L'homéopathie en grave danger

Désolé, mais j'ai rien compris à ta réponse/question, je ne vois pas le rapport avec la choucroute... Et ça ne donne pas très envie de discuter, en effet !
Ce que je disais ne me semblait pas complètement absurde. Je crois que tu fais bien semblant de ne pas comprendre quand ça t'arrange. En fait, j'ai juste compris que tu réponds toujours en citant des exemples absurdes qui n'ont pratiquement rien à voir... et tu penses que ça peut invalider nos commentaires ?
 
Qu'ais-je dit de si incompréhensible?

En quoi 1000000 de témoignages sur l'efficacité de homéopathie seraient-ils plus crédibles que 1000000 témoignages sur l'efficacité de l'astrologie ou sur la véridicité d'un miracle divin?

Personne ne peut prévoir quelles corrections la science apportera à ses découvertes antérieures. Mais ça n'est pas en soi une preuve de la non validité des conclusions auxquelles elle est arrivée à ce jour.

Et puis la science ne remet pas en cause toutes ses découvertes. Certaines finissent pas se figer tellement la preuve de leur véracité a joué un rôle majeur dans les découvertes qui ont suivies. Personne (de raisonnable) ne pense que la science va changer d'idée et dire que le soleil tourne autour de la Terre.

L'homéopathie remet en question plusieurs fondements de la médecine et de la physique, mais elle n'apporte rien de concret pour étayer ses prétentions. Pourquoi faudrait-il la croire sur parole?
 
Pourquoi il faudrait croire sur parole l'efficacité des médicaments ?

Désolée ça m'a échappé mais puisque les expériences des personnes ne valent rien je ne vois pas pourquoi les médicaments ça serait différent.
 
Ce que je pense, et c'est assez général, donc vague, comme idée, c'est que la science et la médecine actuelles (en tout cas, les fondements de l'allopathie) se justifient, sont cohérentes (s'auto-justifient, en gros). Des molécules qui ont une certaine action, on les connait, on les observe, ok. Les études se justifient entre elles, ok.
L'homéopathie, comme d'autres pratiques dites non-conventionnelles, ne remet pas forcément en cause les fondements de la physique, de même que la relativité ne remet pas en cause la mécanique newtonienne. C'est juste une autre réalité, une autre façon de voir le monde. Il n'y aura peut-être pas de "preuve" avant longtemps, parce que ces "preuves" que tu attendrais correspondent à des schémas de pensée complètement différents. C'est comme si tu demandais à un médecin chinois de mesurer les transferts d'énergie dans les méridiens, en Joules ou en Watt-heure. Et que ça te permettait d'en déduire que tout ça c'est des conneries.
Tout n'est pas démontrable avec l'état actuel de la science occidentale moderne. Et elle n'est pas faite pour ça et ne prétend pas tout expliquer (contrairement à ce que l'on croit souvent) !
Et personne ne te demande de croire sur parole les gens qui se soignent à l'homéopathie ! tu fais ce que tu veux ! faut juste être capable d'accepter qu'ils n'ont pas les références, les mêmes schémas de pensée, de raisonnement.
 
Question naïve :
Même sans pouvoir mesurer, même sans pouvoir expliquer comment ça marche, on devrait pouvoir constater par un double aveugle que l'homéopathie marche au-delà de l'effet placébo, non ?
 
"La démarche scientifique ne nie rien. C’est un concept abstrait, pas une personne. Et une erreur d’interprétation (comme le biais de confirmation, par exemple) n’a rien d’une hallucination."

"En quoi 1000000 de témoignages sur l'efficacité de homéopathie seraient-ils plus crédibles que 1000000 témoignages sur l'efficacité de l'astrologie ou sur la véridicité d'un miracle divin?"

J'établis tout de même une différence de taille : dans le cas de l'astrologie, on a pas d'effets à constater alors que dans le cas de l'homéopathie, chacun peut constater ou non des effets sur soi-même. Je ne nie pas que des biais d'interprétation soient possibles mais je ne peux concevoir que des millions d'individus aient un jugement systématiquement biaisé, je préfère donc leur laisser le bénéfice du doute plutôt que de me réfugier dans une forme de scientisme.

Pour les miracles, on pourrait en parler longtemps sans rien résoudre ni parvenir à rien mais je trouve que certains témoignages sont troublants. Je préfère donc éventuellement douter de mes propres convictions qui seraient scientistes. Bien sûr, cela implique de renoncer au principe que tout ce qui n'est pas prouvé est nécessairement erroné. Je comprends aussi qu'on refuse de se défaire de ce principe, ce n'est pas mon cas, donc je laisse le bénéfice du doute en l'absence de preuves.
Pour le créationnisme, c'est différent, la science a prouvé que c'était une connerie alors que pour l'homéopathie, ce n'est pas (encore ?) le cas.
 
