Livre séparation de la chasse et de l'état

  • Auteur de la discussion UMV
  • Date de début
Et une randonnée c'est sympa aussi, tu vois respirer le bon air, voir les petits zoziaux, et des p'tites bêtes, récolter des champignons et fruits sauvages, ^^.
Étrangement je suis une citadine, pourtant je me sens plus proche de la nature depuis que j'ai arrêté la viande, je me sens plus en harmonie, et je ne me sens plus hypocrite quand je vois une bête, enfin c'est difficile à concevoir tant qu'on a pas testé soi même aussi ;)!
 
Ho faut l'expérimenter soi-même? ho ben alors je vais aller flinguer des animaux pour savoir à quel point c'est génial. Et ha ouais je vais te tuer, mais à l'arc, comme ça je te respecterai. Et si t'allais débiter tes âneries sur la chasse ailleurs que sur un forum végétarien? Parce que bon, je pense que ça devrait figurer dans la définition du mot "troll".
 
Il semble que biologiquement nous ne soyons pas vraiment fait pour manger de la viande (je ne me suis pas trop penché sur la question, arrêtez moi si je dis des bêtises) mais nous en avons la possibilité et ça nous à surement sauver la vie par le passé, peut-être un mal nécessaire ? Quoi qu'il en soit, nous n'en avons plus besoin aujourd'hui, c'est une quasi certitude et comme le dit Cépafo il faut être ouvert à l'évolution je ne pense pas qu'un retour en arrière (ou "aux sources", dans l'optique temporelle) soit une bonne option, on ne peut pas vivre dans le passé dans un monde qui évolue.
 
J'apprécie également la randonnée :)
Je fais de la plongée et j'adore ça mais cela ne permet que d'être spectateur, la chasse permet elle de devenir un acteur au sein même de la nature et c'est en cela qu'elle nous en rapproche.

Vous vous focalisez sur la mort comme si le chasseur était un sérial-killer. La chasse est un tout dans lequel la mort est comprise mais non primordiale.
Quand je rentre bredouille d'une chasse je suis heureux, je me suis baladé, j'ai vu du poisson et des paysages magnifiques ! Je n'ai aucune satisfaction dans l'acte de tuer, mais plutôt dans l'acte de prédater.
 
S'il faut être proche de la nature en blessant et en tuant des animaux qui ne font de mal à personne je préfère encore vivre très loin de la nature.
D'ailleurs des fois on ferait mieux de s'abstenir d'aller piétiner la rosée avec nos grosses bottes.
L'activité qui me rapproche le plus de la nature est la photo. Saisir le tremblement d'une feuille, le frisson des plumes d'un oiseau. Et surtout ne pas intervenir, ou le moins possible, je vois pas comment c'est possible d'être proche de la nature en y semant la mort, la douleur et la désolation. c'est comme apprécier un gratin en ayant collé ses bottes pleines de boue dans le plat. Mais ça je pense que les chasseurs n'en ont rien à secouer. De savoir pourquoi ça gène certains de tuer des animaux, ça ne les intéresse pas, pas plus que l'avis des scientifiques sur la régulation des espèces. Ca les arrange bien ces histoires de régulation, c'est d'une hypocrisie sans borne, la chasse n'est rien d'autre qu'un loisir. Un loisir qui consiste à tuer. C'est archaïque et indéfendable. On sera proches de la nature quand on arrêtera de la détruire.
Quand on va comparer une vie animale et une vie humaine, ou se demander ce que ressent un canard qui se prend une volée de plombs dans l'aile en plein vol, vous verrez que les chasseurs si "proches de la nature" vous expliqueront en long, en large et en travers à quel point l'homme est supérieur aux autres espèces, a le droit de les tuer s'il en a envie, a une conscience que les animaux n'ont pas, etc.
 
Ba moi j'aime bien être spectatrice et admirer ce que je ne serais pas capable de faire ou de défaire toute seule ^^.

Si tu n'as aucune satisfaction dans l'acte de tuer pourquoi le faire :mmm: ?

