Mangez vous de saison?

Mangez vous de saison?

  • Oui, j'y fait très attention.

    Votes: 2 15.4%
  • Oui, mais avec quelques écarts.

    Votes: 5 38.5%
  • Pas encore, mais je m'y mets petit à petit.

    Votes: 5 38.5%
  • J'aimerais mais j'ai des contraintes (budget, choix)

    Votes: 1 7.7%
  • Non, je n'y fais pas attention.

    Votes: 0 0.0%
  • Non, j'ai envie du plus de variété possible.

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    13

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 221
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
J'ai fait une recherche et je ne crois pas avoir vu ce sondage, mais je m'excuse d'avance s'il est redondant (et donc, hop poubelle ^^).

Je vous pose cette question, car je vois pas mal de recettes sur le forum incluant, tomates, courgettes, poivrons, aubergines, asperges, pour ne citer qu'eux. Or nous sommes en plein hiver!
Pour moi c'est un critère très important, principalement au niveau écologique (importation, serres chaufées), humain (condition des employés dans les pays exportateurs de tomates en hiver, par exemple), économique, et aussi au niveau de la santé (je suis sûre qu'en ce moment, j'ai plutôt besoin de manger du choux que des courgettes, par exemple).

Du coup, j'aimerai bien avoir votre avis sur la question et un peu plus ^^ .
J'ai essayé de cerner un maximum de réponses mais j'en ai probablement oublié, donc n'hésitez pas à parler de ce qui manque.
Je fais plutôt référence aux fruits et légumes frais, les conserves et surgelés (ça pourrait être un autre débat ^^) ne sont pas inclus à priori, mais rien n'empêche d'en parler.

Bon le but c'est pas de faire la morale, hein? Considérez qu'il s'agit de sociologie de l'alimentation et que vous êtes mon échantillon 0:)
 
Prem's chef
Je mange presque toujours de saison, sauf pour les tomates, (je sais c'est pas bien), mais comme j'ai beaucoup de mal à manger, c'est souvent la seule crudité qui passe quand rien ne passe ... J'aimerais juste un de ses quatres retrouver l'appétit et pas mourir exploser juste parce que j'ai mangé un plat de pâte ... :( foutu hormoneees !
 
Je fais toutes mes courses à la Biocoop depuis septembre, et je n'ai par conséquent que des produits locaux et de saison à me mettre sous la dent ! Même pas besoin d'y faire très attention, du coup, je n'ai pas le choix ^^

Je fais toujours mes courses de produits "quotidiens" (Sopalin ou stylos, par exemple) au Franprix juste en bas de chez moi, et il m'arrive d'en profiter pour acheter à manger s'il me manque un truc (la Biocoop est loin), mais dans ce cas, je prends des conserves. Il faut dire que mon Franprix est spécialisé en prunes de décembre importées du Chili, et les légumes bio frais y sont très chers...
 
J'y fais un peu attention, mais pas trop.
Je me concentre sur le bio et sur le local, plus que sur le saisonnier, même si, au final, ça se chevauche un peu tt ça, parce que ya pas des masses de tomates ou d'oranges locales achetables dans mon magasin bio en ce moment. ^^
 
C'est vrai que je n'ai pas parlé du bio et du local pour ne pas compliquer la chose, mais on peut aussi mentionner ces 2 critères. Il y aussi le fait que local par chez moi, bof, je ne suis pas dans une région maraîchère et les marchés sont déplorables, je me contente du produit en France. Du coup j'ai tendance à ne pas prendre ce critère en compte (mais je savais que quelqu'un le mettrait sur le tapis ^^)

Je pense que le local inclut presque de facto le facteur saison (encore qu'une serre chauffée, ça peut être local et pas du tout de saison en fait), en revanche ça n'est pas systématique pour le bio.
Le magasin que je fréquente, qui fait parti du réseau Satoriz, propose des courgettes, tomates, etc en plein hiver. Alors c'est bio, certes mais ça vient d'Espagne ou d'Italie :confus:
 
Attention, dans mon cas, quand je dis local, je me fie uniquement à l'étiquette "UK" et j'évite "Italy", "Spain" ou autre. Parce que bon, avoir du bio qui pollue en venant en avion, en train, en bateau ou en camion, c'est qd mm con, ça gâche un peu l'intérêt du bio. Je privilégie juste les trajets les moins longs. Je crois que mon magasin bio fait appel à des producteurs locaux qd c'est possible, mais comme c'est apparemment pas assez développé au RU, pour avoir du bio, ils font venir de l'étranger (d'après les infos sur leur site, je viens de jeter un coup d'oeil).

