Manger des orties sauvages?

sulize

Jeune bulbe
Inscrit
19/11/12
Messages
14
Score de réaction
0
Bonjour

un beau petit matin ensoleillé...

Je ne veux pas prendre des risques, peut ton vraiment manger des orties piquantes (qui grattent) qui poussent sur les bords des chemins? sont elles toxiques et comestibles?

Une fois cueilli, comment enlever l'effet piquant? Pour faire une salade par exemple.

J'ai peur un peu, je ne connais rien :whistle:

voilà :)
 
COmme Barbux, jamais testé cru.
Je ramasse plutot les orties qui poussent dans des ptits chemins de campagne, j'ose espérer que c'est un poil moins polué qu'au bord d'une grande route. (quoique, s'il y a des champs dans le coin... c'est surement encore pire. Mais pas pire que des légumes pas bios quoi)
 
Dans "On n'est pas que des cobayes" sur France 5 il y avait un sujet sur comment survivre en forêt, et un guide conseillait de manger des feuilles d'orties, crues donc. Il les prenait par en-dessous et les repliait sur elles-mêmes pour que ça ne pique pas... L'intérêt c'était soi-disant que c'est bourré de protéines, mais bon en réalité je crois qu'ils ont conclu qu'il faudrait en brouter un bon tas pour avoir une dose convenable de protéines.

En tout cas c'est là, partie 3 : http://www.france5.fr/emissions/on-nest ... -2012_3239

Enfin ça reste une émission de télé pas hyper sérieuse non plus, donc bon, ça vaut ce que ça vaut. Et puis reste le problème de la pollution, tout ça...
 
Pour la pollution, c'est pas pire que les légumes bio qui poussent à côté des autoroutes. On a tendance à en attendre beaucoup plus quand c'est "naturel", mais bon faut relativiser aussi...

Sinon pour les orties, les poils urticants pointent vers le haut, donc logiquement si tu la froisse du bas vers le haut tu casses tous les poils, mais il doit toujours y en rester un peu... J'ai jamais osé.
 
Mixées crues, avec de l'ail, du jus de citron, de l'huile d'olive, des pignons de pin et de la levure de bière, les feuilles d'ortie font un excellent pesto (à consommer rapidement, car il s'oxyde très vite).
Et faut cueillir les jeunes feuilles, les 3-4 du haut sur chaque plant.

Sinon, si tu tombes sur de l'ortie blanche, elle ne pique pas, donc là tu peux la consommer en salade si tu veux.
 
Voilà en fait

roo lol,

les orties se trouvent sur les bords de l'un de nos chemins très peu circulé. Mais là c'est l hiver, ça gèle, ça pousse pas d'orties.

il me semble que c'est bourré de fer, antianémique. ça peut être intéressant.

Si un jour j'oserai, bonne idée pour le pesto, c'est sûr que c'est pas piquant quand on mange haché cru??
 
Je fais remonter ce sujet vieux d'il y a 2 ans.
L'ortie (Urtica dioïca) est un excellent légume. En saison, de début mars à la mi-novembre, j'en mange au moins trois fois par semaine, je suis accro. Il faut en effet prendre les jeunes feuilles car un peu plus vieile elles deviennent un peu plus amer. On peu "tricher" pour avoir des jeunes. Une fois trouvé ton petit coin d'ortie, si'l deviennent un peu trop grand tu fauche, ceux que t'as fauché tu laisse pourrir sur place, comme ça les nutriments retournent à la terre. 15 jours plus tard t'as à nouveau des jeunes orties succulentes.
Une fois cuittes ils ne piquent plus. Les toutes jeunes feuilles et le bourgeon se mangent aussi en salade avec une petite vinaigrette ou sauce au yaourt.
Quand je suis sur le terrain avec des gosses (je suis guide nature) dans le cadre d'une anim cuisine sauvage je leur fait gouter cru. Comme évoqué plus haut il faut cueillir la feuille par le bas, comme ça elle se plie en deux. Puis tu la roule en boulle en partant du pétiole et t'écrase légèrement. Un régal. Après avoir démontré un ou deux fois les gosses se tentent et la réaction est toujours "m'sieu, on peut en reprendre?" Les seuls qui se font piquer sont en général les profs car ils n'ont pas fait attention à la technique.
Je posterai plus tard un résumé des vertues de cette plante magique.
 
Retour
Haut