça ne donnera pas des idées à certains membres de l'Ordre en France).

Et pourquoi au juste?
Parce que l'homéopathie fonctionne et ce serait un mal que de l'envoyer aux oubliettes.
 
Le Mat":3glvrvyg a dit:
Parce que l'homéopathie fonctionne et ce serait un mal que de l'envoyer aux oubliettes.

L'homéopathie fonctionne sur Internet et dans la tête de certains par l'action du biais de confirmation. Pas dans la réalité.

Il n'y a aucune étude sérieuse qui démontre l'utilité de l'homéopathie en médecine. Au contraire, les études sérieuses démontrent toutes que c'est inefficace.
 
L'homéopathie fonctionnait bien avant l'existence d'internet. Dans ce cas, tu n'as qu'à aussi dire que la biodynamie est du charlatanisme. La mémoire de l'eau est beaucoup plus puissante que les "études sérieuses" veulent bien le croire.
 
irma":ykj2m460 a dit:
Dans ce cas, tu n'as qu'à aussi dire que la biodynamie est du charlatanisme.

La biodynamie est effectivement du charlatanisme 100% pur puisque ce n'est rien d'autre que de l'homéopathie pour les plantes et que personne n'a réussi à montrer que ça marche, alors qu'un tas de gens ont réussi à démontrer que ça ne marche pas.

irma":ykj2m460 a dit:
La mémoire de l'eau est beaucoup plus puissante que les "études sérieuses" veulent bien le croire

Les études sérieuses ne croient pas (contrairement aux crédules), elles analysent. Et dans le cas de la mémoire de l'eau, le résultat c'est que c'est bidon. Les "travaux" de Jacques Benveniste, celui qui se vante d'avoir démontré l'existence scientifique de ce "phénomène", ont été maintes fois invalidés par les gens sérieux.

Quant aux connaissances scientifiques de Rudolph Steiner, le père de la biodynamie, ça ne vaut même pas la peine d'en parler.
 
Boaf je savais que tu allais tiquer sur le "croire"... Et je suppose que tu t'es aussi renseigné sur tous les grands crus qui passent en biodynamie parce qu'ils voient bien que ça fonctionne.

J'ai déjà croisé plusieurs fois des énergumènes dans ton genre, la science en première ligne et une ouverture d'esprit limitée. L'homéopathie ne dérange personne à part les gens incapable de respecter le fait que d'autres n'aient pas envie de se blinder d'effets secondaires "bénins".
 
Tiens donc le vétérinaire à renommée nationale (peut-être même internationale mais c'est qq de très humble), qui est intervenu dans des opérations très délicates notamment pour le Musée océanographique de Monaco, que je ne connais est un charlatan...
 
irma":27wqaf8f a dit:
Et je suppose que tu t'es aussi renseigné sur tous les grands crus qui passent en biodynamie parce qu'ils voient bien que ça fonctionne.

Non. Pas besoin de connaître les noms de ces grands crus pour savoir qu'un tas de gens sont prêt à payer le plein prix pour des produits Demeter ou autres labels biodynamiques, et que c'est ça qui attire les commerçants.

irma":27wqaf8f a dit:
J'ai déjà croisé plusieurs fois des énergumènes dans ton genre, la science en première ligne et une ouverture d'esprit limitée.

Ouais c'est ça, la science ça sert seulement à faire fonctionner les 36 000 gadgets que tu utilises chaque jour, mais pas les médicaments.

À quand le premier suicide par homéopathie? Pourquoi prendre de l'insuline quand on est diabétique alors qu'il serait si simple de s'injecter de l'eau dynamisée? Et les antibiotiques? Une autre invention de Big Pharma. Tout le monde sait qu'une infection bactérienne ça se guérit par de l'eau brassée.

irma":27wqaf8f a dit:
L'homéopathie ne dérange personne à part les gens incapable de respecter le fait que d'autres n'aient pas envie de se blinder d'effets secondaires "bénins".

Faudrait en parler à ceux qui se font conseiller de prendre des médicaments homéopathiques contre la malaria, la tuberculose et le Sida... :rolleyes:

La surmédicamentation est effectivement un problème... auquel l'homéopathie n'est certes pas une solution.

EDIT : grammaire

Le Mat":27wqaf8f a dit:
Tiens donc le vétérinaire à renommée nationale (peut-être même internationale mais c'est qq de très humble), qui est intervenu dans des opérations très délicates notamment pour le Musée océanographique de Monaco, que je ne connais est un charlatan...

Demande-lui s'il soigne des infections bactériennes avec l'homéopathie.
 
davidsonstreet":357zkhk1 a dit:
À quand le premier suicide par homéopathie? Pourquoi prendre de l'insuline quand on est diabétique alors qu'il serait si simple de s'injecter de l'eau dynamisée? Et les antibiotiques? Une autre invention de Big Pharma. Tout le monde sait qu'une infection bactérienne ça se guérit par de l'eau brassée.

irma":357zkhk1 a dit:
L'homéopathie ne dérange personne à part les gens incapable de respecter le fait que d'autres n'aient pas envie de se blinder d'effets secondaires "bénins".

