Manger du miel pour sauvegarder la Terre ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ti Pim'house":5di1n0cu a dit:
Or, grâce à notre metier nous les incitons à poleniser[/i]".
ça ça me fait bien marrer, heureusement que l'homme est apparu des millions d'années plus tard que les abeilles pour les inciter à polliniser, elles qui se la coulaient douce depuis tout ce temps.
 
Herve":jvdqcaeq a dit:
Un petit topo sur le miel sur le sîte d'Avis :)
Sinon, je dirais que les produits issus de l'élevage engendrent autant de souffrance d'où la nécessité pour mon cas perso de refuser d'en consommer, animaux ou produits animaux, pour moi, c'est du pareil au même !
 
jujube":ci93thbb a dit:
Ti Pim'house":ci93thbb a dit:
Or, grâce à notre metier nous les incitons à poleniser[/i]".
ça ça me fait bien marrer, heureusement que l'homme est apparu des millions d'années plus tard que les abeilles pour les inciter à polliniser, elles qui se la coulaient douce depuis tout ce temps.
Je suis bien d'accord avec Jujube, la nature, l'animal, n'a jamais eu besoin de l'homme et quand c'est le cas, c'est pour réparer ses conneries, concernant le miel, comme d'habitude, l'homme se sert et ne rend rien en échange, sinon la destruction de ce qui l'entoure :confus:
 
hummm intéressant, je n'avais jamais réfléchis plus loin sur le miel....
Ma philosophie alimentaire ne me fait pas dédaigner le bon miel :p
Mais si je regarde plus loin le sujet, je ne sais pas pour l'europe, mais Dans la région d'ou je viens (Le Saguenay-Lac-St-Jean) une sorte d'abeille spécifique est utilisée pour la pollénisation de Bleuet (je crois qu'en france c'est la myrtille). Bref, au tout début, les producteur de bleuet utilisais pour polléniser plus rapidement leurs cham l'abeille a miel (dsl je ne connais pas le nom scientifique) qui en plus de polléniser, offrait de belles récolte de miel, mais le défaut de ces abeilles était qu'elles s'aventuraient sur un trop grand territoire. Les producteur n'étais donc pas intéressé a payer pour faire polléniser les champ voisins. Alors, en 1996 ils ont mis de coté l'abeille a miel et l'ont remplacé par la Mégachile, une abeille plutot solitaire ne fesant pas de miel mais se contentant que de polléniser. Donc, ce que j'essaie de comprendre par cette petite histoire, car je ne comprend pas vraiment la philosophie antispéciste (dsl je ne connais personne qui l'est). Bref, vous dédaignez manger le fruit du travail des abeilles....alors mangeriez vous des Bleuet, un fruit, tout ce qu'il y a de plus végétale? ou c'est plutôt le fait que le miel soit une sorte de sous produit de ''vomis'' d'abeille qui vous bloque a en manger???

Ok je l'avoue commentaire stupide, mon but n'est pas d'offencer personne, mais je suis une totale ignorante sur le sujet et je me questionne...

bizou

Insan3
 
Le problème posé par le miel dans un régime végétalien, c'est qu'il repose sur l'exploitation et la maltraitance et mort de pas mal d'abeilles, ce qui est contraire à la philosophie vegan. Mais apparemment, le miel bio éviterait pas mal de problèmes de ce point de vue...
 
oui, mais les bleuet??? les abeilles sont exploité......et crois moi il en meurent des tonne.....
je te met au défis de passer en voiture sans tuer d'abeille dans les secteur ou il y a des bleuetière (champs de bleuet)
C'est foussssssssssss

mais bon je suis certaine que je m'éloigne du sujet!!!! (mai sa reste une philosophie que je ne comprend qu'a moitié)
 
J'ai jamais dit que tout était cohérent dans la philosophie vegan (loin de là en plus:whistle:), ce sont juste les arguments qui sont mis en avant pour ne pas consommer de miel.

Après on tue des animaux dès que l'on respire alors, de toute façon, il n'y a que peu de cohérence à rechercher parfois, ce sont juste des principes de vie.
 
vive l'incohérence philosophique!!!
comme s'opposer au cuire mais porter des truc a base de produit pétrolier (qui selon moi cause des tonnes de dégâts écologique....déversement...pollution et j'en passe.
Ou bien comme les extrémiste écologique qui capote avec tout ce qui peut nuire a l'environnement mais qui utilise des ordinateur quotidiennement (pour ceux qui ne savent pas, pour faire un ordinateur sa prend 1 tonne de matière première) et sa pas certaine que notre planète vas assurer encore bien des ordi dans ces capacité!!! (hummm je vient d'écouter le documentaire sur le 21 décembre 20012 prédis par les incas....désolé le ton fataliste) ;)
 
Insan3_po3t":oswrwat6 a dit:
vive l'incohérence philosophique!!!
comme s'opposer au cuire mais porter des truc a base de produit pétrolier (qui selon moi cause des tonnes de dégâts écologique....déversement...pollution et j'en passe.
Ou bien comme les extrémiste écologique qui capote avec tout ce qui peut nuire a l'environnement mais qui utilise des ordinateur quotidiennement (pour ceux qui ne savent pas, pour faire un ordinateur sa prend 1 tonne de matière première) et sa pas certaine que notre planète vas assurer encore bien des ordi dans ces capacité!!! (hummm je vient d'écouter le documentaire sur le 21 décembre 20012 prédis par les incas....désolé le ton fataliste) ;)
Ca va, si c'est en 20012, ça nous laisse le temps de voir venir, je suis beaucoup moins fataliste que toi :p

