Manifestation contre l'abattage sans étourdissement à Guéret

laurenceg

Jeune bulbe
Inscrit
14/11/13
Messages
89
Score de réaction
0
Localité
36 près de Châteauroux
la prochaine manifestation aura lieu le 29 mars.
Nous y serons comme l'année dernière

http://www.collectif-narg.info/

leur message aux militants de la cause animale

Solidarité pour les bovins et les ovins.
Pour eux, nous devons nous unir !

Le NARG se bat depuis plus de 2 ans, sans relâche, contre le projet d’abattoir de Guéret. Nous sommes peu
nombreux localement mais avons mobilisé toute notre énergie et notre temps, mettant tout en œuvre pour que ce
projet soit abandonné. Nous ne lâcherons pas tant que nous n’y serons pas parvenus.
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un bovin égorgé jusqu’aux vertèbres, en pleine conscience, toutes les 3
minutes, un millier par mois et deux fois plus d’ovins. Des souffrances et une torture inimaginables. Ce serait
un abattoir industriel et sans étourdissement ! Le premier de ce type en Europe.
Nous pouvons concrètement empêcher sa création !
En tant que militants pour le droit des animaux à vivre libres, à ne pas être torturés ni exploités, nous nous devons de
mettre toutes nos forces contre ce projet.
Que les porteurs prennent comme prétexte à profit le caractère religieux (en fait bien commercial), n’est pas une
raison pour ne pas s’y opposer. Au nom de quoi devrait-on laisser souffrir les animaux de cette manière ? Nous nous
battons contre la corrida, contre le foie gras, les cirques… et nous ne ferions rien contre un massacre évitable ?
Nous avons écarté l’extrême droite qui veut honteusement instrumentaliser la souffrance animale. Nous n’avons
cessé de gagner du terrain, allant jusqu’à remettre en cause l’un des principaux arguments des porteurs (actuellement
le projet n’a plus de terrain, la promesse de vente ayant été rendue caduque, pas de fonds suffisants, aucune
démarche n’est plus effectuée auprès de la préfecture, de la région et du département, le sujet est devenu localement
incontournable pour les médias…). Mais, nous n’avons pas encore obtenu l’abandon du projet.
Le député maire de Guéret, Michel Vergnier, soutient et aide les porteurs a réaliser les démarches, comme à justifier
l’injustifiable. En tant que maire, il a le pouvoir de s’opposer à ce projet. De plus, la Préfecture prend en compte la
mobilisation citoyenne, pour la décision qui lui reviendra, après dépôt du dossier, de donner l’autorisation ou non.
Malgré tous nos efforts, il faut maintenant frapper fort, si nous voulons pouvoir obtenir l’abandon. Et c’est là que le
nombre fait la différence. Nous étions 800 lors de notre dernier rassemblement, au mois d’avril 2013. Cette fois,
nous devrons être des milliers sinon aucune de nos actions ne servira plus à rien. Si nous représentons une
campagne capable de mobiliser des milliers de personnes, nous serons d’autant plus entendus.
Les médias nationaux s’intéressent déjà à notre mouvement qui a été évoqué sur France 2, France Inter, dans le
journal Le Monde et Charlie Hebdo…
Nous organisons une grande manifestation unitaire (marche pacifique, interventions, concerts…) à la veille
du second tour des Municipales, le samedi 29 mars 2014, à Guéret. Un moment crucial pour réaliser une
démonstration de force et montrer une opposition citoyenne incontournable.
Nous comptons sur vous, la protection animale entière doit être présente ! Nous devons faire bloc contre ce projet de
torture animale.
En tant que coordinatrice du NARG, j’en appelle à tous les militants, à toutes les personnes sensibles et conscientes
du sort réservé aux animaux.
Si vous ne tolérez pas la souffrance animale, venez le samedi 29 mars à Guéret !

Aurore Lenoir, coordinatrice du NARG

Des covoiturages sont organisés via Facebook et par email. Nous proposons également des solutions d’hébergement
sur place. Des cars sont organisés au départ de plusieurs grandes villes de France.
Pour toute proposition ou demande, nous vous invitons à écrire à : [email protected].

Site Internet : www.collectif-narg.info

Contact : Aurore, coordinatrice
[email protected] / 07 88 35 06 10
 
c'est loin malheureusement.
je partage le lien sur facebook...
pas de pétition en ligne?

et sinon, je suis surpris que cela n'existe pas déjà, sinon d'où vient toute la viande hallal/cacher des étales ?

idem pour quick qui s'approvisionne en hallal... ? d'où est-ce que toute cette viande vient alors?
 
Avec ou sans étourdissement, pas d'abattoirs!
Perso, je ne me battrai pas contre "un abattoir sans étourdissement" parce que ça veut dire que si tu euthanasie l'animal avant tu as le droit de le manger, et ce n'est pas du tout mon avis.
 
La viande dont tu parles Cabou, vient d'abattoirs où on pratique l'abattage sans étourdissement, mais plus où moins proche du lieu d'élevage.

Je ne peux pas être d'accord avec toi Olympe, parce que ton propos répondrait à "ouverture d'un abattoir avec étourdissement dans un univers ou l'abattage est interdit".
Dans le cas présent le but est d'interdire la création d'un abattoir où viendront des animaux de toute l'Europe en bétaillère toute l'année (de -20° à +40°).
Dans la même veine que ton raisonnement à quoi bon soulager le malade si on ne peut pas lui offrir une guérison totale. Laissons le souffrir à vie s'il le faut.
 
Laurenceg, cela rejoins différents type d'attitude des VG vis-à-vis de la société.
Soit on considère qu'on doit se battre pour obtenir des avancées progressivement (étourdissement obligatoire, conditions meilleures...) pour finir par obtenir l'abolition totale.
Soit on considère qu'on doit se battre pour obtenir l'abolition totale sans concession "intermédiaires".

Perso je suis de l'avis d'Olympe, je ne manifesterais pas pour obtenir l'étourdissement obligatoire avant abattage, car pour moi, cela reviendrais a cautionner l'abattage. Mais le fait est que c'est une méthode plus radicale et pas forcément plus efficace (au contraire).

Le risque en demandant des concessions, c'est de ne plus pouvoir demander plus parce que "vous comprenez, on a déjà fait des efforts". A l'inverse, à demander l'abolition totale, on risque de se retrouver avec un discours type "je veux bien faire des efforts pour tuer mes bêtes mais de toute façon ça ne vous suffira pas, donc je continue a tuer mes bêtes."

En fait, les deux approches sont complémentaires, les "progressifs" permettant les avancées tandis que les "radicaux" permettent de ne pas se contenter de ce que les "progressifs" obtiennent.
 
Je crois que soit je me suis mal exprimée, soit tu n'as pas compris :)
Cette manifestation ne demande pas qu'on étourdisse les animaux avant abattage, comme une espèce de compromis, mais qu'on ouvre pas l'abattoir du tout. Ce n'est pas un abattoir déjà existant qui deviendrait "rituel". Il n'y a pas d'abattoir à Guéret.
S'il n'ouvre pas, pas besoin de le faire fermer non? :)
 
Effectivement j'avais peut-etre mal compris, et je pense qu'Olympe avait compris comme moi.

Du coup oui il vaut mieux qu'il n'ouvre pas du tout, quelques soit l'approche que l'on a.
 
Si vous habitez près de Chateauroux, le collectif NARG a besoin de personnes pour distribuer des tracts à Châteauroux.
Pour l'instant il n'y a que moi qui se soit proposée, mais pas seule.
 
Retour
Haut