Faudrait en parler à ceux qui se font conseiller de prendre des médicaments homéopathiques contre la malaria, la tuberculose et le Sida... :rolleyes:
Vous en avez d'autres des sophismes à la noix du genre ? Pas d'autres arguments ?

Qui ici a dit que l'homéopathie soignait tout les maux ?

Par contre plein de maladies se soignent très bien par homéopathie mais à vous entendre c'est de l'effet placebo. :rolleyes:

davidsonstreet":357zkhk1 a dit:
Le Mat":357zkhk1 a dit:
Tiens donc le vétérinaire à renommée nationale (peut-être même internationale mais c'est qq de très humble), qui est intervenu dans des opérations très délicates notamment pour le Musée océanographique de Monaco, que je ne connais est un charlatan...

Demande-lui s'il soigne des infections bactériennes avec l'homéopathie.

Certaines infections bactériennes se soignent très bien aussi. Mais pour cela il faut un homéopathe compétent.
 
Le mat":8s96mflw a dit:
Vous en avez d'autres des sophismes à la noix du genre ? Pas d'autres arguments ?

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1228

Le Mat":8s96mflw a dit:
Qui ici a dit que l'homéopathie soignait tout les maux ?

J'sais pas. Mais les cliniques qui annoncent des traitements homéopathiques contre ces maladies, t'en penses quoi?

Le Mat":8s96mflw a dit:
Par contre plein de maladies se soignent très bien par homéopathie mais à vous entendre c'est de l'effet placebo.

De quelles maladies tu parles?


Le Mat":8s96mflw a dit:
Certaines infections bactériennes se soignent très bien aussi. Mais pour cela il faut un homéopathe compétent.

Oui, effectivement, il faut un homéopathe qui sache reconnaître les infections qui se guérissent toutes seules! :D
 
davidsonstreet":1fb9lx3t a dit:
Oui, effectivement, il faut un homéopathe qui sache reconnaître les infections qui se guérissent toutes seules! :D
Je ne discute pas avec les murs... :rolleyes:
 
En même temps, utilité réelle ou pas je trouve que c'est presque secondaire comme question.
Je ne crois absolument pas en la mémoire de l'eau mais proscrire l'homéopathie me semble être une mesure assez radicale, limite paternaliste dans le sens où ça me laisse un goût de "on sait que l'homéopathie c'est bidon, si t'es trop crétin pour t'en rendre compte fis toi à nous, t'façon t'as pas le choix".
Au mieux l'effet placebo peut soulager certaines personnes, au pire ça ne fera rien, laissons la liberté de croire ou pas en ces traitements et de pouvoir choisir si on en veut ou pas.

T'façon, les modèles uniques c'est chiant ( et je ne crois pas que ça détourne les cancéreux/ atteints du sida/ malaria ou autre de leur traitement, c'est toujours prescrit pour des affections légères il me semble )
 
davidsonstreet":3avyioa3 a dit:
Taryn":3avyioa3 a dit:
J'espère que ça ne passera pas (et que ça ne donnera pas des idées à certains membres de l'Ordre en France).

Et pourquoi au juste?

Parce que je pense qu'il faut laisser le choix aux gens, et parce que ce ne serait qu'un début. Une circulaire est passée au même moment pour rappeler les bonnes pratiques vétérinaires des médecines alternatives. Je refuse de croire que ce n'est qu'un hasard.

Je suis très sceptique sur l'homéopathie d'un point de vue scientifique. Mais ça ne veut pas dire que ça n'a aucun d'intérêt (sur le terrain on ne peut que constater que "ça marche" dans certains cas). Exemple très fréquent : le client qui exige un médicament (ou pire une piqûre) pour le toutou qui stresse pendant les préparatifs de vacances et qui ne tient pas en place dans la voiture. On lui propose de l'homéopathie, et je suppose que le fait de devoir donner le comprimé au chien fait qu'il s'en occupe avant de partir et ça rassure le chien qui est de fait beaucoup moins stressé. L'homéopathie a peut être aussi un rôle, étant donné que certains assurent qu'ils n'ont rien changés aux "rituels de départ" en donnant le comprimé et qu'il y a quand même une amélioration. Peut être que ça n'a rien à voir, je ne sais pas. En tout cas je n'ai vu que des retours positifs.