Pour moi le fait que ça soit utiliser avec succès est une preuve scientifique car ils ne font que ça dans les laboratoires le but n'est pas de comprendre le pourquoi du comment.
Hors c'est ce que font les gens si ils testent l'homéopathie et les autres médecines naturelles, ils testent et ils parlent des effets.
Le fait qu'ils ne soient pas scientifiques doit réellement changer quelque chose ? Sont-ils des êtres inférieirs car non biologistes ?

Pour les miracles divin en tout cas certaines personnes ont fait l'expérience et puis pourquoi se perdre là dedans, ça sert à quoi de prouver que ton expérience est plus importante que celle des autres.
Je ne suis pas cinglée pourtant j'ai vécu des trucs du genre.
 
dans le cas de l'astrologie, on a pas d'effets à constater alors que dans le cas de l'homéopathie, chacun peut constater ou non des effets sur soi-même.
Je suis pas convaincue : mes connaissances et potes qui croient en l'astrologie "de bazar" me soutiennent mordicus qu'illes ont constaté que leur personnalité Vierge entrait toujours en conflit avec celle des Capricornes, qu'illes s'entendaient bien avec 90% des Poissons, et tout le toutim. Bref, illes considèrent leur croyance fondée par l'expérience. C'est pas un gros échantillon ceci dit, faudrait aller à un congrès d'astrologie pour "tester" leur perception à grande échelle ^^ (note : exemple arbitraire. Je ne sais pas si les vierges sont censés ne pas aimer les capricornes et apprécier les poissons, j'ai pas mémorisé les explications auxquelles j'ai eu droit sur le sujet).
 
Fushichô":13jzwn8n a dit:
Question naïve :
Même sans pouvoir mesurer, même sans pouvoir expliquer comment ça marche, on devrait pouvoir constater par un double aveugle que l'homéopathie marche au-delà de l'effet placébo, non ?
+1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9 ... _cliniques
Et en même temps, si l'effet placebo est médicalement utile, ce serait bête de s'en priver. Donc il lui faut bien un support convaincant (qui n'a pas de contre-indications ni d'effet secondaire, qui plus est). Donc briser le mythe de l'homéopathie, c'est briser le placebo, donc :cartonR:
 
Arrakis":3gk1q7m6 a dit:
dans le cas de l'astrologie, on a pas d'effets à constater alors que dans le cas de l'homéopathie, chacun peut constater ou non des effets sur soi-même.
Je suis pas convaincue : mes connaissances et potes qui croient en l'astrologie "de bazar" me soutiennent mordicus qu'illes ont constaté que leur personnalité Vierge entrait toujours en conflit avec celle des Capricornes, qu'illes s'entendaient bien avec 90% des Poissons, et tout le toutim. Bref, illes considèrent leur croyance fondée par l'expérience. C'est pas un gros échantillon ceci dit, faudrait aller à un congrès d'astrologie pour "tester" leur perception à grande échelle ^^ (note : exemple arbitraire. Je ne sais pas si les vierges sont censés ne pas aimer les capricornes et apprécier les poissons, j'ai pas mémorisé les explications auxquelles j'ai eu droit sur le sujet).
Dans ce cas précis, mieux vaut mentionner qu'il s'agit d'astrologie de bazaar, effectivement. :whistle:
 
L'astrologie comparée à l'homéopathie maintenant... :genoux:

Décidément j'arrête même de venir lire ce topic :

120ae-dont_feed_the_trool.jpg
 
Jezebel":3v8d733n a dit:
Arrakis":3v8d733n a dit:
dans le cas de l'astrologie, on a pas d'effets à constater alors que dans le cas de l'homéopathie, chacun peut constater ou non des effets sur soi-même.
Je suis pas convaincue : mes connaissances et potes qui croient en l'astrologie "de bazar" me soutiennent mordicus qu'illes ont constaté que leur personnalité Vierge entrait toujours en conflit avec celle des Capricornes, qu'illes s'entendaient bien avec 90% des Poissons, et tout le toutim. Bref, illes considèrent leur croyance fondée par l'expérience. C'est pas un gros échantillon ceci dit, faudrait aller à un congrès d'astrologie pour "tester" leur perception à grande échelle ^^ (note : exemple arbitraire. Je ne sais pas si les vierges sont censés ne pas aimer les capricornes et apprécier les poissons, j'ai pas mémorisé les explications auxquelles j'ai eu droit sur le sujet).
Dans ce cas précis, mieux vaut mentionner qu'il s'agit d'astrologie de bazaar, effectivement. :whistle:

Exact, je ne suis pas grande connaisseuse sur l'astrologie mais quand j'ai voulu voir ce que c'était en regardant des livres dessus (pour pratiquer) c'était beaucoup plus complexe que ça en fait ainsi que d'avoir discuter avec des personnes pratiquant l'astrologie m'a confirmé ce que je viens de dire.


Le Mat":3v8d733n a dit:
L'astrologie comparée à l'homéopathie maintenant... :genoux:

Décidément j'arrête même de venir lire ce topic :

120ae-dont_feed_the_trool.jpg

Exact, ça n'a aucun rapport.
Il est étroit d'esprit ou alors c'est un troll. :mmm:
 
Y'avait une "politique" d'arrêter de traiter les gens de troll "aux heures les plus noires de végéweb", on pourrait remettre ça à l'ordre du jour?
Faut arrêter avec les accusations de troll dans tous les sens, à ce rythme là on ne peut plus rien dire.