Mais j'ai une sorte d'amap online, qui livre à domicile des colis de fruits et légumes bio de saison, ya juste à passer commande sur le net. Je pense faire appel à eux, mais j'ai encore pas pris le temps de vraiment regarder ça. Mais au moins, je cumulerai bio, local et de saison ! Le top, en attendant que mon jardin produise ses premiers légumes (et pour ça, faudrait déjà qu'on plante qqch...) !
 
Ici c'est pratiquement impossible en hiver de manger local.....mis a part si on est omni....
Donc pas le choix, si non à part les pommes de terres, carottes, betterave et oignons.... le choix cours pas les rue :mmm:
 
@ Fushichô:

On fait un peu pareil en fait, je crois, même si de mon côté, budget oblige, pas beaucoup de produits frais en bio pour l'instant.
Je crois qu'il y a le même problème en France, la production en bio n'est pas suffisante pour satisfaire la demande apparemment. Enfin ça justifie pas d'importer de courgettes ou des tomates en plein hiver quand même (enfin selon moi)/

@ Insan3:

J'ai passé l'hiver dernier dans le Manitoba, donc ouais, je me rends bien compte de la réalité :confus: (et en plus c'est assez cher). J'ai résisté mais c'était pas très varié.
 
Tous ce que je peux trouver directement chez le producteur (bio le plus possible, label ou pas) je prends chez lui, c'est à dire un peu près 80% de ce que je mange, c'est bio ou presque et local (dans une rayon de 150 km environ, le produit le plus lointain doit être le riz qui vient d'Arles). Comme ça ça concilie bio, local, pas trop cher et côté social.
Pour le reste le plus local et de saison possible, avec toujours des petits écarts genre quand j'ai pas trop le temps, quand j'ai la flemme et plus rien à manger, quand ça ne dépend pas que de moi... Je fuis le plus possible tout ce qui est conditionné dans du plastique.
 
Bonjour tout le monde !
En ce qui concerne les tomates, mon marchand bio en a (il se fournit sur une quinzaine de producteurs en France, plus quelques produits exotiques). Il m'a dit que ce sont des tomates normandes, cultivées sous serre. Que pensez-vous de ce cas ?
En ce moment en France, sauf erreur de ma part, il y a des poires aussi, du navet, des carottes, des radis, de la laitue, de la mâche, des pommes de terre, des poireaux, des courges (butternut, sucrine de Berry notamment), des champignons (oui, je sais c'est de la triche), de la civette, du chou (blanc, rouge, fleur), du céleri, du citron, de l'endive, des oignons, des pommes, des noix (en même temps, ça se conserve bien ^^)
Ça va, on meurt pas de faim :p
 
Comme je prends mes légumes auprès d'une amap, c'est de saison. Les seuls écarts, ce sont les tomates, et quelques conserves mais on en mange peu!
 
Kasui":3cxykbgw a dit:
En ce qui concerne les tomates, mon marchand bio en a (il se fournit sur une quinzaine de producteurs en France, plus quelques produits exotiques). Il m'a dit que ce sont des tomates normandes, cultivées sous serre. Que pensez-vous de ce cas ?
J'en pense qu'il y a assez de diversité de saison pour s'en passer. Après tout n'est pas noir ou blanc, le cas de kahte par exemple.
 
Cépafo":2wtg0v0i a dit:
Pas encore, mais je m'y mets petit à petit... 0:)

Kahte":2wtg0v0i a dit:
sauf pour les tomates, (je sais c'est pas bien)
T'es pas ma Zumelle pour rien ;)
Ah ben j'te cherche des calendriers et c'est comme ça que tu me remercies? 'Spèce de cancre!
 
j'achète mes légumes à un petit producteur sur le marché
toutes les semaines. Je mange donc des produits de saison
avec des petits écarts comme les tomates. Mais vivement que
le beau temps revienne surtout pour les fruits!
(les pommes cuites, crues, en compote... je sature)
 
Retour
Haut