D'une manière générale, je constate que les gens sont beaucoup plus ouverts aux médecines alternatives pour leurs animaux que pour eux. J'ai beau avoir l'esprit scientifique, je suis aussi pragmatique, les gens n'ont pas envie de dépenser des fortunes pour leur animal s'ils peuvent l'éviter. Dans un premier temps quand on a un animal qui a une baisse de forme inexplicable par la clinique et l'analyse nutritionnelle ça peut être une idée de commencer par des médecines alternatives plutôt que de ruiner le proprio en examens complémentaires (qui sont inutiles voire dangereux si on ne sait pas ce qu'on cherche). Au mieux ça améliore l'état de l'animal et tout le monde est content, au pire l'état se dégrade et là on a des manifestations cliniques pour lesquelles on peut faire quelque chose.

Il y a aussi un intérêt pour limiter les problèmes d'interactions médicamenteuses et les cas où il n'existe pas de médicament avec AMM (c'est le grand problème des NACs et des chèvres), au lieu de faire du pifomètre en priant pour qu'il n'y ait pas d'effets secondaires, autant tenter l'homéopathie d'abord, au pire ça ne fera rien.

davidsonstreet":3avyioa3 a dit:
Et les antibiotiques? Une autre invention de Big Pharma. Tout le monde sait qu'une infection bactérienne ça se guérit par de l'eau brassée.

J'ai eu une discussion avec un prof de pharmacologie/thérapeutique à ce sujet et il est convaincu qu'il existe un grand nombre de cas où une infection bactérienne se guérirait toutes seules/avec de l'homéopathie, mais peu de gens sont prêt à prendre le risque de laisser évoluer et de voir si ça guérit tout seul. C'est le même prof qui nous fait le cours sur les antibiotiques et les résidus et c'est aussi un chercheur alors je doute que ça soit un charlatan.

Après c'est évident que sur une infection profonde ou généralisée on va employer des méthodes plus agressives.

davidsonstreet":3avyioa3 a dit:
irma":3avyioa3 a dit:
L'homéopathie ne dérange personne à part les gens incapable de respecter le fait que d'autres n'aient pas envie de se blinder d'effets secondaires "bénins".

Faudrait en parler à ceux qui se font conseiller de prendre des médicaments homéopathiques contre la malaria, la tuberculose et le Sida... :rolleyes:

La surmédicamentation est effectivement un problème... auquel l'homéopathie n'est certes pas une solution.

Une personne de ma famille avec une maladie grave a participé à un protocole de ce genre et ça n'a pas marché. ça ne l'empêche pas de prendre de l'homéopathie quand elle a un mal de gorge ou un bleu.

Je ne pense pas que l'homéopathie soit LA solution contre la surmédication, mais je suis convaincue que ça en fait partie. C'est au moins une "arme" efficace contre les clients qui viennent chez le véto et veulent absolument ressortir avec des médicaments à donner à leur animal sinon ils ont l'impression d'être venu pour rien. Je suis sûre qu'en humaine on doit trouver les mêmes.
 
Excalibur":bvr0v5ny a dit:
Au mieux l'effet placebo peut soulager certaines personnes, au pire ça ne fera rien, laissons la liberté de croire ou pas en ces traitements et de pouvoir choisir si on en veut ou pas.

Je pensais comme ça jusqu'à ce que je me rende compte à force de me renseigner que l'homéopathie n'est pas si inoffensive, dans le sens où elle détourne effectivement des gens des traitements éprouvés vers des médecines dites "alternatives" non éprouvées.

Ici on dit bien que des cliniques ont offert des traitements homéopathiques contre le Sida, la tuberculose, la malaria, etc. en Afrique :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1228

Il existe même un organisme appelé "homéopathes sans frontières"

Et là, une enquête sur des homéopathes qui affirment aux voyageurs qu'ils peuvent remplacer les traitements préventifs contre la malaria par des médicaments homéopathiques :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/newsnight/5178122.stm
 
Le Mat":1s7jm3js a dit:
davidsonstreet":1s7jm3js a dit:
Oui, effectivement, il faut un homéopathe qui sache reconnaître les infections qui se guérissent toutes seules! :D
Je ne discute pas avec les murs... :rolleyes:

Merci pour le bon résumé et à ceux qui ont la foi de continuer la discussion.

Concernant la biodynamie, davidsonstreet, je te conseille juste de te renseigner un peu plus. Il me semble bien que certains des grands crus l'utilisant sur leurs terres n'en font absolument pas mention sur leur étiquettes. Je trouve dommage que sous prétexte de t'être renseigné sur un sujet, tu estimes être infaillible par rapport à tout ce que tu peux dire.
 
