Logiciel de cuisine

Muriel

Mange de la salade
Inscrit
6/11/08
Messages
355
Score de réaction
0
Localité
Toulon, Dijon, Montpellier
Site web
rawnfresh.free.fr
Je me suis mise en tête de développer une p'tit logiciel de cuisine vg, au départ pour ma pomme, mais qui au final serait surement utile pour tout ce qui le voudrait.

Donc en gros, celà se présenterait comme un logiciel de cuisine "de base", avec :
- fiches recettes (photos, et peut etre plus tard audio / vidéo)
- fiches ingrédients (histoire de faire découvrir cette cuisine au plus grand nombre !)
- liste de tous les ingrédients recensés dans les recettes pour permettre des recherches (du genre, j'ai ça et ça, qu'est-ce que tu me proposes ?)

Mais par la suite :
- système de notation des recettes par l'utilisateur du logiciel
- système d'évaluation (alors pas de cuisinier pro non plus, on reste dans une approche ludique de la cuisine vg) par rapport aux réalisations culinaires de l'auteurs / niveau de difficulté des plats

L'originalité supplémentaire serait qu'il regrouperait toutes les recettes glanées sur le net, avec bien sûr l'accord de chaque website en amont. Ceci permettrait de constituer une liste de site à consulter (promotion des sites) + rajouter des séries de listes genre "one voice" ...

Alors, quel est votre avis ?
Vous l'utiliseriez ?
Donnez moi toutes vos impressions, j'en suis qu'à la conceptualisation là.

Bon, on est d'accord, quand le logiciel sera fini, se sera un freeware et multi-plateforme.
 
Très bonne idée ! Il existe déjà pas mal de soft pour gérer les recettes, mais aucun de ceux que j'ai pu tester ne sont, à mes yeux, vraiment pratique et ergonomique. pire, l'interface est toujours horriblement moche. Donc, du nouveau, avec une belle base de recettes 100% Vg, ce serait vraiment une bonne chose. :)
 
Moi je suis pour les videos ! :YE: Rien de mieux en cuisine pour les nuls comme moi !
Ha oui, il n'est pas question de recettes pro... bon bin j'ai rien dis alors:p
 
T'aurais pas été inspirée par le jeu nintendo ? :p

Mais c'est une good idea, surtout s'il est multi-plateforme ;)
 
Bon, ça me conforte dans l'idée qu'il ne sera pas utile que pour moi.

Et non, pas inspirée par Nintendo. J'adore cuisiner, j'adore créer, gérer des bases de données (on a les passions qu'on peut) et je suis une maniaque de la classification (option gentille bibliothècaire). Les softs de recettes de cuisine ont toujours un truc qui m'énerve.

Comme je ferais ça sur mon temps libre, ça prendra certainement du temps mais bon.
Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure et j'aurais besoin de vos retours =)

Petite question : vous êtes utilisateurs de Windows (quelle version) ? MAC (pareil) ? Linux (quelle distro) ?
 
Mac os 10.5 pour ma part :D
 
GNU/Linux Debian (etch, lenny ou sid suivant les machines).
Je peux donner un coup de main, même si j'ai peu de temps. Pour le choix des technologies, je ne sais pas à quoi tu es habituée, mais la librairie Qt offre l'avantage d'être multiplateforme, et peut être utilisée avec des langages comme python, qui sont très pratiques pour développer rapidement et efficacement un logiciel.
Enfin, tu as parlé de freeware. Envisagerais-tu d'en faire un logiciel libre, par exemple sous une licence comme la GPL ?
 
Moi, je suis sous Windows Vista et Windows 2008 Server... Je vais aussi rapidement faire parti des bêta-testeur de Windows 7.
Je peux tester sur pas mal de PC avec diffentes versions des Services Packs.
Pour info, comme j'ai bosser deux ans comme chef de projet dans une boite de bêta-test, je peux surrement donner un coup de mains sur cette partie...
En design aussi je me débrouile, au cas où ! ;)
 
oui, moi ça m'intéresse bien. j'utilise Windows XP. ça veut dire quoi multi-plateforme ?
 
Ça veut dire que le logiciel peut être utilisé sur plusieurs systèmes d'exploitation (Microsoft Windows, GNU/Linux, FreeBSD par exemple) sans que l'auteur ne dusse le réécrire de A à Z.
Pour ce qui est du logiciel, si on en avait discuté avant, j'aurais pu le proposer en projet étudiant dans l'école d'ingénieur où j'enseigne…
 
Disons qu'on s'oriente vers ça jmtrivial (qt, bibliothèque embarquées ?). Quand je dis "on", c'est mon compagnon et moi. On a ce projet ensemble. Ce qui est sur c'est qu'entre aujourd'hui et mars prochain, le projet va vivoter pour cause d'obligation. Pour l'instant, c'est brassage d'idée et projection.
 
j'ai pas trop développé tout à l'heure parce que pas le temps, mais je redis que je trouve que c'est une très bonne idée.

perso, j'utilise déjà un petit logiciel de cuisine (pas vg à la base, mais j'ai viré toutes les recettes non vgs !), que j'ai choisi parce que c'est le moins pire que j'ai trouvé. moi aussi, je trouve que c'est vraiment pas terrible ce qu'on trouve dans l'ensemble. donc si tu peux créer un logiciel sympa, plutôt esthétique, et surtout, fonctionnel, je te serai grandement redevable !

sinon, petite suggestion : est-ce qu'il serait possible d'intégrer un système permettant à l'utilisateur de classer les recette en créant ses propres catégories (par ex.? entrées, plats, desserts,...) et sous-catégories (par ex., pour les entrées, quiches, tartinades, salaldes, terrines,...) ???
 
Je prends en compte ta proposition jess.
Des catégories seront créées mais on va donc essayer de rendre ce logiciel un maximum personnalisable pour les utilisateurs.

Merci du conseil !
 
mois mac OS 10.5.5

pour la base de données, il faut des photos?

merci

QSD22
 
Retour
Haut