@ Mandy:

C'est exact, je n'en fais pas non plus mais oui, c'est bien plus complexe que ce que Mme Soleil laisse paraitre.
 
Jezebel":1n0608gw a dit:
Y'avait une "politique" d'arrêter de traiter les gens de troll "aux heures les plus noires de végéweb", on pourrait remettre ça à l'ordre du jour?
Faut arrêter avec les accusations de troll dans tous les sens, à ce rythme là on ne peut plus rien dire.

+42.
Et puis de toute façon, l'homéopathie, comme l'allopathie, c'est pas vegan. Donc placebo ou pas, efficace ou pas, ça tue.
Rien ne vaut l'acupuncture et les huiles essentielles (et surtout, ne jamais tomber malade est le plus efficace des médicaments).
 
Cépafo":3kz52ko7 a dit:
Et puis de toute façon, l'homéopathie, comme l'allopathie, c'est pas vegan. Donc placebo ou pas, efficace ou pas, ça tue.
Rien ne vaut l'acupuncture et les huiles essentielles (et surtout, ne jamais tomber malade est le plus efficace des médicaments).
Ouais, en plus!
 
Le soucis c'est que les médecines naturelles sont en danger, j'avoue que ça me fait peur surtout quand l'Europe voulait interdire les plantes médicinales et d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus c'est que je m'en sers en cuisine de certaines.
L'académie de médecine a voulu interdire 400 pratiques en France notamment des trucs pour les problèmes psy comme l'hypnose ou pour un peu tout comme l'acupuncture. Aujourd'hui tout ce qui n'est pas médicament est remis en cause et ils veulent tout éliminer.
 
Ils ont bien passé sur au JT un "vieux" médecin allopathe capable de dénigrer l'acupuncture.

Il ne jurait que par la "sacro-sainte" allopathie en balayant d'un revers de la main quelques millénaires de pratiques. :rolleyes:
Il y en a vraiment qui ne doutent de rien !

Il y a aussi eu une rumeur (était-ce bien une rumeur ? je sais plus...) comme quoi la Sécu voulait "dérembourser les "médicaments" (homéopathie ?) qui fonctionnent mais dont on ne sait pas comment ils fonctionnent..."
Parfait ! On ne fait plus aucun tests et on ne rembourse plus rien ! Comme ça on ne risque pas de savoir si ça marche ou comment ça marche... :rolleyes:
 
davidsonstreet":2rhkn0fn a dit:
C'est toi qui y faisait référence avec ta question "malaria"... J'ai juste poussé le raisonnement dans son pendant allopathique.

Le lien entre homéopathie et vaccin est dans ton esprit, pas dans le mien. Tu peux préciser ta pensée? Parce que pour moi, immuniser et guérir, c'est deux notions totalement différentes. Que le vaccin fonctionne n'est absolument pas une preuve de l'efficacité de l'homéopathie. Ça n'a absolument rien à voir.

Qui a fait une telle affirmation ? Et où ?

davidsonstreet":2rhkn0fn a dit:
Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça de façon aussi tranchée ?

Sur les liens que j'ai fournis plus haut dans la discussion. À savoir que des gens se font régulièrement conseiller de prendre des médicaments homéopathiques contre le paludisme avant de partir en voyage, ou encore pire, de prendre des médicaments homéopathiques pour traiter le sida, la tuberculose ou le paludisme en Afrique.

Si cet argument invalide pour toi l'homéopathie dans son ensemble, que penses-tu de médecins tout aussi charlatans qui font crever des gens par l'allopathie en france ?

Tu cherches à discuter ou à trouver tous les arguments possible pour valider ta position comme seule envisageable ? (j'ai l'impression de lire le débat sur ton topic de présentation)

Sinon oui effectivement l'homéopathie n'étant pas plus végane que la plupart de la pharmacopée occidentale, ce sujet ne concerne plus ma personne "directement" depuis quelques années...
 
Je ne sais pas si l'homéopathie fonctionne par effet placebo ou par la mémoire de l'eau, ou autre chose. Après tout, jusqu'à récement, on croyait que l'univers n'avait que 3 dimensions. Comme quoi, il reste encore plein de trucs scientifiques à découvrir. Mais est-ce vraiment utile de savoir comment ça fonctionne ? Au moins, l'effet placebo ne provoque pas d'effets secondaires graves.
Je pense qu'il faudrait réserver l'allopathie pour les traitements de dernière chance, quand les autres médecines alternatives ne fonctionnent pas, et que, donc, on peut prendre un risque calculé en ingurgitant une molécule chimique potentiellement cancérigène.
 
C'est ce que beaucoup demandent, mais on leur (nous) répond "progression de la maladie", "surcout pour la société" (LOL), et autres obscures manigances rhétoriques...
 
Retour
Haut