@ Davidsonstreet: Effectivement c'est assez consternant ce genre de pratiques, mais pour le coup, je ne vois pas en quoi la diabolisation de l'homéopathie en occident et pour un usage limité empêchera ce genre d'organisations privées d'exister.
Si une limitation devrait exister pour empêcher ce genre d'initiatives ( et encore, elles ont lieu dans des endroits où la médecine est effectivement installée et les "concurrencent", où est ce qu'ils sont les seuls à apporter de l'aide aux populations concernées ? -sur le site de l'assoc' française ils disent distribuer nourriture et aider pour le logement il me semble- ), il me semble que celle ci ne soit pas adaptée.
 
irma":3zsz8vg3 a dit:
Concernant la biodynamie, davidsonstreet, je te conseille juste de te renseigner un peu plus.

Je suis agriculteur. J'ai une formation en agriculture. J'ai travaillé sur une ferme biodynamique. J'ai des voisins qui ont des fermes biodynamiques. Des discussions sur le biodynamisme, j'en ai eu des centaines avec des anthroposophes adeptes de Steiner.

Je connais des ingénieurs agronomes qui ont travaillé au FIBL, qui ont participé à des études sur la biodynamie et qui n'y croient pas une seconde.

J'ai lu quantité de documentation pour savoir ce qu'était le label Demeter et pour savoir si ça valait la peine que je me convertisse.

Je pense que j'ai une très bonne idée de ce qu'est l'agriculture biodynamique. Toi es-tu certaine de savoir ce que c'est? L'astrologie, la mémoire de l'eau, les gnomes et les esprits, les énergies cosmiques dans les cornes de vaches... Tu crois à tout ça?

irma":3zsz8vg3 a dit:
Je trouve dommage que sous prétexte de t'être renseigné sur un sujet, tu estimes être infaillible par rapport à tout ce que tu peux dire.

Je ne prétends pas être infaillible sur tout ce que je dis, je m'appuie sur des études scientifiques pour dire que la mémoire de l'eau, ça ne marche ni dans l'homéopathie, ni dans la biodynamie.

Si t'as des sources d'informations sérieuses à présenter, fais-le, et moi je te présenterai les miennes.

Excalibur":3zsz8vg3 a dit:
Effectivement c'est assez consternant ce genre de pratiques, mais pour le coup, je ne vois pas en quoi la diabolisation de l'homéopathie en occident et pour un usage limité empêchera ce genre d'organisations privées d'exister.

On verra.

Au fond, je m'en fiche complètement que des adultes (ir)responsables décident de confronter la malaria avec des remèdes homéopathiques. Je suis pour le droit à l'autodestruction sous toutes ses formes.

Ce qui me fâche, c'est que des parents prennent ces décisions-là pour leurs enfants. Eux n'ont rien à dire et sont victimes des lubies de leurs parents. Ça, c'est très grave.
 
Le premier homme ayant découvert que la Terre tournait autour du soleil était aussi traité de charlatan en son temps par ses collègues scientifiques...
A une époque de très sérieux scientifiques pensaient aussi qu'il était impossible de dépasser la vitesse de 60km/h car les chairs étaient réduites en lambeaux...
Il suffisait de dire qu'un jour, on marcherait sur la lune, pour se faire aussi traiter de charlot par des scientifiques de renom.

Et puis en quoi l'homéopathie est-elle en cause si des charlatans s'en accapare pour faire n'importe quoi avec ?
C'est comme ceux qui accusent Marylin Manson, et bien d'autres musiciens, des meurtres de Colombine alors qu'il ne vend que des disques et que les responsables sont les vendeurs et fabricants d'armes à feu.
 
Le Mat":31d138lb a dit:
Le premier homme ayant découvert que la Terre tournait autour du soleil était aussi traité de charlatan en son temps par ses collègues scientifiques...
A une époque de très sérieux scientifiques pensaient aussi qu'il était impossible de dépasser la vitesse de 60km/h car les chairs étaient réduites en lambeaux...
Il suffisait de dire qu'un jour, on marcherait sur la lune, pour se faire aussi traiter de charlot par des scientifiques de renom.

:cartonR: Syndrome de Galilée
 
Et je suppose que tu t'es aussi renseigné sur tous les grands crus qui passent en biodynamie parce qu'ils voient bien que ça fonctionne.

Beaucoup de croyances répandues, sur des bases "scentifiques" ou pas, se sont révélées erronées. Mais le biais de sélection faisait que les gens les voyaient comme efficaces...
Sale exemple carniste : durant l'Ancien Régime, pour élever des chiens de chasse, on enlevait souvent les chiots à leur mère pour les faire allaiter par une mâtine féroce, ou une chienne dont on voulait "transmettre" les qualités, car elles étaient réputées transmises par le lait. Et pendant longtemps, les gens considéraient ce procédé comme efficace, en se fondant sur l'examen des chiens élevés ainsi.
Plus banalement, il suffit d'observer la versatilité des traitements/produits proposés au cours du siècle... Le lait par exemple, fontaine de jouvence un jour, fléau pour la santé le lendemain. ^^

Bref, tout ça pour dire que les études et les sources, c'est à mon avis bien utile.
 
Retour
Haut