Pour revenir au miel et au bleuets, même si on ne peut pas être parfait dans la démarche, ça ne retire rien au fait d'en faire un max, et donc ne pas participer à la maltraitance des abeilles par la consommation de miel ne doit pas être dénigrée sous prétexte que les abeilles se font tuer à cause de la pollinisation des bleuets. Après moi perso, je ne mange ni miel ni bleuet, alors ;)
 
Insan3_po3t":3s848tox a dit:
comme s'opposer au cuire mais porter des truc a base de produit pétrolier (qui selon moi cause des tonnes de dégâts écologique....déversement...pollution et j'en passe.
bah pour la pollution c'est également le cas du cuir de nos jours

il y a encore 1 an et demi j'étais encore une végé ignorante qui ne voulait tout simplement pas cautionner l'industrie de la mort et de la souffrance, en ce sens avant même d'avoir l'idée d'être végétalienne juste quand je suis devenue vgr j'ai arrêté de porter du cuir. C'est quelque chose qui me paraissait évidente car pourquoi ne pas manger la viande d'un animal qui a souffert mais utiliser sa peau? c'est quand même tirer parti de son meurtre.
 
natachaton":za95akb6 a dit:
C'est quelque chose qui me paraissait évidente car pourquoi ne pas manger la viande d'un animal qui a souffert mais utiliser sa peau? c'est quand même tirer parti de son meurtre.
Tu as totalement raison sur ce fait, personnellement les seule chaussure de cuire proviennent friperie, des chaussure usagée qui de toute façon auraient fini au dépotoir. Les friperie sont d'ailleurs le seul endroit ou j'achète mes fringue. Donc j'ai l'impression tout de même de faire mon bout de chemin en ''recyclant des vêtements usagé''. Oui je suis contre l'abattage des animaux, mais aussi contre le gaspille des ressource, tant qu'a avoir fait mourir cette pauvre vache, utilisons au maximum les sous produits pour éviter qu'ils s'en tue d'avantage. Il est certain que si je cour au magasin m'acheter les beau soulier en cuire neuf, j'encourage beaucoup plus cette pratique que si je sauve des soulier de la poubelle.... en t-k c'est ma façon de voir les choses, mais je respecte aussi la tienne. l'important c'est d'être a l'aise avec ses conviction et de savoir les assumer :)

insan3
 
ah OK si tu n'achète pas de cuir neuf je comprend et je suis d'accord
par contre si je portais du cuir j'aurai du mal à justifier ça aux yeux des gens à qui je parle de mon veganisme.
 
hey oui sa reviens a ce que je disais pour ce qui est d'assumer, mais bon, parfois yen a marre d'avoir toujours a se justifier. Courrage, sa m'imprésionne sérieusement les gens qui sont encré a fond dans le véganisme!!!
 
Insan3_po3t":2ksn1bd0 a dit:
Il est certain que si je cour au magasin m'acheter les beau soulier en cuire neuf, j'encourage beaucoup plus cette pratique que si je sauve des soulier de la poubelle....
C'est très intéressant ce que tu dis Insan, ceci dit j'ai personnellement l'exemple d'un vieux blouson de cuir que je portais du temps de ma splendeur :p , je suis retombé dessus l'autre jour, plus jamais je ne pourrais remettre çà, j'ai encore de vieilles chaussures en cuir, je les finis, mais le blouson c'est trop !
Quant à notre impact sur la planète via la consommation, essayons de faire le maximum, si c'était le cas de la majorité de la population mondiale, çà changerait déjà bien des choses, on en est loin, je le vérifie tous les jours, on ne peut pas s'arrêter de vivre non plus........ concernant les abeilles que je pourrais écraser avec ma voiture, j'en suis navré mais pour aller bosser, j'ai besoin de ma bagnole, quand je peux je prends mon VTT ! (perso je ne mange pas de miel)
On peut influer sur la spirale en marche, cà reste possible, mais il faudrait un profond revirement de mentalité général !
 
Mais juste comme sa, tu entend quoi par vtt, il n'y a pas de catalyseur la dessus non???
Mais bon t'en fait pas, j'ai aussi une bagnole pour aller au travail, et étant donné que je suis souvent debout, et que je travaille au public, de beau soulier s'impose, et comme j'ai des pied extra large, il n'y a que le cuire qui y résiste, c'est navrant, mais bon en les achetant usagée, j'ai un tantinet plus la conscience tranquille :oops: tk j'essaie :confus:
 
natachaton":3rwvforb a dit:
Vélo Tout Terrain, le vélo des mâles
Ou pas...
J'ai fait du vtt loisir pendant mon enfance :tongue: :p Et encore aujourd'hui je me déplace avec un vtt... avec un porte bb... en ville... ;)
 
1air2rien":2s3pccp2 a dit:
aujourd'hui je me déplace avec un vtt... avec un porte bb... en ville... ;)
:lol: change pour un vélo de ville, c'est moins lourd et le pneu est plus adapté aux routes asphaltées, tu vas voir, ça change la vie!
c'et pour ça que j'ai tendance à dire que les VTT c'est pour les mâles, ça fait sportif, même si c'est pas du tout adapté pour la ville au mois ça en jette dans les rues. :D
 
Retour
Haut