Prédater c'est à dire observer le comportement d'un animal, l'attendre,...j'imagine. Ben on peut aussi le faire sans arme ;).
 
spearboy":eh6etz71 a dit:
Quand je rentre bredouille d'une chasse je suis heureux, je me suis baladé, j'ai vu du poisson et des paysages magnifiques ! Je n'ai aucune satisfaction dans l'acte de tuer, mais plutôt dans l'acte de prédater.
Brocouille tu veux dire :p

Maintenant si l'acte de prédater est le seul plaisir de la chasse, toute ton argumentation tombe à l'eau si j'puis dire ^^... Le retour aux sources (tu chasses pour ton plaisir (prédater) ou pour manger ? Parce qu'à la base c'était pour survivre...), la régulation (faut tuer un moment pour réguler selon vous non ?)...

Bref comme le dit lelfe, la chasse n'a pas d'argument défendable et s'appuie toujours sur la tradition et le passé pour se justifier, alors que c'est une pratique qui n'a plus lieu d'être dans le monde d'aujourd'hui...
 
Lisez ma présentation ;) je pratique déja la photo et j'adore ça, d'ailleurs je suis en ce moment à fond dans la macro : les fleurs, les ptits ninsectes :)

Cépafo : comme je l'ai déja dit, l'action de chasser ne se résume pas à tuer, c'est un tout. D'ailleurs si c'était le cas, il n'y aurait pas beaucoup de chasseur car pour un animal abattu ce sont des heures voir des jours de patience.

Je chasse pour mon plaisir ET pour manger, pour moi il est inconcevable de tirer un poisson et de ne pas le manger, ce serait le plus irrespectueux des gestes ! Je ne me voit pas tuer un poisson pour ensuite le jeter à la poubelle, c'est complètement absurde.
 
spearboy":2egfxnnn a dit:
en France le seul prédateur est l'homme...
????
Que fais-tu de l'ours, du loup, du lynx, ... ????
 
être proche de la "nature" ne m'intéresse pas, ce n'est qu'un concept qui n'a pas vraiment de réalité vu que l'homme, par sa présence, a totalement modifié de nombreux environnements.

Chasser est moins un "retour aux sources" que de cueillir des plantes sauvages.
 
Pas du tout, je suis pour leur réintroduction, bien qu'elle sera très difficile...

Ces animaux sont encore très rares en France, et même du temps où ils étaient présent en nombre l'homme chassait et ce n'est pas pour autant que les sangliers ou chevreuils ont disparus. Cela prouve que l'homme à sa place (bizarre de devoir justifier une pratique qui date d'au moins 300 000 ans) parmi ces prédateurs.
Le fait est que l'homme (et sa connerie légendaire) à choisi d'éradiquer ses concurrents (la notion d'écologie était peu développer à l'époque) mais j'aime à croire qu'une cohabitation sera possible dans le futur :)
 
Ou l'excision :), dans un registre plus joyeux.
 
lelfe":3k2aukt6 a dit:
spearboy":3k2aukt6 a dit:
(bizarre de devoir justifier une pratique qui date d'au moins 300 000 ans)
Comme l'infanticide ou le viol par exemple.
+ 1

on peut rajouter la lapidation, les marriages forcés, la corrida, la peine de mort, et j'en oublie.

Une tradition ne justifie rien et n'est encore moins légitimée par sa durée. Une tradition, ça n'est qu'un construit social, libre à nous de les déconstruire.
 
lelfe":1v6spjh4 a dit:
spearboy":1v6spjh4 a dit:
(bizarre de devoir justifier une pratique qui date d'au moins 300 000 ans)
Comme l'infanticide ou le viol par exemple.
Tout à fait, la pédophilie également 0:)

Non sérieusement, tu ne peux pas dire ça :mmm:
J'ai l'impression qu'on va vérifier la loi de Godwin avec ce fil ^^
 
Ro comme tu y vas on t'as pas encore traité de nazi ^^!

Essaie de nous démontrer le bien fondé des traditions, tiens.
 
Retour
Haut